thomas97vg Posté(e) 7 août 2021 Signaler Partager Posté(e) 7 août 2021 (modifié) Bonjour à tous, Je suis en train de préparer mon dossier pour la prochaine campagne de recrutement OSM/SC (TACAE, CCA, COA) et je voulais avoir des info sur le processus de sélection (dates, entretiens, nature des tests, etc,...). Je prépare également en parallèle le Graduate Program (je mets toutes les chances de mon coté afin d'intégrer cette institution). Concernant ce programme si vous avez des infos ça serait super (dates, entretiens, nature des tests, etc,...). Est ce que c'est le même parcours de sélection que les OSM/SC ? S'il fallait donner un ordre de préférence (pour vous donner une idée), je dirais 1. TACAE 2. CCA, COA 3. Graduate Program Est ce que vous avez des conseils à me donner afin de préparer au mieux tous les tests et entretiens que je vais avoir à passer ? Pour info, j'ai 24 ans, je suis diplômé d'école d'ingénieur (en septembre), donc le cursus VOA ne m'intéresse pas. Merci d'avance pour toutes vos réponses, Je vous souhaite une excellente journée Au plaisir de vous lire Thomas Modifié 7 août 2021 par thomas97vg Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vdmn Posté(e) 7 août 2021 Signaler Partager Posté(e) 7 août 2021 il y a 52 minutes, thomas97vg a dit : Pour info, j'ai 24 ans, je suis diplômé d'école d'ingénieur (en septembre), donc le cursus VOA ne m'intéresse pas. Pourquoi un "donc" ? C'est le profil de quasiment tous les VOA donc je vois pas trop le lien de cause à effet mais bon... Après ça peut être utile en "roue de secours" si vous voulez vraiment intégrer l'institution et que vous êtes pas pris aux autres recrutement précités... Même si vous êtes sûr de votre engagement et qu'il est donc je le conçoit plus intéressant pour vous de commencer directement par un contrat OSC, il ne faudrait pas montrer du mépris pour ce contrat ça pourrait vous être préjudiciable Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thomas97vg Posté(e) 7 août 2021 Auteur Signaler Partager Posté(e) 7 août 2021 (modifié) Ce n'est pas un lien de cause à effet, mais j'avais lu que pour faire VOA, c'était en année de césure, mais j'ai peut être mal compris. C'est pour ca que je ne pensais pas le tenter ? Mais vous avez raison ma phrase est mal tournée, ce n'est pas du tout le sens que je voulais donner à mon propos ! Du coup, pour préciser, le contrat VOA est super intéressant, mais dans ma position je préfèrerai un contrat "long" J'espère que c'est plus clair Modifié 7 août 2021 par thomas97vg Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vdmn Posté(e) 7 août 2021 Signaler Partager Posté(e) 7 août 2021 il y a 2 minutes, thomas97vg a dit : Ce n'est pas un lien de cause à effet, mais j'avais lu que pour faire VOA, c'était en année de césure, mais j'ai peut être mal compris. C'est pour ca que je ne pensais pas le tenter ? Mais vous avez raison ma phrase est mal tournée, je vais modifier ça ! Initialement oui, dans les faits c'est tellement demandé et la concurrence étant donc rude la plupart des candidats retenus sont détenteurs d'un bac+5. (certes il y en a quelques uns en césure entre le bac+4 et le bac+5 mais c'est loin d'être la majorité). NB : d'ailleurs c'est de plus en plus présenté comme une opportunité d'une première expérience professionnelle que comme une possible année de césure... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thomas97vg Posté(e) 7 août 2021 Auteur Signaler Partager Posté(e) 7 août 2021 (modifié) OK ça marche merci de la précision ! Et je suis 100% d'accord avec vous sur le fait de ne pas mépriser le cursus VOA, c'était une incompréhension de ma part ? Modifié 7 août 2021 par thomas97vg Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vdmn Posté(e) 7 août 2021 Signaler Partager Posté(e) 7 août 2021 il y a 19 minutes, thomas97vg a dit : OK ça marche merci de la précision ! Et je suis 100% d'accord avec vous sur le fait de ne pas mépriser le cursus VOA, c'était une incompréhension de ma part ? D'accord, mais après je peux comprendre parfaitement que la rémunération soit un frein pour certains, mais justement c'est plus souvent entendable pour quelqu'un déjà dans la vie pro, pas en sortie d'études. En tout cas c'est bien pratique que vous positionniez la campagne OSM/SC devant le GP puisqu'elle a lieu avant. En effet se sera fin 2021 pour OSM/SC et début 2022 pour le GP (OM/SC). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thomas97vg Posté(e) 7 août 2021 Auteur Signaler Partager Posté(e) 7 août 2021 il y a 3 minutes, Vdmn a dit : En effet se sera fin 2021 pour OSM/SC et début 2022 pour le GP (OM/SC). Cela veut dire que tout le processus de sélection pour les OSM/SC sera terminé avant la fin de l'année, ou bien que le début de recrutement débutera avant fin 2021 ? J'avais cru comprendre qu'il fallait déposer le dossier de candidature avant janvier 2022 et qu'ensuite, après un entretien de motivation, il y aurait la phase des tests vers mars/avril, est-ce exact ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vdmn Posté(e) 22 août 2021 Signaler Partager Posté(e) 22 août 2021 Le 07/08/2021 à 12:48, thomas97vg a dit : Cela veut dire que tout le processus de sélection pour les OSM/SC sera terminé avant la fin de l'année, ou bien que le début de recrutement débutera avant fin 2021 ? J'avais cru comprendre qu'il fallait déposer le dossier de candidature avant janvier 2022 et qu'ensuite, après un entretien de motivation, il y aurait la phase des tests vers mars/avril, est-ce exact ? ce qui est sur c'est que les candidatures de OSM/SC seront cloturées quand celles du GP débuteront, après peut être que les entretiens, tests, comissions de la première campagne vont chevaucher l'ouverture de la seconde (GP), je pourrai vous préciser cela quand les dates seront sorties. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thomas97vg Posté(e) 23 août 2021 Auteur Signaler Partager Posté(e) 23 août 2021 D'accord parfait merci de la précision ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte