Nicolas_F Posté(e) 7 mai 2018 Signaler Posté(e) 7 mai 2018 Bonjour, Je vais avoir 21 ans dans un peu plus d'un mois. Diplômé d'un baccalauréat scientifique, j'ai fais un BTS en rapport avec la biologie qui ne m'a pas vraiment plu. Obtenu ras les paquerettes je me suis dirigé en Licence 3 Biologie-Informatique qui entraine automatique vers M1 et M2. Et qui offre de très belles opportunités de travail. Malheureusement, je n'ai pu valider mon année à 9,6. La question du redoublement est cruciale. Depuis plusieurs jours lors de l'obtention de mes résultats, j'analyse la situation et la décision que je vais devoir prendre. Continuer ou arrêter mes études pour me consacrer à ma vocation première : l'armée, la gendarmerie etc. C'est une période très importante de ma vie car je vais devoir trancher la décision rapidement qui déterminera mon parcours de vie. Mon idée de projet : Intégrer l'école de Sous-Officier de Saint-Maixent. Puis passer le concours d'officier en interne. J'aimerais intégrer un régiment d'infanterie. Mon physique : 1m73 pour 62kg est-ce faible ? Je me suis inscris à la salle de sport depuis Janvier. J'y vais 4/5 fois par semaine tellement j'en suis devenu addict. Je cours 1h/semaine environ. Tranche de 10 ou 30min de footing en début de séance. Je fais des abdo à chaque séance puis la semaine je travaille tout les muscles. Je suis inscris depuis 2 ans mais j'y allais moins sérieusement.. en 1 an je suis passé de 50 à 62kg. Je vais rencontrer le CER au CIRFA de Bordeaux Mercredi matin pour discuter de l'engagement en sous-officier. Un ami du lycée a réussi à intégrer le 13 RDP en sortant du bac.. je vous avoue que ça me donne envie. Mais quel niveau faut-il ? Je ne connais même pas mon niveau Que pensez-vous de mon projet et de ma situation ? Cordialement, Citer
BTX Posté(e) 7 mai 2018 Signaler Posté(e) 7 mai 2018 La bienvenue En gros, les études supérieures ce n'est pas votre kif. On peut le comprendre. Le ratio "poids/taille" a t'il une influence sur le choix du DS ? Bof ! Choisir de rejoindre l'ENSOA dans le DS "combat de l'infanterie" quand on se remet seulement au sport comporte un risque = celui de voir son dossier rejeté. Et puis, un conseil = ne brûler pas les étapes. Préparez vous sérieusement au CSO soit en qualité d'EVAT ce qui vous permettra de choisir votre unité et votre métier, soit en qualité d'EVSO en ouvrant davantage vos souhaits aux DS "combat des blindés" ou "Combat et tech du génie", par exemple. L'une et l'autre des candidatures ne sont pas incompatibles. Le reste viendra après. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Nicolas_F Posté(e) 8 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) 8 mai 2018 Merci de votre réponse, Quelques questions cependant. Que signifie "DS" ? Le dossier risque d'être rejeté car très physique ? Que signifie EVAT et EVSO ? Pour la préparation au CSO est-ce-que le CER indique des conseils pour s'entrainer ou c'est à nous de nous débrouiller en fonction de ce qu'on déniche sur internet ? Bien évidement, chaque chose en son temps J'ai hâte de rencontrer le recruteur demain pour voir ce qu'il en est dans un premiers temps Bon 8 Mai à tous Citer
BTX Posté(e) 8 mai 2018 Signaler Posté(e) 8 mai 2018 DS pour domaine de spécialités tels combat de l'infanterie, combat des blindés, etc. Pour avoir des chances même "restreintes" (beaucoup de candidats et peu de places) d'intégrer l'ENSOA dans le DS combat de l'infanterie, il faut avoir 1/de TRES bons résultats en sport et dans les tests 2/collectionner les "preuves d'amour" tels PM et contrat ESR et 3/passer la VMA sous les applaudissements de l'équipe médicale. Et en plus, si par bonheur, vous intégrez la bataille avec vos camarades/adversaires va durer 8 mois sans pour autant être sûr de pouvoir choisir, au final, son régiment. EVAT pour engagé volontaire de l'ADT et EVSO pour engagé volontaire sous-officier. N'hésitez pas à rendre visite à votre CIRFA. Le CeR peut en effet vous conseiller mais prenez désormais cette saine habitude = "dans l'armée, on ne peut compter que sur soi-même". BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Nicolas_F Posté(e) 8 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) 8 mai 2018 (modifié) D'accord et intégrer l'ENSOA DS dans les blindés nécessitent d'aussi bon résultats physique j'imagine ? Modifié 8 mai 2018 par Nicolas_F Citer
BTX Posté(e) 8 mai 2018 Signaler Posté(e) 8 mai 2018 Moins. Mais dans le fond, la question que vous devez vous poser et à laquelle vous seul détenez la réponse = "Que privilège ? Commander un groupe de combat ou un équipage ? Ou servir dans un régiment au sein d'une garnison particuliers ?". BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Nicolas_F Posté(e) 8 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) 8 mai 2018 Dans mon idéal c’était de commander un groupe de combat. Après, tout dépend de mes performances physiques Savez vous combien de places sont disponibles chaque année à l’ENSOA ? Citer
Raynor Posté(e) 8 mai 2018 Signaler Posté(e) 8 mai 2018 Peut être qu’il faut moins de forme physique pour les blindés que pour l’infanterie aux évaluations, mais la concurrence est féroce à Saint Maixent spécialement dans les domaines de mêlées, et le sport deviendra vite d’une importance cruciale au classement ! Bienvenue sur le forum Citer 307ème promotion de l'ENSOA. Au Danger, mon plaisir.
Nicolas_F Posté(e) 10 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) 10 mai 2018 J'ai vu mon conseiller hier matin, il m'a dit que pour Sain-Maxient c'était possible vu mes diplômes néanmoins : Infanterie : 20 places - 200 candidats - rapport 1/10ème Cavalerie : 20 places aussi Je veux combattre dans la mêlée. J'ai rassemblé les pièces pour la candidature. Demain matin on se voit 1h pour voir tout ça. Je passerais les test fin Août. Ensuite, période de test Octobre/Novembre t si positif, intégration de l'école en Octobre/Novembre Voila ! On va voir ce qu'il en est pour la suite Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte