Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Nouvelle formation obligatoire pour les réserviste Sentinelle

DoluX

Messages recommandés

Bonsoir,

Il semble qu'une nouvelle formation soit obligatoire pour les réservistes qui souhaitent faire Sentinelle. En plus du SC1 et du TIOR j'ai entendu dire qu'une formation "déminage" était devenue obligatoire ?

Quelqu'un aurait-il des infos plus précises à ce sujet : nom, durée...

Ca doit etre une formation basique de securisation du perimetre et d'evaluation sommaire de la menace de l'engin , cette formation n'est sans doute pas destine a former des demineurs comme dans le film eponyme haha :)

en tout cas c'est une bonne mesure , une formation en plus pour sentinelle n'est pas de refus (pour les reservistes je parle)

Modifié par Tayeek78

Une "formation démineur" pour faire sentinelle! Le terme démineur me paraît bien usurpé. Un rappel  des consignes de sécurité se fait en 10 secondes chrono. C'est simple, colis suspect = police. Par contre un rappel sur la mise en place d'un périmètre de sécurité serait pas mal. " un vrai " pas un timbre poste comme souvent. Le plus important et si formation il devait y avoir elle devrait porter sur la caractéristique du " suspect" mais ce n'est pas demain la veille qu'on aura une définition  universelle de ce fameux colis.  Chacun va avoir sa version en fonction de sa sensibilité et d'autres paramètres moins avouables.  De la valise abandonnée sur un quai de gare bondée  au  sac plastique transparent avec le casse dalle d'un mendiant,  on voit de tout. Mais aucune note ne pourra inscrire noir sur blanc des consignes strictes sur un sujet si subjectif. On ne  reprochera jamais officiellement d'avoir signalé quelquechose, même si en off on aimerait le faire à ceux dont le discernement fait défaut.

• Like 1

• 1 mois plus tard...

Je sais que la question date de Mai mais j'apporte ma réponse quand même :)

D'après le Capitaine que j'ai rencontré pour mon entretien au Régiment, c'est bien une formation "basique" pour "savoir repérer" un objet suspect et connaitre la procédure à suivre à sa découverte.

Réserviste Opérationnel au 31e Régiment du Génie. (Attente de la FMIR)

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...