Husker Posté(e) 25 août 2017 Signaler Partager Posté(e) 25 août 2017 (modifié) Je ne vais pas m'attarder sur tous les détails, beaucoup de posts font le tour du sujet mais je vais parler de ce que j'ai vu d'intéressant ou ce que j'aurais aimé savoir. Tenue vestimentaire : Une fille avait des piercings : mal vu. Aprés je ne donne que mon point de vue, mais pour les filles le jean qui rentre dans le cul, le t-shirt qui révéle le nombrile, c'est vraiment déplacé. Tous les militaires/personnels sont en pantalons, pendant que certains se baladent en short et même tenue de sport. Comportement : Ne pas sortir son téléphone. Eviter de parler, toujours se rassembler 5 minutes avant. Départ : J'arrive à 12h à la gare, je pars à 12h45, arrivé sur Nancy vers 17h30, je cherche le bus, je vais manger en ville (repas du midi dans le train). Rendez-vous au cirfa entre 20h et 21h. Je croise un mec qui cherchait l'arrêt et il allait au GRS aussi, on y va donc ensemble. On arrive à 19h et on nous prends en charge quelques minutes aprés. Quelques points pour ceux qui vont à Nancy : - Pensez à imprimer un plan gare du nord => gare de l'est, c'est court mais pour ceux qui ne sont jamais allés sur paris, les gens ne vous donnent pas envie de leur demander de l'aide. - Regardez le sens dans lequel le bus se dirige vous trouverez facilement. (la rue à gauche quand on sort de la gare) - N'hésitez pas à demander aux jeunes avec des valises qui ont un plan comme le votre, j'en ai croisé pas mal qui au final allait au GRS aussi. Attente aprés la prise en charge le temps que tout le monde arrive, direction les dortoirs : - Calvaire pour dormir. Si vous voulez être frais habituez vous à vous coucher à 22h, et à vous lever tôt. Personnellement je n'ai pas réussi à dormir avant 1h, surtout à cause du bruit, ne buvez pas tard, si vous vous levez vous réveillez toute la chambre. Lendemain matin : la session est divisée en deux groupes, tests psychotechniques le matin, visite médicale l'aprés midi, et inversement. NE PAS URINER en se levant, à moins que vous ne puissiez pas tenir car tout le monde passe le test urinaire juste aprés la remise de badges (vers 8h). Les tests psychotechniques : - Assez banal, ce à quoi je m'attendais, je regrette pour les maths de ne pas avoir réviser la résolution d'équations surtout au niveau de la rapidité. Sur la rapidité : si vous ne savez pas la réponse ou vous ne voyez pas comment résoudre la question, passez, vous pouvez toujours revenir dessus aprés. Il n'y a pas de quoi stresser, mais le temps passe vite. - L'anglais : cela semble compliqué mais la plupart des questions ont un rapport avec la concordance des temps, n'essayez pas de comprendre les phrases, regardez la conjugaison. Certaines questions sont logiques, il faut regarder si les mots des phrases sont de la même famille et vous pouvez trouver la réponse. Visite médicale : C'est très long. Rien de bien particulier. Clairement si vous vous êtes fait opéré récemment, pas la peine d'y aller, repoussez : par exemple opération des yeux ou de la cheville, inapte temporaire, pas d'épreuves de sport. J'avais peur d'être refoulé à cause de mes dents mais j'ai fourni un certificat de cours de soin et le docteur m'a dit qu'il faudra remettre le certificat définitif lors de l'incorporation. J'ai découvert que j'avais une mauvaise vue (je ne pensais pas à ce point, le manque de sommeil n'aide pas) : 5 - 6. Prenez vos avances : si vous avez n'importe quel probléme, allez voir votre médecin, passer une radio et ramenez la. Une fille avait un probléme de coeur quand elle était jeune, elle a été déclarée inapte 1 mois et elle n'aurait eu pas eu ce probléme si elle avait un certificat de son cardiologue. Le médecin vérifie les testicules (une femme pour moi), c'est rapide et trés respectueux, pour ceux qui redoutent. "pré-entretien" : Le caporal-chef en charge de notre groupe passait tout le monde en entretien un par un, devant ceux présents, avant la visite devant le médecin. TRES TRES TRES instructif et intéressant. Droit au but, direct, et honnête. Trés intéressant pour l'entretien le lendemain. Tests physiques : Pour les femmes : ce que je ne savais pas (c'est nouveau il semblerait); il y a des demi-pompes à faire, on vous met un appui en dessous de votre poitrine, donc vous n'avez pas à descendre trés bas. Pas dur. La meilleure en fait plus de 40, les autres une dizaine, la plus nulle impossible d'en faire une seule. Renseignez-vous .. il n'y a pas de ridicule à demander dans le dortoir ou avant les épreuves comment cela va se dérouler. Mais quand même, ne pas savoir qu'on va faire des tractions, du LL, et un parcours d'obstacle c'est assez halucinant. Certains candidats sont de gros touristes, c'est affligeant. Préparez-vous, même 1 mois avant peut faire beaucoup de différences, certains ne font même pas de sport. A considérer : l'adrénaline et l'effet de groupe. Mon maximum au LL était 10.15. J'ai fais 12. On était deux à aller jusqu'au bout, le mec avec moi était dans ma chambre, on s'entendait super bien, et clairement cela a fait une différence, en plus de ma volonté de donner tout ce que j'avais. Grosse PLS aprés le LL, impossible de récupérer, gaz qui remonte, envie de vomir, on était autorisé à sortir pour aller vomir/prendre l'air. Les tractions : Bras complétement tendus. Personnellement mes 14 tractions ont été comptés mais certains ont eu jusqu'à 6 tractions refusées. Cela ne sert à rien de se presser pour mal les faire. Parcours d'obstacle : J'aurais dû m'entrainer sur l'équilibre et le lancer de balles. Le gros effort du LL n'a pas aidé. Je n'ai pas eu ma note, mais je n'ai loupé qu'une balle, peut-être dépassé le temps imparti. L'entretien : préparez-vous, j'étais préparé mais je n'avais pas relu mes notes, et j'étais un peu confus sur certains points, comme les qualités/défauts, les raisons pour lesquelles je voulais rejoindre l'armée de terre. Départ : Le Caporal-chef a attendu que tout le monde soit passé, nous sommes allés manger et il nous a relaché vers 13h. Mon projet avant d'arriver était : 1 er RPIMa (sur le long terme, à moins de cartonner en sport/tests), EVSO (infanterie/para), EVAT infanterie/para. Avec l'esprit trés ouvert, prêt à découvrir. Pendant la visite médicale, le médecin m'a clairement déconseillé de faire EVAT car ayant 25 ans, je me retrouverais avec des gens immatures (elle ne me l'a pas dit comme cela mais ses grimaces, son hochement de tête et ses paroles en disaient longs). Je partageais cet avis avant de venir, et je l'ai confirmé. Les personnes de 18-20 ans sont agréables et sympathiques mais on voit bien qui a 18-20 ans et qui en a plus, clairement. Pendant le "pré-entretien", le Caporal-chef m'a tenu la grappe comme quoi je devrais viser pilote de l'ALAT avec mes résultats en anglais. Il semblait choqué quand je lui ai dis que ça ne m'intéressait pas, il avait dû mal à comprendre que le bac S ne veut pas dire "j'aime les maths" ou "je suis bon en maths" (à moins que je me trompe et qu'il n'y pas besoin d'être bon en maths). De même je n'avais pas parlé du 1er RPIMa, et il m'a fait remarquer qu'avec mes objectifs en sport et mon souhait rejoindre un régiment para, il trouvait cela bizarre. Il m'a également parlé du 13e RDP. Point de vue personnel, j'ai donc fais 12 au LL, j'imagine un 18-19 au PO, 14 tractions. Je n'ai que la note en anglais 137/150. L'officier pendant l'entretien m'a dit que j'avais une trés bonne candidature. SIGYCOP : 1112111 , malheureusement je pense que le 2 aux yeux va me faire mal mais le médecin m'a dit que j'étais apte pour tout... Mes voeux seraient : 1er RPIMa / Pilote ALAT (je n'ai jamais considéré car je pensais pas avoir les capacités pour, de plus la sélection est trés stricte, à voir avec mon CIRFA) / ENSOA infanterie ou para. Trés bonne expérience. Surtout point de vue dépassement de soi. Modifié 25 août 2017 par Husker Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sco Posté(e) 25 août 2017 Signaler Partager Posté(e) 25 août 2017 Dire à un mec de faire pilote juste parce qu'il a une bonne note en anglais c'est juste n'importe quoi m'enfin ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorianCmy Posté(e) 27 août 2017 Signaler Partager Posté(e) 27 août 2017 Sympa tout ça, sa donne un aperçu de ce qu'est le CSO. J'appréhende sur une chose, c'est la "palpation" des testicule, après avoir reçu de nombreux coups dessus de mon ex copine je suis assez craintif quand une personne veut les toucher. Sinon dans l'ensemble tout a l'air faisable. C'est vrai que sa craint de se pointer sans savoir a quoi t'aura affaire.. ( pour ceux dont c'est le cas ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JKS Posté(e) 27 août 2017 Signaler Partager Posté(e) 27 août 2017 (modifié) 15 minutes ago, FlorianCmy said: J'appréhende sur une chose, c'est la "palpation" des testicule, après avoir reçu de nombreux coups dessus de mon ex copine je suis assez craintif quand une personne veut les toucher. Le médecin ne va pas vous les boxer ... Modifié 27 août 2017 par GauthierGrg Citer La guerre n'est pas belle, l'humanité ne l'est pas non plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorianCmy Posté(e) 27 août 2017 Signaler Partager Posté(e) 27 août 2017 il y a 25 minutes, GauthierGrg a dit : Le médecin ne va pas vous les boxer ... Je me doute bien, mais je suis assez méfiant quand même la dessus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Husker Posté(e) 27 août 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) 27 août 2017 (modifié) il y a une heure, FlorianCmy a dit : Sympa tout ça, sa donne un aperçu de ce qu'est le CSO. J'appréhende sur une chose, c'est la "palpation" des testicule, après avoir reçu de nombreux coups dessus de mon ex copine je suis assez craintif quand une personne veut les toucher. Sinon dans l'ensemble tout a l'air faisable. La palpation dure grand max 5 secondes, le médecin vérifie que tu en as deux et qu'il n'y a rien en trop, je l'ai à peine sentie. De plus je te garantie qu'après avoir parlé à des mecs de la session précédente, de voir d'autres personnes qui rentrent chez elle pour des conneries, la palpation tu n'y penseras même pas. Modifié 27 août 2017 par Husker Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorianCmy Posté(e) 27 août 2017 Signaler Partager Posté(e) 27 août 2017 à l’instant, Husker a dit : La palpation dure grand max 5 secondes, le médecin vérifie que tu en as deux et qu'il n'y a rien en trop, je l'ai à peine sentie. De plus je te garantie qu'après avoir parlé à des mecs de la session précédente, de voir d'autres personnes qui rentrent chez elle pour des conneries, la palpation tu tu n'y penseras même pas. A la limite c'est rien ça la palpation en soit, si je devrais prendre la douche avec des gars de la section je le ferait c'est pareil, faut pas tout gacher pour quelques détails. Mais ouais j'imagine que quand tu voit les autres partir pour quelque raison que ce soit tu prend sur toi et voila. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte