Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vais bientot effectuer une preparation militaire, pour decouvrir le monde militaire, et voir si une carrière dans ce milieu me serait possible.

Mais avant tout j'aurais quelque question, comme deja quelle est le niveau de réalisme de cette préparation militaire par rapport au vrai quotidien d'un militaire lambda (Est-ce moins intence ? plus ? ou pareil ?).

Et aussi une autre question peut être un peu bête, qui concerne les effets personnels à apporter. Dans cette liste on me demande "une culotte de sport (noir de préférence), à quoi cela correspond ? un short de sport ? un slip ?

En vous remerciant par avance pour toutes vos precieuces réponses.

Posté(e)

Salut Reivax,

étant en possession d'une PM déjà faite l'année dernière , pour répondre a t'es question :

"Mais avant tout j'aurais quelque question, comme deja quelle est le niveau de réalisme de cette préparation militaire par rapport au vrai quotidien d'un militaire lambda (Est-ce moins intence ? plus ? ou pareil ?)." : -Jamais tu pourra faire en 1semaine se qu'un militaire fait réellement , donc tu fait en gros et t'apprend les bases du métier si tu préfère (tir au FAMAS , sport , combat , cour sur l'armée , cour d'armement ... )

Ensuite : "Et aussi une autre question peut être un peu bête, qui concerne les effets personnels à apporter. Dans cette liste on me demande "une culotte de sport (noir de préférence), à quoi cela correspond ? un short de sport ? un slip ?" : -Quand j'ai effectuer ma PM j'avais aussi une liste avec certaine choses a ramener mais au final on a tout reçu sur place , mais de préférence vaux mieux ramener pour être sûr , donc pour te répondre la culotte de sport et un short (de préférence cour et noir) voilà tout ;)

Amicalement , Anthony.

Posté(e)

Bonjour.

ayant déjà moi même encadré des PM et des parcours "découverte" il est évident que le rythme auquel vous allez être soumis est moins difficile qu'un militaire engagé. Néanmoins, vous allez découvrir le métier des armes au fil des séances d'entrainement qui sont progressives rassurez vous.

Vous allez durant ces quelques semaines acquérir les rudiments du métier sans avoir le temps de les approfondir vraiment par manque de temps.

Un short de sport noir fera l'affaire. Pensez à prendre vos affaires de toilette, de rechange, tenues civiles et les menues affaires de la vie courante ( mais vous aurez certainement un foyer à votre disposition pour acheter à moindre coût ce qui vous fera défaut)..;et un petit kit pour soigner les bobos...( bien qu'un centre médical de proximité soit certainement non loin du lieu de votre PM).

Tout se passera bien soyez en pesrsuadé!

Bon courage.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjours , je vien pas pour te repondre , désoler , mais pour demander deux trois choses . A quel ages doit on faire une PM ? Comment pouvoir y acceder ? Merci ! Hunter57 , tu es dans mes contacts MSN . :)

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Alors MaxdeLyon , pour te répondre a partir de 16ans tu peut effectuer une PM tels quel soit ,

que se soit , PMD ; PMC ; PMM ... Pour ceci il te faut aller dans le CIRFA le plus proche de ton

domicile pour avoir les dates , le dossiers et voir s'il y a des places de libres encore car c'est

beaucoup demander même si des fois des jeunes y vont et se croit en vacances ...

P.S: Au faite j'ai pas eu de demande sur msn de ta part donc si toi tu me voit connecter

n'hésite pas a venir me parler.

Amicalement , Anthony.

Modifié par hunter57
Posté(e)

Salut MaxdeLyon ,

Alors pour te répondre Max :

PMM = Préparation Militaire Montagne

PMD = Préparation Militaire Découverte

PMC = Préparation Militaire Commando

PMP = Préparation Militaire Parachutiste (mais qui ne se font plus aujourd'hui)

Voilà ;)

Amicalement , Anthony.

Posté(e)

Bonjour Hunter,

Tu as dis dans ton message que les préparations militaires quel qu'elles soit, sont à partir de 16 ans. J'ai eu une autre information me disant que l'âge minimum était 17 ans. (?)

Cordialement,

St Cyrien.

"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" [8e RPIMa]

Posté(e)

Bonjour St Cyrien ,

Pour répondre a ta question , on ma bien dit qu'il fallait avoir effectué la JAPD pour faire une

PMD alors que l'année dernière (16ans) j'ai effectué une PMD pendant les vacances sans avoir

effectué ma JAPD et j'avais pas encore 17ans ... En faite les PMD sont a partir de 16ans et les

autres PM sont a partir de 17ans.

Amicalement , Anthony.

Posté(e)

Bonjour Hunter,

Merci de ta réponse, mais pour ma part j'attendrai mes 17 ans, pour ma PMM. =D

D'ailleurs, pour ceux qui le veulent, une document du Ministère de la Defense, concernant la PMM/PMC.

PREPARATION MILITAIRE MONTAGNE/COMMANDO :

CIRCULAIRE N° 9846/DEF/CoFAT/DF/BCF/FISO relative aux préparations militaires terre à option montagne ou commando de l'armée de terre.

Posté(e)

Bonjour St Cyrien,

Ayant eu rendez vous cet après-midi au CIRFA de Metz pour mon dossier,

J'en ai profiter pour demander a l'adjudant chef s'il y avait encore des places pour cet année

en PM et il ma répondu que non donc voilà.

Amicalement , Anthony.

P.S: Pour ma part j'ai eu mes dates de passage au CSO de Nancy et sa se passera le 20 et

21 Octobre.

Posté(e)

Félicitations Hunter. Je te souhaite une grande carrière dans l'armée et de gravir les échelons. =D

De plus, merci d'avoir demandé pour moi s'il resté des places pour les PM. J'attendrai l'an prochain, et m'y prendrai plus tot.

Cordialement,

St Cyrien.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Alors bonjour quintina,

Vous aller participer a quel type de PM ?

Normalement vous avez une liste , mais se qu'il demande dessus serre strictement a rien étant

donner que pendant les 12jours tu portera le treillis donc c'est a voir ;)

Bonne pm a toi.

Amicalement , Anthony.

Posté(e)

Bonjour Hunter,

Comme tu le savais j'avais rendez vous à mon CIRFA le 5 septembre. J'ai demandé d'ouvrir un dossier pour une PMC et ils m'ont répondu que tant que je n'avais pas 17 ans, ils ne pourront pas me donner la liste de médecin militaire pour me rendre apte à une PM. Il m'a ensuite proposé une PMD pendant les vacances à venir.

J'y retourne très prochainement pour faire un dossier de PMD, et pour voir si je peux m'inscrire pour cette année, vers Pacques à une PMC, car j'aurais 17 ans. :)

Je tiens au courant. ;)

Amicalement,

St Cyrien;

Posté(e)

Salut St Cyrien,

C'est bien se que je disait , tant que tu n'a pas 17ans tu ne pourra effectuer de PMC ou autre

a part la PMD qui elle et aussi très très bien.

Donc je te souhaite bonne chance pour ta futur PMD et d'en profiter un maximum pour en

retirer des infos utiles pour la suite. Pour moi dans 1mois j'ai mes test donc c'est partie ;) .

Amicalement , Anthony.

Posté(e)

Bonjour et bon courage pour votre PMD qui devrait vous permettre de mieux appréhender le milieu des armes...la période étant relaivement courte donc dense, profitez en pour obtenir un maximum de renseignements de la part de vos cadres. Ce que je regrette néanmoins, c'est que ces PMD sont quand même orientées en fonctions de l'unité qui vous accueille...ce sera donc un vision parcellaire du milieu militaire que vous aurez...mais c'est déjà mieux que rien...

Cordialement.

Posté(e)

Ce que je regrette néanmoins, c'est que ces PMD sont quand même orientées en fonctions de l'unité qui vous accueille...ce sera donc un vision parcellaire du milieu militaire que vous aurez...mais c'est déjà mieux que rien...

Bonjour Claudemili,

Que voulez vous dire par là?

Posté(e)

Salut St Cyrien,

Se que Claude veut dire par la je pense , c'est comme moi quand j'ai fait ma PMD au 1°RMED

la formation était tourner vers le médical (c'est pour sa que l'on a passer notre PSC1).

Et que donc tout dépend du régiment qui t'accueillera , mais votre semaine serra plus tourner

vers la spécialité du régiment plutôt que l'armée en général.

Amicalement , Anthony.

Posté(e)

D'accord, je vois. Est il possible que je choisisses un régiment selon les places dont il dispose? Aucune contrainte, ou dirais je plutot d'imposition n'est en vigueur, ou selon la place dont diposent les régiments, je peux choisir ce dernier?

• 1 year later...

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...