Speyd Posted May 14, 2019 Report Share Posted May 14, 2019 Bonjour a tous ! Je me représente rapidement et je vous explique un peu mon histoire avant de poser mes questions (je préviens ça va être un peu long, désolé :p). Je m'appelle Alexis, 21 ans, encore civil et j'ai depuis tout petit envie de voler dans l'armée et plus particulièrement en tant que Pilote de chasse. Hors le destin a trouvé que ma vie manquait d'un peu de "challenge" du coup il a pensé qu'il serait bon pour moi de me refiler une myopie à -5.75 dioptrie avant mes 10 ans. Ouais sympa le destin... Avec cela, mes projets de Pilote dans l'armée de l'air ou dans l'aéronavale tombent à l'eau et il me faudra pas mal de temps pour accepter mon sort. Je tente de me renseigner sur le métier de Pilote d'hélicoptère qui me passionne tout autant (faut avouer que les hélicos sont des machines formidables) mais je découvre que les sélections sont les mêmes que l'on soit Chasse ou hélico tout le monde passe par la même visite médicale (en tous cas pour Marine/Armée de l'air) et que peu importe ce que je prouve pendant ces sélections je ne serais jamais Y1. Pendant un certains temps je poursuis mon parcours solaire en n'ayant absolument aucune idée de ce que j'allais faire après. Je pense au pilotage civil mais je suis moyennement emballé. N'étant pas mauvais en sciences, je m'oriente donc vers un Bac S puis vers un DUT Mesures Physiques pour mettre le plus de chances de mon coté. Et je commençais donc a me préparer pour la filière des cadets Air France qui venait de rouvrir. Mais malgré tout cela je continue de me renseigner sur le métier de pilote, sur les sélections EOPN/EOPAN en espérant y trouver un jour une porte. Un espoir vain évidemment... Et puis.... En fouinant sur internet je tombe sur un forum ou quelqu'un explique que depuis peu que l'A.L.A.T accepte désormais les candidats qui auraient subis une opération de Yeux et donc qualifiés Y2. Mais avant de faire des triples saltos arrière de joie dans ma chambre étudiante de 9m², je me pose plusieurs questions : Je voudrais savoir si c'est confirmé et surtout ce que vous en pensez car bien évidemment avec une opération des yeux je pars avec un petit désavantage comparé a quelqu'un qui a une excellente vue pendant la sélection. Pour résumé mon bagage : -Niveau d'études : BAC S avec mention +DUT Mesures Physiques -Anglais : TOEIC avec 920 pts (et je le repasse le mois prochain) + une certification CLES que je passe le 25 mai. -Pas d'expérience militaire, ni de pilotage réel (un peu de para-moteur/ULM avec mon père mais c'est tout), j'ai juste une assez correct culture G sur l'aéronautique militaire. Donc voila je viens vous voir pour vous demander si vous pensez que mon projet est réalisable ou non sachant qu'il y a une inaptitude de 1 an après opération je crois. Merci de m'avoir lu et merci de vos réponses ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted May 14, 2019 Report Share Posted May 14, 2019 Faisable sans problème. Si et seulement si le Y2 est autorisé. Mais cadet air France c'est une bonne idée sinon ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Speyd Posted May 14, 2019 Author Report Share Posted May 14, 2019 Il y a 1 heure, Had a dit : Faisable sans problème. Si et seulement si le Y2 est autorisé. Mais cadet air France c'est une bonne idée sinon ? Oui mais ce n'est pas la même façon de voler et surtout ce n'est pas militaire, ça m'attire tout de suite moins même si ça reste une superbe opportunité ! Je pense repasser au CIRFA pour avoir un peu plus d'infos sur les normes visuelles de l'ALAT. Aussi autre question, moins sélections mais plus sur le métier lui-même : les hélicos de l'Armée de Terre travaille -t-ils avec les navires de la Marine ? (Appontages, détection, sauvetage, guerre anti sous-marine etc...) ? Je sais que la marine à ses propres hélicos pour ces missions mais ça doit être plutôt grisant de voler autour des navires et d’effectuer des missions en haute-mer. Enfin moi ça me plairait en tous cas Mais comme les sélections EOPAN me sont fermées, je me demandais si l'ALAT effectuait ces missions. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted May 14, 2019 Report Share Posted May 14, 2019 Oui en effet. Il y a plus d'hélicoptères de l'ALAT en mer que des hélicoptères de la Marine... Si je pouvais remonter le temps j'aurais tenté les cadets, mais je comprends la jeunesse qui ne veut pas conduire un autobus... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Speyd Posted May 14, 2019 Author Report Share Posted May 14, 2019 Vraiment ? Mais alors quelles sont les missions des hélicoptères de la Marine ? C'est sur qu'en terme de carrière, la filière cadets est une porte en Or sertie de diamants mais comme tu dis, c'est le coté routine que m'inquiète un peu. Et pour comparaison, entre un bus ou une moto mon choix est assez rapide ... J'ai mon permis moto Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Levy Pierre Posted May 14, 2019 Report Share Posted May 14, 2019 Conclusion (à première "vue") : tu dois te faire opérer le plus vite possible. Je sais qu'il y a deux techniques : renseigne toi bien sur celle qui t'offre le plus de chances. Consulte plutôt deux ophtalmologues qu'un seul ! Bon courage et bonne chance Quote Militaire d'active Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted May 14, 2019 Report Share Posted May 14, 2019 Ah cool un motard. V. Après dans l'ALAT, en moyenne un "hélicopteriste" fait entre 150-200h par an, s'il a de la chance. Chez Air France, c'est 4 à 5 fois plus. C'est mieux payé et tu es dans un monde où les gens sont "aéros", contrairement à l'ALAT où on essaie de cultiver l'esprit pousse-cailloux. Après c'est un choix : préfères-tu le ciel ou le sable ?. Je peux comprendre cependant. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Speyd Posted May 14, 2019 Author Report Share Posted May 14, 2019 (edited) il y a une heure, Levy Pierre a dit : Conclusion (à première "vue") : tu dois te faire opérer le plus vite possible. Je sais qu'il y a deux techniques : renseigne toi bien sur celle qui t'offre le plus de chances. Consulte plutôt deux ophtalmologues qu'un seul ! Bon courage et bonne chance Merci ! Je pense préférer une opération LASIK si possible. Moins de contraintes, plus rapide et moins de "séquelles". Mais je ne pourrais savoir ce qui est possible qu'après mon 1er rendez-vous avec le chirurgien. il y a 37 minutes, Had a dit : Ah cool un motard. V. Après dans l'ALAT, en moyenne un "hélicopteriste" fait entre 150-200h par an, s'il a de la chance. Chez Air France, c'est 4 à 5 fois plus. C'est mieux payé et tu es dans un monde où les gens sont "aéros", contrairement à l'ALAT où on essaie de cultiver l'esprit pousse-cailloux. Après c'est un choix : préfères-tu le ciel ou le sable ?. Je peux comprendre cependant. Et oui C'est vrai que ça fait peu d'heures effectivement, je suppose que c'est par manque de coucous ? Je suis bien conscient que ce sont 2 mondes totalement différents. Je ne met pas la filière Cadets de coté, au contraire, je pense passer la prochaine sélection en automne 2019 mais je ne voudrais pas m'engager dans cette carrière et plus tard la regretter car j'aurais pu faire un métier certes qui as des inconvénients mais qui d'un autre coté m'aurait passionné. Le problème est le suivant : Si on met de coté tout le coté préparatifs, plan de vol, etc.. des 2 métiers. Est-ce qu'un vol de croisière de plusieurs heures en Airbus est aussi passionnant qu'un vol de quelques heures ou moins à basse altitude en mission avec un hélicoptère de combat ? Si mes yeux m'avaient laissé le choix je t'aurais immédiatement dit le ciel (EOPN/EOPAN tout ça, tout ça) et je me serais même pas posé les questions que je me pose actuellement. Et merci pour tes réponses ! Edited May 14, 2019 by Speyd Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Calimero44 Posted May 16, 2019 Report Share Posted May 16, 2019 Pour ton opération, en effet c'est LASIK ou PKR only. Etant donné que tu as depassé ta 21eme année, tu auras entre 6 et 12 mois d'inaptitude, question cicatrisation. Mais pour cela, n'hésite pas a contacter le GRS dont tu dépends, et/ou un HIA ( Percy est le "referent" ). Après, a voir si tu es operable, ca, c'est le chir' qui jugera. Perso, je me suis fais operer et je suis classé Y6T ( le temps de faire valider l'operation a Percy et surtout une amblyopie. Si l'operation est validée, je passe Y3, Inapte para a cause du relief ^^ ) Prends ton temps pour te renseigner et bien reflechir Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Speyd Posted May 16, 2019 Author Report Share Posted May 16, 2019 Merci pour ton expérience ! Je pense justement faire l'opération avant mon prochain passage en CIRFA, j'ai commencé à me renseigner (je vais peut-être appeler Percy pour voir) Je pense repasser voir un ophtalmo avant de voir un chir'. Histoire de faire un petit bilan et de savoir ou j'en suis. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted May 16, 2019 Report Share Posted May 16, 2019 Le 14/05/2019 à 15:26, Speyd a dit : est-ce qu'un vol de croisière de plusieurs heures en Airbus est aussi passionnant qu'un vol de quelques heures ou moins à basse altitude en mission avec un hélicoptère de combat ? Si mes yeux m'avaient laissé le choix je t'aurais immédiatement dit le ciel (EOPN/EOPAN tout ça, tout ça) et je me serais même pas posé les questions que je me pose actuellement. Et merci pour tes réponses ! Ce sont 2 types de vol complètement différents. Et pour avoir pratiqué les 2, je préfère la croisière au niveau. Je ne me laisse pas du vol en IFR, alors que j'ai rapidement perdu l'intérêt du vol tactique. Mais c'est un avis subjectif c'est certain. J'avais tenté EOPN à l'époque, et je cherche toujours à comprendre pourquoi l'armée de l'air ne m'avait pas sélectionné. Le jeu du concours probablement... Un des petits regrets de ma vie. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Speyd Posted May 16, 2019 Author Report Share Posted May 16, 2019 il y a une heure, Had a dit : Ce sont 2 types de vol complètement différents. Et pour avoir pratiqué les 2, je préfère la croisière au niveau. Je ne me laisse pas du vol en IFR, alors que j'ai rapidement perdu l'intérêt du vol tactique. Mais c'est un avis subjectif c'est certain. Je préfère le coté visuel du vol plutôt que le coté instruments (même si inévitable), donc comme tu dis c'est subjectif ^^ Je pense tenter les EOPN/EOPAN, même si il y a peu de chance que je passe la visite médicale avec une opération aux yeux, ça me ferait une bonne expérience pour les sélections ALAT non ? Bonne idée ou pas ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Calimero44 Posted May 16, 2019 Report Share Posted May 16, 2019 (edited) Va sur Defense.gouv. Il y a le fichier complet sur l'aptitude medicale d'engagement a télécharger ( Sur télephone je n'arrives pas a le mettee ici. BTX pourra te le mettre je penses, mais j'ai vu le PDF passer plusieures fois dans le coin ) Il est de 2010, sans doute il y a eu modifications en interne depuis. Le cas ophtalmologique est relaté au titre XIII , Article 306 à 337. Ce qui peut t'interraisser de 306 à 313 ( Après tu pars sur les infections des yeux et autre énucléation ) Le relatif a l'opération en article 319. Bonne chasse Edited May 16, 2019 by Calimero44 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted May 16, 2019 Report Share Posted May 16, 2019 Il y a 3 heures, Speyd a dit : Je préfère le coté visuel du vol plutôt que le coté instruments (même si inévitable), donc comme tu dis c'est subjectif ^^ Je pense tenter les EOPN/EOPAN, même si il y a peu de chance que je passe la visite médicale avec une opération aux yeux, ça me ferait une bonne expérience pour les sélections ALAT non ? Bonne idée ou pas ? Tu peux aussi profiter du paysage dans le vol aux instruments ;p Effectivement, les tests ont un fond commun, l'un peut te servir de cartouche d'essai par exemple. Pas eu l'occasion de tenter les EOPAN, mais le simu armée de l'air est bien moins hard que le simu ALAT. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Speyd Posted May 21, 2019 Author Report Share Posted May 21, 2019 Je relance le sujet après un peu de recherches Tout d'abord je n'ai pas réussi à trouver le document de @Calimero44 Mais merci quand même pour le message ! Mais j'ai trouvé ceci : http://www.ophtalmo.net/bv/MAJ/aptitude-visuelle-metier-sport.pdf C'est un document d'aptitude ophtalmologique de 2015, rédigée par la personne en charge du service ophtalmologique du CEMPN. En page 27, section G, on trouve pas mal de choses au niveau de l'aptitude militaire. Il est bien précisé qu'avec une Chirurgie réfractrive, on est au grand maximum Y2 1 an après l'opération et si tout s'est bien passé. Sauf que pour le personnel navigant, le principal c'est le SVA (comme indiqué dans le document). On peut lire que la plupart des personnels navigants doivent être SVA1 ou 2 au minimum. Or il n'est pas précisé si une chirurgie réfractive permet d’atteindre le SVA2 ou non. Quelqu'un aurait il une info la-dessus ? Merci d'avance ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Calimero44 Posted May 21, 2019 Report Share Posted May 21, 2019 J'ai contacté un membre de ma famille qui est Mecnav dans l'AA. Il doit passer ses examen dans la 15aine a Percy. Il va se renseigner 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Speyd Posted May 21, 2019 Author Report Share Posted May 21, 2019 Ça serait super sympa ! Merci beaucoup ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Speyd Posted November 4, 2019 Author Report Share Posted November 4, 2019 Je me permets de Up ce sujet car il y a du nouveau dans mon projet. Tout d'abord, je me suis fait opérer au Lasik le 17 octobre dernier et l'opération est un succès ! Je n'ai plus besoin de lunettes, ma myopie s'est volatilisée, aucun problème de vue (relief, couleur, flou etc..), cicatrisation impeccable et une acuité visuelle qui devrait tourner autour de 12/10 et 16/10 d'ici la fin du mois. Donc techniquement ça sent bon le Y2. Donc grosse bonne nouvelle et du coup après avoir bien réfléchi, je vais tenter le concours cadets Air France qui se déroule en janvier prochain, j'ai presque terminé mon dossier et j'ai commencé à bosser le concours. En effet, le nombre d'heure de vol des pilotes ALAT m'a un peu découragé. Mais ! Les cadets, ce n'est pas non plus une promenade de santé et comme tous les concours il y a une chance que j'échoue. Et comme je ne me vois vraiment pas ailleurs que dans un cockpit, je continue d’envisager une carrière dans l’armée. Maintenant j’ai lu sur un forum que les pilotes de la Marine ont un nombre d’heures de vol plus élevé que leurs confrères de l’ALAT et comme je l’ai précisé plus haut, voler en hélico en mer me passionne pas mal. Source : helicopassion.com/fr/02/pilot08.htm Sauf que, pilote dans la marine = EOPAN = Visite médicale des pilotes de chasse, que je ne peux valider à cause de mon opération. (Ce qui est dommage quand on sait que la plupart des pays acceptent les pilotes de chasse opérés/ D’ailleurs si quelqu’un sait pourquoi la France n’évolue pas sur ce sujet, je serais curieux de savoir !) La question est donc : Est-il possible que lors de l’examen médical du concours EOPAN, je sois recalé chasse mais apte hélico ? Merci d’avance ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted November 10, 2019 Report Share Posted November 10, 2019 Excellent choix pour les cadets. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.