valfour Posted May 4, 2021 Report Share Posted May 4, 2021 Bonjour, je suis français j'ai le bac et je réside à l'étranger. J'aimerais devenir pilote hélicoptère à l'ALAT, au début on m'avait recommandé de commencer par saint Maixent pour après attendre devenir officier et postuler comme pilote. j'ai appelé le cirfa de paris et ils me disent que je devrais entrer directement avec des épreuves sélectives pour pilote, en plus prétendument je ne pourrais qu'entrer en mars 2022 cars cette année c'est complet. Si quelqu'un pourrait me conseiller ça me serait de grande aide. Merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Levy Pierre Posted May 4, 2021 Report Share Posted May 4, 2021 https://www.sengager.fr/emplois/aerocombat/officier-pilote-dhelicoptere-davion Tu trouveras des infos précises via ce lien Pour l'entrée en mars 2022, je ne peux pas t'aider : passe par le CIRFA le plus proche. Tu devras de toute façon y aller pour préparer ton dossier et tes tests. Quote Militaire d'active Link to comment Share on other sites More sharing options...
BTX Posted May 4, 2021 Report Share Posted May 4, 2021 Les deux voies qui vous ont été présentées sont très différentes en terme de "déroulement du parcours de pilote". Par le biais de l'ENSOA ou tout simplement en tant qu'EVAT, vous pourrez vous présenter au concours d'admission à l'EMIA. Devenir officier de carrière et selon votre classement de sortie de l'EMIA, choisir la fonction opérationnelle "aéromobilité". Et entamer votre formation de futur officier de carrière pilote d'hélicoptère (à condition de satisfaire les tests et la visite médicale d'aptitude). Et par le biais du recrutement EOSC-Pilote - là encore après avoir satisfait aux tests et visite médicale - suivre la formation identique mais en qualité d'officier contractuel. Avec des possibilités d'être "activé" (devenir officier de carrière) très hypothétiques. BTX Quote Ya Rab Yeshua. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Levy Pierre Posted May 4, 2021 Report Share Posted May 4, 2021 BTX ayant soulevé ce lièvre, je reviens sur le contrat OSC/P Tous les contrats d'OSC sont des contrats à durée limitée et renouvelables "éventuellement" un nombre limité de fois. Donc si tu deviens OSC/P tu ne dois PAS t'attendre à faire carrière à l'armée, sauf cas exceptionnel ! OSC est une variable d'ajustement, mais il y a un autre moyen qui permet de "sauver les meubles" : s'engager via l'ENSOA comme EVSO, passer de là à l'ALAT et faire le concours de l'EMIA après 3 ans de bons et loyaux services https://www.aerocontact.com/actualite-aeronautique-spatiale/60013-pilote-de-l-alat-l-experience-du-lieutenant-clement Ce LTN n'a pas de contrat "à durée indéterminée" Quote Militaire d'active Link to comment Share on other sites More sharing options...
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