Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

A Coëtquidan, Estelle et 284 de ses camarades ont reçu leur sabre des mains de leurs anciens


BTX

Messages recommandés

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/12/09/estelle-et-284-de-ses-camarades-ont-recu-leur-sabre-des-main-20710.html

cyr.jpg

Le vendredi 6 décembre au soir, une nouvelle promotion du 4e bataillon de Saint-Cyr est née. Elle porte le nom de "Capitaine Kleber Dupuy". Héros de la première guerre mondiale, cet officier de réserve du 7e RI, instituteur dans le civil, s’est particulièrement illustré en 1916 dans l’héroïque combat du fort de Souville.

DSC_5427GRAND HTML.jpg

Parmi les 285 élèves qui ont reçu leur sabre, l’élève-officier Estelle incarne bien, au travers de son parcours, toute la richesse et la diversité qui caractérise le bataillon. Son parcours personnel valait bien le texte mis en ligne par les Ecoles sur Twitter et que je retranscris ci-dessous:

Originaire du sud de la France, cette jeune femme de 27 ans est titulaire d’un doctorat en pharmacie et d’un master en international business. D’un niveau sportif exceptionnel, elle est aussi championne d’Europe de MMA (Mixed Martial Art) depuis juin dernier, sport de combat qui allie plusieurs techniques d’arts martiaux.

Dès l’âge de 17 ans, Estelle avait découvert l’armée de Terre à Fréjus en suivant une Préparation Militaire Découverte (PMD) au 21e Rima. En 2017, elle avait suivi avec succès son stage de Préparation Militaire Supérieure (PMS) et sa PMPFS (Préparation militaire forces spéciales) à Pau en 2018 où elle était la seule fille du stage.

"C’est vrai – avoue-t-elle- j’aurais pu tenter Saint-Cyr dès le départ, mais il était important pour moi de connaitre autre chose avant de m’engager comme officier dans l’armée de Terre. C’est une période de ma vie que je ne regrette pas ; elle m’a ouvert l’esprit et m’a enrichie".

Lorsque l’on évoque les points communs qui lient le métier d’officier à celui des sports de combat, le regard d’Estelle s’illumine : "Dans les deux cas, c’est l’esprit guerrier ! Engagement total mais tête froide, respect des règles et de l’adversaire mais rage de vaincre, mise en œuvre de plusieurs techniques mais intelligence tactique ! Si vous saviez comme je suis bien sous l’uniforme !".

Sélectionnée pour les championnats du monde de MMA, Estelle a dû renoncer : "J’ai fait un choix pour une cause que je juge supérieure à un challenge sportif mondial, celui de servir mon pays. Jusqu’à présent, j’ai appris à me battre seule. Au 4e bataillon, on apprend à commander, à combattre à la tête d’une section. C’est une autre dimension et c’est tout simplement passionnant. Ce qui me plait au 4e bataillon, c’est sa diversité. Nous sommes tous des OVNIs et venons d’horizons très divers. Et puis, la cohésion est magnifique… nous nous serrons les coudes dans les moments difficiles et chacun apporte ses compétences aux autres. Ce sont là des valeurs collectives qui me plaisent. L’image que je me fais du métier d’officier ? C’est à la fois un honneur et un fardeau pour une cause qui me dépasse. J’ai choisi de servir dans l’infanterie… ça aussi, c’est un challenge !".

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...