Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Les dix soldats français tués dans une embuscade en Afghanistan près de Kaboul en 2008 avaient mal évalué le risque de leur mission parce que les Italiens ne les avaient pas avertis qu'ils payaient les talibans pour maintenir la paix dans la région, a indiqué The Times jeudi 15 octobre. Selon le quotidien britannique, les services secrets italiens avaient versé des dizaines de milliers de dollars aux commandants talibans et aux seigneurs de guerre locaux pour maintenir en paix la région de Saroubi, dont les militaires italiens avaient la responsabilité avant d'être remplacés par les Français.

Les soldats français étaient déployés depuis à peine un mois quand dix d'entre eux ont été tués en août 2008 dans une des embuscades les plus meurtrières tendues par les insurgés contre des forces de pays membres de l'OTAN. Selon The Times, les responsables militaires occidentaux étaient au courant des paiements mais les troupes françaises nouvellement arrivées n'en avaient pas été informées.

Les forces italiennes qu'elles remplaçaient n'avaient subi qu'un mort au combat dans les mois précédents et les troupes françaises ont fait une "évaluation incorrecte des risques aux conséquences catastrophiques" dans la zone parce qu'elles ignoraient les paiements effectués, affirme le quotidien.

Cela explique, ajoute-t-il, qu'elles étaient relativement peu équipées et qu'aucune couverture aérienne n'avait été prévue quand elles ont été prises dans une embuscade par cent soixante-dix insurgés lourdement armés.

Le gouvernement Berlusconi a démenti les informations du Times et les qualifient de totalement infondées. Dans un communiqué, le Palais Chigi (siège de la présidence du Conseil) indique : "Le gouvernement Berlusconi n'a jamais autorisé ni consenti aucune forme de paiement d'argent aux membres de l'insurrection talibane en Afghanistan, et n'a pas connaissance d'initiatives de ce type du gouvernement précédent".

Source : Le Monde.

"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" [8e RPIMa]

Posté(e)

Bonjour.

Malheureusement,quelle que soit la polémique politico-stratégique nos camarades , victimes de cette dramatique embuscade, ne reviendront pas.

Ce n'est pas la première fois que la politique prend le pas sur le militaire pendant le déroulement d'opérations avec les conséquences que cela entraîne sur le terrain où parfois des soldats sont sacrifiés au nom de la raison d'état.

Les arcanes de la politique étant souvent obscures pour les non initiés que nous sommes il sera très difficile de savoir la vérité à ce sujet car au nom du secret défense rien ne pourra transpirer au sujet d'éventuelles tractations occultes ( si tant est qu'elles aient eu lieu un jour entre les parties en présence...)

Cordialement.

Posté(e)

j'ai appris sur le forum que tu était légionnaire :) tu peut me dire les test d'entré ( niveau physique)

mais a la légion il recherche un profil psycologique précis non ?

merci de me repondre :)

Posté(e)

C'est comme dans la régulière, sauf que la concurrence est plus rude. Mais maintenant la légion laisse sa chance a à peu près n'importe qui (groupements de 70 EV à castel) donc c'est assez simple d'arriver à Castel, en revanche terminer l'instruction c'est une autre histoire ;)

Posté(e)

ah ok :) ba respect alors :D

tu a arreté a cause de quoi ( si c'est perso c'est pas je comprends) ?

tu compte faire quoi a present ?

pourquoi tu a preferé la légion a l'armée francaise ?

sa fait beaucoup de question mais je suis interressé :) !!

Posté(e)

Je voulais essayer autre chose

J'en avais marre de la France

J'en avais marre de la Légion

J'en avait marre de l'armé Française

Ma femme travaille en Belgique

J'aime beaucoup la Belgique

J'ai côtoyé l'armée Belge quelques fois, et j'ai bien apprécié l'ambiance qui régnait dans leur peloton

J'ai vu leur SFG à Djibouti et c'était vraiment boule de feu, j'espère avoir la chance de passer les tests dans 4ans.

Pour intégrer l'armée Belge il faut être européen et pouvoir s'exprimer dans l'une des 2 langues du pays (Français ou Flammand).

Bref ce n'est pas vraiment le topic pour parler de tout ça ;)

Posté(e)

je viens de tout regardé et je suis cela tres ters interressant les SF je connaissais vraiment pas mais je trouve sa vraiment cool

bonne chance pour tes test dans 4 ans meme si tu aurait pu les passé beaucoup plus vite en ayant continué a etre legionnaire puisque tu fesait deja parti d'une arme :)

Posté(e)

Après faut savoir lire entre les lignes aussi et pas être comme un gamin de 14ans s'imaginant devenir un Rambo. Perso, ce qui m'attire c'est le coté Sportif de haut niveau, la VRAIE camaraderie, et surtout le fait que tout le monde soit sur un pied d'égalité.

Posté(e)

t'inquiete pas je n'est plus 14ans.. mais j'ai compris ce que tu voulais dire !!

sportif de haut niveau c'est ce que je vais retenir de ta réponse :) c'est vrai que pouvoir faire ce qu'on veut avec notre coprs c'est super ce dépassé.. mais moi je pense qu"on peut aussi trouvé cela dans l'armée francaise :) mais apres tout chacun sont objectif et j'espere vraiment que tu va reussir meme si je n'est pas de doute puisque comme je l'est deja dit tu a le gout de l'effort !! et je comprends plus ton engagement dans la légion quand tu dit que tout le monde est sur le meme pied d"égalité puisque la légion c'est vraiment sa :)

Posté(e) (modifié)

c'est pas ce que je voulais dire lol!

Pour le légion, hummm on est sur le même pied d'égalité à la ferme, sinon... Les roumains avec les roumains, les brésilos avec les brésilos, les ruskofs avec les ruskofs etc lol! Sur le papier c'est écrit "fraternité, camaraderie" mais une fois sur place tu te rend compte que tu avais mal lu entre les lignes, c'est un peu ce que je voulais dire pour les sfg, on nous montre jamais les mauvais cotés des choses, toujours les bons lol donc méfiance !

Modifié par vh26
Posté(e)

ah oui d'accord j'avais pas compris dans ce sens :)

oui c'est sur que il font tous un peu de propagande histoire d'avoir le plus de monde possible mais je pensais vraiment que a la légion c'était pas cela ..

Posté(e)

Bonjour. En France , nous pourrions dire que nous avons les commandos Hubert et Kieffer qui ont les mêmes missions et sensiblement les mêmes matériels sans parler de l'état d'esprit qui les soude ( j'ai eu l'honneur de pouvoir travailler avec les deux en tant que conseiller technique dans mon domaine de sépcialité...).

Cordialement.

Posté(e)

ah d'accord !!

c'est la meme chose sauf que les 2 groupe de commando français font parti de la marine et pas des parachutiste :)

travailler avec des homme comme cela doit vraiment etre un plaisir :)

Posté(e)

Etre Parachutiste Militaire signifie être Breveté Para. N'importe quel militaire de peu importe son corps d'arme peut être Parachutiste (Air, Terre, Mer)

Les commandos marines que j'ai eu le plaisir de cotoyer à Djibouti (d'ailleurs on avait fait un meilleur résultat qu'eux au Cecap ^^) ont vraiment un esprit soudé comme il est rare de le voir. Il faut avouer que j'ai connu des gars du 13RDP qui n'avait pas leur état d'esprit.

Posté(e)

ah oui vh26 grosse erreur de ma part !!

ah ba c'est sur que les légionnaire il sont un sacré niveau :)

j'avais vu un reportage sur les commando marine est c'est vrai que on rescent cet état d'esprit vraiment soudé !

je pensais que le 13eme rdp était dans le meme cas d'autant plus qu'il font parti des force spécial ..

Posté(e) (modifié)

Le 13RDP apparemment il y a un bon esprit de camaraderie au bout de 2 ou 3ans de service, alors que chez les Commandos Marines c'est tout de suite! Enfin je dit ça par rapport à mes 2collègues du 13 et à ce que j'ai put voir des C.Marines hein, peut être que je me trompe.

D'ailleurs ça me rappelle une petite histoire : un Engagé Volontaire du 13RDP est mort pendant les classes il y a quelques temps car son instructeur lui à ordonné de mettre des coups de têtes dans un arbre, et l'un d'entre eux a été fatal au mec.

Sinon, a la Légion je pense que le niveau physique est plus bas que dans le forces spéciales ou autres unités commandos. En effet à la LE presque tout le monde est accepté alors que les FS et GC sont issus du recrutement interne (je sais on peux rentrer au CPIS ou au 13 en étant civil, mais une fois dans ces régiments le CTE RAPAS n'est possible qu'après avoir plusieurs mois/années de service). Puis à la légion il y a les rabios (les boulets), qui comprennent rien ou qui sont là pour les papiers et la soldes alors que les FS ou GC c'est plus comme une vocation, c'est des mecs qui en veulent et qui aiment ça.

Pour ce qui est des compétences techniques, c'est sur qu'elles sont beaucoup plus élevées dans les unités FS lol (y a des mecs à la LE ils savent même pas nettoyer correctement un FAMAS dis toi).

Modifié par vh26
Posté(e)

vh26 je comprends pourquoi tu es partis de la LE avec tous ceux que tu explique sa ne dois pas être génial, je me souvien quand j'avais 14 ans il y avait un reportage sur w9 qui passait en expliquant tous sur la légion (enfin ceux qui veul bien qu'on sache) en passant par l'entraînement et par un peu tous quoi.

c'est vrai que l'entraînement dois être difficile mais le plus dur je crois c'est de voir comme tu le dis des gens qui sont la uniquement pour les papiers ou parce qu'il ont été en prison et c'est leur seul chance de pouvoir avoir du travail et la plupart ne sont même pas français et ne parle à peine français je me souvien qu'il apprenait le notre langue au sein même de l'armée.

tous sa pour dire que je pance que pour quelqu'un qui est tous simplement passionné par la LE sa doit pas être simple tous les jours en voyant tous sa.

oeil pour oeil et le monde finiras aveugle

Posté(e)

vh26: je savais pour cet homme du 13 qui c'était tué je trouve sa un peu honteux d'ordonné cela a un soldat surtout que cela peut ou met son nuie a son intégrité physique et la on peut voire que oui car le pauvre c'est tué .. pis pour le reste je suis entierement d'accord on trouvera jamais des gars qui sont la que pour la solde dans les GC puisqu'il sont la par passion contrairement a la LE ou cela n'est qu'un moyen de s'ent sortir ..

Posté(e)

Bonjour. pour répondre à la question concernant les commandos marine, ce fut, oui je l'avoue, un REEL plaisir de travailler pour eux et avec eux...Ces gars là forcent l'admiration ! et sont d'emblée très sympathiques...

en ce qui concerne que que vh26, c'est purement inqualifiable ! Il y a des c--s partout hélas...et quand je pense que j'ai mené un combat permanent tout au long de ma carrière contre les abrutis qui jouissent de leur grade ou de leur fonction pour abuser de leur (petite) responsabilité...je suis un peu révolté de voir qu'il y en a encore qui continuent...

Mais l'armée , heureusement, ce n'est pas uniquement ça ! sinon je serais déjà parti depuis longtemps...il substiste de vraies valeurs humaines qu'il convient , tous ( je parle cette fois des VRAIS soldats), de défendre en s'insurgeant contre de telles pratiques...

vh 26 je comprends mieux votre révolte...

Cordialement.

Posté(e)

C'est comme dans la régulière, sauf que la concurrence est plus rude. Mais maintenant la légion laisse sa chance a à peu près n'importe qui (groupements de 70 EV à castel) donc c'est assez simple d'arriver à Castel, en revanche terminer l'instruction c'est une autre histoire ;)

c'est toujours de rigueur le taux de 1 retenu sur 10 qui se présente ou ca a évolué ?:ph34r:

il y a moins a craindre de 100 chevaux sous une selle que d'un ane baté assis dessus

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...