dric Posté(e) 22 juin 2020 Signaler Partager Posté(e) 22 juin 2020 Bonjour à tous, Je m'appelle Cédric, j'ai 28 ans et j'ai la chance d'incorporer l'armée de Terre en septembre prochain en tant qu' OSC/E dans l'arme de la cavalerie. J'ai eu un parcours un peu atypique qui m'a permis de parcourir le monde par l'intermédiaire de différentes expériences professionnels, et j'ai repris mes études pour obtenir un master en sciences politiques, défense et relations internationales. Originellement plutôt tourné vers la mer, j'ai effectué la PMS Etat-major de la Marine et j'ai été instructeur en PMM. Le hasard des rencontres m'a poussé à postuler dans l'active, cette fois plutôt vers la terre et ce fut avec une grande joie que j'ai appris la retenue de ma candidature en février dernier. Je me permets donc de poser une question ici. Je devais effectuer la PMS terre durant le confinement, évidemment, celle-ci fut annulée. J'ai été fort aimablement replacé par mon recruteur sur celle de juillet prochain au 1er RCH. Mon problème est le suivant, j'ai une suspicion de tendinite aux talons d’Achille (aux deux chevilles évidement sinon c'est trop facile...), j'ai peur qu'en insistant notamment à la pms je me retrouve en plus grave état en septembre prochain pour la rentrée (si toutefois les dates annoncées sont maintenues), est-il envisageable que je n'y participe pas sans être (trop) pénalisé ? Sachant d'autre part que je vis dans une ville à forte population militaire et que j'ai la chance de côtoyé, notamment, des officiers d'infanterie qui m'aident à me préparer. Je remercie d'avance toute âme charitable consentante à m'aider. A très bientôt ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 23 juin 2020 Signaler Partager Posté(e) 23 juin 2020 La bienvenue DRIC Quel est le plus important pour votre futur ? Réussir votre incorporation en septembre au 4e bataillon et entamer "bien dans les baskets" la formation initiale qui suivra, ou bien, accomplir une furieuse PMS où vous risquerez définitivement de gagner une mention "inapte médical temporaire" en rejoignant Coëtquidan. En conclusion, je prends ctc avec mon CeR et lui demande de me rayer de la prochaine PMS. Et SIMULTANEMENT je prends RDV avec mon médecin traitant pour récupérer un traitement efficace contre la tendinite. Repos sportif allant de soi. BTX Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SierraBrava Posté(e) 23 juin 2020 Signaler Partager Posté(e) 23 juin 2020 Bonjour Dric ! Bienvenue ! Je me suis également inscrite pour une PMS cet été (à Haguenau pour ma part), et, lors de mon entretien de commandement avec le Lieutenant-Colonel, celui-ci m'a dit que cette année, avec ce contexte particulier, une PMS n'était pas "absolument nécessaire" pour les candidats OSC/E... Pour ma part, j'irai tout de même car je juge cela important, mais je rejoins BTX pour ton cas : un mois ne sera pas suffisant pour récupérer totalement avant de rejoindre le 4ème bataillon... Profites-en pour lire la bibliographie "prescrite" =p Bon courage ! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dric Posté(e) 23 juin 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) 23 juin 2020 Merci beaucoup à cous d'avoir pris le temps de me répondre ! En ce cas je vais privilégier septembre sur la PMS. SierraBrava, j'en profite pour rebondir sur la bibliographie prescrite, tu aurais quelques pistes ? Pour l'instant j'ai surtout travaillé sur les documents cadre de l'armée de Terre (tactique générale...) et Lyautey évidemment mais je suis ouvert à toute suggestion ! Encore merci. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Levy Pierre Posté(e) 23 juin 2020 Signaler Partager Posté(e) 23 juin 2020 Bienvenue sur ce forum, dric Comme les autres je te souhaite un bon repos anti-tendinite avant le départ pour CYR Citer Militaire d'active Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SierraBrava Posté(e) 23 juin 2020 Signaler Partager Posté(e) 23 juin 2020 Il y a 5 heures, dric a dit : Merci beaucoup à cous d'avoir pris le temps de me répondre ! En ce cas je vais privilégier septembre sur la PMS. SierraBrava, j'en profite pour rebondir sur la bibliographie prescrite, tu aurais quelques pistes ? Pour l'instant j'ai surtout travaillé sur les documents cadre de l'armée de Terre (tactique générale...) et Lyautey évidemment mais je suis ouvert à toute suggestion ! Encore merci. Je me permets de te répondre ici et pas en privé, cela pourrait profiter aux futurs OSC/E qui rôdent sans doute, trop timides pour se lancer sur ce forum, peut-être Il m'a conseillé un travail de base de géographie en découpant notre monde par continent, et de retracer l'histoire militaire/politique globale pour chaque aire. A retenir : les civilisations et les grands hommes (quand ils sont connus, bien entendu). Concernant les ouvrages, il m'a dit qu'il fallait se limiter aux livres de 200 pages. Personnellement, j'aime m'assommer avec mes bouquins (chacun ses pratiques, ne me jugez pas), mais je n'ai pas polémiqué . Bon, parlons biblio : j'ai beaucoup aimé Masson pour son Histoire de l'Armée française, ça se lit rapidement et le style est sobre. Tu as aussi Pierre Montagnon sur ce sujet. Sinon : - A l'Ouest rien de nouveau, Erich Maria - Le chemin des Dames, Pierre Miquel - La Seconde Guerre Mondiale, Gilles Martinez et Thierry Scotto - Les Centurions, Lartéguy - El famoso Traité de stratégie, Hervé Coutau-Bégarie - L'encore plus famoso De la guerre, Carl von Clausewitz - Précis de l'art de la guerre, Antoine-Henry de Jomini - L'Art de la guerre (je sais même pas pourquoi je l'écris tellement c'est évident), Sun Tsu - Des principes de la guerre, Foch - La politique étrangère depuis 1945, Frédéric Bozo (très bien) - La guerre, Théories et idéologies, Armelle Le Bras-Chopard - Portrait d'un officier, Pierre-Henri Simon - L'éthique du soldat français, Benoît Royal - Enjeux de guerre, Pierre-Joseph Givre Voici de quoi préparer tes neurones, je pense ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 23 juin 2020 Signaler Partager Posté(e) 23 juin 2020 C'est fou ! Vous avez lu ou allez lire tout ça ? Chapeau. BTX Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SierraBrava Posté(e) 23 juin 2020 Signaler Partager Posté(e) 23 juin 2020 il y a 6 minutes, BTX a dit : C'est fou ! Vous avez lu ou allez lire tout ça ? Chapeau. BTX Je n'ai lu que Masson, Bozo, Sun Tsu, Coutau-Bégarie, Von Clausewitz et Maria. J'ai eu la chance d'étudier la stratégie militaire à l'ESSEC, c'est pour cela que je connais certains auteurs. Pour le reste, ce sera de la découverte, et, je l'espère, de bonnes surprises littéraires ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 23 juin 2020 Signaler Partager Posté(e) 23 juin 2020 Vous avez choisi la fonction opérationnelle "combat des blindés". Le confinement est habituel chez les cavaliers montés sur SAGAIE, AMX10RC ou LECLERC. Et demain, les matériels du programme "Scorpion" n'arrangeront rien en matière de confort. D'où l'intérêt de la tablette et de la numérisation de vos livres de chevet préférés. Si la mission vous donne loisir de l'ouvrir…………... BTX Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dric Posté(e) 23 juin 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) 23 juin 2020 Un grand merci, j'ai largement de quoi occupé ma convalescence ! Je suis un très friand des livres numériques je me sens totalement concerné par votre conseil BTX ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patton_84 Posté(e) 23 juin 2020 Signaler Partager Posté(e) 23 juin 2020 La PMS du 1er RCh vient d'être annulée. Je crois que ça règle la question. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SierraBrava Posté(e) 23 juin 2020 Signaler Partager Posté(e) 23 juin 2020 @Patton_84 tu sais pourquoi? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dric Posté(e) 23 juin 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) 23 juin 2020 J'ai eu la même information. D'après mon CIRFA il semblerait que les protocoles sanitaires étaient trop contraignant à mettre en place par le régiment. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SierraBrava Posté(e) 23 juin 2020 Signaler Partager Posté(e) 23 juin 2020 Bon... Tu peux bouquiner le coeur léger maintenant 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patton_84 Posté(e) 23 juin 2020 Signaler Partager Posté(e) 23 juin 2020 Non aucune idée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dwuw Posté(e) 23 juin 2020 Signaler Partager Posté(e) 23 juin 2020 (modifié) Il y a 23 heures, dric a dit : est-il envisageable que je n'y participe pas sans être (trop) pénalisé ? Bon nombre de candidats OSC/E vont passer en commission cette année sans avoir eu l'opportunité d'effectuer une PMS. Tu as déjà reçu une réponse de recrutement favorable, donc non, tu n'es pas "pénalisé". C'est même étrange que l'on t'envoie en PMS alors que tu es déjà admis en tant qu'élève OSC/E, quand beaucoup de candidats pas encore recrutés cherchent désespérement à effectuer une PMS pour renforcer leur dossier. Personnellement, on m'a dit que si je passais en commission de recrutement avant d'avoir effectué une PMS, je devrais laisser ma place de PMS à des candidats qui en ont besoin pour leur dossier. Modifié 23 juin 2020 par dwuw Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Levy Pierre Posté(e) 24 juin 2020 Signaler Partager Posté(e) 24 juin 2020 Le 23/06/2020 à 18:25, SierraBrava a dit : - A l'Ouest rien de nouveau, Erich Maria - Le chemin des Dames, Pierre Miquel - La Seconde Guerre Mondiale, Gilles Martinez et Thierry Scotto - Les Centurions, Lartéguy - El famoso Traité de stratégie, Hervé Coutau-Bégarie - L'encore plus famoso De la guerre, Carl von Clausewitz - Précis de l'art de la guerre, Antoine-Henry de Jomini - L'Art de la guerre (je sais même pas pourquoi je l'écris tellement c'est évident), Sun Tsu - Des principes de la guerre, Foch - La politique étrangère depuis 1945, Frédéric Bozo (très bien) - La guerre, Théories et idéologies, Armelle Le Bras-Chopard - Portrait d'un officier, Pierre-Henri Simon - L'éthique du soldat français, Benoît Royal - Enjeux de guerre, Pierre-Joseph Givre J'espère que tu auras lu tout ça pour demain soir, et bien entendu fait un résumé argumenté de chacun de ces bouquins ! 1 Citer Militaire d'active Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SierraBrava Posté(e) 24 juin 2020 Signaler Partager Posté(e) 24 juin 2020 @Levy Pierre Je prépare déjà mes fiches ! De toute façon, il n'y a pas de secret, à un moment, il faut travailler ? 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte