Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

CASTANER, ou l'espace détente en tout genre


BTX

Messages recommandés

http://www.asafrance.fr/item/armee-francaise-qui-est-donc-ce-monsieur-castaner-pour-parler-ainsi.html

ARMÉE FRANÇAISE : Qui est donc ce monsieur CASTANER pour parler ainsi?

Pour Christophe Castaner, la nomination de M'jid El Guerrab à la commission de la Défense est "une sanction"

Les faits                                   

Le député M'jid El Guerrab, mis en examen pour "violences volontaires avec arme" après avoir frappé à coups de casque le responsable socialiste Boris Faure, a été transféré de la commission des Finances à la commission de la Défense. 

C’est une obligation, tout député, même non inscrit, étant obligé de siéger dans une commission. Mais certains n'ont pas manqué de critiquer cette nomination.

Pour Christophe Castaner, ce sujet n'en est pas un,  le secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement explique que ce transfert est une sanction déguisée. Il dit : 

« Je vais vous faire une confidence, passer de la commission des Finances à la commission de la Défense, ce n'est pas une promotion. Ça ressemblerait presqu'à une sanction. Vous sortez quelqu'un qui avait un statut de rapporteur spécial à la commission des Finances, qui va travailler sur le budget, c'est loin d'être une promotion. […] Richard Ferrand a sanctionné ce député en le mettant à la commission de la Défense. » 

Une dernière indication qui surprend, M'jid El Guerrab ayant démissionné du groupe LREM que préside Richard Ferrand.

Christophe Castaner explique que la commission de la Défense n'est pas un endroit très prestigieux : « Aujourd'hui, la commission de la Défense n'est pas dans des dossiers aussi chauds que la loi de finance qui arrive à la fin du mois de septembre », ajoute-t-il avant de rappeler qu'un député doit obligatoirement être membre d'une commission.

Deux réactions de membres de la Commission de la Défense

Philippe Michel-Kleisbauer, député MoDem, tweete :

« A ce stade, même des excuses de Christophe Castaner et Richard Ferrand ne seraient pas les bienvenues. [...] Christophe Castaner devra porter un casque le jour où il se présentera devant la commission de la Défense, conseil d'ami... »

Le député socialiste Luc Carvounas a, lui, réagi en tweetant :

 « Non monsieur Castaner, être membre de la commission de la Défense est un honneur et non une sanction. Sauf si vous pensez que nous sommes des fainéants. »

 Sylvain CHAZOT (Europe 1) Extrait de Le Lab politique  10 septembre 2017

Avis du président de l’ASAF
 

Mais qui est donc monsieur Castaner qui établit une hiérarchie entre les Commissions et place celle de la Défense  en dessous de celle des finances?
La Défense serait-elle, pour lui et pour monsieur Ferrand un domaine si peu important au point d’y recaser un député de LREM mis en examen, alors que La France est en guerre et que les armées sont en situation critique tant dans les opérations extérieures que sur le territoire national y compris aux Antilles très récemment.

Monsieur Castaner est cet individu qui s’est déjà fait remarquer par des déclarations minables après la démission du général de Villiers. Il a vainement cherché à plusieurs reprises à porter atteinte à l’image du chef d’état-major des Armées pour tenter de restaurer celle du Président abîmée après sa déclaration du 13 juillet. Pauvre monsieur !
Il  récidive aujourd’hui en faisant preuve, d’un mépris surprenant envers les députés de la Commission de la Défense.

Les propos décidemment médiocres de ce porte-parole, discréditent et plombent un peu plus un Président et un Premier ministre qui doivent pourtant relever des défis considérables.
Peut-être a-t-il mal vécu sa crise d’adolescence avec son père comme la presse le rapporte ? Qu’importe, ce n’est pas l’affaire des Français. Ceux-ci veulent des responsables politiques qui respectent leurs concitoyens et placent le service de la France et des Français comme première finalité à leur engagement.
 

Henri PINARD LEGRY
Président de l’ASAF

 

  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut le pardonner c'est un politique des temps modernes ...

Il doit surement être un grand stratège pour s'exprimer ainsi tout comme monsieur Macron et ses crises.

Modifié par GauthierGrg

La guerre n'est pas belle, l'humanité ne l'est pas non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour connaitre un peu le fonctionnement des assemblées, il n'a pas tort, dans le sens que seules les commissions des finances et des lois sont vues comme des commissions de "prestige", le reste venant dans un ordre chronologiquement inverse aux nécessités du moment (voire les très bonne mémoires de Chirac à ce titre qui en disent long sur le casage des parlementaires, même ce n'est pas l'objet initial du récit ...). 

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 3 novembre 2017 à 14:54, Aegise a dit :

Christophe Castaner : son père militaire était parfois "brutal" et "violent"

le-secretaire-etat-charge-des-relations-

Futur chef de La République en marche, Christophe Castaner a connu une enfance compliquée marquée par un père violent.

Alors qu'il s'apprête à devenir le nouveau délégué général de La République en marche, Christophe Castaner revient de loin. Ancien socialiste battu lors des élections régionales de 2015, l'actuel porte-parole du gouvernement a notamment eu une enfance assez compliquée. Invité de Thierry Ardisson dans Salut les terriens sur C8, le 9 septembre dernier, Christophe Castaner a évoqué son père militaire : "Il incarnait l'autorité. Il a quitté l'armée peu de temps après ma naissance mais il a continué à garder l'autorité (...) C'est arrivé qu'il soit brutal".

Paris Match consacre un portrait à l'homme de 51 ans, dans son édition du jeudi 2 novembre. "Castaner a tenu tête à un père violent avec lequel il finira par se réconcilier avant sa mort, il y a trois ans", peut-on notamment lire. Homme de confiance d'Emmanuel Macron, Christophe Castaner s'apprête donc à devenir le nouveau patron de La République en marche.

Il faut dire que l'ancien maire de Forcalquier, dans les Alpes-de-Hautes-Provences, est un des marcheurs de la première heure. Il rejoint Emmanuel Macron au printemps 2016, déçu par le manque d'estime et de soutien des socialistes après son revers lors des régionales de 2015. "Aucun d'entre nous n'a été à la hauteur", assure Olivier Faure, patron des députés de la Nouvelle Gauche, dans Paris Match.

Source: https://www.closermag.fr/politique/christophe-castaner-son-pere-militaire-etait-parfois-brutal-et-violent-757827

Prévisible.

Pauvre chou. Et donc cela valide ses bons mots sur nos armées et ceux qui la défendent ? Pas mécontent qu'il laisse sa place au gouvernement. On l'entendra peut être moins. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doit on s'étonner de ce genre de propos de la part d'une personnalité de son niveau. Pour ma part la rėponse est malheureusement négative car ces mots tels que relatés me semblent  le reflet d'une pensée profonde sur les commissions parlementaires  comme l'évoquait cephalyx. Si nous restons dans le ton annonçé et revendiqué du "parler cash" nous pouvons  aussi par là même mettre de côté un éventuel labsus.  Peut-être sommes nous tout simplement en présence d'une communication réaliste sur le fond, ce qui amène un autre débat sur l'utilité de nos élus. Par contre le bat blesse sérieusement sur la forme pour le porte parole du gouvernement  à l'heure où la nation est en guerre sur et hors de son territoire. A moins qu'il n'y ait une volonté symbolique encore une fois,  de remettre au pas les militaires. En tout cas je n'ose pas croire qu'il s'agisse d'un dérapage incontrôlé qui fasse ressurgir de vieilles rancœurs :X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Rho cet abus de pouvoir flagrant ! :lol: Modifier le titre d'un sujet de BTX, on voit que tu es dans les petits papiers toi... :X

C'est vrai qu'à la base, c'est de Castaner l'expression "poète revendicatif" pour parler de l'ancien CEMA donc tu n'étais pas totalement hors sujet ! :m

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette prise de la bastille ! Je suis :o mais j'ai même pas de mot contre cette infamie :( 

Hachtag Soutien a BTX :115:

AUUUXXX chaaaatttt citoyens , forméééeee vos bataillons ... :X 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...