Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour je suis récemment tombé sur la vidéo de présentation des PMPFS , et je voudrais savoir à partir de quelle âge peut-ont la faire et si elle est accéssible aux jeunes qui ne sont pas en lycée militaire ? Car il me semble que les PMP sont uniquement résérvé aux lycéens des lycées militaires !

Merci !

Modifié par ptitoinoudu93

Qui ose , Gagne !

Posté(e)

Bonsoir ,

Les PMP sont que pour les lycées militaires oui .

Je crois que après les PMC ( préparation militaire commando ) sont pour tout le monde mais il faut passer au CSO avant fin j'ai pas trop d'info sur sa j'aimerais en savoir aussi d'avantage :)

Citation

Notre vie vaut ce qu'elle nous a coûté d'efforts

 

Posté(e) (modifié)

salut, sa dépend de ta spécialisation mais normalement c'est 16 ans minimum ou 17 ans je sais plus et il faut être recencé ;)

voila un commentaire que j'ai trouvé sur une vidéo sur youtube:

Pour faire une PM (préparation millitaire), il faut avoir minimum 16 ans et l'accord des parents bien sûr. Ensuite tu fais une demande de dossier dans un CIRFAT (Centre d'Information et de Recrutement à la Formation de l'Armée de Terre, je crois)

Modifié par Jackss
Posté(e)

Et être reconnu apte médicalement , et vu que c'est un PMC tu passe au CSO car ils prendront pas des " minis-sportifs " on va dire , sa dure 2 semaines.

Citation

Notre vie vaut ce qu'elle nous a coûté d'efforts

 

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Avant de faire part de son message personnel fort sympathique au demeurant, n’hésitez pas à vous présenter au préalable dans la rubrique intitulée : « PRESENTATION des MEMBRES ».

En effet, vous êtes bien sur le forum « aumilitaire.com » et non sur l’autre…..que vous venez de laisser tomber à bon escient. Ici et contrairement à l’autre, la charte autorise la redondance.

Deux principes : l’orthographe d’une part, et le langage SMS à bannir, d’autre part. C’’est un forum et non une messagerie rose.

BTX

Ya Rab Yeshua.

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Merci de vous présenter ici : https://www.aumilitaire.com/forum/11-presentation-des-membres.htm (sous peine de voir votre message effacé)

Merci d'avance.

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

 

Antoine de Saint-Exupéry

Posté(e)

Bonjour à vous, ce dont tu parles ptitoinoudu93, c'est la PM BFST qui se déroule au 1er RPIMa ou 13ème RDP, si tu veux une place pour ces PM tu peux t'accrocher...

Il y en a seulement à deux période de l'année, une à Pâques il me semble et l'autre je ne sais plus. Les places sont très chères et pour être retenu il faut avoir un bon dossier avec une très bonne évaluation de l'orienteur et être potentiellement un candidat pour ces régiments, comme peut l'être Dudz à l'heure actuelle.

Elle est normalement ouverte à tout le monde.

Il faut te renseigner auprès de ton orienteur et lui demander bien clairement que tu veux faire une PM BFST et pas une PMD, si tu es en âge et un candidat crédible selon lui, il t'enverra faire une visite pour l'aptitude médical chez un médecin militaire.

Posté(e)

Très bien résumé par Grospatapouf, en effet pour faire une PMFST il faut un très bon dossier au CSO, être apte médicalement et surtout avoir les recommandations de l'orienteur.

C'est une PM difficile, tu es encadré par des instructeurs commando. Y'en a une à pâques et l'autre en septembre je crois. Si tu es candidat pour le 1er RPIMa saches que tu ne pourras pas en faire une vu que les classes commencent en Mars.

Posté(e)

Pas nécessairement besoin d'être passé par la case CSO je crois.

Et je rectifie, il me semble que la PM se déroule à Pau, mais j'ai un petit doute.

Effectivement, c'est pas la plus évidente des PM et surtout pour quelqu'un voulant faire les FS, il est ESSENTIEL de s'en sortir avec brio.

Posté(e)

Sisi il faut passer par le CSO j'en avais parlé avec mon orienteur il ma dit que c'était obligatoire. Il faut un niveau sportif bon, 30 pompes d'entrée avec sac sur le dos pour te mettre direct dans le bain.

Posté(e)

PMC, Préparation Militaire Commando, une des composantes des PMT, Préparations Militaire Terre comprenant: Montagne, Commando, Parachutiste.

La PMC se déroule à Mont-Louis ou Collioure, au CNEC quoi, ce n'est pas la même chose qu'une PM BFST car une PMC se centre essentiellement sur les épreuves qu'on retrouve au CNEC, c'est à dire: parcours d'audace, franchissement etc....

Une PM BFST donne l'occasion de faire des activités héliportée, peut être même du parachutisme mais je n'en suis pas certain, enfin bref, c'est une initiation aux forces spéciales avec les activités qui vont avec, là où la PMC se contente de faire office de mini stage co.

Je n'en suis pas sûr mais il me semble que les PMT n'existent plus aujourd'hui, mais je n'en ai aucune certitude.

Posté(e)

Bonjour,

Depuis le temps que je vois écrire tout et (surtout) n'importe quoi sur cette fameuse PM, ca me démangeait de dire la vérité :)

Il s'agit bien du'une PM Parachutiste BFST, la partie BFST étant le fait d'être encadré par des personnels appartenant au COS (pour ma part 2 sergents opérationnels du 1er RPIMA et du 13 RDP, ainsi qu'un caporal du 13 opérationnel et un caporal armurier du 1er), le responsable du stage étant une personne de l'EM-COS.

Si cela n'a pas changé, le logement a lieu à Uzin, à côté du 5e RHC et du 4e RHFS (ex-DAOS). Le côté "FS" permet de faire et voir des choses impossibles sur une PMP classique je pense (nous avons eu la chance d'être déposés dans un champ en Caracal, pour une marche de nuit), puis séance de tir sur le stand du 1er RPIMA, avec démonstrations de leurs moniteurs.

La 2nde semaine est consacrée à l'instruction à l'ETAP avant les 4 sauts (nous en avons fait qu'un, entre le mauvais temps et la disponibilité des avions...), puis remise des brevets à l'ETAP toujours.

Si vous avez des questions... :)

Posté(e)

Comme quoi dudz....(pour le CSO)

Donc j'étais plutôt proche de la réalité Jean-Baptisme? ;)

Merci d'être intervenu pour rectifier le tir, il nous manquait un "VRAI" sur le sujet.

Dommage pour les sauts, mais ça devait être franchement génial comme PM.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...