Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Diplômé BAC+5 en sciences physiques et également sportif, je candidate actuellement en tant qu'OSC-E.

Je rejoins ce forum pour obtenir quelques informations à propos de ce poste, ainsi que sur le parcours de recrutement.

Posté(e)

La bienvenue,

Je pressens que le 1er janvier 2021, vous aurez plus de 25 ans et que le concours d'admission sur titres à l'ESM ne vous sera plus ouvert. Dommage.

Et que visez vous ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e) (modifié)

En effet... ma seule voie d'entrée est l'admission sous contrat. 

Vous dites "dommage". Concrètement, qu'est ce que la voie "sous contrat"  changera ? 
Le salaire certainement, mais encore ? Peut-être le fait de ne pas être prioritaire pour les OPEX, le choix du régiment, etc. ?
A part ces points, le métier présente-t-il de grandes différences en fonction que l'on entre "sur titre" ou "sous contrat" ? La formation initiale est-elle très différente ?

J'ai ouvert un sujet concernant ma candidature. Je vise l'infanterie.

Modifié par dwuw
Posté(e)
Le 13/02/2020 à 18:51, dwuw a dit :

A part ces points, le métier présente-t-il de grandes différences en fonction que l'on entre "sur titre" ou "sous contrat" ?

Dans la pratique quotidienne tu seras un officier comme les autres (ceux sortis de Cyr) ... pendant 10 ans. Puis le contrat viendra à terme. Il y une possibilité de prolongation, mais ce n'est pas du tout automatique. Il y a aussi une possibilité d'être intégré au cadre, mais c'est très rare.

Je te conseille de faire valoir, après la fin de ta formation, quand tu auras démontré par la pratique que tu as ta place dans le corps des officiers, que ton BAC+5 mérite une intégration au cadre.

J'ai un camarade de régiment qui n'a qu'une L3 il est vrai. Il a fonctionné parfaitement dans des régiments de la Légion comme OSC/E. Il est maintenant CNE et les 10 ans sont écoulés. On lui en a généreusement offert 4 de plus dans un deuxième contrat. Après, il ne sait pas.

De toute façon, sois bienvenu sur ce forum !

Militaire d'active

Posté(e) (modifié)

il y a 29 minutes, Levy Pierre a dit :

Dans la pratique quotidienne tu seras un officier comme les autres (ceux sortis de Cyr) ... pendant 10 ans. Puis le contrat viendra à terme. Il y une possibilité de prolongation, mais ce n'est pas du tout automatique. Il y a aussi une possibilité d'être intégré au cadre, mais c'est très rare.

En imaginant que de telles prolongations aient lieu, jusqu'à quel âge peut-on rester OSC/E ?

La posture de CDS me semble intéressante, à l'équilibre entre 2 mondes. Mais je ne souhaite pas vraiment monter plus haut et m'éloigner du terrain. Donc les perspectives d'évolution (passer cadre, etc.) ne m'attirent pas tant que ça de toute manière.

En tant qu'officier, difficile de faire plus "terrain" qu'OSC/E infanterie, me trompe-je ?

Modifié par dwuw
Posté(e)
il y a 6 minutes, dwuw a dit :

En tant qu'officier, difficile de faire plus "terrain" qu'OSC/E infanterie, me trompe-je ?

OUI

Tu fais le concours OSC/E, tu le réussis, tu fais la formation requise et te voilà officier. A la sortie de l'année d'Ecole d'Application, tu es LTN. 
Tu deviens effectivement CDS et tu fais ... ce que fait un CDS dans le régiment où tu es affecté (terrain ou pas, ça dépend des besoins)
Après 4 ans, tu es (normalement) promu CNE avec les responsabilités accrues que cela implique : donc toujours terrain, mais plus éloigné des hommes.

Et tu continues à t'éloigner du terrain au fur et à mesure que les années s'écoulent : tu finis par devenir Commandant de cie !

Le passage au cadre dépend entre autre de l'admission en Ecole de Guerre, fait rare pour un OSC/E

Il faut tenir compte que les OSC/E sont des variables d'ajustement ! Il y en a plus si l'armée augmente en effectif et a besoin (au moins temporairement) de plus de CDS. Mais ces OSC/E coûtent cher parce qu'ils doivent être promus, selon les statuts en vigueur. Donc il est moins cher de mettre fin (ne pas renouveler) leurs contrats et ainsi pouvoir les remplacer par des jeunes qui font le même boulot mais coûtent moins cher.

Les prolongations de contrat OSC/E sont possibles mais pas fréquentes.

Donc, si tu t'engages dans la voie OSC/E, tu seras CDS le temps voulu, puis CDU puis ...

Je suis conscient que la limite d'âge pour le concours OST est trop basse, mais c'est la loi (actuelle)

Bon courage et bonne chance pour ton concours

Militaire d'active

Posté(e)

Je ne suis pas sûr que la promotion des LTN OSC/E au grade de Capitaine se fasse au même rythme que leurs collègues ESM ou EMIA (donc après généralement 4 ans). Je me rappelle d'un LTN OSC/E au 21e RIMa (il a écrit un bouquin pas mal du tout dont le titre m'échappe) qui était LTN depuis 7 ans. Bon c'était il y a 4/5 ans au moins

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...