Inès_ Posté(e) 18 avril 2020 Signaler Partager Posté(e) 18 avril 2020 Bonjour Actuellement en L2 d’histoire je suis très intéressée par le métier d’officier historien malheureusement je ne trouve que très peu d’informations sur le sujet. - Est-ce qu’être de petite taille (1,57) est rédhibitoire ? - Est-ce une formation très sélective ? - La formation d’histoire est-elle essentiellement concentrée sur l’histoire de guerre ? - Est-il possible d’exercer ce métier en IDF ? Si vous avez des conseils je suis preneuse merciiii ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Axouu Posté(e) 28 avril 2020 Signaler Partager Posté(e) 28 avril 2020 Bonjour Ines, Je n ai pas cherché en profondeur mais bon tu as le site s engager qui donne quelques informations. https://www.sengager.fr/emplois/officier-historien Tu pourrais essayer de contacter Michel Goya via Twitter par le biais d un tweet. C est un ancien colonel devenu historien et analyste. Il n est pas officier historien mais il pourrait t aiguiller. Sinon tu peux poursuivre ton parcours universitaire et devenir chercheuse à l IRSEM (Institut de recherche stratégique de l Ecole militaire) à Paris. Je te laisse aller consulter leur site : ils disposent de 5 grands domaines de recherche et il me semble que tu n es pas officier. Je ne pense rien t apprendre mais l Histoire militaire est très vaste et ce n est pas de l Histoire événementielle comme a pu le considérer l Ecole des Annales. Tu peux rapidement croiser les approches de recherche avec la science et philosophie politique (par exemple le rôle de la police et son rapport avec la société provenant du fait que l Etat en France se soit construit en se méfiant de la société civile) ; avec les relations internationales ; la sociologie ; l économie ; la technologie... Ne.te fais pas de souci, l Histoire militaire et de guerre est très large. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inès_ Posté(e) 28 avril 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) 28 avril 2020 Merci de ta réponse ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 30 avril 2020 Signaler Partager Posté(e) 30 avril 2020 Exemple d'officier historien et en plus c'est le Jour ! 2 Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inès_ Posté(e) 30 avril 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) 30 avril 2020 Ohhhhh mercii ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 30 avril 2020 Signaler Partager Posté(e) 30 avril 2020 A votre place j'écrirais au capitaine SEZNEC à Aubagne pour connaître son parcours. Ca vous sera très utile. BTX 1 Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 30 avril 2020 Signaler Partager Posté(e) 30 avril 2020 Conservateur du Musée de la Légion étrangère - Capitaine Géraud Seznec Tel : 04.42.18.12.41 - Courriel : geraud.seznec@comle.terre.defense.gouv.fr Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inès_ Posté(e) 30 avril 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) 30 avril 2020 il y a 7 minutes, BTX a dit : Conservateur du Musée de la Légion étrangère - Capitaine Géraud Seznec Tel : 04.42.18.12.41 - Courriel : geraud.seznec@comle.terre.defense.gouv.fr Merci beaucoup ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dragunov Posté(e) 9 mai 2020 Signaler Partager Posté(e) 9 mai 2020 Bonsoir, Avez-vous pris lien avec l'IRSEM, et le SHAT ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inès_ Posté(e) 11 mai 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) 11 mai 2020 Bonsoir, seulement avec l'IRSEM pour l'instant Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dragunov Posté(e) 12 mai 2020 Signaler Partager Posté(e) 12 mai 2020 En avez-vous eu un retour "circonstancié" ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte