Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Choix ENSOA

Maryne03

Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai eu le retour de mon conseiller, suite à mes tests passer la semaine dernière. D'après mon entretien lors des tests et de ce rdv, j'ai eu un excellent retour sur mon dossier pour sous-officier qui me laisse, tout les choix possible. 

Je suis dans la réflexion pour faire mes choix. A la base, j'aurai apprécié le génie mais il n'y a pas de place avec été 2021. 

J'aimerai si possible avec des précisions pour l'infanterie, l'artillerie et sur l'ABC? Afin de pouvoir faire mes choix.

De plus, j'aimerai savoir quelle est la vision d'une féminine sous-off en infanterie (sachant que je ne suis pas intéressé par les para)? J'ai eu beaucoup d'écho assez négatif à ce sujet. 

Merci par avance de vos réponse, 

Passez une bonne journée 

Félicitations pour ces excellents résultats.

Concernant vos questions relatives aux Armes, quelles précisions attendez vous ? C'est un peu confus, j'imagine que vous savez que l'infanterie, ce sont surtout des fantassins, combat des 300 derniers mètres, l'ABC les chars et blindés de combat avec comme arme principale un canon porté, et l'artillerie l'appui dans la profondeur avec canons/mortiers obusiers ... Le site de l'AdT illustre parfaitement ces différentes Armes

Pour les féminines dans l'armée, le sujet est vaste, sensible, parfois politiquement "incorrect" (et oui cette p.tain de dame nature ne nous a pas fait égaux hommes et femmes) et peut devenir très glissant.

Il y a ici plusieurs sous-offs féminines qui pourront témoigner

Enfin sachez qu'il n'y a pas que les paras dans l'infanterie ...

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Merci Clairon pour votre réponse 

Pour l'infanterie, mon conseiller m'a conseillé de passer par MDR que par sous-off car apparemment c'est mieux perçu et surtout chez les para. Apres certains militaires que je connais, me disent que c'est un milieu très machos et tout les clichés qui vont avec je pense. 

Après, je suis au courant effectivement de tout ce que vous avez annoncé sur votre réponse. Je voudrai en savoir plus par rapport à un statut de sous-officier. Dans mes recherches, je tombe plus sur les missions et témoignages de MDR.   

Le côté macho de l'infanterie et des paras, oui en effet, même si les mentalités évoluent, cela reste quand même hyper-masculinisé et focalisé "testostérone" ... C'est comme dire qu'il n'y aurait pas d'esprit de compétition dans une équipe olympique ... l'un ne va pas vraiment sans l'autre

C'est donc en effet assez dur, et déjà à la base y a pas beaucoup de femmes tentées, donc déjà peu d'appelées et encore moins d'élues

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Le DS est primordial. Dans cette perspective, tout en vous livrant mon point de vue, je vous invite à prendre contact avec LE COACH via la MP.

Vous le savez il est dévoué à la préparation des concours d'admission à l'EMIA et ODS. Et ce, depuis des années. Il est un officier supérieur "à la retraite" dont les conseils sont frappés au coin du bon sens.

Comme l'a dit CLAIRON, l'infanterie est très sollicitée et sollicite beaucoup son personnel. En clair, le temps libre pour préparer les épreuves de concours et la désignation d'un "officier-guide" permanent sur lequel le/la candidat(e) puisse compter et s'appuyer ne sont pas garantis.

J'aurais tendance à dire pour l'ABC, le combat est identique.

Reste le domaine des Feux dans la profondeur. Très technique et très "encadré" (en termes de poids de la population des sous-officiers) en comparaison des deux autres domaines. Avec une branche en plein développement avec la mise en service et la généralisation des drones dans les OPEX, le renseignement.

C'est sans doute vers ce domaine que je vous recommanderais d'aller.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Il y a sur ce forum une féminine qui a fait l'ENSOA récemment : ponix, contacte la par MP !

Elle t'aidera surement

D'autre part je ne vois pas pourquoi dans l'infanterie il faudrait, pour une féminine, passer par la case EVAT parce que "ss off en direct ce serait mal vu par les hommes"

Bonne continuation pour ton chemin

Militaire d'active

Merci de ta réponse. 

En faite, il m'a conseillé peut importe le sexe pour l'infanterie, c'est de commencer en MDR comme ça les régiments peuvent "les façonner à leur façon" que un sous-off et surtout chez les para. 

Et pour le côté féminin, c'est plus sur l'intégration et le côté macho de ces régiments et pour cette phrase vient de certains militaire que je côtoie dans ma vie avec les clichés qui vont avec. 

Merci pour ton encouragement 

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...