Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

 

Bonjour,

Je suis à la recherche de texte règlementaire qui régie le passage au grade ultime pour un sous officier de réserve dans  l'armée de terre. Ainsi que les conséquences de cette possibilité. Acquisition du statut et de la limite d'age du grade supérieur passer ou pas ? Ou maintiens du statut du grade inférieur ? Un sous officier réserviste peut il passer au grade supérieur s’il est a moins de 3 ans de la limite d age de son grade actuelle?
Respectueusement.

Posté(e)

bonjour schafer, ma demande est d'ordre  général ; elle concerne les deux grade précisé dans votre réponse .Pour passer de chef à adjudant avant la limite d'age du grade de chef 52 ans et pour passer du grade d adjudant à adjudant /chef avant la limite d'age du grade d'adjudant 57 ans . 

cordialement 

Posté(e)

Pour ARC1428,

Comme évoqué par SCHAFER je vous invite à prendre en compte les conditions d'âge et d'ancienneté dans le grade à détenir pour l'avancement, au travers de la circulaire pour les travaux en 2018

https://www.bo.sga.defense.gouv.fr/boreale_internet/BOC/BOC_13161/280558_cert.pdf

ainsi que celles exposées dans l'INSTRUCTION N° 481539/DEF/RH-AT/PRH/LEG relative à l’avancement des sous-officiers de la réserve opérationnelle de l’armée de terre du 2 février 2011, si elle est encore d'actualité.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

bonjour schafer ,

oui le bstat me parais le minimum.

ma question , plus précisément, un adjudant a moins de 3 ans de sa limite d age,4 ans de grade , peut il prétendre à l'avancement au choix ? Ou est il directement positionné a l'avancement ultime ? quel sont les condition pour passer a l avancement ultime ?

POUVEZ VOUS CONFIRMER QUE CI VOUS PASSER A L 'AVANCEMENT ULTIME VOUS PRENEZ AUSSI LA NOUVELLE LIMITE D'AGE ? 

MERCI DE VOTRE PATIENCE .

Posté(e)

bonjour btx ,

merci pour votre  réponse . Dans votre texte , pas de condition a l'avancement au grade supérieur en rapport avec la limite d age détenue?

CORDIALEMENT 

Posté(e)

Votre question ne me paraît pas très claire.

L'instruction pour les travaux relatifs à l'avancement ne fait cas en termes de condition que =

Conditions d'âge.

Conditions d'ancienneté de grade.

Conditions d'activités.

Conditions particulières.

Vous le savez, pour les officiers et sous-officiers de réserve, les limites d’âge sont les mêmes que pour les militaires d’active augmentées de 5 ans. Cela bien entendu a des conséquences sur le travail d'avancement au grade supérieur qui tient compte de l'âge détenu par le sous-officier au moment de la proposition.

C'est bien de cela dont vous parlez ?

Je rajoute pour les limites d'âge maximales et théoriques =

Sergent / sergent-chef = 47 + 5 = 52 ans

Adjudant = 52 + 5 = 57 ans

Adjudant-chef = 58 + 5 = 63 ans

Major = 59 + 5 = 64 ans

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Pour compléter, le travail d'avancement prend en compte, outre les conditions fixées par l'instruction et la circulaire annuelle, la fonction tenue et notamment la spécialité, la notation, l'écart entre l'âge détenu et la LA du grade supérieur.

De mémoire, il ne m'a jamais été proposé à l'avancement des sous-officiers de réserve qui, en termes d'âge, ne disposaient pas du rendement utile dans le grade supérieur.

Je vous rassure, les camarades d'active sont soumis au même régime. Parfois plus "tordu" (aveu d'un ancien DPMAT' man).

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

bonjour, merci a vous pour vos précisions.

pouvez vous préciser ceci: ne disposaient pas du rendement utile dans le grade supérieur et l'écart entre l'âge détenu et la LA du grade supérieur.

Avez vous entendue parler pour un sous officier de réserve de l'avancement au grade ultime et ci oui quel sont les conditions ? 

cordialement 

Posté(e)

L'avancement n'est ni un dû ni une récompense. C'est un acte de gestion réfléchi qui répond conjointement à un besoin en termes de qualité et de disponibilité d'encadrement, et à la reconnaissance d'un potentiel professionnel et physique détenu par l'administré.

Je rajoute que l'avancement au choix répond aussi à une logique budgétaire contrainte. Même et surtout dans la réserve opérationnelle.

Au contraire de son homologue d'active, pour le sous-officier de réserve, l'avancement exceptionnel n'existe plus et ne figure d'ailleurs pas dans l'INSTRUCTION N° 481539/DEF/RH-AT/PRH/LEG relative à l’avancement des sous-officiers de la réserve opérationnelle de l’armée de terre du 2 février 2011.

Partant de là, l'évocation du "rendement utile" de l'administré est logique. Ne disposant pas d'autant de droits budgétaires qu'il le voudrait, le commandement opère un tri dans le volume des "proposables", par le biais des mentions d'appui

IP. À inscrire en priorité.

IS. À inscrire si possible.

AT. Peut attendre.

et des numéros de classement.

Dans ces conditions, plus près de la LA est le proposable, moins le commandement aura tendance à le "pousser". Cela paraît logique sous peine de contrevenir au pourquoi de l'avancement.

Pour ce qui est de l'avancement au grade ultime, je crois saisir que vous faites référence à des procédures particulières qui prévalaient encore en 2016 : la circulaire relative à l'avancement mentionnait deux cas de figure =

" 1. au titre d'une ultime proposition.

Elle permet de récompenser une carrière exemplaire dans la réserve et concerne uniquement le personnel atteint par la limite d’âge réserve au cours de l’année 2016 s’il détient toutefois la condition minimale de temps de grade « réel » défini dans l’annexe I.

2. à titre exceptionnel.

Elle concerne les réservistes ne remplissant pas intégralement les conditions de points d’activités ou de qualifications précisées dans l’annexe I. mais dont les services rendus à la cause militaire sont éminents. Celle-ci ne concerne pas le personnel en limite d’âge en 2016 qui pourra bénéficier d’une procédure au titre d’une ultime proposition conformément au point 2.1.".

Ces deux dispositions, vous le savez, sont soumises au pouvoir discrétionnaire du décisionnaire (formule consacrée bien connue du soldat pleine de sous-entendus et de fantasmes).

Mais ce n'est plus le cas pour les travaux d'avancement en 2018.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

bonjour btx ,

 un grand merci pour les détails très intéressante.

ou  trouver l'ancienne  circulaire relative à l'avancement ultime .

ce que je trouve  étrange que ont me parle d' avancement ultime encore en vigueur  au régiment pour un réserviste adjudant qui arrive à la limite d'age de son grade.

cordialement

Posté(e)

No problemo.

Comme dit, cet "avancement ultime" (barbarisme) n'apparaît nulle part. On parle d'ultime proposition et de titre exceptionnel. Ces deux mentions semblent avoir disparu. J'espère que l'on ne parle pas de l'honorariat, autre dispositif.

Je vous invite à télécharger sur Internet les =

CIRCULAIRE N° 522186/ARM/RH-AT/RESERVE/CHANC relative à l'établissement des travaux d'avancement aux grades de sous-officiers de la réserve opérationnelle de l'armée de terre pour l'année 2018 du 11 décembre 2017

et

INSTRUCTION N° 481539/DEF/RH-AT/PRH/LEG relative à l’avancement des sous-officiers de la réserve opérationnelle de l’armée de terre du 2 février 2011

et http://www.codes-et-lois.fr/code-de-la-defense/toc-partie-reglementaire-partie-4-le-personnel-militaire-livre-ii-reserve-militaire

Je vais tenter de retrouver les circulaires d'avant 2018.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

.re bonjour ATX

Je ne sais pas qui vous êtes,  mais permettais moi de vous remercier encore une fois pour les renseignement que vous m’avez fournie.

Cordialement

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

je reviens un peu sur ce sujet car je me sens concerné aussi.

Je suis passé SCH au 01/12/2018 . Cependant j'arrive en Limite d'age en juin 2022.(52 ans)

Si je lis un peu tous les textes pour l'avancement d'adjudant il va me manquer 6 mois ce qui est assez rageant.

La seule solution pour moi aurait été cet avancement ultime au 01/12/2021

Sinon me reste toujours la possibilité de faire une demande pour basculer en réserve gendarmerie où la limite d'age n'a plus rien à avoir avec l'armée de terre.

 

Posté(e)

D'ailleurs je n'arrive pas à trouver dans les circulaires la description des "points d'activité" mentionné dans un extrait de circulaire dans ce post. Combien de point est nécessaire pour l'avancement en fonction des grades ? Comment gagne-t-on ces points ?

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...