Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

carrière en infanterie


Messages recommandés

Sergent au 27eme BCA, je suis donc entrée à l'ensoa en infanterie et compte dès que je le pourrai passer le concours EMIA, espérant à la fin de ma scolarité pourvoir à nouveau choisir l'infanterie.

Cependant, à un forum auquel je participai ce matin, un jeune m'a posé une question et j'admets que j'ai un peu douté sur la réponse à lui donner...

Etudiant en licence ( filière scientifique) son but est de devenir officier dans l'infanterie, je l'ai donc naturellement orienté vers le concours ESM ( comme il sera titulaire d'un bac + 3 ), et ce dernier m'a répondu qu'il voulait être sur de faire carrière dans l'infanterie et qu'il le serait + en rentrant à St Maixent ( sachant en effet qu'il choisit sa spé avant d'entrer en école ). De plus, il ne se sent pas de passer le concours et de repartir pour 3 ans d'école directement après sa licence...

Je lui ai dis qu'il fallait avoir de très bons résultats aux tests ( E1) pour avoir une chance d'incorporer l'école car l'infanterie est très demandée. ( il n'avait pas l'air de douter de ces capacités à ce sujet ) et que par la suite il pourrait tenter l'EMIA ou la à nouveau il remettrait son arme en jeu mais ou il aurait peut-être + de chances de choisir infanterie vu l'expérience professionnelle qu'il aura eu en tant que sous-officier .

En quelque sorte je lui ai donné mon cursus, mais je ne sais pas si ce dernier va mieux lui permettre de rentrer en infanterie que s'il choisissait de passer le concours ESM.

Qu'en pensez-vous ?

Je l'ai dirigé vers le CIRFA de Grenoble mais pour ma gouverne personnel, j'aimerai avoir votre opinon à ce sujet . Pensez-vous qu'il y a + de chance pour lui de de devenir officier dans l'infanterie par la voie ensoa ( partant du principe qu'il sera pris en infanterie) et emia ou est-ce mieux tout de même de passer le concours ESM ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible, mais pas assuré du tout.

ENSOA avec Bac +3, c'est un avantage, mais il faut aussi le physique et le mental, c'est pas 3 ans sur les bancs de la fac qui suffisent, surtout pour l'infanterie.

Y a une autre possibilité depuis 2 ans, EMIA pour les EVAT, si il est Bac+2 minimum, il signe un contrat d'Evat et il peut tenter directement l'EMIA après 3 ans de service (sur dossier + oral): bon, y en a pas des palettes entières qui sont reçus chaque année ... (une dizaine je crois pour 2010 ou 2011).

Pour l'ESM c'est Bac +3 si il a fait prépa ou Bac +5, les autres possibilités (bac +3 et Bac +4 non prépa) sont redécidées chaque année, donc rien ne garanti que cela sera encore le cas pour 2012, 2013.

Surtout qu'en étant Bac+3 et reserviste ou ayant fait une PMD/PMS il peut aussi tenter l'EMIA directement (là aussi pas beaucoup de candidats retenus, dépendant du nombre de places encore libre après l'EMIA sous-off et l'EMIA Evat ...)

Modifié par Clairon

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GUYLOU,

1. Il s'agissait de quel forum ?

2. Les deux voies sont RADICALEMENT différentes.

21. Le problème de cet étudiant réside dans le fait qu'il focalise sur l'Infanterie, rien que l'Infanterie et toute l'Infanterie. Dans cette optique il eût plutôt fallu lui dire de s'engager en tant qu'EVAT. Avec son cursus et sa gniâque, il mettait TOUTES les chances de son côté.

22. Dire cela, c'est aller un peu vite. Mais selon moi, avec du travail, il a plus de chances d'intégrer l'Infanterie par la voie ESM, même si cela reste conditionné par la réussite du concours BAC+3 et par un excellent rang de sortie au bout des 3 ans de scolarité.

L'ENSOA est une loterie pour qui choisit l'infanterie. Combien de candidats EVSO, les délais devenant prohibitifs, se sont résigné à souscrire en définitive un contrat EVAT ?

BTX

Modifié par BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était un forum des métiers à Annecy qui avait lieu toute cette journée , ou tous secteurs étaient représentés, pas simplement l'armée, mais de ce que j'ai constaté, notre stand attirait beaucoup de monde .

C'est vrai que je n'ai pas pensé à l'orienter EVAT, étant moi même titulaire d'une licence et étant passé par l'ENSOA, je l'ai un peu orienté selon mon vécu.

Voulant par la suite comme je l'ai dis intégrer l'EMIA en espérant en sortir en infanterie ( même si je n'avais pas l'ambition d'y faire carrière comme ce jeune au départ), je me suis dis qu'il aurait peut-être + de chance de choisir cette arme à la sortie de l'EMIA grâce à l'expérience qu'il aurait eu en régiment d'infanterie.

Il est vrai que l'ENSOA peut être une loterie, mais une fois accepté en infanterie, il est déjà sur de pouvoir y servir en tant que sous-off, alors que par la voie de l'ESM, s'il n'est pas dans les meilleurs, il aura moins de chance...

Bref, peut-il tout de même tenter le concours ESM et ouvrir dans un même temps un dossier EVSO pour intégrer l'ENSOA en infanterie ?

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GUYLOU,

J'ai essayé tout comme CLAIRON de vous expliquer :

1. le choix de la voie EVSO est très aléatoire. L'objectif poursuivi de disposer en cible de 70% de sous-offciers d'origine "semi-directe" et 30% d'origine directe est particulièrement palpable dans les DS "mêlée" où le vécu antérieur constitue pour le commandement une valeur ajoutée indéniable. Dans les DS plus techniques "MAINT et SIC" par exemple, il sera fait davantage cas du direct.

2. le concours à l'ESM au niveau BAC+3 offre peu de places. Mais sa réussite et un déroulement bénéfique de la scolarité permettent au candidat de choisir avec de réelles chances de succès, l'arme visée.

3. Reste la voie EVAT. Sans risque au départ qui, si elle est bien menée, conduit l'individu au mieux à présenter le concours de l'EMIA, au pire à passer dans le corps des sous-officiers.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...