CS Posté(e) 13 juillet 2011 Signaler Posté(e) 13 juillet 2011 Bonjour, je voulais savoir comment les femmes militaires étaient considérées dans l'armée par leurs collègues. Y a t il des femmes dans les domaines de la mêlé comme l'infanterie ou l'ABC? Sont elles souvent respectées par les hommes? Citer
AvengerRedSix Posté(e) 16 juillet 2011 Signaler Posté(e) 16 juillet 2011 Très honnêtement, j'ai vu très peu de femme avoir le même niveau sportif d'un hommes dans l'armée. rassure toi, il y en à qui me laisse sur le bitume au cooper, mais elles se compte sur les doigts de la mains. je veut pas paraître misogyne ni quoi que ce soit, mais les résultats sont là, quand on fait un footing, qui est toujours derrière ? et c'est bon pour le reste aussi ... J'ai tout de même rencontré des femmes passionné par l'armée, il y en à, mais comme au dessus, très rare. alors oui, les femmes ne sont pas physiologiquement les même que les hommes, ont moins de forces physique, c'est comme ça. J'ai beaucoup de respect, en tout cas, pour celle dont l'engagement à un sens, qui se donne à fond, et dieu sait qu'il y en à peu. Citer Who is John Galt ?
RomainDL Posté(e) 16 juillet 2011 Signaler Posté(e) 16 juillet 2011 Les femmes ont 30% de masse musculaire en moins que les hommes. Citer
matdu59 Posté(e) 16 juillet 2011 Signaler Posté(e) 16 juillet 2011 le sujet est la place des femmes dans l''armée , pas dans nos vies ni ailleur merci de garder le fil du topic Citer
Seseb Posté(e) 16 juillet 2011 Signaler Posté(e) 16 juillet 2011 ya un probleme j'avais ecrit des trucs qui ont disparu !!! Citer
matdu59 Posté(e) 16 juillet 2011 Signaler Posté(e) 16 juillet 2011 OUI ce que j'ai mis en rouge est clair il me semble Citer
Fred-104 Posté(e) 16 juillet 2011 Signaler Posté(e) 16 juillet 2011 Tu n'etais pas le seul, et comme la discussion qui etait là partait en LIVE total, tous les messages de cette discussion ont été supprimés. Citer Soutenir au plus haut
RomainDL Posté(e) 17 juillet 2011 Signaler Posté(e) 17 juillet 2011 Bah ça c'est sur ^^ de toute façon qu'on mette un homme ou une femme derrière une 12-7 le résultat est le même. Citer
CS Posté(e) 17 juillet 2011 Auteur Signaler Posté(e) 17 juillet 2011 Ca me rassure, parce que moi, que ce soit dans la gendarmerie ou dans l'armée, je me vois sur le terrain =) C'est vrai que la discussion partait un peu en live ^^ Quel est le régiment de la dernière photo? Citer
RomainDL Posté(e) 18 juillet 2011 Signaler Posté(e) 18 juillet 2011 (modifié) Pour rappel, il n'y a qu'à la LE et dans les sous-marins qu'à ce jour la féminine ne peut postuler. Ainsi que la gendarmerie mobile :) Modifié 18 juillet 2011 par RomainDL Citer
Rostro Posté(e) 19 juillet 2011 Signaler Posté(e) 19 juillet 2011 Et je me permet de rajouter qu'il y a des femmes en gendarmerie mobile mais exclusivement en qualité d'officier. Citer
Decarpentry Posté(e) 21 octobre 2012 Signaler Posté(e) 21 octobre 2012 Je remonte le sujet pour poser une question qui va paraître bête: pourquoi ne pas accepter de femmes sous-off en gendarmerie mobile? Citer « les livres n’apprennent qu’à ceux qui savent déjà »
AFAV Posté(e) 22 octobre 2012 Signaler Posté(e) 22 octobre 2012 Parce qu'elle n'ont pas la force physique pour ;) Citer
Mow73 Posté(e) 22 octobre 2012 Signaler Posté(e) 22 octobre 2012 Je suis sûre qu'il y a des femmes super costauds . Ils devraient leur ouvrir les tests au même titre que les hommes et si certaines réussissent, il n'y aurait plus la question de force physique. Citer Masquer la signature de Mow73Masquer toutes les signatures"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo CoelhoPrésentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/
Timshel Posté(e) 22 octobre 2012 Signaler Posté(e) 22 octobre 2012 Parce qu'elle n'ont pas la force physique pour Bonjour, Je vous en prie, on ne commence pas avec les répliques/préjugés. Tout le monde est d'accord sur le fait que l'homme et la femme ne disposent pas des mêmes caractéristiques physiques, l'homme étant plus avantagé par dame nature Toutefois, ce qui compte c'est la volonté. Un homme aura beau avoir la force physique du monde, s'il n'a pas le mental il ne pourra rien faire. Pareil pour une femme. Le jour où l'on arrêtera de penser femme homme mais que l'on se concentrera sur les capacités des personnes, ce jour là sera un grand jour. Les femmes qui peuvent parvenir à de tels résultats sont rares certes mais cela signifie t il vraiment qu'il faille les en empêcher? dois-je rechercher les noms de toutes ces femmes qui se sont démarquées dans leur parcours et vous les signaler? Femme homme, on s'en fiche, ce qui compte c'est qu'ils soient des soldats, des gendarmes des etc expérimentés, capables fiables... edit: ce qui est écrit n'est contre personne en particulier, le débat a déjà été mené sur ce forum. Citer 1) Présentation obligatoire : cliquez ici 2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée
RomainLeclerc Posté(e) 22 octobre 2012 Signaler Posté(e) 22 octobre 2012 Le misogisme, tu vis au 21ème siècle, fini les années 30 Redescendre de ton nuage, de par sont infériorité musculaire, une femme à plus de mérite qu'un homme à exerce ce métier, car les conditions de travails sont les mêmes ... C'est forum pas un défouloir Citer Qui s'y frotte s'y pique 5ème Compagnie: Partout on l'engage
Dolo Posté(e) 22 octobre 2012 Signaler Posté(e) 22 octobre 2012 Surement pour des conditions plus de nature physiologique que musculaire. Néanmoins, l’aspect social entre en compte également. Une femme, ou deux au milieu d'une section ou compagnie rempli de la gente masculine...Peut avoir certains effets. Et c'est naturel. Cela me rappel le témoignage d'un militaire en sous marin. Où il disait que lorsqu'une femme venait, le premier jour, les gars se disaient : -1er j : Impossible de la voire comme une femme - 1 mois après : Ah, elle s'embellit, on ne sait comment. -5 mois après : tous les gars sont amoureux d'elle ! Bref, on peut évoluer dans nos moeurs mais pas dans notre nature. Citer
AFAV Posté(e) 22 octobre 2012 Signaler Posté(e) 22 octobre 2012 (modifié) Pour tenir tout l'attirail de la mobile et repousser une manifestation il faut un minimum de force physique que peu de femmes auront, et c'est de la mauvaise foi que de ne pas le reconnaître. Merci de ne pas me prendre pour un misogyne ou personne d'un autre âge à cause de ces propos. J'ai bien dit peu et pas toutes Edit : après relecture de tout le post c'est vrai que mon message fait un peu tache et que j'ai pas forcément dit ça de la meilleure manière qui soit :blush: Ouvrir les tests au femme serait une bonne idée oui, cela permettrait aux plus motivées d'incorporer. Modifié 22 octobre 2012 par AFAV Citer
Decarpentry Posté(e) 22 octobre 2012 Signaler Posté(e) 22 octobre 2012 Merci, j'ai eu ma réponse. Le bien fondé de la règle en question, c'est une autre histoire. Citer « les livres n’apprennent qu’à ceux qui savent déjà »
Timshel Posté(e) 22 octobre 2012 Signaler Posté(e) 22 octobre 2012 Surement pour des conditions plus de nature physiologique que musculaire. Néanmoins, l’aspect social entre en compte également. Une femme, ou deux au milieu d'une section ou compagnie rempli de la gente masculine...Peut avoir certains effets. Et c'est naturel. Cela me rappel le témoignage d'un militaire en sous marin. Où il disait que lorsqu'une femme venait, le premier jour, les gars se disaient : -1er j : Impossible de la voire comme une femme - 1 mois après : Ah, elle s'embellit, on ne sait comment. -5 mois après : tous les gars sont amoureux d'elle ! Bref, on peut évoluer dans nos moeurs mais pas dans notre nature. .... J'adore... c'est si bien décrit. Bon cet argument se tient, alors si le problème n'est pas la capacité, mais la promiscuité, pourquoi vouloir tant la mixité ?(bon j'avoue que réserver tout un sous-marin pour une équipe féminine serait extrême) Pourrait-on envisager des équipes de gendarme mobiles exclusivement féminines? Et là, j'imagine que dans la tête de beaucoup la question première serait: Des équipes féminines? mais pourquoi faire? (vas-y descends c'est ton destin!) il y a déjà les hommes! Combien parmi ceux et celles qui aiment regarder le foot, regardent les matchs et ou suivent l'équipe de France féminine? ... Je pose juste des questions comme ça. Pour faire réfléchir, enfin je l'espère. Finalement tout cela concerne d'avantage la sociologie et l’anthropologie. Plus on croit quelque chose, et plus les choses se déroulent dans ce sens, ne permettant aucune évolution. Mais ce genre de croyances, de pensées sont tellement intériorisées que l'on en a plus conscience. Les différences physiques entre les hommes et les femmes sont crées par la nature, et les différences psychologiques sont construites par la société. Par contre je ne vois pas ce que vous voulez dire par "Surement pour des conditions plus de nature physiologique que musculaire."... Un exemple? Citer 1) Présentation obligatoire : cliquez ici 2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée
Decarpentry Posté(e) 22 octobre 2012 Signaler Posté(e) 22 octobre 2012 J'imagine mal une équipe de gendarmerie mobile 100% féminine. Même si certaines femmes ont une condition physique exceptionnelle, une carrure masculine impose plus facilement le respect (je parle en situation difficile avec des civils par exemple). Je pense qu'il y a une part d'inconscient: une femme, même bien entraînée, est visuellement moins imposante qu'un mec un peu baraqué. En dehors du physique, il y a l'aspect mental, et là ça reste discutable. Je pense qu'hommes et femmes se complètent, tout simplement. Bon après, je vais pas cracher dans la soupe, je suis une femme et je suis bien contente que l'armée de terre m'ouvre ses portes. Le fait d'appartenir à la gente féminine ne doit pas provoquer ce genre de réaction : "Ne tente pas l'infanterie, c'est trop dur pour une femme!". En revanche, la tendance actuelle au féminisme de salon ne doit pas non plus nous faire pencher vers des régiments ou des équipes exclusivement féminines. (Et puis, ce n'est que mon avis, mais l'ambiance dans une équipe de travail 100% féminine est, à long terme, souvent désastreuse ^^) Citer « les livres n’apprennent qu’à ceux qui savent déjà »
Timshel Posté(e) 22 octobre 2012 Signaler Posté(e) 22 octobre 2012 Decarpentry merci de votre réponse. Je vais laisser d'autres personnes réagir, toutefois je tiens à préciser, parce que parfois je ne précise pas assez, je n'écris pas mon avis personnel. Souvent je pose des questions, mais c'est pour mieux, je ne sais pas, mon esprit machiavélique faire réfléchir, argumenter ... J'adore les débats :) Citer 1) Présentation obligatoire : cliquez ici 2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée
Decarpentry Posté(e) 22 octobre 2012 Signaler Posté(e) 22 octobre 2012 Aucun problème, j'avais saisis J'utilise souvent l'expression "féminisme de salon", elle résume assez bien l'esprit dans lequel se trouvent beaucoup de féministes aujourd'hui: Agressives et inutiles. Bref, là n'est pas la question. Des femmes dans les armées, c'est une très bonne chose! Citer « les livres n’apprennent qu’à ceux qui savent déjà »
Mow73 Posté(e) 22 octobre 2012 Signaler Posté(e) 22 octobre 2012 Pour les sous-marins entierement féminisés, ils l'avaient envisagé. Mais il aurait fallut environ 80 femmes (si mes souvenirs sont bons), et elles ne se sont pas manifestées. Effectivement Decarpentry. J'ai testé le lycée avec une classe 100% feminine, c'est assez dur à supporter. Et puis toutes les femmes ne veulent pas être dans la bureautique dans l'armée. Ils devraient tout ouvrir aux femmes, même la LE. Après tout, sans essayer on ne sait pas si une femme saurait endurer tout ce qu'endurent les légionnaires, mais rien n'est impossible ! :) Citer Masquer la signature de Mow73Masquer toutes les signatures"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo CoelhoPrésentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/
Tomate Posté(e) 22 octobre 2012 Signaler Posté(e) 22 octobre 2012 Revenons à la raison ! Ceux qui cherchent, par tous les moyens argumentatifs, à prouver soi disant objectivement, l'infériorité des femmes ne sont que dans le subjectif. Ils parlent au nom de leur vision des femmes. Soyez raisonnable. Je pense personnellement que si toutes les armées et spécialités étaient ouvertes aux femmes, il n'y aurait pas de problème. Les militaires passent tous des tests en CSO. Si une femme est militaire c'est qu'elle en a les capacités ! Sinon vous mettez en cause le recrutement fait, d'ailleurs, par des hommes.... Les femmes ne devraient pas avoir à subir des discriminations dans l'armée. Pourquoi aurait-elle plus de choses à prouver que les hommes ? Une femme ou un homme fera un bon militaire que en fonction de qualités sans rapport avec le genre ! On se fout de savoir une femme peut être aussi apte qu'un homme : c'est le CSO qui le dit, pas nous sur un forum ! Bref ! Citer
Mow73 Posté(e) 22 octobre 2012 Signaler Posté(e) 22 octobre 2012 Revenons à la raison ! Ceux qui cherchent, par tous les moyens argumentatifs, à prouver soi disant objectivement, l'infériorité des femmes ne sont que dans le subjectif. Ils parlent au nom de leur vision des femmes. Soyez raisonnable. Je pense personnellement que si toutes les armées et spécialités étaient ouvertes aux femmes, il n'y aurait pas de problème. Les militaires passent tous des tests en CSO. Si une femme est militaire c'est qu'elle en a les capacités ! Sinon vous mettez en cause le recrutement fait, d'ailleurs, par des hommes.... Les femmes ne devraient pas avoir à subir des discriminations dans l'armée. Pourquoi aurait-elle plus de choses à prouver que les hommes ? Une femme ou un homme fera un bon militaire que en fonction de qualités sans rapport avec le genre ! On se fout de savoir une femme peut être aussi apte qu'un homme : c'est le CSO qui le dit, pas nous sur un forum ! Bref ! Merci Tomate ! Très interessant :) Citer Masquer la signature de Mow73Masquer toutes les signatures"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo CoelhoPrésentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/
Decarpentry Posté(e) 22 octobre 2012 Signaler Posté(e) 22 octobre 2012 (modifié) Je ne mets pas en cause le recrutement, loin de là. Le début de mon argumentation répondait au fait qu'une femme ne peut intégrer la gendarmerie mobile. Je n'ai pas cherché à démontré l'infériorité de la femme, loin de là, mais plutôt que le fait de faire des régiments ou des groupes uniquement réservés aux femme était absurde. L'équilibre se trouve justement dans le mélange des genres. Comme l'a dit Mow73, tout devrait être ouvert aux femmes. Ainsi, libre à elles de tenter leur chance ou pas. Edit: En théorie, les femmes sont les bienvenues à l'armée et ne doivent pas subir de discriminations. En pratique, c'est probablement différent. Mon demi frère qui est sorti récemment de l'école de gendarmerie de Tulle expliquait qu'une femme doit particulièrement veiller à se faire respecter, plus qu'un homme, au risque de se faire "marcher dessus par les autres" (je cite). Des progrès à faire donc, mais globalement, je pense que c'est en bonne voie. Après, je ne suis pas militaire, donc j'ai peut-être une vision assez peu objective de la chose. Modifié 22 octobre 2012 par Decarpentry Citer « les livres n’apprennent qu’à ceux qui savent déjà »
Dolo Posté(e) 22 octobre 2012 Signaler Posté(e) 22 octobre 2012 @Timshel : Oui assez épique ! Mais, vu que c'est une histoire vraie... ^^ Je pense, on le voit, et Mow le confirme, qu'un collectif 100% féminin sera moins enclin à former un groupe. Je m'explique (avant qu'on ne me jette des tomates !), un groupe de féminines, cela se confirme de façon empirique, est beaucoup plus subtil qu'un groupe d'homme. Ainsi, il n'est pas rare de voir des "crêpage de chignon" pour un rien. L'esprit de camaraderie est un sentiment plus "animal". L'homme est plus rustique, plus animal. Il sera animé d'un sentiment plus instinctif que celui de la femme. Les hommes sont "cash", les femmes plus sournoises. Et combien de fois, ai je entendu des amies ou femmes dire : J'aurais voulu parfois être un homme...Les filles, sont trop "compliquées". Bref, je ne dis pas que toutes les filles sont l'archétype de la princesse Barbie, mais, je pense qu'il s'agit de condition d'ordre plus physiologique et naturelle ancrée au plus profond de l'être humain. Bien sûr auourdh'ui, dans notre canapé, devant notre télé, cela ne se voit pas. Mais à 3000km de chez soi, quand ça fait mois qu'on est dans la boue avec 2h de sommeil par nuit, et qu'on en peux plus physiquement et surtout moralement, c'est l'instinct qui va primer. Aussi, par condition physiologique j'entendais par là, les besoins féminins naturels, notamment les règles, et plus largement le système hormonales. C'est la vie, la femme à un système autrement plus complexe que celui de l'homme. Ainsi, elle est conditionnée à de nombreuses restriction d'origine hormonaux. Ce qui peut influer sur son comportement, sa morphologie, son hygiène de vie, sa façon de réfléchir, etc. enfin, bon, tout ça pour dire qu'intégrer la femme dans certaines unité ne semble pas pertinent. Ce n'est nullement du machisme. Mais, bien que l'on pourrait autoriser la femme dans la Mobile par exemple, même si elle est accepté à 200% par ses homologues masculin, qu'en sera t-il des tiers ? Cas pratique : Manifestation, émeutes violentes, On a un groupe d'homme, un mixte et un autre uniquement de femme. Même si en soi tous citoyen à le devoirs de respecter l'uniforme des fores de l'ordre, la psychologie social ne l'a pas encore accepter. Peut dans quelques années. Mais pour l'instant... Après on peut commencer à faire évoluer les choses. Mais je pense que comme l'a dit Decarpentry, l'homme et la femmes sont complémentaire, on pourrait donc lui retourner son argument, en disant que ce que fait l'homme ne doit donc pas être fait par la femme et inversement. Mais bon, elle a du mal s'exprimer. Bref, la femme est physiologiquement "condamné" à quelques cadeau de Dame nature. Dont l'homme saura profiter et don être plus pragmatique. C'est peut être cette différence qui fait que... Mais bon, on peut toujours tenter d'ouvrir tous les postes aux féminines. Citer
BTX Posté(e) 22 octobre 2012 Signaler Posté(e) 22 octobre 2012 " Sinon vous mettez en cause le recrutement fait, d'ailleurs, par des hommes...." Belle contre-vérité. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte