lmarx Posté(e) 10 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) 10 juin 2017 Alors tout d'abord bonjour à toutes et à tous ! Après la courte présentation que j'ai effectuée vis à vis de moi et de mes objectifs, j'aimerais vous faire part d'une inquiétude qui influe fortement sur ma décision de poursuite d'étude dans le domaine militaire. En effet, il se trouve que l'armée m'attire grandement ( pas vraiment par patriotisme, mais surtout pour le fond du métier, et tout ce qui s'y rattache ). Je suis cependant quelqu'un d'assez attaché à sa vie sociale, qui aime rencontrer du monde, sortir en ville et m'amuser, comme la plupart des jeunes. C'est donc cela qui me rebute un petit peu, je vous l'avoue... L'armée de Terre plus spécifiquement, permet-elle la conservation d'une vie sociale "normale" comme dans un métier civil ( hors opex bien évidemment ) ? Et va-t-elle à l'encontre de l'image "classique et stéréotypée" du militaire ? Ma question peut paraître assez stupide, et est sans doute assez récurrente, mais je n'ai pas encore trouvé de réponse qui me permettraient de me faire une réelle idée sur le sujet... Merci d'avance à tout le monde, car cela me fait fortement appréhender l'avenir ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 10 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) 10 juin 2017 Une vie normal oui mais avec des inconvénients ! Donc c'est un métier qui prends du temps , donc qui va limiter l'interaction social , mais bon il y a plein de métier comme ça qui prennent du temps . Mais en fonction de l'emplacement du régiment , ect ... il est possible d'avoir une vie normal hors manip et opex . Car quand tout va bien , le week-end et le soir vous pouvez rentrer chez vous faire ce que vous voulez , après quand il y auras des entrainements , missions ect ... la vous serez bloquez . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dani Posté(e) 10 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) 10 juin 2017 il y a 21 minutes, Zante a dit : Une vie normal oui mais avec des inconvénients ! Donc c'est un métier qui prends du temps , donc qui va limiter l'interaction social , mais bon il y a plein de métier comme ça qui prennent du temps . Mais en fonction de l'emplacement du régiment , ect ... il est possible d'avoir une vie normal hors manip et opex . Car quand tout va bien , le week-end et le soir vous pouvez rentrer chez vous faire ce que vous voulez , après quand il y auras des entrainements , missions ect ... la vous serez bloquez . Attention précise que le chez eux n'est pas l'adresse de maman . Ni le squate des rue avec les potes civil . il y a 21 minutes, Zante a dit : Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lmarx Posté(e) 10 juin 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) 10 juin 2017 Oui j'imagine bien ... Mais par interactions sociales j'entend aussi rentrer chez soi le soir, seulement ça vous voyez c'est déjà quelque chose de rassurant ! Toujours sur le même sujet... Quand on est en école militaire supérieure ( notamment St Cyr ), on est certes un peu moins libres qu'en école de commerce j'imagine, mais reste-t-on quand même un étudiant "normal", comme tous ceux qui font des grandes écoles avec un temps partagé plus axé sur le boulot mais aussi temps libre ? Sympathique photo en tout cas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dani Posté(e) 10 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) 10 juin 2017 il y a 6 minutes, Aegise a dit : Salut, bien sûr que nous avons une vie sociale, la preuve, petit samedi oklm dans une chambre MTA armée de l'air, connecté au social: La femme de ménage elle fait le lit des EVAT (MTA) aussi... c'est un peu comme mes deuxièmes mamans avec la cuisinière de la base <3 Au moins maintenant on voit où tu trouves tes connaissances mili 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 10 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) 10 juin 2017 Dans 1 heures oublie pas de manger la pomme ... haha Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cephalyx Posté(e) 10 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) 10 juin 2017 (modifié) il y a 13 minutes, lmarx a dit : Oui j'imagine bien ... Mais par interactions sociales j'entend aussi rentrer chez soi le soir, seulement ça vous voyez c'est déjà quelque chose de rassurant ! Toujours sur le même sujet... Quand on est en école militaire supérieure ( notamment St Cyr ), on est certes un peu moins libres qu'en école de commerce j'imagine, mais reste-t-on quand même un étudiant "normal", comme tous ceux qui font des grandes écoles avec un temps partagé plus axé sur le boulot mais aussi temps libre ? Sympathique photo en tout cas Non, tu n'es pas un étudiant normal, tu es élève officier et tu es payé pour. Donc si tu pars à Cyr, tu oublies pendant 1 à 3 ans de "rentrer chez toi le soir", vu que tu logeras en bâtiment de bataillon et tu auras tes perms et tes WE selon le planning de la scolarité et non pour aller faire ton linge ou décompresser chez mémé. Modifié 10 juin 2017 par Cephalyx 1 Citer "Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lmarx Posté(e) 10 juin 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) 10 juin 2017 Je vois avoir attiré de jolies petites réponses sarcastiques ! Je vous fais ici part d'une hésitation pour avoir un renseignement objectif et surtout véridique sur des études pour voir si cela me correspond... Par vie sociale je n'entend pas trois ans à ne rien glander et à sortir pour me pinter la tronche tous les soirs ! J'ai tout à fait conscience de la difficulté de cette voie et n'entend pas passer mon temps "chez mémé" comme c'est si délicatement dit ... J'avais d'ailleurs constaté que le salaire d'un lieutenant de l'armée n'était pas élevé par rapport à plein de professions en début de carrière, étonnant pour une formation aussi difficile ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cephalyx Posté(e) 10 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) 10 juin 2017 il y a 1 minute, lmarx a dit : Je vois avoir attiré de jolies petites réponses sarcastiques ! Je vous fais ici part d'une hésitation pour avoir un renseignement objectif et surtout véridique sur des études pour voir si cela me correspond... Par vie sociale je n'entend pas trois ans à ne rien glander et à sortir pour me pinter la tronche tous les soirs ! J'ai tout à fait conscience de la difficulté de cette voie et n'entend pas passer mon temps "chez mémé" comme c'est si délicatement dit ... J'avais d'ailleurs constaté que le salaire d'un lieutenant de l'armée n'était pas élevé par rapport à plein de professions en début de carrière, étonnant pour une formation aussi difficile ! Personne n'a dit ça, mais pour aller à Cyr suite au concours des CPGE, c'est déjà 2 à 3 ans si tu cubes pour y accéder. Donc vie quasi autistico-monastique avec tes camarades taupins ... Ensuite l'ESM c'est pas une école ou y va le matin à 9h et on repars le soir à 17h. Tu es déjà pleinement militaire avec toutes les contraintes qui découlent de ce statut. La première est de ne pas être maître du temps et de l'espace, donc logement obligatoire en bataillon (à voir s'il y a des facilités pour certains comme le dit Aegise), horaires contraignantes et QL / Perm à la discrétion de la scolarité. De base, la FP est souvent en dessous du civil en terme de rémunération brut ... C'est sur le long terme que les avantages se débloquent. Le premier, et non des moindres, est la sécurité (pour l'instant de l'emploi). Cette sécurité est un avantage incroyable de nos jours, tant en terme de prêts, d'acquisition-logement, ou tout simplement pour se loger en location. Après, tout dépend des domaines d'emploi : Un ingé info n'a pas d'intérêt financier à aller à l'armée, d'où la pénurie. En revanche, vu les salaires du civil, un juriste y a tout intérêt, d'où une forte demande pour peu de places ... la loi de l'offre et de la demande. 1 Citer "Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cephalyx Posté(e) 10 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) 10 juin 2017 (modifié) il y a 12 minutes, Aegise a dit : Car tu risques d'être absent 4 à 8 mois par an (sentinelle / opex / stage ... )... et durant la période de commandement c'est mieux de pas compter tes heures... Genre le 'pit qui part en premier, ça fait moyen. Forcément c'est sarcastique. Élève officier, tu es juste l'étudiant le mieux payé de France...! Je ne pense pas qu'en école d'ingénieur ils ont la bouffe, le logement et autant d'argent de poche... oublis pas qu'en école tu es en formation et tu as un diplôme à la fin, tu ne produit rien... Là tu exagères un peu ... : EO c'est 1326 balles en 1A, certes nourri / logé / blanchi ... mais à titre de comparaison un auditeur de l'ENA/ENM, c'est 1700 balles avec prime de logement + reprise de l'ancienneté jusqu'à 12 ans qui peut amener jusqu'à 3200 balles net. Pour aller simplement en amphi chauffer les bancs et en stage faire des vannes aux secrétaires de préfecture au café pendant que l'autre se les gèle sur le terrain dans le Morbihan, c'est pas mal (et je parle même pas des douanes/MINFIN avec leurs primes de scolarité scandaleuses). Modifié 10 juin 2017 par Cephalyx Citer "Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lmarx Posté(e) 11 juin 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) 11 juin 2017 En premier lieu merci à vous tous pour vos informations, qui me semblent complètes et claires ! C'est évident que quand on rentre dans les ESM, c'est un boulot tant physique que moral qui est demandé... Je posais aussi ces questions parce qu'un ami qui part pour un boulot d'avocat crache sans arrêt sur l'armée en disant que c'est un métier de " no life " et que même une fois les études sup terminées on reste un larbin qui se bat pour des idéaux douteux et sans aucunes libertés ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 11 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) 11 juin 2017 Quand on est en école militaire supérieure ( notamment St Cyr ), Attention vous allez réveiller la caste. Ne pas confondre la "Spéciale" (ESM) et l'ESSEC (Ecole supérieure des Sciences économiques et commerciales). Rien de militaire. BTX Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cephalyx Posté(e) 12 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) 12 juin 2017 (modifié) Le 11/6/2017 à 04:12, lmarx a dit : En premier lieu merci à vous tous pour vos informations, qui me semblent complètes et claires ! C'est évident que quand on rentre dans les ESM, c'est un boulot tant physique que moral qui est demandé... Je posais aussi ces questions parce qu'un ami qui part pour un boulot d'avocat crache sans arrêt sur l'armée en disant que c'est un métier de " no life " et que même une fois les études sup terminées on reste un larbin qui se bat pour des idéaux douteux et sans aucunes libertés ... Dommage que tu ne connaisse pas le milieu de l'avocature autant que ton ami ignore celui de l'armée, car tu aurais pu lui rétorquer que tu ne vois pas à quelles libertés et à quels nobles idéaux il fait référence dans son exercice, sauf ceux d'exécuter les ordres de l'associé nanti du cabinet si tu veux gagner ta croute, ordres qui consisteront la plupart du temps à rédiger des conclusions au fins de mise en demeure avant saisine d'huissier pour procédure d'expulsion et de saisie sur avoir au profit d'un établissement bancaire ... Modifié 12 juin 2017 par Cephalyx 1 Citer "Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SG5375 Posté(e) 12 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) 12 juin 2017 Et puis n'oubliez pas de lui dire de ne jamais dévier de sa noble mission empreinte de la plus inestimable déontologie qui l'enveloppe d'une aura quasi mystique, car des enveloppes il va en voir mais elles seront remplies de liquide, qui n'aura rien d'une eau bénite. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lmarx Posté(e) 18 juin 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) 18 juin 2017 Superbes réponses qui me permettront de rétorquer pour le mieux... Désolé pour mon inactivité et mon absence de réponses mais quelques rebondissements dans ma vie personnelle ont fait que j'ai été loin de l'électronique pendant quelque temps... La profession d'avocat n'est pas quelque chose qui m'attire franchement, rien à envier à ces gens là, des couillons y en a partout de toute façon ! Les stéréotypes sur l'armée sont aussi nombreux que divers, et j'ai eu d'autres retours d'un ami de lycée voulant faire de l'humanitaire qui disait... Je pense que je m'arrêterai là ... Mais quand on est dans le civil, et pas encore entré dans la vie professionnelle, l'armée fait froid dans le dos avec tout ce qu'on entend . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb54530 Posté(e) 18 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) 18 juin 2017 @lmarx Bien-sûr que tu as une vie sociale a l'armée et heureusement... Si tu as la chance d'accéder a St Cyr-Coët la vie des élèves officiers et peut être pas aussi calme que chez maman, certes il y a des moments de rush ou c'est compliqué mais a contre partis ils font des supers moments, pendant mon CFIM ils ont fait une méga soirée sur le camp le mec qui joué de la batterie fessait tellement de bruit que pendant notre heure d'étude que personne arrivé a réviser Après il y a des petits concours entre eux aussi comme le Dolo énorme et l'énorme Dolo, ou des galas de boxe sur le camp. Plein de chose pour meublé leurs soirée. Pour avoir discuté avec des mecs qui étaient a l'ESM, la première année ils ont les cadres plus ou moins sur le dos et les 2 années suivantes c'est un peu plus cool, les élèves prennent plus de responsabilité. Nous au CFIM on avait plus les cadres sur le dos qui nous mettais la pression que eux(après entre des futurs mili du rang et des officiers, il y a un gros fossé de mentalité). Ne pas aller a l'armée pour peur de perdre sa vie sociale serai vraiment une raison valable pour passer a coté d'une éventuelle grande carrière d'officier ? Citer s'élevé par éffort Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lmarx Posté(e) 19 juin 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) 19 juin 2017 Je prend bien connaissance de toutes vos réponses... Le problème ne porte pas tant sur le métier qui m'attend, mais vraiment sur la formation et le fait que par rapport à d'autres études je pourrai rater pas mal de trucs, notamment sur le plan des expériences étudiantes classiques, avec tout ce que ça comprend... J'entend que cela peut paraître immature, mais comme je l'ai spécifié précédemment le fait d'un peu " passer à côté ", si je puis m'exprimer de la sorte, de mes jeunes années m'angoisse un p'tit peu ... D'un autre côté, toutes ces préoccupations "secondaires " devraient passer bien après le fait d'avoir une situation équilibrée et un cadre de vie stable pour plus tard, le tout étant de préparer l'avenir, même si on a souvent du mal à se le représenter à mon âge... Pour l'opinion publique, ( ceci étant illustré par les deux cas que j'ai énoncé dans mon autre post ) l'armée c'est un système monacal ( en tout cas pendant la formation ) où on formate les esprits ( C'EST PAS MOI QUI LE DIT ATTENTION )... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheClint Posté(e) 20 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) 20 juin 2017 Monacal monacal... à la sortie de Saint-cyr, il y a plusieurs bars qui tournent bien, et ce n'est pas qu'à cause des cadres... Les militaires du rang font 3 mois de classe où ils sont coupés du monde, les sous off 8 mois, et les officiers 1 an (ou 2 je ne sais pas, après ils sont plus "libre"). 1 an à ramasser sa galette ça peut paraître long, mais pour un mec qui sort de prépa mili, il a déjà le rythme. Après les moyens pour la formation sont vraiment développés, brevet de parachute, vol en hélico, stage commando aux quatre coins du monde, ... tout est vraiment penser pour avoir un vrai formation instructive et pédagogique. C'est autre chose que de devoir aller sur le pas de tir à patte parce que iil n'y a pas de GBC pour y emmener la section. Sans compter qu'à la fin, il y a le prestige du grade. 1700 euros par mois pour un aspirant alors que le jeune sous-off/mdr est à 1300 euros les 4 premières années de sa vie. Ces officiers sont bien dans leur situation, et ils savent pourquoi ils le font. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cephalyx Posté(e) 25 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) 25 juin 2017 (modifié) Le 20/06/2017 à 01:06, lmarx a dit : Je prend bien connaissance de toutes vos réponses... Le problème ne porte pas tant sur le métier qui m'attend, mais vraiment sur la formation et le fait que par rapport à d'autres études je pourrai rater pas mal de trucs, notamment sur le plan des expériences étudiantes classiques, avec tout ce que ça comprend... J'entend que cela peut paraître immature, mais comme je l'ai spécifié précédemment le fait d'un peu " passer à côté ", si je puis m'exprimer de la sorte, de mes jeunes années m'angoisse un p'tit peu ... D'un autre côté, toutes ces préoccupations "secondaires " devraient passer bien après le fait d'avoir une situation équilibrée et un cadre de vie stable pour plus tard, le tout étant de préparer l'avenir, même si on a souvent du mal à se le représenter à mon âge... Pour l'opinion publique, ( ceci étant illustré par les deux cas que j'ai énoncé dans mon autre post ) l'armée c'est un système monacal ( en tout cas pendant la formation ) où on formate les esprits ( C'EST PAS MOI QUI LE DIT ATTENTION )... C'est sûr que partir à l'ESM c'est pas aller à la fac ou en école de commerce ou d'autres GE au cursus plus cool (Polytech etc) ou tu finis les cours à 16h avant de taper le carton jusqu'à 21h puis direct soirée étudiante ou tu te chopperas bourré une petite nenette que tu te tireras sur l'arrière de ta twingo avant d'aller vomir dans une allée puis t'écrouler dans le canapé de la coloc, tout ça pour te réveiller le lendemain à 13h (bon, ca arrive aussi parfois à l'armée ) ... Et encore, la formation s'est assez assouplie par rapport à ce qu'elle a pu être par le passé (lire l'excellent bouquin de Pierre Montagnon sur l'évolution de la scolarité). Tu es formé pour être un officier de France, càd un mec qui va avoir la vie de ses mecs entre ses mains sur le terrain, que ce soit par un commandement direct au feu ou de part ses décisions/analyses au sein d'un EM. Tu vas devoir faire preuve de disponibilité, de sacrifices personnels, d'abnégation et d'exemplarité ... Le dicton est bien connu "Le chef est souvent un homme seul". C'est pour cela que l'on embrasse pas cette carrière à la légère ... Il faut être très motivé (les 2 ou 3 années de prépa sont déjà un bon filtre) et formaté à ce destin avant même d'y avoir mis les pieds. Si tu sens que ça va pas le faire pour toi car tu privilégies ta jeunesse (ce que je peux concevoir) sur ton service, alors il faut d'ores et déjà songer à une autre voie dans la vie. Modifié 25 juin 2017 par Cephalyx 1 Citer "Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte