Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Groupement Commando parachutiste


LaJott

Recommended Posts

Vous auriez lu cette information dans une circulaire ? Je ne crois pas qu'il y ait de grade qui conditionne la candidature à l'admission dans un GCP comme dans un GCM.

Il faut avoir une excellente condition physique, un comportement en et hors service irréprochable, un  bagage et une expérience professionnels solides et parlants et surtout, l'aval de ses chefs.

Un caporal de 3-4 ans de services avec  deux OPEX et le permis de conduire pourrait UTILEMENT se porter candidat.

BTX

D'ailleurs je vous invite à lire le dernier numéro hors série de RAIDS.

 

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Bonjour 

Le 27/10/2021 à 10:51, LaJott a dit :

Salut à tous ! Je voulais savoir si il est nécessaire d’avoir le grade caporal chef pour prétendre rentrer chez les GCP? Merci à ceux qui prendront le temps de répondre 

Bonjour LaJott, 

Ayant commencé mes classes dans un régiment para et ayant été juste en face des locaux des GCP1, je peux te confirmer quelques éléments. La première est que ils recrutent souvent à partir de CPL, pourquoi ? Un CPL a déjà un minimum de 1 ou 2 ans de 1ere classe à effectuer les missions du trinôme en tant que soldat et a déjà aussi effectué les missions du trinôme en étant chef d’équipe (le côté responsabilité, tactique, et gestion d’équipe). L’expérience dans une unité spécialisée est primordiale et les savoir-faire militaire aussi, très rare sont les 1CL qui ont fais les test GCP et les ont brillamment réussis (ça a existé malgré tout) mais le recul sur l’expérience est trop minime. Voilà pourquoi il est recommandé de tenter les tests GCP en étant au minimum CPL. Ormis l’experience, il faut une excellente condition physique, un mental d’acier et de bonnes connaissances dans tous les domaines (Armements, Parachute, Tactique, Mission, connaissance théorique, technique et pratique, etc…) Pour exemple j’ai eu vent aussi que beaucoup d’équipiers du GCP1 sont issu de la spécialité TRANS, cela indique donc qu’il faut une bonne connaissance intellectuelle, des savoirs-faire pointues qu’on acquiert au fil du temps (et surtout à l’armée) ! 

Link to comment
Share on other sites

Commençant à vous connaître, je sais que votre post est dicté par un vrai besoin d'aider. Comme pour la SAED. Mais SPIE Batignolles vient de me téléphoner = pourriez vous rapatrier l'engin qui stationne depuis octobre 2021 ? Merci.

Nouvelle formation certifiante : Conducteur de pelle hydraulique et de  chargeuse pelleteuse | Apave

BTX

  • Haha 3

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...