Jump to content
Aumilitaire

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous,

 

Je vais bientôt recontacter mon conseiller au CIRFA. Etant réserviste, dois-je m'adresser à lui comme si j'étais en service (mes respects [...], etc...), ou comme un civil ? Merci d'avance pour vos réponses.

 

Barikk

Posted

Très bonne question.

Dès lors que vous avez souscrit un contrat ESR, il conviendra alors de l'appeler par son grade et de lui présenter vos respects.

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Posted

J'avoue m'être jamais posé la question, je m'adresse naturellement en tant que civil à mon conseiller, car c'est ce que je suis en dehors des missions avec la réserve, je l'appelle par son grade (je ne vois pas comment je pourrais l'appeler autrement en fait) mais je ne lui répond pas à coup de "reçu mon adjudant-chef". 

 

Posted

Je sens un peu de sarcasme 😅

Effectivement je respecte quand même les règles de politesse de base... mais du civil, car oui le respect et la politesse ne sont pas exclusifs à la société militaire.

C'est, à mon sens, pas forcement nécessaire car on se présente surtout comme candidat civil mais je ne pense pas non plus que ce soit une mauvaise chose de présenter, logiquement, ses respects. 

Posted

Voilà vous avez tout compris. Sarcasme non ! Je souligne une qualité de plus en plus rare de nos jours : la politesse.

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

  • 1 month later...
Posted

Bonjour, très bonne question et je suis un peu surpris des réponses.
Quand on échange avec nos chefs sur le temps civil par mail ou messagerie tout le monde s'exprime en militaire car on échange dans ce contexte.

Posted

Pourriez-vous reformuler votre remarque car pour moi (non francophone comme l'ami PIRHANA) "c'est clair comme du jus de boudin". Rien compris désolé !

BTX

Ya Rab Yeshua.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...