Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis sur le bon Topic, mais j'ai une question qui me trotte dans la tete...

A la sortie de l'EMIA, après son école d'application, est-il possible d'intégrer un régiment de FS ( 1e RPIMA) ou un commando de montagne ( 27 BCA, 13 BCA ou 7 BCA ) ou est-ce que ces postes ne sont ouverts qu'en interne et pas pour des officiers ?

J'espère que m question est claire....

Merci

Posté(e)

Tout dépendra des besoins du 1er RPIMa comme du 13e RDP en officier à l'année dite.

Il arrive parfois que le 1er ne propose aucune place pour des lieutenants fraîchement sortis d'Ecole d'Application. C'est rare, mais c'est arrivé.

Généralement bien classés, ils se rattrappent sur les postes ouverts dans les autres unités TAP.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Merci BTX,

Et concernant les GCM, sont-ils ouverts à des officiers sortie de l'EMIA ( sachant que je suis au 27 actuellement et que j'aimerais réintégrer un BCA à ma sortie de l'EMIA ).

Je sais que les GCM recrutent au sein de militaire du rang et de sous officier mais je me demande s'il est possible d’être officier au sein de ce commando ?

Posté(e)

Une section "GCM" dans une unité alpine peut être parfaitement commandée par un Lieutenant EMIA, St Cyr, OAEA ... d'autres fois cela peut-être sera un major ou un adjudant-chef.Il n'y a pas de réglement précis.

En tout état de cause en sortant de l'EMIA si tu as la possibilité de choisir un BCA, tu ne pourras pas choisir dans quelle compagnie ou section (et donc le GCM) tu pourras servir. C'est le BCA qui en fonction de ses besoins décidera.

Il est relativement peu vraissemblable, à moins qu'en tant que sous-off tu étais déjà dans un GCM que tu intègres la section "GCM" dès le début comme lieutenant, on attendra sans doute 1 ou 2 ans que tu fasses tes preuves comme chef de section "classique".

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Posté(e)

GUYLOU,

Je reprends vos questions :

Q1. Et concernant les GCM, sont-ils ouverts à des officiers sortie de l'EMIA ( sachant que je suis au 27 actuellement et que j'aimerais réintégrer un BCA à ma sortie de l'EMIA ) ?

R1. Au même titre que les CRAP de jadis (devenus depuis GCP), le chef de section CM désigné par le chef de corps doit avoir AU PREALABLE fait ses preuves dans le bataillon. En sortant d'application, vous aurez un an de grade et pourrez commander, au mieux, 3 ans voire malheureusement 2 ans votre section de combat avant d'espérer comme lieutenant "ancien" voire "jeune" capitaine partir en stage pour hériter, au retour, di commandement de la section CM. Commandement que vous ne tiendrez que 2 ans puisque vous serez envoyé à Draguignan suivre le CFCU.

Suivez ce lien :

Le GCM en Afghanistan (France 24: L'Enfer Afghan)

Donc, en sortie d'Ecole d'Application, pas de places pour les GCM de bataillon.

Un GCM de bataillon, ce sont 27 PAX du style 1/4/22 à 3 groupes de 8 PAX.

Mais n'ayant pas le DUO, je ne m'avancerai pas.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Il semble que les GCM aient augmenté d'effectifs pour atteindre quasiement l'effectif d'une section d'infanterie classique, soit près de 40 gonziers.

La proportion de sous-off est très forte, plus du tiers de l'effectif.

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...