Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Eh oui à peine arrivé et déjà une question!

https://www.youtube.com/watch?v=ZqeGZi4wTy4

Ceci est une vidéo de présentation de deux lieutenants en DA. Le second à se présenter dit venir d'une école d'ingénieur militaire, donc ni ESM ni EMIA. De plus il quitte son cursus d'ingénieur après deux ans de curus (dont ou en plus de 6 mois de formation militaire), or ni les IMI ni les IETA ni les IA n'ont un cursus si court si ne me trompe pas. Il a donc peut être été réorienté en cours de cursus. Ma question est donc comment se retrouve-t-il en DA après une école d'ingénieur militaire?

Merci.

Posté(e)

Merci bien BTX, mais le fait qu'on puisse arriver en DA hors EMIA ou ESM ne vous étonne pas?

J'ai pensé au changement d'armée mais ce qui m'étonne c'est son acceptation, surtout que la formation militaire à l'ESM ou à l'EMIA est tellement dense que vois mal l'armée de terre laisser arriver en DA des (élèves-)officiers venue de tout les horizons.

Posté(e)

Comme promis je reviens sur ton post, Borsea.
Heureusement je suis en permission et j'ai eu le temps de faire des recherches par internet

D'abord je n'ai trouvé aucune école d'ingénieur, militaire ou non, en 2 ans. Certainement pas une école d'ingénieurs militaires, il y en a plusieurs et elles demandent toutes au moins 3 ans

Pour moi, ce fut une "année zéro" de formation au métier d'officier suivie de 3 ans comme OSC et étudiant en école d'ingénieurs : total 4 ans après 2 ans de prépa, soit 6 ans après le BAC

Problème des deux Lieutenant de Cavalerie !
1.    LTN Arnaud, 25 ans, engagé en août 2017 en tant qu'OST

Parcours tout à fait normal : BAC à 18 ans, Master 2 (non ingénieur) à 23 ans, formation militaire à CYR 1 an achevée à 24 ans (au mieux pour ce parcours). Il est à l'École de Cavalerie et a 25 ans : aucun problème.

2.    LTN Antoine, 24 ans, engagé en 2015 en école d'ingénieur militaire où il reste deux ans, (???).

Parcours possible : BAC à 18 ans, prépa en 1 an : concours réussi à 19 ans, 1 année zéro suivie de 3 ans comme étudiant ingénieur : 23 ans, puis formation militaire 1 an et on retrouve ce brillant élément à 24 ans

Alternative : BAC à 17 ans (il est brillantissime ou né en décembre), prépa 2 ans et concours réussi à 19 ans, puis 1 an d'études en fac comme blablabla et admis en 2ème année de l'école d'ingénieur directement ???

Tout ça me laisse perplexe, c'est de toute façon un parcours atypique et j'aimerais rencontrer ce jeune officier qui affirme avoir fait un parcours semblable au mien.

J'espère que ceci répond à ta question ?

• Haha 1

Militaire d'active

Posté(e)

Plutôt, oui

Mais maintenant je suis sur la plage attenant à notre hôtel, en vacs jusqu'au 17 août !

Et ma femme, ma fille et moi en avions bien besoin.

En prime, toute la famille est rassemblée ici !

Militaire d'active

Posté(e) (modifié)

Merci beaucoup pour tes recherches Pierre.

Je te suis complètement sur les parcours, mais non ceci ne répond pas à ma question puisque la seule chose qui m'intrigue c'est que d'une école d'ingénieur militaire, quelle qu'elle soit (IETA, IMI etc... on s'en fou puisque comme tu l'as dit il n'a de toute façon pas pu terminer sa formation d'ingénieur), il se retrouve en division d'application (de cavalerie).

Il me semble que naturellement en DA on peu retrouver des officier-élèves issus de l'ESM, de l'EMIA ou de l'ESM4. Mais comment est-il passé de son corps d'officier ingénieur à celui d'officier des armes (en l’occurrence de cavalerie).

La seule chose qui me semble probable est un changement d'armée mais cela m'étonne...

Une sorte de réorientation suite à ses deux ou trois années de formation militaire et d'ingénieur. 

Modifié par borsea
Posté(e) (modifié)

Oui mais il dit bien sortir d'une école d'ingénieur militaire... Si je peut me permettre de personnaliser la question, au cours de ta formation d'ingé mili t'a-t-on proposé une réorientation? Quelqu'un qui ne se plairait pas peut-il se voir proposer une sortie différente? Et donc par exemple vers une DA?

Modifié par borsea
Posté(e)

On ne m'a proposé aucune réorientation

Mes camarades d'études étaient TOUS très heureux d'avoir réussi le concours d'entrée (très difficile) et aucun n'a pensé à se réorienter. De toute façon, s'il y en avait eu un, il n'aurait pas été envoyé en Ecole de Cavalerie avec l'audace de dire "J'ai terminé mes études d'ingénieur en 2 ans"

Militaire d'active

Posté(e) (modifié)

J'allais dire il ne dit pas avoir terminé ses études en 2 ans. Mais si il dit bien "à la fin de ma scolarité après 2 ans d'école d'ingénieur." Peut-être un recrutement sur titres et donc 2 ans de scolarité, une mili et une académique. Mais toujours pas de possibilité d'aller en DA. 

Modifié par borsea
Posté(e)

Et sinon personne ne se pose la question de savoir si l'armée n'a pas un peu adapté la réalité pour cette vidéo? Ça pourrait expliquer tout ça. Et ça ne serait pas la première fois. J'en ai déjà vu un paquet des vidéos bidons avec des militaires qui affirmaient des choses assez éloignées de la réalité.

• Like 1
  • Thanks 1
  • Haha 1

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Posté(e)
il y a 3 minutes, papillon a dit :

Et sinon personne ne se pose la question de savoir si l'armée n'a pas un peu adapté la réalité pour cette vidéo? Ça pourrait expliquer tout ça. Et ça ne serait pas la première fois. J'en ai déjà vu un paquet des vidéos bidons avec des militaires qui affirmaient des choses assez éloignées de la réalité.

J'ai pas regardé la vidéo , mais je plussoie ! 

Il y a souvent des merdes dans les vidéos promo !

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Posté(e)

A titre indicatif je propose à Borsea de consulter le lien suivant :

https://www.sengager.fr/decouvrez-l-armee-de-terre/nos-actualites/top-7-des-infos-sur-lecole-de-cavalerie

Donc une possibilité : le LTN "inquiétant" aurait fait une Licence et serait devenu OSC/E à BAC + 3
Il aurait alors eu un an de formation avant d'accéder à l'Ecole de Cavalerie

Mais de toute façon, les données de la vidéo me semblent "truquées"

• Sad 1

Militaire d'active

Posté(e) (modifié)

C'est possible mais je ne pense pas. Je trouve ça trop facile de dire c'est impossible c'est des bêtises avant d'avoir exploré toutes les possibilités. D'autant plus que comme je l'ai fait remarquer ça reste tout à fait probable d'avoir fait 2 ans. La seule chose vraiment bizarre c'est l'arrivée en DA. Encore un fois peut être un changement d'armée.

Merci Pierre mais ma question ne concerne pas uniquement l'école de cavalerie. C'est plus général que ça. Et pour la possibilité OSC je n'y crois pas il aurait simplement dit être OSC à ce moment là, et donc de l'ESM4.

Merci aussi Papillon, et ça arrive sûrement ce que tu dis je n'en doute pas. En revanche dans ce cas précis je pense simplement qu'ils n'ont pas donné le nom de l'école en question pour ne pas compliquer la chose à d'éventuels intéressés par une carrière militaire.

S'il était ESM ou EMIA ils n'auraient rien eu à inventer, quel intérêt pour l'armée de compliquer la chose en parlant d'une école d'ingénieur militaire inventée ? 

Il n'est ni cyrard ni dolo ni OSC. Restons sur le sujet. Il doit sûrement exister des possibilités, dont le changement d'armée. Encore faut-il qu'il soit accepté et encore une fois c'est surtout ça qui m'étonne.

Modifié par borsea

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...