Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes. 

Je souhaite réaliser une PMD après mes examens qui ont lieu le 16 mai. J'ai une (enfin 2) question à ce propos. Je passe la présélection EOPN donc dans l'armée de l'air et j'aimerais donc découvrir en particulier cette dernière. Est-ce possible ou bien dois-je obligatoirement la faire dans un régiment de l'Armée de terre ? 

Une autre question me vient à l'esprit. Si jamais je réussis mes pré-sélections EOPN, la commission n'aura donc pas accès au fait que j'ai fait une PMD puisque j'ai déjà rendu mon dossier de candidature ? 

Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité

Posté(e)

Salut! Il me semble qu'à l'armée de l'air, ce n'est pas une PMD mais une PMIP-DN, c'est un peu plus long qu'une PMD (11 jours) et plus axé sur les cours tout ça tout ça.
Et en théorie, le fait que tu aies déjà participé à une PM sera notifié sur ton dossier en ligne consultable par la commission doonc en théorie, ce sera visible, néanmoins, ça reste à confirmer 

• Thanks 1
Posté(e)

Merci pour ta réponse. Si je comprends bien, la commission consulte un dossier en ligne donc constitué par les infos de mon dossier papier + d'infos rajoutées si nécessaire comme la participation à une PMD et non pas directement celui que j'ai rempli version papier ?

Penses-tu que j'ai encore des chances d'être pris pour une PMIP-DN avant le 20 juillet où je travaillerai en job d'été ? 

Posté(e)

En théorie, c'est effectivement cela, toutes modifications apportées à ton dossier en ligne sera consultable dans le futur et donc lors de la commission.

Pour juillet, ça semble encore faisable, tant que la date maximale pour déposer ta candidature n'est pas dépassée, ça le fait

• Thanks 1
Posté(e)

Super ! J'aimerais tellement en faire une à l'armée de l'air mais s'il faut je "me contenterais" de l'ADT. Encore merci pour les renseignements, je contacte mon CIRFA dès demain en espérant une réponse favorable.

Posté(e)

Autres questions; en lisant divers sujets, j'ai pris connaissance qu'il y a une sorte d'avis à la fin de la préparation. Quel sont donc les critères qui pourraient l'influencer positivement ? (négativement j'ai déjà des idées :X). Est-on logés dans des chambres communes et peut-on sortir le soir ? 

Posté(e)

Vis-à-vis de l'avis, ça se base sur ce que tu montres aux cadres tout au long de la PM, ton implication dans les activités, ta cohésion avec le groupe, ton volontariat quand un cadre demande un volontaire etc... (même si tout le monde doit être volontaire, ça la fout bien d'être le premier à montrer que t'es volontaire, exemple con pour moi, j'étais en train de pisser et un cadre a demandé un volontaire, j'ai gueulé "Présent" par réflexe, ça en a fait rire beaucoup (dont les cadres) mais ça a fait un bon point).
Il faut veiller à avoir le moins d'avis négatifs possibles pour monter dans le classement, pas de retards, pas de manque de respect, pas de refus d'obéissance tout ça, bon, ça va de soi pour beaucoup de trucs, également, il me semble que les performances sportives n'influencent pas énormément du tout ce classement.

Vis-à-vis des chambres, ça dépend franchement de l'endroit où tu vas, si tu optes pour une PMD (à l'armée de terre), ce sera, théoriquement, des chambrées de six (avec quelques jours de bivouac), néanmoins, si tu optes pour une PMIP-DN (armée de l'air), il me semble que tu dors dans des tentes avec plus ou moins 12 personnes, si ce n'est plus. C'était le cas pour la PMIP-DN qui a eu lieu il y a quelques jours à Salon-De-Provence, il me semble qu'ils ont dû passer onze jours en tente. (ce sont de longues tentes F1). Rien de mieux si tu cherches de la rusticité! :m

Quant au fait de sortir le soir, c'est inenvisageable, c'est interdit et même si c'était autorisé, tu n'auras jamais le temps de sortir, le repos est un luxe que tu n'auras pas beaucoup lors de ta période militaire, surtout la nuit où tout est chronométré avant l'extinction des feux, la préparation de ton matos pour le lendemain etc... 

Si t'as d'autres questions, n'hésite pas ;)

Posté(e)

Merci, si tu me proposes si gentillement :Y :

Comment est l'ambiance entre les élèves (ou je sais pas comment les appeler) et avec les militaires ?

Tu parles de classement, est-ce une image ou bien y-a-t-il vraiment un classement ? 

Les PMI-PDN sont-elles proposées sur toutes les bases ? 

J'en ai encore d'autres mais je pourrai certainement trouvé ce que je veux sur le forum et puis sinon mon conseiller CIRFA n'aura plus rien à m'apprendre :lol:.

Posté(e)

Alors, l'ambiance, ça dépend très franchement de la session, c'est souvent une assez bonne ambiance avec une bonne cohésion dès le début, néanmoins, une certaine rivalité se mettra en place entre les écoles/groupes au début, à titre d'exemple, en PMIP-DN, tu auras des stagiaires de plusieurs écoles qui seront présents, souvent Istres, Nice et Salon-De-Provence au même endroit, les tensions sont communes entre par exemple Istres et Salon ou Nice et Istres ou carrément Istres, Salon et Nice. Rien de bien méchant, c'est simplement un certain esprit compétition bien propre à l'humain. De même pour les PM de l'armée de terre, il y aura différents groupes, G1, G2, G3, G4... Il n'est pas rare qu'un fort esprit de compétition se mette en place pour être les premiers.
Bon, ça, c'est les premiers jours, ensuite, ça revient à la normale et on comprend qu'on est tous dans la même merde et qu'il vaut mieux s'entraider au lieu de se faire la guerre.

Il y a réellement un classement qui est fait avec un "major de promo" etc... mais la plupart du temps, les cadres citent uniquement les trois premiers du classement.

Théoriquement, oui, les PMIP-DN sont proposées sur toutes les bases mais tu ne seras pas forcément sur cette même base lors de celle-ci (j'ai pu en parler plus haut, vous êtes plusieurs bases dans un lieu prédéfini).

Voilà voilà, en espérant t'avoir aidé au mieux ;) 

Posté(e)

J'ai appelé mon CIRFA et dans leur réponse automatique ils me disent de passer directement, sauf que c'est à 1h30 de chez moi. Pourrai-je directement demander un dossier si je m'y rend ou bien ce sera simplement pour fixé une date de rendez-vous ? 

Posté(e)

ça se passera comme ça lors de ta première visite au CIRFA, théoriquement, tu peux y aller même sans rendez-vous mais faut compter sur la chance et les disponibilités d'un CER une fois là-bas 
Dans le doute, essaye tout de même de formuler une demande en suivant ce lien pour éviter d'avoir fait 1h30 de route pour rien: https://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/prise-de-rendez-vous

Tu recevras tout un tas de papiers à compléter et ce premier RDV marquera, si mes souvenirs sont bons, la pré-ouverture de ton dossier.

Posté(e)

J'ai appelé mon CIRFA. Je suis tombé sur une messagerie automatique. J'ai ensuite appelé mon conseillé CIRFA qui ne me répond pas. J'ai finalement fait un mail où j'étais censé avoir une réponse sur 48 heures, ce qui n'est pas le cas. J'espère que ce ne sera pas trop tard pour avoir une PMI-PDN durant mes vacances scolaires.

Posté(e)

Finalement, un autre conseiller m'a appelé vendredi après-midi soit 4 jours après avoir envoyé mon mail alors que c'était réponse sous 48 heures :X  L'adjudant qui s'occupait des mes dossiers a été muté et le nouveau m'a dit que c'était trop tard pour une PMI-PDN ...

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...