Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Specialiste des reseaux des SIC = Bonne spé ?


Messages recommandés

Voila, je vais bientôt rejoindre l'EFSOAA et j'aimerais savoir si la spé Spécialiste des reseaux informatiques des SIC est une bonne spé, interessante

Un membre du forum m'a fait savoir que il y'a de gros défaut dans le manque de suivi, de valorisation etc, et j'aimerais un max d'avis pour être mieux éclairé

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi les posts avec frapim en sous-marin, donc mon avis - qui n'engage que moi on est d'accord - est simple :

Vous faites ce que vous voulez, si vous en avez marre des études supp, n'en faites pas vous n'irez pas au bout. La formation SIC à Rochefort est très loin d’être parfaite, mais a le mérite d'exister.

Après l'école, oui, il faut avoir de la chance pour être affecté dans une unité intéressante, où on pourra étoffer ses compétences et se faire son expérience pour réussir sa future reconversion.

Et des unités comme ça dans l'AA, y'en a pas beaucoup : je recommande donc l'EAC2P d'Evreux, unité tactique qui part vraiment en mission et où on bosse sur du matos de dingue, et le contexte est vraiment militaire. Là pour se créer son CV dans les SIC ça vaut le coup.

Mais faut avoir du bol, parce que si affectation en unité DIRISI... mes condoléances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bases de défense c'est du soutien pur et dur, je n'ai pas trop de contact avec eux, mais je n'ai jamais eu à me plaindre quand j'ai eu besoin de quelque chose, ils essayaient de faire ce qu'ils pouvaient avec leurs moyens. Par contre le soutien SIC c'est bien la DIRISI, pas les BDD.

Sous-off, formation plus longue, on voit plus de choses, mieux payé, perspectives de carrière un peu meilleures que MTA (si on veut faire carrière), donc si vous pouvez rentrer dans l'AA comme sous-off, oui. Plus facile de se constituer le fameux CV qui va bien (surtout si on réussit à aller à Evreux - j'insiste mais c'est en connaissance de cause).

MTA, peu de responsabilités (moins d'emmerdes aussi) mais moins payé, et pour se faire un profil de carrière intéressant, faut de toute façon passer sous-off en interne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah car pour les SIC mta sur le site de l'AA il disent qu'on peut être affecté en BDD justement "L’agent de soutien des systèmes d'information et de communications assure la mise en œuvre et la maintenance de systèmes d'information et de communication sol, en service sur les bases de défense, les bases aériennes et sur certains sites isolés…"

Mais pour sous off c'est pas indiqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que le site est mal fait, par bases de défense il faut lire unités DIRISI, ils font référence aux CIRISI en fait.

Sous-off c'est exactement les mêmes affectations possibles (même si ce n'est pas dit clairement) en fonction des places à pourvoir en sortie d'école. Avec la DIRISI qui essaie justement d'aspirer les jeunes étant donné qu'elle a beaucoup de besoins...en CIRISI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ok, et dernière question, concernant le salaire, sur le site il disent qu'en MTA on passe en caporal chef au bout de 4 ans avec un salaire qui passe de 1360e a 1385, alors qu'en sous off on passe sergent chef seulement après 10 ans pour un salaire qui passe de 1369e a un peu plus de 1500e

Ma question est : les sous off on ils un salaire moins élevé qu'un mta caporal chef durant leurs 10 premières années de contrat ? Ou alors le salaire augmente mais c'est pas précisé ?

Modifié par Spartan932
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solde d'un SGT augmente graduellement avec l'ancienneté, avec un petit bond quand on passe SGC, avec le BS en poche, là les gens sont à un peu plus de 1500e (on fait abstraction des primes, situations familiales etc.).

La différence entre un jeune sous-off et un MTA est effectivement faible au départ, d'autant que le SGT se tape des responsabilités que le MTA n'a pas, mais faut voir ça sur du plus long terme : le profil de carrière est différent, un MTA ancien se retrouvera à un moment bloqué, capo-chef avec échelle de solde max, quand l'évolution d'un sous-off continuera quand il passera ADJ et plus.

Et SGC à 10 ans, donc passage à l'ancienneté max, faut quand même le faire, c'est que le gars est vraiment mauvais..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

C'est pas forcément vrai, ce n'est pas parce que le gars passe à l'ancienneté qu'il est mauvais.

C'est une réponse de quelqu'un qui n'a pas connu avant où on ne passait pas SGC avant d'avoir son BS et le BS il fallait l'attendre, parfois jusqu'à 4 ans.

Tu peux aussi rencontrer des officiers qui te notent mal alors que tu as fait ton travail correctement, tu peux ne pas avoir réussi la S2 tout de suite, tu peux avoir été en congé sans solde pour accompagner époux/épouse en campagne, tu peux avoir été puni et avoir eu des jours d'arrêts pour diverses raisons, justifiées ou non... des raisons il y en a plein et il y a de tout.

Je ne m'aventurerai pas à avoir un avis sur la carrière des autres.

Différences entre MTA et sous-off.

Le sous-off sera sous contrat au début puis pourra demander à être de carrière ensuite, le MTA sera toujours sous contrat.(si ça n'a pas changé...)

Le MTA peut passer la passerelle sous-off, sous certaines conditions, âge, etc...

Le MTA est recruté localement et il y a peu de chances qu'il soit muté ou mutable... (pareil si ça n'a pas changé...). Le sous-off est mutable, il y a des règles RH pour cela, quand je suis parti c'était le 6,9 et 12 ans...

Grade max pour un MTA = caporal-chef

Grade max pour un sous-off = major

Niveau boulot et formation, c'est sûr qu'il vaut mieux être sous-off que MTA.

De toute façon, c'est comme partout, plus tu es haut dans la hiérarchie, mieux c'est. Enfin c'est mon avis...

Mais si tu as le BAC, il n'y a pas de questions à te poser pour le choix entre les 2.

 

Il y a des sites qui donnent des simulations de solde : https://www.pourlesmilitaires.fr/calcul-solde-militaire.php

Dans le simulateur tu verras que l'échelle 3, ce sera toi en sortie d'école.

Dans chaque échelle, tu as des échelons qui augmentent avec l'ancienneté.

L'échelle 4 vient une fois la Sélection 2 soit S2 et le Brevet Supérieur soit BS passés.

Je suis sympa, je te donne un lien pour avoir toutes les correspondances.

https://www.emploi-collectivites.fr/grille-indiciaire-etat-officier-armee-air/0/6071.htm

Tu verras, ça fait rêver...

Amuse toi bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'es pas encore engagé, pourquoi ne pas faire un parcours post-bac qui te permettrait, concours à l'appui, de passer par une école où tu aurais une super formation dans les domaines qui t'intéressent.

Si tu veux plus de détails : par MP pour ne pas encombrer

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super idée de Pierre, et j'ajoute que si tu veux absolument rentrer dans l'armée une fois ton diplôme validé, tu pourras viser des postes d'OSC, Officier Sous Contrat, par exemple, où tu auras une bien meilleure perspective, de l'armée en général, de ce que tu veux/peux y faire, si tu t'y sens bien, si tu veux passer de carrière, etc... bref tu auras le choix et tu accepteras sciemment ce qui t'es imposé ou non, mais tu le feras parce que tu l'auras préparé en amont.

Avoir le choix, décider de sa vie, de sa carrière, c'est hyper important.

Faire les choses par dépit ou parce qu'une personne, qui n'a pas forcément les compétences ou l'intélligence décide pour toi (et tu peux me croire, il y a en a!) = frustration et perte de temps.

Rentrer dans l'armée parce qu'on y a vu de la lumière, la plupart du temps = mauvais choix = mauvaises expériences = je souffre jusqu'à la fin de mon contrat et je me casse

Bien sûr, tu peux croiser des personnes bienveillantes dans l'armée, ça existe aussi, qui te guideront et t'aideront. Mais il ne vaut mieux pas compter QUE sur ça, QUE sur la chance. La chance fait partie du package, que ce soit pour une carrière dans l'armée ou ailleurs, mais avoir un plan réfléchi à côté en plus... c'est vraiment mieux.

Garde à l'esprit qu'une fois engagé (après la période en école de 4 ou 6 mois je ne sais plus, de probation où tu peux partir du jour au lendemain), tu leur appartiens. Donc ta liberté, si un jour tu te dis, j'en ai assez je veux partir.... attention!! pas si vite!!! Tu n'es pas libre mon ami!! Tu restes avec nous :)

Quand on est jeune, on a pas forcément la jugeote ou la maturité, on ne sait pas vraiment ce qu'on veut et, vraiment, il faut profiter des retours d'expériences de ceux qui y sont passés avant.

Se dire, j'en ai marre des études, je rentre l'armée = grossière erreur. Des études tu en feras aussi en école militaire et après.

Petite parenthèse, de mon point de vue, c'est bien aussi de rentrer dans l'armée en ayant connu le monde du travail dans le civil, pour diverses raisons.

Pour résumé:

MTA évite, surtout si tu as le BAC.

Sous-off, pourquoi pas mais attention au choix de spé. Surtout dans les spé 8100 ou 8220 ou développeur... aucun intérêt d'aller dans l'armée pour faire ces métiers.

Continue tes études, valide ton diplôme et tu auras le choix.

Si tu as un besoin irrépressible de rentrer dans l'armée et servir ton pays pour un salaire de misère, tu le feras mais par choix :)

Bon courage.

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fraprim a dit :

tu pourras viser des postes d'OSC, Officier Sous Contrat, par exemple, où tu auras une bien meilleure perspective, de l'armée en général, de ce que tu veux/peux y faire, si tu t'y sens bien, si tu veux passer de carrière, etc... bref tu auras le choix et tu accepteras sciemment ce qui t'es imposé ou non, mais tu le feras parce que tu l'auras préparé en amont.

Avoir le choix, décider de sa vie, de sa carrière, c'est hyper important.

Un OSC qui décide de sa carrière? Qui a le choix? Il faut me le présenter, c'est une espèce méconnue!

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon mais où j'ai écrit qu'un OSC décidait de sa carrière ?

C'est marqué où? C'est toi qui interprète. Relis.

C'est bien ce que tu utilises comme verbe : décider ?

Avoir le choix, entre autres, c'est de rentrer en toute conscience et en acceptant les mauvais aspects comme les bons. Parce que tu t'es bien informé et aussi parce qu'on t'a donné les bonnes informations. Mais si tu ne les connais pas avant et que tu les subis, ce n'est plus avoir le choix.

Alors oui un OSC rentre pour un job défini avec une fiche de poste. Un OSC fréquente d'autres personnes, avec un autre niveau de connaissance, avec un accès à d'autres branches auxquelles on a pas forcément accès si on est sous-off. Bref.

C'est quand même mieux d'être le plus haut possible dans la hiérarchie que tout en bas. Enfin pour moi... toujours en fonction de ce qu'on veut faire dans la vie et où on veut aller... mais les goûts et les couleurs... chacun voit en fonction de soi et de ses capacités.

Contre exemple d'un OSC pour qui c'est plutôt bien, un pilote issu des EOPN, sous contrat donc OSC peut choisir vers quel type d'avion il souhaite se diriger, j'en connais tout simplement, j'en ai vu des mes yeux vu... oui donc je pourrais te les présenter.

Le propos c'est surtout de dire que c'est mieux de rentrer officier que sous-off ou MTA. Que les règles dans l'armée sont faites pour les officiers, donc le mieux c'est de se positionner dans le camp que les règles favorisent. Ce n'est et cela reste, que mon point de vue. Point.

Modifié par fraprim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien écrit :
 

Il y a 14 heures, fraprim a dit :

Avoir le choix, décider de sa vie, de sa carrière, c'est hyper important.

Donc camarade, tu as écrit que le militaire, OSC ou non, peut "décider de sa vie" s'il l'a bien préparée. Papillon a raison !

Je suis d'accord pour dire qu'une bonne préparation vaut infiniment mieux que pas de préparation du tout, que des études c'est hyper important pour celui (ou celle) qui vise un max d'indépendance ou mieux, d'autonomie. Mais ce ne sera jamais le militaire qui décidera

Je me suis préparé pour une carrière précise, mais ce n'est pas moi qui déciderai à qu'elle sauce on me mangera à la fin de l'année qui commence, quand j'aurai fini l'école !

 

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça fait 2 personnes qui m'en parlent, je me suis certainement mal exprimé et j'en suis désolé.

Je vais devoir me citer, ça fait présomptueux mais bon... Je cherche à expliquer ce que je voulais exprimer.

Je vais donc refaire le post et expliquer mon idée :

 

Ici, je parle du post de Pierre et je développe mon idée :

Il y a 17 heures, fraprim a dit :

Super idée de Pierre, et j'ajoute que si tu veux absolument rentrer dans l'armée une fois ton diplôme validé, tu pourras viser des postes d'OSC, Officier Sous Contrat, par exemple, où tu auras une bien meilleure perspective, de l'armée en général, de ce que tu veux/peux y faire, si tu t'y sens bien, si tu veux passer de carrière, etc... bref tu auras le choix et tu accepteras sciemment ce qui t'es imposé ou non, mais tu le feras parce que tu l'auras préparé en amont.

Changement de paragraphe.

------------------------------------------------

Quand je dis cela, je parle "en général" et je ne suis plus dans le premier paragraphe :

Il y a 17 heures, fraprim a dit :

Avoir le choix, décider de sa vie, de sa carrière, c'est hyper important.

 

Mais je n'ai jamais écrit clairement et mis dans la même phrase qu'un "OSC pouvait décider de sa vie" et puis point voilà fin de la phrase... non ce n'était pas mon propos.

 

Encore désolé, surtout si je pollue le fil du post mais je préfère être clair et ne pas véhiculer une fausse idée, j'espère que c'est compris.

Alors oui décider de sa carrière, ça peut arriver... ça m'est arrivé de décider ce que je voulais faire et en ayant fait bcp de prospections, j'ai pu décider, parfois, où serait ma prochaine mutation et mon prochain boulot.

Des fois on perd, des fois on gagne, mais ça c'est partout.

 

En tout cas, bon courage à toi Pierre pour la suite de ta carrière :)

 

Des fois je me suis fait avoir aussi... j'ai fait une prospection pour un boulot, j'ai été accepté et finalement le commandant d'unité a décidé que non, finalement il m'a affecté dans un autre bureau.

Donc ça peut arriver aussi de faire niquer et ceci même avec une bonne préparation. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...