Tsarévitch Posted June 17 Report Share Posted June 17 (edited) Bonjour à tous ! Je me permets de rédiger ce sujet pour avoir des RETEX, de camarade qui ont fait une FIOR EM. J'ai une appréhension particulière de celle-ci, du fait que seront mélangés des primo-militaires, et notamment des SCH, au sein de la même section. J'entends ici, un mixage des niveaux de connaissance, et de savoir faire abyssal . Par ailleurs, si vous aviez des détails concernant le SITEM, je suis aussi preneur. Merci beaucoup pour vos retours ! Edited June 17 by Tsarévitch Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Delta Uniforme Posted June 22 Report Share Posted June 22 Bonjour Tsarévitch, Je crains hélas de ne pas être d'une grande aide, mais je te livre tout de même les éléments dont je dispose. Le programme de cette formation comporte des modules de connaissances générales sur les armées, de la tactique, divers modules de tir (j'ai la liste et l'intitulé des différents modules si besoin). La formation est "initiale", donc je pense que tu n'as pas d'inquiétude à avoir : elle est destinée à délivrer les fondamentaux à tous les stagiaires. Je devais moi-même y participer mais cela n'a pas été possible ("faute de place" m'a-t-on dit). Quand as-tu été inscrit par ton unité ? Pourras-tu nous faire un retex ? D.U. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tsarévitch Posted June 22 Author Report Share Posted June 22 Bonsoir DU, Navré que tu ne sois pas des nôtres pour la formation ! Effectivement, cette dernière ne devrait pas être trop difficile. J'avoue que le SITEM que je fais dans la foulée m'inquiète un peu plus. Je ferai un retex ici, le 12 dans le train, si j'ai la foi. J'ai été inscrit très tôt au stage, ma mutation étant liée au suivi du stage. J'ai été inscrit entre février et mars. Tsarévitch 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cephalyx Posted June 23 Report Share Posted June 23 @Tsarévitch dans ma FIOR 2017 nous étions 3 anciens d'active (militaires du rang de 1CL à CCH1 légionnaire). Dans la mesure du possible chaque élève-officier est élève de jour, donc chargé de la gestion du temps et d'emmener dans l'ordre ses camarades d'un point A à un point B, les anciens d'active étant en général désigné les premiers pour montrer l'exemple. Donc ce que tu as à faire c'est simplement de suivre le mouvement et d'observer. Il ne faut pas croire que les anciens d'active sont meilleur sur le théorique, peut-être sur le savoir-être et le savoir-faire de base, mais car nous sommes sur une formation de base qui donne un verni (j'insiste sur ce mot) militaire en enseignant les rudiments qui correspondent grossomodo au pack VITAL (CATI + formation au secourisme + un peu de savoir-être, le tout en seulement 15 jours ...). Concernant le SITEM il se déroule l'été pendant 15 jours à l'ESORSEM au sein de l'école militaire de Paris. Là encore ce sont des cours théoriques sur la forme de travaux pratiques qui donnent un "verni" pour être officier traitant en état-major (savoir faire une note de service, aide à la décision etc), quelques rudiment de tactique si je me souviens bien. 1 Quote "Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Delta Uniforme Posted June 23 Report Share Posted June 23 Chers camarades, Merci pour ces précieuses informations. J'attends avec impatience (et un peu d'envie aussi) le retex de Tsarévitch ! D/U 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tsarévitch Posted June 24 Author Report Share Posted June 24 @Cephalyx je te remercie pour ton retex. C'est donc bien l'idée que j'avais en tête pour la FIOR. Je ne suis pas particulièrement anxieux pour cette partie. Nous avons moins de chance que toi pour le SITEM, il est cette année à Saumur, sûrement dû aux JOP. Par contre, pour confirmer, la cérémonie de fin est bien le dernier jour ? Il faut demander un parrain, mais je me sentirais con de lui donner une date qui n'est pas bonne. Tsarévitch 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cephalyx Posted June 24 Report Share Posted June 24 il y a 20 minutes, Tsarévitch a dit : @Cephalyx je te remercie pour ton retex. C'est donc bien l'idée que j'avais en tête pour la FIOR. Je ne suis pas particulièrement anxieux pour cette partie. Nous avons moins de chance que toi pour le SITEM, il est cette année à Saumur, sûrement dû aux JOP. Par contre, pour confirmer, la cérémonie de fin est bien le dernier jour ? Il faut demander un parrain, mais je me sentirais con de lui donner une date qui n'est pas bonne. Tsarévitch Le SITEM a l'EEM de Saumur est très bien (jolie région et belle école). Quant à la cérémonie, elle est bien le dernier jour en même temps que le Triomphe (c'était comme ça les autres années, j'espère que cela n'a pas changé car c'est un grand moment, même si la cérémonie a été amputée de ses moments forts ... merci Parly ...). 1 Quote "Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tsarévitch Posted June 24 Author Report Share Posted June 24 Nous n'aurons pas le triomphe cette année. Il me semble que celui-ci est le 27 juillet et nous finissons le 12 juillet ! J'avoue qu'étant non loin de Paris, l'ESORSEM m'aurait d'avantage convenue. Mais comme on dit, quand il faut. à l’instant, Cephalyx a dit : Le SITEM a l'EEM de Saumur est très bien (jolie région et belle école). Quant à la cérémonie, elle est bien le dernier jour en même temps que le Triomphe (c'était comme ça les autres années, j'espère que cela n'a pas changé car c'est un grand moment, même si la cérémonie a été amputée de ses moments forts ... merci Parly ...). 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tsarévitch Posted July 13 Author Report Share Posted July 13 Bonjour à tous, Je n'ai pas eu l'envie ni l'énergie de faire mon retour d'expérience hier soir, je me rattrape ce matin. Je vais tenter de faire un compte rendu jour par jour, avec des commentaires personnels. J-0 : Arrivée à Coët par navette prévue par l'ADU, perception des chambres et brief par le CDS. RAS à ce niveau, on commence à discuter avec les autres pax et on se demande "où est-ce qu'on est ?". J-1 : Rassemblement matinal, petit-déjeuner à Wagram. Petite anecdote, il y a environ 3 km entre l'hébergement et la compagnie. Cours toute la journée sur des sujets comme l'organisation d'un régiment, le fonctionnement d'un BOI, etc. Un point notable est le mélange entre anciens et nouveaux. Il y avait des pax avec 10 ans de réserve, des chefs de groupe accomplis, et des néo-militaires qui manquent encore du savoir-être d'un GV et encore moins d'un officier. Cette fracture s'est fait sentir tout au long du stage. J-2 : Rebelote avec le rassemblement matinal, mais ceux qui ne veulent pas aller manger à l'ordinaire peuvent rester en piaule. Encore des cours, cette fois plus orientés sur la vie à l'école. J-3/4 : MOAL pendant deux journées. Petite anecdote, il y avait des initiateurs FA dans la section. J-5/6/7 : Terrain, très tranquille. On a vu du combat niveau GV et trinôme. C'était amusant de voir des ESM 3 nous former, alors que nous devions souvent les corriger sur les cadres d'ordres et les missions de groupe et de trinôme... Bref, un peu plat. J-8 : Tir pour toute la section. Revalidation des modules pour ceux qui avaient déjà un bravo, tir de découverte pour les autres. J-9 : Cours PSC1, un peu long... J-10 : Cours le matin et nettoyage armement l'après-midi. J-11 : Le matin, un petit PO, puis AD TIG. J-12 : Revue des TIG le matin, puis AD en fonction des horaires de retour. Le stage n'est pas mauvais en soi, mais j'ai été un peu déçu au début. L'ambiance convient mieux aux sous-officiers ou anciens avec de l'expérience, mais pas aux néophytes. On est très libre dans nos manœuvres, ce qui est bien pour les expérimentés, mais peut être déroutant pour les nouveaux. Autre point notable, nous avons parcouru environ 200 km en 12 jours. L'ordinaire Wagram étant à 3 km de notre compagnie, sans compter les d'allers-retours. Personnellement, j'ai dès le début séché le petit déjeuner. Malgré cela, j'ai eu le plaisir de faire partie d'une section où la majorité des membres étaient de bonne volonté. La plupart n'ont pas bronché lorsque les anciens ont donné la direction à suivre. 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Delta Uniforme Posted July 14 Report Share Posted July 14 @Tsarévitch Merci pour ce retex très instructif. Je constate que la pause de mi-parcours a disparu. Tu évoques un PO (parcours d'obstacles ?) le dernier jour, et tu ne fais pas mention de la cérémonie d'adoubement : aurait-elle disparu ? Encore merci d'avoir pris le temps pour ce retex, et bon courage pour le Sitem, pour lequel un retex sera tout aussi bienvenu (tu as bien de la chance d'être à Saumur, la ville et la région sont magnifiques - si tu aimes la bonne chère, va faire un tour chez Girardeau 😉 ). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tsarévitch Posted July 14 Author Report Share Posted July 14 @Delta Uniforme Pour la blague, on a tous plus ou moins galéré pour trouver un parrain pour se faire adouber ! Finalement, le premier jour, on nous apprend qu'aucun adoubement n'aura lieu à Cyr, et que celui-ci aura lieu pendant le SITEM. Pas de pause de mi-parcours, néanmoins on était en QL presque tous les soirs, à l'exception des terrains. Je me ferai un plaisir de faire le retex du SITEM, qui semble bien plus intéressant intellectuellement parlant. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cephalyx Posted July 16 Report Share Posted July 16 C'est dommage que d'années en années ces stages rognent sur le savoir-être et le cérémonial militaire pour laisser plus de place aux formations. C'est aussi affreusement court, même - et je dirais surtout - pour servir en EM. Ne te fais pas trop d'illusion sur le SITEM, c'est peu ou prou la même limonade (je vois qu'ils ont mis du théorique alors qu'à l'époque c'était vraiment une sorte de FGI express); la vraie formation intéressante commence avec le CEM (QIA1-R), puis le CSORSEM (QIA2-R) qui est le Graal. Dans tous les cas ces formations (FIOR-EM / SITEM) ne sont que des vernis, l'essentiel va se jouer sur l'apprentissage sur le terrain. Ne toutefois pas hésiter à solliciter des formations d'actives qui sont ouvertes à la réserve pour peu qu'on ait du temps à y consacrer. 1 Quote "Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey. Link to comment Share on other sites More sharing options...
duss91 Posted July 27 Report Share Posted July 27 Bonjour à tous et merci pour ces retours. De mon côté j'intègrerai la RO en unité (après avoir été RC) à la rentrée. Du coup je devrai intégrer la FIOR EM en juillet 2025. Dès lors j'essaie d'en savoir un peu plus, surtout pour me préparer physiquement (mon point faible). Quelle est la cadence du sport et activités ? Le PO consiste en quoi exactement ? Merci pour ce retour. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Delta Uniforme Posted July 29 Report Share Posted July 29 Nous serons probablement dans la même promo ; pour ce qui est du sport, le retex de Tsarévitch devrait pouvoir te rassurer. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tsarévitch Posted August 3 Author Report Share Posted August 3 Je reviens de SAUMUR. Effectivement, le stage du SITEM n'est pas un gros truc. Il est très très scolaire, ce qui ne plait pas forcement à l'ensemble des stagiaires. Honnêtement, je n'ai rien à ajouter ce celui-ci, c'est juste 2 semaines de cours 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Delta Uniforme Posted September 7 Report Share Posted September 7 @Tsarévitch Merci pour ce dernier retex. J'ai quelques questions : - L'adoubement a-t-il bien eu lieu finalement ? - Le SITEM permet-il d'accéder au grade de lieutenant ? Sous quel délai ? Encore merci ! D.U. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tsarévitch Posted October 5 Author Report Share Posted October 5 Le 07/09/2024 à 18:22, Delta Uniforme a dit : @Tsarévitch Merci pour ce dernier retex. J'ai quelques questions : - L'adoubement a-t-il bien eu lieu finalement ? - Le SITEM permet-il d'accéder au grade de lieutenant ? Sous quel délai ? Encore merci ! D.U. Bonjour, Pas d'adoubement mais c'est sûrement une erreur exceptionnelle. Nous sommes encore officiellement (aucun JO de sorti pour le moment) à notre ancien grade . Il va de soit néanmoins que nous portons les galons remis à Saumur, soit ceux d'aspirant ( qui auraient dû être remis à l'EMAC) 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Delta Uniforme Posted October 12 Report Share Posted October 12 Encore merci pour ta réponse. Je suis étonné de lire que l'on sort des deux stages avec le grade d'aspirant ; en effet, il me semblait qu'on y entrait avec ce grade (un aspirant est un élève officier) et qu'on en sortait sous-lieutenant (FIOR), voire lieutenant (après le SITEM) ; le stage n'est-il pas censé faire passer du statut d'élève à celui d'officier ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts