Zibbulon Posté(e) 22 juin 2021 Signaler Partager Posté(e) 22 juin 2021 (modifié) Bonsoir, J'ai rendez-vous au 7e RMAT à Lyon avec le lieutenant-colonel XXX (je ne sais pas si j'ai le droit de dire son nom ici), pour un entretien dans le cadre de ma candidature à la réserve opérationnelle. Il m'a demandé d'apporter si possible, un CV à jour ainsi qu'une lettre de motivation que je viens de rédiger. Je me doute que la lettre de motivation n'est pas primordiale, cependant je pense qu'elle est un très bon reflet de la motivation du candidat, et ne dois pas être négligée pour autant. Quelques avis extérieur seraient les bienvenue sur ma lettre ! Merci d'avance. PS : Vu que j'ai le nom et le prénom du lieutenant-colonel qui va me recevoir en entretien, dois-je directement le mentionner dans "A monsieur le colonel PRENOM NOM" ? -------------------------------------------------------------------------------------------------------------- NOM PRENOM Adresse Numéro de téléphone Mail 7 RMAT 7 boulevard de l’Artillerie 69007 Gerland Faite à Lyon, le 23/06/2021 PJ : Curriculum Vitae Objet : Candidature à la réserve opérationnelle au 7e Régiment du matériel A monsieur le colonel, Diplômé d’un master génie physiologique et informatique et exerçant le métier de consultant VSI dans le domaine civil, je vous fais part de ma volonté d’intégrer la réserve opérationnelle du 7e régiment du matériel à Lyon. Attaché à mon pays et patriote, je souhaite le servir utilement en lui consacrant mon temps libre. De part le domaine dans lequel j’exerce mon métier actuellement, je suis régulièrement confronté à des sujets qui me sont inconnus et suis doué d’une aisance pour m’adapter à l’imprévu. Mes différentes expériences professionnelles m’ont apprises le travail d’équipe, le sens de la communication, l’ouverture d’esprit et la réactivité, des compétences qui me semble indispensables pour servir dans l’armée. Je pense à rejoindre la réserve opérationnelle depuis plusieurs années maintenant, et mon attrait s’est accru et confirmé pendant la pandémie de Covid-19, avec l’opération Résilience que j’ai pu suivre sur les réseaux sociaux des armées, notamment ceux du 7e RMAT, et à laquelle j’aurais grandement aimé participer. L’envie de mettre mes capacités au service de la France et intégrer l’armée de terre dans l’optique de changer mon quotidien et de servir le bien commun ne pourrait correspondre mieux à mes attentes. Intégrer la réserve opérationnelle représente pour moi un réel enjeu d’avenir dans lequel j’espère trouver des valeurs qui me sont chères telles que la camaraderie et le dépassement de soi. Le rythme et la rigueur de la vie de militaire sont des défis que je relèverais en toute connaissance de cause afin de m’investir pleinement pour donner le meilleur de moi-même. Je vous prie, monsieur le colonel, de bien vouloir agréer l’expression de mes sentiments les meilleurs. PRENOM NOM SIGNATURE Modifié 22 juin 2021 par Zibbulon mise en page Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Levy Pierre Posté(e) 23 juin 2021 Signaler Partager Posté(e) 23 juin 2021 Contrairement à ce que tu crois, la lettre de motivation est un élément essentiel de ton dossier D'autre part tu écris entre autre "je vous fais part de ma volonté d’intégrer la réserve opérationnelle du 7e régiment du matériel à Lyon", corrige en écrivant : "mon souhait d'intégrer". Ici, c'est toi le demandeur et tu n'es pas (encore) le "chef d'orchestre". Sois donc un rien plus modeste. Tiens nous au jus Citer Militaire d'active Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zibbulon Posté(e) 23 juin 2021 Auteur Signaler Partager Posté(e) 23 juin 2021 Merci pour cette correction. Mon rendez-vous est mardi prochain, je vous tiendrais de l'avancée de mon dossier. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Comex Posté(e) 23 juin 2021 Signaler Partager Posté(e) 23 juin 2021 (modifié) Bonne idée de venir avec une lettre de motivation. Par contre l'idée du RDV physique est à mon sens de présenter ses motivations profondes de vive voix pour la réserve opérationnelle, ça ne me paraît donc pas nécessaire dans l'absolu d'en rédiger une (si on vous en demande une expressément autant s'y plier ). Autrement dit, on peut dire que ça prépare à l'exercice de réfléchir posément et de mettre ça à l'écrit! Modifié 23 juin 2021 par Comex Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zibbulon Posté(e) 23 juin 2021 Auteur Signaler Partager Posté(e) 23 juin 2021 (modifié) Il y a 1 heure, Comex a dit : Bonne idée de venir avec une lettre de motivation. Par contre l'idée du RDV physique est à mon sens de présenter ses motivations profondes de vive voix pour la réserve opérationnelle, ça ne me paraît donc pas nécessaire dans l'absolu d'en rédiger une (si on vous en demande une expressément autant s'y plier ). Autrement dit, on peut dire que ça prépare à l'exercice de réfléchir posément et de mettre ça à l'écrit! C'est justement le lieutenant-colonel qui m'a demandé de venir le rencontrer en physique à la caserne et de me munir d'un CV et d'une lettre de motivation ? J'étais surpris mais en même temps content car de tous les RETEX que j'ai pu lire ici, j'ai cru comprendre que les motivations du candidat étaient souvent "évaluées" par téléphone, plutôt qu'en physique. Je n'ai pas eu le fameux coup de téléphone à ne surtout pas rater. Modifié 23 juin 2021 par Zibbulon Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte