julienz591 Posté(e) 20 novembre 2011 Signaler Partager Posté(e) 20 novembre 2011 bonjour, je suis actuellement en Terminale S, j'ai déjà fait ma JDC, et je compte faire une préparation militaire découverte pendant les vacances de février dans le but de devenir OSC/pilote. En ce moment, je suis en train de réunir les pièces nécessaires pour ouvrir un dossier. J'ai cependant un certain nombre de questions que je me pose (pas facile de choisir son avenir à 17ans): 1) Mon projet est OSC/pilote donc après mon BAC: -je suis sélectionné SUPER!! -je ne suis pas sélectionné : je pense me rabattre sur OSC/chef de section blindés, mais quelles études vaut il mieux faire alors? -De plus, existe t il des écoles militaires après BAC permettant d'accéder par la suite à l'école de Saint Cyr (Morbihan)? 2) quelle différence entre officier sous contrat et de carrière? 3)quelle est le nombre de choix que l'on peut émettre sur notre dossier? 4) En attendant que mettre sur ma fiche orientation de l'année prochaine? 5) pouvez vous m'expliquer la scolarité des élèves OSC/pilote?? Voilà, je crois en avoir terminé^^ Je vous remercie d'avance de l'attention que vous porterait à mes questions. Cordialement Julien. Citer "S'élever par l"effort." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 20 novembre 2011 Signaler Partager Posté(e) 20 novembre 2011 JULIENZ591, Chance pour vous. Le forum compte parmi ses membres HAD, pilote chevronné qui vous dira tout sur le cursus. Dès que posé........... BTX Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 20 novembre 2011 Signaler Partager Posté(e) 20 novembre 2011 JULIENZ591, HAD est en train de couper le rotor............ En attendant : Contenu donné à titre indicatif de l’agrément technique ALAT (durée totale = environ deux journées continues). L’AT se situe : - en aval des épreuves d’évaluation-sélection passées au CSO en tant que candidat OSC/pilote (durée = trois jours). A cette occasion, un QCM d'anglais à faire en 55 minutes qui contient 150 questions (avoir au minimum 60 bonnes réponses). Si le score obtenu au CSO se situe entre 50 et 60 bonnes réponses, le test peut être retenté à Vincennes pour obtenir les 60 bonnes réponses. - et en amont de la visite médicale des PN à Percy (durée = deux jours). - S’agissant de la culture aéronautique à détenir, là n'est pas le plus important. La connaissance de sa personnalité et sa capacité/son aptitude intrinsèque à piloter (psychomoteur) sont des choses qui n’évolueront pas, et donc qui seront finement analysées, mesurées et appréciées lors des tests. - Les tests de maths et de mémorisation sont aussi importants que les connaissances aéronautiques (réviser les tables, faire des multiplications et des petits calculs mentaux ainsi que des entrainements de mémorisation). - Le test de la plateforme passé dès le 1er jour (épreuve de coordination inter-segmentaire ou simulateur de coordination des mouvements). La sanction est radicale : échec au test, fin du parcours à la fin du 1er jour. En ce qui concerne la plateforme, le candidat est placé dans un cockpit de Gazelle modifié, le tableau de bord étant remplacé par un écran et la verrière par une surface percée de rectangles dans lesquels apparaissent des formes géométriques de couleur. 1er passage : 3 séries de 4minutes: Sur l'écran apparait d'abord une forme, celle dont le candidat devra compter le nombre d'apparitions sur la verrière. Puis arrivent un curseur pour le pas collectif et un trait bleu type ligne d'horizon pour le cyclique (le manche à balai) et un chevron pour le palonnier. Au départ tout est centré puis, toutes les 2 secondes, le PC apporte une perturbation sur les 3 axes. Au candidat de recentrer le tout le plus rapidement et le plus précisément possible. Pour ce qui est du 2e passage sur la plate-forme, il est identique au 1er (tant en durée qu'en difficulté) sauf qu'en plus il faut mémoriser une suite de 3 chiffres et 1 nombre qui apparaissent dans le coin en haut à droite de l'écran pendant l'exercice. De plus, lorsqu'un bruit aigüe se fait entendre, le candidat doit appuyer le plus vite possible sur un bouton du cyclique et lorsque le son est grave, sur un bouton du collectif... - Entretien de motivation avec l’officier pilote (l’éviction du candidat peut se faire en fin d’entretien si l’officier n’est pas convaincu). Entretien le 2e jour avec le psychologue (éviction toujours possible) si le 2e passage sur la plate-forme a de nouveau raté, voire en fin d’entretien si le psychologue n’est toujours pas convaincu (l’élimination peut aussi arriver ultérieurement lors de la visite médicale PN très poussée). 1- les tests psychologiques = bcp de questions sur soi (c’est la base de départ pour le psy qui conduira l’entretien par la suite). 2-les tests psychotechniques = 2-1-la mémoire = 3 minutes pour mémoriser une série de 15 formes et leur nom. Il y a trois séries avec des formes de lacs, de rivières et de baies. Au bout de 3 minutes, on présente 12 de ces formes et une liste de 15 noms. Il s’agit de reconstituer les couples 2-2-repérage dans l'espace: on montre au candidat l'horizon artificiel et le conservateur de cap d'un hélicoptère à côté de 4 dessins d'hélicoptères pris sous différents angles. Au candidat de trouver celui qui est sous le bon aspect sachant que le candidat regarde vers le nord. 2-3-Jeu des 7 différences : dans une colonne à gauche figurent 4 hélicoptères présentant de petites différences entre eux. Il s’agit de retrouver les mêmes dans la colonne située à droite (où il y en a 5). 2-4-Connaissances aéronautiques : des questions diverses et variées sur l'aéronautique en général. 2-5-Connaissances scientifiques: idem précédent avec des questions du style "qu'est-ce qu'un synchotron ? ». Il existe un blog ( tests-alat.space-blogs.com ) sur lequel figurent dans le détail les épreuves de l’AT ALAT. BTX Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Choupette Posté(e) 20 novembre 2011 Signaler Partager Posté(e) 20 novembre 2011 (Had oublie surtout d'appuyer sur "déconnexion" quand il quitte le forum ...) Citer " Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. " Antoine de Saint-Exupéry Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 21 novembre 2011 Signaler Partager Posté(e) 21 novembre 2011 Bonjour ! Des réponses : 1) _ Pour être OSC (hors OSC/P), je crois qu'il faut un bac+3, donc je t'encourage à t'inscrire dans une licence dont la fondamentale est une matière qui ne te déplaît pas. _ Oui tu fais EVSO, puis au bout de 3 ans tu passes le concours EMIA. 2) C'est dans ta question. 3) 3 choix je crois. 1 seul peut suffire 4) Inscris la solution de rechange : classe prépa ou fac. 5) Oui je peux, mais là j'ai du travail. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 21 novembre 2011 Signaler Partager Posté(e) 21 novembre 2011 Ok donc pour la formation : Tu vas commencer par 3 mois et demi de classes au 4ème Bataillon de l'ESM (St Cyr) A l'issue, tu intègre l'EALAT de Dax où pendant 1 an et demi environ tu apprendras le métier de pilote professionnel d'hélicoptère civil (CPL-H), avec à la clé le sésame : ton brevet de pilote. En fonction de ton classement et de tes envies : tu pourras choisir ou combat ou transport ainsi que ton régiment d'affectation. Ainsi en régiment, tu vas attendre en attendant de passer tes différentes qualifications à l'EALAT du Luc. Donc en gros à partir du moment où tu signes ton contrat et le moment où tu es opérationnel, il se passe 3 ans globalement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
julienz591 Posté(e) 22 novembre 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) 22 novembre 2011 Très bien merci pour toute les infos! Quand je passerais au cirfa je vous tiendrai au courant et dirais quoi ;) Citer "S'élever par l"effort." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grospatapouf Posté(e) 22 novembre 2011 Signaler Partager Posté(e) 22 novembre 2011 Ainsi en régiment, tu vas attendre en attendant Culte je crois! Petite question pour toi HAD, bien qu'un peu hors-sujet, peut on choisir le 4ème RHFS à l'issu de sa formation de base? Ou alors est-ce une demande que l'on effectue après avoir un peu bourlingué dans son régiment? Bonne chance à julienz591! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 23 novembre 2011 Signaler Partager Posté(e) 23 novembre 2011 Oups ! Le surmenage surement... A l'heure actuelle, pour passer les tests de recrutement au 4, il faut 450 heures de vol, soit 1an et demi/ 2ans de régiment. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grospatapouf Posté(e) 23 novembre 2011 Signaler Partager Posté(e) 23 novembre 2011 Ok, et encore j'imagine qu'avec le budget heure de vol dont vous disposez ça doit être encore plus long parfois. Merci pour la réponse =). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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