Markraf Posted January 10, 2021 Report Share Posted January 10, 2021 Bonjour, Je suis actuellement dans la marine en tant que technicien aeronautique, mon contrat se termine dans un peu moins de 2 ans. J'aimerais savoir si c'est possible de rejoindre l'alat avec la meme spécialité ? Si oui quelles sont les procédures ? Merci d'avance Mark Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AlexterieurC Posted January 10, 2021 Report Share Posted January 10, 2021 Tu bosses sur voilure tournante ou voilure fixe ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Markraf Posted January 10, 2021 Author Report Share Posted January 10, 2021 Voilure tournante Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AlexterieurC Posted January 10, 2021 Report Share Posted January 10, 2021 Il faut que tu vois avec ton gestionnaire RH afin de changer d'Armée mais il me semble que c'est compliqué. Si cela est accepté, tu devras passer la qualification de type de la machine sur laquelle tu serviras. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Markraf Posted January 10, 2021 Author Report Share Posted January 10, 2021 Daccord, vous me conseillez de le voir maintenant ou bien une fois mon contrat terminé ? Merci pour vos réponses Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AlexterieurC Posted January 10, 2021 Report Share Posted January 10, 2021 Je te conseille d'en parler dès maintenant pour plusieurs raisons : - je pense que c'est comme chez nous, les mécaniciens aéro sont recherchés donc difficile de demander sa mutation dans une autre armée (tu auras déjà un avis sur ton projet par les RH). - si ce changement est envisageable, il sera plus simple de faire valoir tes acquis, compétences, formations... avec l'Armée de Terre en étant encore "à l'intérieur". - enfin, si ton projet est refusé, tu n'auras qu'à attendre la fin de contrat et te réengager au titre de l'ALAT. Attention toutefois, rien ne les obligera à te reprendre mais aussi, je ne sais pas comment cela marchera pour les équivalences diplômes dans l'AdT (auras-tu des formations à repasser en plus de la QT machine ?). Pourquoi vouloir changer d'Armée ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Markraf Posted January 10, 2021 Author Report Share Posted January 10, 2021 D'accord merci Que voulez vous dire par "étant encore à l'intérieur" ? J'ai effectué un bat (brevet d'aptitude technique) à Rochefort et il me semble que la formation est la même pour les 3 armées pour cette spécialité. Je souhaite changer d'armée pour voir d'autre horizon, pouvoir partir en opex (dans la marine les seules opex c'est sur bateaux) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AlexterieurC Posted January 10, 2021 Report Share Posted January 10, 2021 Il fallait lire "encore dans l'Armée". J'avais un doute quant au fait que les marins passent également par Rochefort. Tu sembles avoir toutes les qualifications nécessaires afin d'effectuer la bascule, même s'il faut que tu passes quelques formations supplémentaires. Je comprends le fait de vouloir partir ailleurs que sur des bateaux, j'étais sur un PHA toute cette fin d'année et c'est assez spécial... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Markraf Posted January 10, 2021 Author Report Share Posted January 10, 2021 D'accord. Vous étiez sur pha pour les entrainement aux appontages ? En tant que mécanicien dans l'alat on part tout les combiens de temps environ en opex ? Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AlexterieurC Posted January 10, 2021 Report Share Posted January 10, 2021 Je suis parti 3 mois pour une mission. On part assez souvent en mission courte durée (Djibouti, Côte d'Ivoire) ou OPEX (Mali), cela dépend des personnes et des besoins du moment mais je connais certains qui arrivent à partir pratiquement 1 fois par an. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts