Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à toutes et à tous.

Pour ma présentation je vais tenter de ne pas être trop long.

A la sortie du BAC je poussais les portes du CIRFA de chez moi. En vu : réussir les tests ALAT. Malheureusement pour moi ce fut échec à Vincennes.

De retour chez moi, mon conseiller me propose alors une PM avec des paras du 1er et du 13. Je passe alors deux semaines superbes, concluent par deux sauts en parachute qui me font relativiser sur l'echec concernant l'ALAT et envisager une carrière chez les paras, pourquoi pas.

Quelques mois plus tard, nouvelle PM dans un régiment particulier où il est possible de faire une demande d'engagement à l'issue de celle-ci. Ce que je faisais alors. Quelques temps après je reçois une réponse positive pour mon engagement. Après 4mois et demi de FGI et début de FSI très intenses, j'arrête et retourne dans le civil avec la certitude que ce type de régiment n'était pas fait pour moi mais avec malgré tout un gout d'inachevé.

Je reprends alors difficilement des études 1an plus tard. J'obtiens une licence de droit. J'enchaine alors avec une prepa aux concours d'officier de Police. C'est pendant cette prepa que j'en apprends un peu plus sur le parcours OSC-E via un camarade de promo qui s'est engagé dans la gendarmerie en tant que tel !

Quelques semaines plus tard me revoilà donc au CIRFA pour monter un dossier d'engagement d'OSC-E mais également de réserviste histoire de me remettre un pied à l'étrier.

Voilà pour moi et merci pour l’accueil ! 

Posté(e)

Bienvenue

Description très parlante des hésitations propres à celui ou celle qui a du mal à trouver sa voie. Vous voici désormais sur les rails de l'engagement en qualité d'EOSC-E.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)
Il y a 15 heures, Xalanov a dit :

nouvelle PM dans un régiment particulier où il est possible de faire une demande d'engagement à l'issue de celle-ci

Je serais bien curieux de savoir quel régiment "particulier" permet un engagement direct, ce dont je n'ai jamais entendu parler ? à moins qu tu ne parle d'une PMPFS mais alors qu'elle est donc cette PM avec des gens du 13 et 1er si ce n'est celle ci ...:o

 

Posté(e)

Je t'ai répondu par messagerie ;)

Il y a 8 heures, BTX a dit :

Bienvenue

Description très parlante des hésitations propres à celui ou celle qui a du mal à trouver sa voie. Vous voici désormais sur les rails de l'engagement en qualité d'EOSC-E.

BTX

Complètement ! C'est une des raisons de ma venue sur le forum ! :)

Pour l'instant j'ai choisi l'ALAT en premier choix (que je peux retenter etant donné que mon statut à l'engagement a changé) puis Train et Génie. Je doit dire que j'hésite beaucoup entre les deux et notamment sur les possibilités d'avenir qu'ils offrent une fois dans le civil, car je ne me voile pas la face, le statut d'OSC-E reste "précaire" d'une certaine façon et mon projet professionnel, pour la suite, reste flou bien que le domaine soit déterminé.

 

Posté(e)

Précaire ? Pas exactement, plutôt contractuel donc contraint par une durée limitée de svces dans le temps (une quinzaine d'années). En imaginant que vous avez 23-24 ans, cela nous amène à 39-40 ans. Avec une licence en droit. Marié avec des enfants.

A partir de là, raisonnons à voix haute =

- si nouveau "plantage" ALAT, choisir le génie si possible parachutiste plutôt que le Train qui, à l'exception du 1er RTP, est essentiellement voué à l'acheminement routier. Autant d'actions et de participations à des OPEX l'un et l'autre. Mais le métier de CDS combat génie est plus proche de celui de CDS combat infanterie que ne l'est le chef de peloton de tpt.

- éventuellement, "cerise sur le gâteau", on vous confie un TC. A son terme, on vous colle dans un BOI ou un EM en qualité de rédacteur. Voire en Ecole.

- au terme des 15 ans, nanti de la licence en Droit, regarder les concours de la FP (je pense aux Douanes).

Ce raisonnement est construit à titre informatif.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)
Le 12/08/2017 à 18:50, BTX a dit :

Précaire ? Pas exactement, plutôt contractuel donc contraint par une durée limitée de svces dans le temps (une quinzaine d'années). En imaginant que vous avez 23-24 ans, cela nous amène à 39-40 ans. Avec une licence en droit. Marié avec des enfants."

Oui j'utilise précaire car le renouvellement n'est pas automatique, encore faut il qu'il nous le soit proposé !

C'est justement sur les possibilités de reconversions dans le civil que je me pose la question de savoir si je choisis Génie ou Train (toujours dans le cas ou l'ALAT plante). Ma licence de droit ne m'ouvre la porte qu'à des concours de la FP or ce n'est pas forcement le projet que j'envisageais (hormis la police).

En revanche durant mes saisons en tant qu'étudiant j'ai eu la possibilité de bosser plusieurs été dans la livraison chez un indépendant et il est vrai que cela me plaisait bien, aussi bien le transport que la "petite" logistique. Je pensais qu'une expérience dans le Train me permettrait de me reconvertir la dedans, pourquoi pas monter ma boite plus tard.

Quant au Génie, j'ai toujours aimé travaillé/bricoler dehors et conduire des engins que ce soit à la ferme ou "au black" pour un ami de mon père qui a une boite de terrassement. L'idée de pouvoir me reconvertir dans le BTP ne me serait donc pas désagréable.

Le conseiller du CIRFA m'a dit qu'au bout de quatre ans il était possible de faire une demande de VAE mais je ne sais pas trop à quoi elles correspondraient d'autant plus que je n'ai pas la possibilité de m'engager en tant qu' OSC-S. Je viens donc me renseigner sur ces fameuses VAE (qui pourraient me permettre de monter un projet professionnel une fois dans le civil) et éventuellement avoir des retours d'expériences.

Je précise que les raisons de ma demande d'engagement n'ont pas pour unique dessein de préparer mon avenir professionnel civil "au frais de la princesse". C'est également parce que j'ai envie de retourner dans l'Institution, que cela m'a longtemps travaillé depuis mon départ de celle ci et que j'aurais la sensation de rater quelque chose si je ne vais pas au bout. Cependant, je cherche tout de même à récolter le maximum d'infos pour ne pas avoir à faire de la mise en rayon une fois mon/mes contrats terminés (je ne veux pas paraitre hautain en disant cela, c'est juste que ce n'est pas mon objectif après avoir galéré à reprendre des études), je connais bien les CIRFA et je sais qu'ils ont parfois tendance à promettre monts et merveilles...

Enfin concernant les régiments que je viserais cela serait :

-Train : 1er RTP, 503emeRT

-Génie : 17eme RGP, 25emeRGA, 19emeRG

Mais comme la je rentre dans le détail, je vais poursuivre mes recherches dans les rubriques consacrées à ces deux armes !

Merci d'avoir pris la peine de répondre et pour la "simulation" de carrière BTX :)

Posté(e)

Je comprends parfaitement votre "cheminement intellectuel". Mais quid de la licence en droit si c'est demain pour être conducteur-livreur PL ou plâtrier ? L'ambition ne doit pas quitter votre esprit.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)
Il y a 1 heure, BTX a dit :

Je comprends parfaitement votre "cheminement intellectuel". Mais quid de la licence en droit si c'est demain pour être conducteur-livreur PL ou plâtrier ? L'ambition ne doit pas quitter votre esprit.

BTX

Je ne pensais peut etre pas à conducteur PL ou plâtrier mais plutôt à un poste de cadre dans une boite de logistique ou à chef de chantier dans le BTP par exemple :)

Pour ce qui est de la licence en droit ce n'était pas vraiment une vocation. Tout le monde me disait que cette matière ouvrait sur bcp de domaines différents. Ce qui est vrai en soit, à condition d'avoir fait un M2 ou réussi le concours d'avocat/juge/...

Dans tous les cas une licence m'ouvre la porte à bcp de concours de la FP j'en suis conscient mais pour  le moment ce n'est pas ce que je souhaiterais faire après mon contrat.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...