ATX Posté(e) 20 mai 2020 Signaler Posté(e) 20 mai 2020 Bonjour je me présente je m'appelle Antoine et j'ai 21 ans. Après une licence d'histoire, que j'ai faite, car j'aime bien l'histoire, je souhaite aller dans l'armée ou la police, je ne sais pas encore. C'est pour ça que je viens sur ce forum, pour me renseigner sur les deux possibilités. Je penche plus pour l'armée, mais mes raisons sont bizarres, je ne me trouve pas normal... J'espère que vous saurez m'éclairer. 1 Citer
BTX Posté(e) 21 mai 2020 Signaler Posté(e) 21 mai 2020 La bienvenue ATX "Je ne me trouve pas normal" ? Qu'est-ce à dire ? Et qu'est-ce que la "normalité" ? BTX Citer Ya Rab Yeshua.
gaetan.. Posté(e) 21 mai 2020 Signaler Posté(e) 21 mai 2020 Bienvenue , deux ministère différent , vous hésitez pour quelles raisons ? Citer "Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité , un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté" W.C
ATX Posté(e) 21 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) 21 mai 2020 Il y a 3 heures, BTX a dit : La bienvenue ATX "Je ne me trouve pas normal" ? Qu'est-ce à dire ? Et qu'est-ce que la "normalité" ? BTX Merci BTX. En fait je vois beaucoup de gens qui vont à l'armée pour l'aventure, la camaraderie etc... Moi ça, ça n'est pas le plus important, certes beaucoup y vont par patriotisme, mais moi, c'est encore autre chose, et ça rend la décision d'autant plus compliquée... Dans l'armée les symboles, les traditions, l'histoire, les grands hommes, tout ça c'est au centre de l'attention, on fait vraiment parti d'un "tout". Les tenues de cérémonie, les citations à tel et tel ordre, les grands soldats, les grandes batailles... C'est du symbolique, mais ça me touche énormément, au fond de moi, dans mon coeur. Donc finalement je ne sais pas si j'aimerai faire cavalier, arme que je privilégierai, mais je sais que servir la France et faire corps avec les traditions du 1er RIMa, RICM, 3e hussards, ça me plairait beaucoup... Mon père, maintenant décédé, était sous-officier, c'est peut-être aussi pour ça. Il y a 1 heure, gaetan.. a dit : Bienvenue , deux ministère différent , vous hésitez pour quelles raisons ? J'y ai répondu partiellement au-dessus, mais pour être encore plus précis, je pense que le métier de policier me plairait mieux, le côté enquêtes, électron libre... Mais dans la police pas le de côté traditions, histoire etc... Pourtant c'est pas ce qui manque pour l'histoire de la police, Lépine, Reynerie, Fouché... Mais y'a presque rien sur les sites de la police. Ça rend l'engagement un peu creux à mon avis. Bien sûr il a du sens, dévouement, service à la nation, probité, mais l'accent n'est pas assez mis là dessus. Les commissaires ont la feuille de chêne, les lieutenants de police l'histoire qui va avec, avec pour les deux l'écharpe tricolore et le sabre. Tout ça c'est du symbolique, mais ça me touche profondément. Les gardiens de la paix, ils n'ont même pas une tenue de cérémonie décente, indigne pour les policiers de Paris qui doivent la orner de la fourragère de la Légion d'Honneur. J'ai encore quelques mois pour me décider, un métier qui me plairait peut-être mieux, mais sans cette fibre qui me fait quelque chose au coeur (police), ou alors qui me correspond moins, mais avec cet attachement charnel que j'ai avec (l'armée). 1 Citer
BTX Posté(e) 21 mai 2020 Signaler Posté(e) 21 mai 2020 Je comprends mieux. Ca s'appelle le patriotisme. Vous êtes sensible au cérémonial, au decorum qui entoure les prises d'armes, aux traditions anciennes, aux champs de bataille, aux cuivres et aux couleurs qui "claquent" lorsque la troupe s'élance au pas cadencé. Rien d'anormal. La Police nationale c'est toute autre chose. Elle est multiforme. Elle partage un statut, celui de la Fonction publique d'Etat, identique aux centaines de milliers de fonctionnaires. Elle a une multitude de syndicats. Elle manifeste. Elle est confrontée à la violence d'une délinquance grossissante. Sans toujours avoir l'appui de la Magistrature quand il y a lieu de condamner. Bref, elle se pose beaucoup de questions. Tant elle est ballotée au gré des humeurs partisanes et politiques. Dur métier. Pas que celui de soldat soit plus ou moins facile. Le contexte dans lequel évolue le soldat est bien différent. Je fais cas des OPEX pas de Sentinelle ni de Résilience. Le soldat s'entraîne pour le combat, pour être capable s'il le faut et sur ordre de tuer l'ennemi qui le menace ou qui menace le camarade à ses côtés. Sans avoir à justifier son acte. Il y a l'IGPN. Il y a l'IGA. Deux entités et des modes d'investigation opposés. L'armée a un chef = il n'est pas désigné par un cabinet fantôme. Il est élu au suffrage universel par l'ensemble de nos concitoyens. La Police nationale a un ministre nommé par le Président de la République sur proposition du Premier Ministre. C'est une grosse différence. Mais d'autres en parleront mieux que moi. Perso, j'ai choisi et ne l'ai jamais regretté. BTX 1 Citer Ya Rab Yeshua.
Levy Pierre Posté(e) 21 mai 2020 Signaler Posté(e) 21 mai 2020 Je suis aussi sensible aux symboles, aux traditions, aux tenues de cérémonie. C'est pourquoi j'ai choisi de pratiquer mon métier à titre militaire. Je ne le regrette pas. Mais je ne peux pas bénéficier du statut d'électron "libre" et parfois c'est assez contraignant. Malgré tout, je ne regrette rien ! Et j'oubliais le principal : bienvenue sur ce forum Citer Militaire d'active
ATX Posté(e) 21 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) 21 mai 2020 Il y a 2 heures, BTX a dit : Je comprends mieux. Ca s'appelle le patriotisme. Vous êtes sensible au cérémonial, au decorum qui entoure les prises d'armes, aux traditions anciennes, aux champs de bataille, aux cuivres et aux couleurs qui "claquent" lorsque la troupe s'élance au pas cadencé. Rien d'anormal. La Police nationale c'est toute autre chose. Elle est multiforme. Elle partage un statut, celui de la Fonction publique d'Etat, identique aux centaines de milliers de fonctionnaires. Elle a une multitude de syndicats. Elle manifeste. Elle est confrontée à la violence d'une délinquance grossissante. Sans toujours avoir l'appui de la Magistrature quand il y a lieu de condamner. Bref, elle se pose beaucoup de questions. Tant elle est ballotée au gré des humeurs partisanes et politiques. Dur métier. Pas que celui de soldat soit plus ou moins facile. Le contexte dans lequel évolue le soldat est bien différent. Je fais cas des OPEX pas de Sentinelle ni de Résilience. Le soldat s'entraîne pour le combat, pour être capable s'il le faut et sur ordre de tuer l'ennemi qui le menace ou qui menace le camarade à ses côtés. Sans avoir à justifier son acte. Il y a l'IGPN. Il y a l'IGA. Deux entités et des modes d'investigation opposés. L'armée a un chef = il n'est pas désigné par un cabinet fantôme. Il est élu au suffrage universel par l'ensemble de nos concitoyens. La Police nationale a un ministre nommé par le Président de la République sur proposition du Premier Ministre. C'est une grosse différence. Mais d'autres en parleront mieux que moi. Perso, j'ai choisi et ne l'ai jamais regretté. BTX C'est sûr que ce sont deux chemins très différents... Et de ce fait le choix est dur, très dur. Merci des compléments d'information que vous m'avez donné BTX. il y a une heure, Levy Pierre a dit : Je suis aussi sensible aux symboles, aux traditions, aux tenues de cérémonie. C'est pourquoi j'ai choisi de pratiquer mon métier à titre militaire. Je ne le regrette pas. Mais je ne peux pas bénéficier du statut d'électron "libre" et parfois c'est assez contraignant. Malgré tout, je ne regrette rien ! Et j'oubliais le principal : bienvenue sur ce forum Merci beaucoup Levy Pierre. Le principal c'est de ne pas regretter ses décisions, j'imagine qu'il y a du bon partout. De Gaulle avait une police, après tout... Citer
AureAsia Posté(e) 22 mai 2020 Signaler Posté(e) 22 mai 2020 Bonjour Antoine, bienvenue sur ce forum. Citer Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G.
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte