Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

RETEX PMI-PDN Armée de l'Air 2021


Matt56

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici un nouveau RETEX sur une formation dont on parle peu de manière générale et dont je n’ai pas encore vraiment vu de retour ici ou ailleurs, c’est donc pour cela et dans la continuité de celui que j’ai fait récemment sur le SNU que je vous le propose.

 

 

Pour contextualiser un peu avant de commencer, après avoir effectuer une PMT en Février 2020 je me renseigne pour faire quelque chose de similaire dans l’AA pour avoir une autre vision que celle de l’ADT avant mon futur engagement. Je décide de me renseigner et je constate qu’il existe donc des PMI-PDN organisées directement sur des Bases Aériennes. J’envoie alors un premier dossier de candidature à une BA pour une session organisée en Juillet 2020 mais, contexte sanitaire faisant, la formation fût annulée. Prévenu relativement tôt je ne me décourage pas et je décide donc d’envoyer mon dossier à deux autres BA en ayant en tête l’espérance de pouvoir quand même être pris pour une session durant l’été. Les mois passent, pour être franc j’avoue avoir même oublié depuis ce projet, jusqu’à fin Novembre ou je reçoit un mail du CIIRAA (Cellule Information et Instruction des Réserves de l’Armée de l’Air) d’une nouvelle BA m’indiquant que je suis retenu pour la PMI-PDN de Février/Mars 2021.

 

 

Qu’est – ce qu’une PMI-PDN ?

 

L’équivalent d’une PMT dans l’ADT mais en plus long et plus complet.

Elle se décompose en deux phases généralement consécutives : 1- La Période Militaire d’Initiation (7 jours) sanctionnée par une attestation 2- La période de Perfectionnement à la Défense Nationale (5 jours) sanctionnée cette fois par un brevet. Elle sert donc comme son nom l’indique globalement à l’initiation au monde militaire et plus spécifiquement à l’AA. A noter que cette formation est dorénavant obligatoire pour ceux souhaitant devenir réserviste dans l’Armée de l’Air (pour eux ensuite FMIR de 2 semaines puis période d’adaptation en unité de 20 jours).

 

Comment candidater ?

 

Deux possibilités s’offrent à vous :

 

La première « à l’ancienne » (ce que j’ai fait) est de contacter directement le CIIRAA de la base souhaitée. Quand vous arriverez à les contacter (ça peut prendre pas mal de temps vu que c’est géré par des réservistes donc soyez patient), ils vous donnerons par mail les pièces à fournir pour votre dossier de candidature ( de tête CV, lettre de motivation, certificat d’aptitude civil, fiches renseignements diverses et variées, Carte d’identité, Carte Vitale). Une fois votre dossier envoyé vous serez informé dans les mois qui suivent (la encore patience) si vous êtes retenu ou non, et si réponse favorable vous recevrez votre convocation normalement un mois avant le début.

 

La deuxième possibilité de candidater est celle du site de la garde nationale (https://www.reservistes.defense.gouv.fr/). Alors même si ça tend de plus en plus à se passer la dessus faite attention car toutes les formations n’y sont pas forcément. Pour le process, je suppose que c’est le même que pour une candidature réserve classique donc voir les retex déjà faits à ce sujet.

 

 

 

Premier Jour

 

Arrivé le dernier le Dimanche soir (petit soucis avec l’organisation et les trains), je m’installe donc directement dans ma chambre et fait connaissance avec mes 5 autres camarades sans avoir pu assister au briefing de début de formation, on me donne alors directement mon badge, un cahier, un stylo (à avoir partout et en toute circonstance sur soi pour éviter les remontrances :D) et un petit manuel de cours (assez bien fait par ailleurs) ainsi que les paroles du chant que nous devrons connaître pour le lendemain : le chant des partisans.

 

Après une courte première nuit, la formation débute donc réellement le Lundi avec la création des deux sections Alpha et Bravo (qui disparaîtrons à la fin) et la perception des paquetages réduits dont voici la composition :

 

- 1 grand sac paquetage type Félin

- 2 treillis ancienne génération F2

- 3 tee shirt de combat coyotte/TAN (que vous garderez)

- 1 chemise f1

- 3 paires de chaussettes de combat hiver (que vous garderez)

- 1 ceinturon

- 1 ceinture

- 1 paire de rangers Félin sable (prévoyez les pansements et bandages pour ampoules en quantité !)

- 1 jogging complet armée de l’air (bien, bien retro)

- 2 tee shirt de sport armée de l’air (que vous garderez)

- 3 paires de chaussettes de sport (que vous garderez)

- 1 parka (pas super efficace)

- 1 poncho (non utilisé)

- 1 gourde + quart + housse

- 1 paire de gants de combat (non utilisé)

- 1 chapeau de brousse

- 1 calot + charognard + épaulettes aviateur (le tout réservé exclusivement pour ceux qui feront la FMIR, interdiction d’y toucher avant)

 

Une fois un peu près tous vêtus de notre treillis nous commençons les cours d’ordre serré (OS), en partie déjà acquis pour ma part et pour d’autres mais ce n’était clairement pas le cas pour tout le monde, dont certains qui auront encore du mal à la fin des deux semaines… Une gymnastique machinale pas forcément innée pour tous (pour ceux qui ont du mal, entraînez vous vraiment sans relâche lors de vos quartiers libres à l’aide de vos camarades, vous n’y arriverez que très difficilement voir pas du tout sinon)

 

La première journée se clôture donc par le discours du CDC qui nous encadrera pendant ces deux semaines sur base.

 

A partir du même schéma que mon RETEX sur le SNU, je vais continuer de manière simplifiée sous forme de catégories.

 

 

Activités sportives

 

Un des points forts de cette formation c’est que nous faisions du sport (presque) tous les jours donc par conséquent il est je pense préférable d’arriver avec un minimum de condition physique pour tenir la cadence et éviter les blessures (bien que globalement chacun y allait à son rythme malgré tout, ça reste une PM)

 

Les sports pratiqués :

 

- Beaucoup de sports collectifs en salle divers et variés (notamment volley, ultimate, badminton etc. le tout avec les encadrants créant de bons moments cohésion)

 

- Une course d’orientation en binôme à travers la base (et c’est plutôt grand)

 

- Une séance de musculation / cardio (ce fût sympa de pouvoir ré-utiliser une salle au vu de la situation actuelle)

 

- Une séance de test type CCPM avec pompes et luc léger mais sans la piscine car fermée à cause du Covid (pour ma part 50 pompes et palier 10,15 au Luc léger donc satisfait)

 

- Une séance sur le parcours d’obstacle de la base avec un peu de méthode naturelle en guise d’échauffement

 

- Une séance de TIOR

 

- Une course d’orientation/rallye venant clôturer la formation, en treillis rangers avec gourde pleine au ceinturon (pas super pratique au passage, n’hésitez pas à la vider comme certains l’ont fait si elle vous dérange trop) à effectuer le plus vite possible avec à chaque étapes des questions (pour notre trinôme nous avons eu le meilleur temps en finissant en 30 minutes mais pas mal d’erreurs au niveau des questions ce qui nous a un peu pénalisé donc prenez le temps à la réflexion)

 

 

Rajoutez à cela tous les déplacements qui se font bien évidemment au pas cadencé, en marchant simplement ou en courant et les « petits jeux rigolos » de vos encadrants le soir après la revue

 

 

Activités militaires

 

Étant donné que c’est le but de votre présence et de la formation, vous effectuerez un certain nombre d’activités militaires avec un accent particulier sur les cours dans divers domaines :

 

- Organisation d’une Base Aérienne et de l’armée de l’air

 

- Les grades (à connaître vraiment par cœur, même avant votre arrivé )

 

- Les actes réflexes du combattant (el famoso PPGARDECOCOM)

 

- L’armement, le FAMAS (que vous manipulerez un peu) et les règles de sécurité liées

 

- La marche au pas cadencé et en chantant (pas super pratique avec le masque)

 

- Un petit peu d’aéronautique (connaître quelques avions de l’AA au préalable peu vous être favorable)

 

- Sensibilisation aux risques NRBC

 

- Sensibilisation à la sécurité incendie, au secourisme

 

- Présentation du NEIDEX

 

- Sensibilisation aux risques liés aux réseaux informatiques (ne vous affichez pas en treillis sur les réseaux, ils le verront)

 

- Droits et devoirs du militaire

 

- Tir à la carabine à plombs (l’occasion pour moi de me découvrir des talents de tireur insoupçonnés)

 

- Topographie

 

- Nuit de bivouac ( que je vous laisserai l’honneur de découvrir par vous mêmes )

 

J’en oublie probablement… Mettez un point d’honneur à bien écouter ce que l’on vous dit et à éventuellement réviser dès que vous le pouvez, vos deux périodes contiendrons chacune un QCM comptant pour beaucoup dans la notation finale.

 

 

Conclusion personnelle et conseils

 

Une bonne expérience que je ne peux que conseiller à tous. En comparaison avec une PMT dans l’ADT, la PMI-PDN est globalement beaucoup plus complète (elle dure deux fois plus longtemps aussi…). Bien que je ne pense pas me diriger vers l’armée de l’air plus tard il est toujours intéressant de voir un autre environnement et d’acquérir de l’expérience malgré tout et je pense par ailleurs que cette formation va bien m’aider pour ma FMIR dans l’ADT en Avril, étant donné que ça restait de la connaissance militaire très généraliste. Petit bémol cependant concernant les visites d’escadrons, effectivement nous avons tous un peu été déçu de ne pas pouvoir visiter plus d’unités et de rencontrer plus de professionnels (surtout qu’au final nous avions quand même pas mal de quartiers libres qui auraient pu être comblés).

 

Pour ce qui est des conseils, deux choses : ayez bien conscience que vous allez dans une formation militaire (donc c’est pas Disney quoi ) et comme je l’ai dit auparavant préparez vous un minimum physiquement pour éviter de trop subir et surtout éviter les blessures. Je mets l’accent sur ces deux points car nous avons commencé le stage à 28 pour le finir à 15, même les encadrants n’avaient jamais constaté autant d’abandons…

 

 

 

Je vous remercie d’avoir lu ce RETEX, bien évidemment si questions il y a, je me ferai un plaisir d’y répondre.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a une heure, Levy Pierre a dit :

Excellent RETEX. Très bon travail.

Merci beaucoup ! 

Il y a 1 heure, Levy Pierre a dit :

Tu feras ta FMIR puis ta réserve dans quel régiment ?

3e RIMa, je débute ma FMIR le mois prochain. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2021 à 17:59, Levy Pierre a dit :

Excellent régiment, proche de crêperies !!!!

Bonne date pour ta FMIR ! Tiens nous au courant de la manière dont elle se sera déroulée !

Ahah, les crêpes en tant que breton je m'y connais déjà bien ?

Merci, oui bonne date, parfait au printemps, ni trop chaud ni trop froid si tout se passe bien ! 

Je ferai peut être un RETEX à l'occasion ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...