Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous !

Je me présente , je m'appelle Romain et j'ai 21 ans. Après avoir décroché mon BTS de Maintenance Industrielle au mois de juin , j'ai décidé durant les 2 mois de vacances restant de me renseigner sur un futur engagement dans l'armée ainsi que de me préparer physiquement pour celui-ci. Étant dans une famille de militaire , l'armée ma toujours intéressé que se soit par les récits de la famille où bien encore l'institution en elle même.

Fan d'aéronautique mais plus particulièrement des hélicoptères , je suis allé au cirfa le plus proche de chez moi afin d'avoir des renseignements sur l'Armée de Terre et donc de l'ALAT en tant que OSC/P mais aussi EVSO dans la maintenance aéronautique .

Je passe mes tests au CSO de Vincennes dans une semaine exactement ainsi que la semaine suivant les tests , une PMD au 28ème groupe géographique à Haguenau (plus de places dans les rgts de l'ALAT :( ) afin de concrétiser mes choix .

Voilà , ayant plusieurs petites questions , j'espère que je trouverai les réponses ici , sur ce forum.

Bonne journée

Romain

Modifié par Romain36
Posté(e)

Bonjour et bienvenue ROMAIN 36 (de l'Isère ?)

Tout cela me semble mûrement réfléchi et bien préparé...........avec l'aide des proches. Restera selon le résultat des tests et celui de la visite médicale à choisir entre EOSC/Pilote et EVSO.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Bonjour Romain,

Bienvenue sur le forum "aumilitaire.com". Les principes sont simples : Avoir une orthographe correcte, respecter tous les membres et faire preuve de courtoisie :)

Pour ce qui est de vos questions, HAD, pilote d'hélicoptère Gazelle saura vous répondre avec précision. Je l'essaierais également vis à vis des questions de maintenance étant du milieu.

Bonne journée.

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

Antoine de Saint-Exupéry

Posté(e) (modifié)

Merci beaucoup pour l'accueil !

Non BTX , je ne suis pas de l'Isère , seulement un nombre "préféré" on va dire ça comme sa :).

Je vais commencer par une petite question alors :

Tout d'abord , mon orienteur m'a inscrit donc au CSO de Vincennes du 19-21 octobre en tant que "Officier Pilote "(cf ma convocation ) or ce que je crains le plus durant cette section est la visite médicale ,mais plus particulièrement les yeux ... En effet , je ne sais pas si ma vue peux suffire pour être pilote dans l'armée ( Brevet d'initiation en aéronautique + vole normalement dans le civil ) et je crains l'incapacité définitive pour EOSC/P .... et viens de la ma question :

Si je ne suis pas reconnu médicalement apte à devenir pilote au CSO , cela me ferme t'il les portes des autres épreuves ? Sachant que je ne me fait pas d'illusion pour OSC/P mais qui ne tente rien , n'a rien , ayant toujours en vue derrière EVSO dans la maintenance aéronautique , cela serait .... gênant de ne pas pouvoir continuer dans cette branche .

Modifié par Romain36
Posté(e)

Il faudra que ton SIGYCOP corresponde avec ton souhait de devenir pilote , si tu n'est pas reconnue apte pour être OSC/P ou alors tu te décide a te rabattre sur une autre spécialité ou alors tu choisis de renoncé et tu rentrera chez toi sans passé par la suite des tests du CSO... .

3eme RPIMa 4ème compagnie - Carmin 2 ( Notre peau peut être , notre sourire jamais ) !

Posté(e) (modifié)

Hum , je ne suis pas du style à abandonner après les efforts que j'ai fournit . Je pensais que pour moi , je ne pouvais être pilote à cause de mes yeux ... mon orienteur ma clairement dit que à part le médecin en charge de la visite médicale , personne ne pouvais me dire si oui ou non je pouvais être apte et dans le cas échéant, j'ai toujours le choix apparemment.

Sachant que mon désir de rentrer dans l'armée est réel , je ne rentrerai pas la queue entre les jambes après avoir entendu la réponse peux être "négative" après la visite . Si pilote ne fonctionne pas , je miserai tout sur EVSO en maintenance aéronautique ( avec de bon bagages derrière moi pour cette spécialité . )

Merci pour la réponse sofianek !

Modifié par Romain36
Posté(e)

Romain, quand tu va aller au CSO, tu va passer la même batterie de tests que les autres (sport, tests psychotechniques, de personnalité, maths etc ...). Seulement lors de la visite médicale au sein de ce CSO, on te dira si oui ou non tu es apte pilote, TAP etc ...

Au retour de ton CSO, ton orienteur te contactera, et en vue de tes résultats, si tu es apte pilote hélico et que tes résultats aux tests te le permettent, tu sera envoyé pour un autre test à Vincennes. Le cas échéant, ton recruteur te proposera autre chose à la vue de tes résultats et aptitudes.

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

Antoine de Saint-Exupéry

Posté(e)

Ah et bien dans ces cas la , pas de problème en vue donc , seulement à donner le meilleur !

Merci Choupette !

autre petite question : Pour la visite médicale , dois-je porter mes lentilles (bien qu'avec une faible correction ) où bien les tests se font comme je le pense , sans correction ?

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...