Info12 Posté(e) 7 juin 2020 Signaler Partager Posté(e) 7 juin 2020 Bonjour à tous, J'ai 27 ans cette année et j'envisage sérieusement de m'engager dans l'armée de Terre. J'ai un bac S et 2 années d'études dans le supérieur sans diplômes. J'avais décidé d'abandonner mes études pour me lancer dans différents projets avec une certaine réussite jusqu'a ces deux dernières années qui ont été plus compliquées. Je me retrouve dans une situation ou je suis obligé de repartir de 0 et retrouver un travail. L'armée m'a toujours attirée et fait partie de ma vie depuis toujours (mon père et mon grand père étaient militaires de carrière). J'ai demandé un RDV dans un cirfa mais en attendant je cherche un maximum de renseignements pour préparer mon projet. Mon plan serait d'intégrer directement l'Ensoa de saint Maixent puis de viser à la sortie ces régiments : 13e dragon, 1e 3e 8e RPIMA. Physiquement j'ai de bonnes capacités de base, je suis capable de faire 10 tractions et pallier 10 sans entrainement spécifique (maintien de forme). Je parle couramment anglais et espagnol. J'ai déja passé des tests dans un CSO en 2018, résultats : - test psycho-technique très bon (pas eu le détail c'est l'adjudant du cirfa qui me l'a dit) - 10 tractions, pallier 10 luc léger - test anglais je ne me souviens plus du score mais c'était bon, - j'avais eu la note max pour les tests de vue, audition et aptitude TAP, - j'avais été recalé pour intégrer directement les FS à cause du test de personnalité, Quels seraient vos conseils pour réaliser mon plan ? Quelles sont les chances de pouvoir intégrer saint maixent directement puis d'intégrer l'un des régiments visés ? Réponse de Clairon (j'avais posté le sujet dans "présentation") : 1° FS (1er RPIMa/13e RDP) à la sortie de l'ENSOA comme direct, c'est quasiment impossible, presqu'aucune place proposée ces dernières années 2° Même pour les régiments TAP, les quelques places sont ultra-chères, tes résultats sont bons, mais sans doute pas assez face à la compet pour l'ENSOA/Infanterie > viser + 10,5 au LL et plus de 15 tractions 3° Etre réaliste : 27 ans c'est déjà plus agé qu'une bonne partie des candidats, comme la concurrence est assez rude pour les sous-off directs, tu seras sans doute désavantagé pour cela 4° Peut-être chercher une spécialité moins péchue et moins competitive ? As-tu une compétence reconnue par un diplome ou un certificat quelconque (une validation des acquis de l'experience) ? Car "basiquement" sur base de ton CV (sans vouloir blesser) tu as 27 ans et un Bac point barre. Face à des candidats ayant de meilleurs profils physiques, 22-24 ans et un Bac + 2 (genre de qualif que l'on retrouve de plus en plus pour l'ENSOA) Par contre pour la Légion, Gaulois parlant des langues étrangères et 27 ans n'est absolument pas une barrière Clairon Merci pour ta réponse franche Clairon, 1°) ça confirme ce que je pensais 2°) Avec entrainement spécifique je pense pouvoir monter à 20 tractions et 11-12 au luc léger (j'étais monté à 16 récemment en m'entrainant tranquillement 2x / semaine et je suis maintenant capable de courir 10km en près de 40min) 3°) Aïe 4°) J'apprécie pas mal les chasseurs alpin mais j'avoue que même si le financier n'est pas la motivation première le fait de ne pas avoir la solde à l'air me dérange pas mal pour mes projets futurs... Pour ce qui est des qualifs, le problème est que tout ce que j'ai fait ces 7 dernières années sont des activités "sous le radar" à l'étranger et que en terme de validation d'acquis je pense que je suis bien bais*. Sur quels critères est on classé à la fin de saint maixent ? Le mieux classé choisit son régiment et ainsi de suite ? Ce sont donc les meilleurs candidats qui choisissent leur régiments et non l'inverse ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 7 juin 2020 Signaler Partager Posté(e) 7 juin 2020 En effet, le mieux classé dans son domaine de spécialité et sa filière choisit son unité. Et le dernier dans le même domaine est contraint d'intégrer l'unité restante. BTX Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Info12 Posté(e) 7 juin 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) 7 juin 2020 (modifié) Donc le fait d'être plus âgé ne me pénalisera pas forcément pour intégrer tel ou tel régiment ? Ce qui primera sur tout sera mon classement à la fin des 8 mois à Saint Maixent ? En ce qui concerne le 2e REP, on peut y accéder après Saint Maixent comme tout autre régiment ? Modifié 7 juin 2020 par Info12 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 7 juin 2020 Signaler Partager Posté(e) 7 juin 2020 Non la Légion étrangère recrute en "interne" ses sous-officiers à partir des caporaux. Comme le fait d'ailleurs la BSPP. Oui le rang de sortie est dimensionnant et pour sortir dans "la botte" de votre DS, il faudra réussir le CME et qqs mois après le CM1, sortir dans les premiers du CNEC et faire un excellent stage en corps de troupe. En clair, dès les portes de l'ENSOA franchies, se montrer partout et en tout le plus volontaire et le plus performant. BTX 1 Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sako Posté(e) 7 juin 2020 Signaler Partager Posté(e) 7 juin 2020 Vu l age et le projet fs je te conseille les cpa qui recrute au belouga relativement tard ou bien la gendarmerie pour le groupe Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) 8 juin 2020 Signaler Partager Posté(e) 8 juin 2020 Il y a 9 heures, sako a dit : ou bien la gendarmerie pour le groupe Vous pensez au GIGN ? Il faut d'abord encore 4 ans de service en Gendarmerie je crois me souvenir, ça le mènera à 31 ans minimum ... Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dooman Posté(e) 8 juin 2020 Signaler Partager Posté(e) 8 juin 2020 Il y a 4 heures, Clairon a dit : Vous pensez au GIGN ? Il faut d'abord encore 4 ans de service en Gendarmerie je crois me souvenir, ça le mènera à 31 ans minimum ... 31 ans c'est la moyenne d'âge du GIGN/RAID... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
L’alsaco Posté(e) 8 juin 2020 Signaler Partager Posté(e) 8 juin 2020 (modifié) Il y a 21 heures, Info12 a dit : 4°) J'apprécie pas mal les chasseurs alpin mais j'avoue que même si le financier n'est pas la motivation première le fait de ne pas avoir la solde à l'air me dérange pas mal pour mes projets futurs... Les bataillons de chasseurs alpins sont tout aussi prisé que les régiments para en sortie de saint maix ! puisque la préparation n’est pas moins péchue et moins compétitive que chez les para Très loins de la ! Modifié 8 juin 2020 par L’alsaco 1 Citer « Si vous allez mourir, rigolez, rigolez, et battez-vous jusqu’au bout » Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) 8 juin 2020 Signaler Partager Posté(e) 8 juin 2020 il y a 27 minutes, Dooman a dit : 31 ans c'est la moyenne d'âge du GIGN/RAID... Oui, quand on y est déjà .... ce qui implique donc que normalement on y est rentré plus tôt, toujours en moyenne, car si tout le monde rentrait vers 30 ans la moyenne d'age serait supérieure à 35 ans (pour une carrière moyenne de 8-10 ans) Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dooman Posté(e) 8 juin 2020 Signaler Partager Posté(e) 8 juin 2020 Il y a 3 heures, Clairon a dit : Oui, quand on y est déjà .... ce qui implique donc que normalement on y est rentré plus tôt, toujours en moyenne, car si tout le monde rentrait vers 30 ans la moyenne d'age serait supérieure à 35 ans (pour une carrière moyenne de 8-10 ans) Je suis d'accord mais rentré en 30 et 35 ans c'est loin d'être rare Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sako Posté(e) 9 juin 2020 Signaler Partager Posté(e) 9 juin 2020 Tout a fait . L age pour y entrer a ete reculé par rapport a mon epoque .j'ai passé la semaine de selection de l epign à 30 ans . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ponix Posté(e) 10 juin 2020 Signaler Partager Posté(e) 10 juin 2020 j'étais à St Maix il y a un an encore, des gars de 27 ans il y en a mais franchement pas dans les spés comme infanterie. On les retrouve dans des spés comme les SIC, ou encore des spécialités administratives voir cavalerie ou artillerie en armes de mêlée. A 27 ans même en étant péchu dans des spés comme infanterie tu seras beaucoup contre des jeunes de 20 ans qui ont passé des années en prépa militaire et qui ont échoué à St-Cyr, donc eux auront des avantages très clairs sur toi. Tu ne peux pas compter sur la solde à l'air car tant que tu n'as pas passé l'holorachie ou les tests rien ne te dis que tu seras apte ni que tu auras un régiment TAP ou encore que tu ne blesseras pas... Juste pour info tu sais lors de la dernière semaine quels sont les régiments qui ont des places dans chaque spé. Et le choix se fait l'avant veille de la remise des galons. Citer "Si l'administration militaire était bien faite, il n'y aurait pas de soldat inconnu." Louis Jouvet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte