Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour Piranha 

Merci de la remise au niveau sur certains des véhicules ayant ce blindage latéral, cela donne de nouvelles pistes à explorer

Il y a 6 heures, piranha a dit :

Je dirais même plus : la guerre de tranchées se déroule encore selon les leçons de 1914-1918, les tranchées sont creusées selon les manuels soviétiques des années 1930, et ainsi de suite – des pratiques que nous connaissions et maîtrisions parfaitement il y a cent ans, mais qui paraissent tellement irréelles aujourd’hui.

C'est entièrement vrai, bien que les manuels parlent de guerre moderne et technologique, il ne faut pas oublier, ni mettre, de côté la technologie ancienne.

Une impression de voir l'utilisation du conflit Ukraine - Russie comme un terrain d'essai pour l'Europe, tout comme l'a été la Guerre Civile Espagnole (Juil 1936- Avril 1939) qui a vu l'essai de nouvelles technologies à l'emploi (au hasard les Stukas Allemands) ainsi que de nouvelles tactiques mais en restant sur des assauts .
Ici il s'agit de tester sa nouvelle arme en situation de combat, de voir si celle-ci rapporte de bon retours, et d'améliorer si c'est pas le cas, comme l'exemple du survendu T-14 Armata qui n'a pas autant brillé que les papiers le veulent.

il y a une heure, piranha a dit :

Si vous avez déjà aimé un Maxim, que diriez-vous de deux, ou même de quatre Maxim ?

Bientôt, la Version 2.0 du GAZ AAA, j'ai hâte de voir des camions civils armés de 4 mitrailleuses légères rouler après des drones de reco dans les Steppes russes. 😅
gaz-aaa-2_717.jpg 

Ah, et ne pas oublier les bricolages de terrain, j'espère qu'il n'a pas peur de la tendinite à force de recharger 
maxresdefault.jpg


Louis.

Modifié par Loulounug
  • Thanks 1
Posté(e)
12 minutes ago, Loulounug said:

Une impression de voir l'utilisation du conflit Ukraine - Russie comme un terrain d'essai pour l'Europe

WIESBADEN, Germany, July 17 (Reuters) - Ukraine will let foreign arms companies test out their latest weapons on the front line of its war against Russia's invasion, Kyiv's state-backed arms investment and procurement group Brave1 said on Thursday.
Under the "Test in Ukraine" scheme, companies would send their products to Ukraine, give some online training on how to use them, then wait for Ukrainian forces to try them out and send back reports, the group said in a statement.
Tester de nouvelles armes et tuer des Russes, n’est-ce pas un vrai conte de fées ?
16 minutes ago, Loulounug said:

comme l'exemple du survendu T-14 Armata qui n'a pas autant brillé que les papiers le veulent.

L’Armata n’a pas brillé, car il n’y avait rien à faire briller – autant que je sache, la production n’est pas allée plus loin qu’une série expérimentale d’une vingtaine d’unités qui paradaient, calaient sur la Place Rouge, rataient les cibles sur les polygones et s’enlisaient dans la boue.

S’il faut citer un engin qui ''n’a pas brillé '', je dirais plutôt le BMP-T Terminator, ou le TOS : eux ont réellement été utilisés en Ukraine, et sans succès. Les acheteurs de ces machines doivent s’en mordre les doigts maintenant, mais c’est trop tard.

Parmi les clients, d’ailleurs, on trouvait l’Algérie.

D’après les plans de production, l’armée russe devait disposer en 2020 (ou, en cas de sérieuses restrictions budgétaires, en 2025) de 2 300 chars Armata T‑14.

Vu depuis 2025, on voit bien que ce plan a fini aux oubliettes.

Moi etrangere, moi pas bien francais parler.

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, piranha a dit :

Tester de nouvelles armes et tuer des Russes, n’est-ce pas un vrai conte de fées ?

N'est ce pas ? 😁
Surtout quand derrière on vend l'amitiée Franco-Russe sous la mémoire de l'escadron Normandie Niemen avec des circuits en vélo (2019) ou des visites présidentielles (2014)

 

Il y a 2 heures, piranha a dit :

L’Armata n’a pas brillé, car il n’y avait rien à faire briller – autant que je sache, la production n’est pas allée plus loin qu’une série expérimentale d’une vingtaine d’unités qui paradaient, calaient sur la Place Rouge, rataient les cibles sur les polygones et s’enlisaient dans la boue.

Un Général Russe va faire une syncope en lisant cette phrase 😆

Cela me rappelle les tests sur le blindage anglé en bec de canard du char IS-3 qui pouvait s'ouvrir assez facilement si les soudures du pike nose (ndl : le blindage frontal en pointe du char) étaient mal faites, et qu'un projet rapide de remplacement de caisse lui a été proposé sous le nom de Kirovet 1 mais n'a pas été plus loin que le prototype échelle 1/1 car l'ère des MBT était déjà ouverte.

Mais tant que c'est "beau" à la parade et que ça peut tasser quelques insurgés avec des coups de massue, tout va bien Madame la Maquise !

Il y a 2 heures, piranha a dit :

S’il faut citer un engin qui ''n’a pas brillé '', je dirais plutôt le BMP-T Terminator, ou le TOS : eux ont réellement été utilisés en Ukraine, et sans succès. Les acheteurs de ces machines doivent s’en mordre les doigts maintenant, mais c’est trop tard.

Quand les clients demanderont un remboursement sur le BMP Terminator : 
I won't be back !

Après chez nous nous avons eu également le système FELIN monté sur FAMAS qui n'a également pas montré de grosses attentes ? (Lourd et peu de batterie lorsque autonome)

Modifié par Loulounug
vocabulaire
Posté(e)
11 minutes ago, Loulounug said:

Après chez nous nous avons eu également le système FELIN monté sur FAMAS qui n'a également pas montré de grosses attentes ?

La corruption est probablement un concept international.

Je ne crois pas que de simples imbéciles aient été responsables du système Félin. C’étaient peut-être des imbéciles, mais sûrement des voleurs. Ce sont exactement les mêmes voleurs qui tentent aujourd’hui de vendre à l’armée des drones au prix de l’or, alors que le coût moyen d’un FPV sur le théâtre ukrainien ne dépasse pas quelques centaines de dollars (Madyar parle de 400 $, mais il travaille avec des modèles plus coûteux).

D’un autre côté, plusieurs systèmes Félin ont été vendus aux Russes, et sur cette base ils ont créé leur complexe Barmitsa‑Ratnik (avec Strelets/Strelets‑M), en injectant bien plus de ressources dans ces 300 000 ensembles. On peut considérer cela comme un acte de sabotage réussi de la part de la France.

  • Like 1
  • Thanks 1

Moi etrangere, moi pas bien francais parler.

Posté(e)

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/lukraine-a-perdu-un-premier-mirage-lavion-de-chasse-francais-aurait-ete-victime-dune-panne/

L’Ukraine a perdu un premier Mirage: l’avion de chasse français aurait été victime d’une panne

 

L’Ukraine a perdu pour la première fois un avion de chasse français Mirage 2000 mardi lors d’une mission au cours de laquelle son pilote a pu s’éjecter, a annoncé le président Volodymyr Zelensky.

« Malheureusement, nous avons perdu (un) avion de combat. Un appareil français, très efficace, l’un de nos chasseurs Mirage« , a déclaré le chef de l’Etat tôt ce mercredi dans une allocution diffusée sur le site de la présidence ukrainienne. « Le pilote a réussi à s’échapper et (l’avion) n’a pas été abattu par les Russes », a-t-il ajouté.

Les forces aériennes ukrainiennes ont indiqué que les faits s’étaient déroulés mardi soir et qu' »aucune victime au sol » n’avait été recensée. « Le pilote a signalé au directeur de vol une défaillance d’un équipement aéronautique. Il a ensuite agi avec compétence, comme attendu lors d’une situation de crise, et s’est éjecté avec succès », a précisé l’armée de l’Air ukrainienne.

https://x.com/uncensorednews9/status/1947924772131873204?ref_src=twsrc^tfw|twcamp^tweetembed|twterm^1947924772131873204|twgr^48587a60a7957addc8a4b5eab8d619968340cd48|twcon^s1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Flignesdedefense.ouest-france.fr%2Flukraine-a-perdu-un-premier-mirage-lavion-de-chasse-francais-aurait-ete-victime-dune-panne%2F

Cet incident marque un nouveau coup dur pour l’armée de Kiev, qui souffre d’un manque de moyens de défense aériens pour contrer les attaques russes. trois F-16 de fabrication US ont aussi été perdus par Kiev depuis leur livraison médiatisée en 2024.

Des pilotes et mécaniciens aériens ont bénéficié d’un entraînement dans l’est de la France pour manœuvrer ces avions de chasse, conçus par la société Dassault Aviation et dont la livraison a débuté plus tôt cette année dans le cadre d’une aide apportée par la France. Le nombre d’avions livrés par la France à Kiev n’a jamais été confirmé par Paris. Interrogé lors de son passage récent à Ouest-France, le ministre des Affaires étrangères Barrot, n’avait pas voulu répondre à une question sur une future livraison de Mirage 2000.

Toutefois, le vendredi 18 juillet, le président ukrainien a déclaré que la France était prête à former de nouveaux pilotes pour les avions de chasse Mirage, à l’issue d’une conversation téléphonique avec le président français Emmanuel Macron.

  • Sad 1

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/apres-le-mco-des-bradley-ukrainiens-washington-va-entretenir-et-reparer-les-missiles-hawk-fournis-a-kiev/

Après le MCO des Bradley ukrainiens, Washington va entretenir et réparer les missiles Hawk fournis à Kiev

 

J’ai annoncé dans un post de mercredi que les USA allait fournir des prestations de MCO au profit des Bradley fournis à Kiev. Ce transfert, d’une valeur totale de 9 millions de dollars (mais la valeur totale du marché serait de 150 millions de dollars), annoncé par le DoD a été approuvé par le DoS, le Département d’État (lire ici).

L’annonce du DoS précise que « les principaux entrepreneurs seront BAE Systems, Cummins Inc., Leonardo DRS Inc. et Renk Group AG » et que « tous les travaux seront réalisés en Europe ».

Le DoS a aussi annoncé avoir « approuvé une éventuelle vente militaire à l’Ukraine pour le maintien en condition opérationnelle de son système de missiles HAWK Phase III, incluant les équipements et services associés, pour un coût estimé à 172 millions de dollars ».

Selon le DoS, « l’Agence de coopération pour la sécurité et la défense (Defense Security Cooperation Agency) a officiellement notifié au Congrès la certification requise.

Pour son système de missiles HAWK – un missile guidé sol-air de moyenne portée assurant la défense aérienne contre les avions volant à basse et moyenne altitude – l’Ukraine a demandé une large gamme d’équipements et de services liés au maintien en condition opérationnelle. Le contrat comprend des camions de transport de cinq tonnes, des pièces détachées, ainsi que la remise en état et la révision des unités de tir de défense aérienne. Il fournit également des kits d’outils, des équipements de test et des éléments de soutien supplémentaires, ainsi que de la documentation technique, des formations et une assistance technique et opérationnelle de la part de représentants du gouvernement américain et de sous-traitants. »

Voir le communiqué du DoS ici.

La mise en œuvre des prestations nécessitera des déplacements temporaires en Ukraine pour environ cinq représentants du gouvernement américain et 15 employés contractuels.

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/apres-les-bradley-et-les-hawk-un-feu-vert-us-pour-le-mco-des-canons-de-155mm-m109-et-de-la-dca-des-ukrainiens/

Après les Bradley et les Hawk, un feu vert US pour le MCO des canons de 155mm M109 et de la DCA des Ukrainiens

 
newsml.afp_.com_.20221219T000000Z.partne Un M109 de l’armée ukrainienne sur le front de l’Est (Photo by Chris McGrath / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP)

Il aura fallu attendre le mercredi 23 juillet, soit six mois depuis la prise de fonction de Donald Trump, pour que les premières mesures de soutien technique à l’armée ukrainienne soient confirmées par Washington. La Maison-Blanche avait déjà annoncé l’intention présidentielle de livrer, ou de contribuer à faire livrer, des batteries de missiles sol-air Patriot.

Désormais, quatre avis officiels de la Defense Security Cooperation Agency (DSCA) validés par le département d’État (le DoS), confirment la reprise du soutien militaire américain.

D’abord, les États-Unis vont fournir des prestations de maintien en condition opérationnelle (MCO) au profit des quelque 300 blindés chenillés Bradley, déjà fournis à Kiev. Ce transfert annoncé par le Pentagone a été approuvé par le DoS. L’annonce précise que « tous les travaux seront réalisés en Europe ». La première tranche a une valeur de 9 millions de dollars, sur une enveloppe totale de 150 millions.

Le DoS a aussi annoncé avoir approuvé la fourniture de prestations de maintien en condition opérationnelle du système de missiles sol-air de moyenne portée HAWK Phase III qui équipe l’armée de Kiev, pour un coût estimé à 172 millions de dollars. Le contrat comprend des camions de transport de cinq tonnes, des pièces détachées, ainsi que la remise en état et la révision des unités de tir de défense aérienne. La mise en œuvre des prestations nécessitera la présence en Ukraine de cinq représentants du gouvernement américain et de quinze employés contractuels.

Troisième avis, celui de jeudi soir portant sur le MCO des canons de 155 mm M109 (voir l’annonce de la DSCA qui précise que « le gouvernement ukrainien a demandé l’achat d’équipements et de services pour la remise à neuf des obusiers automoteurs M109, ainsi que l’assistance technique, la formation, les publications et d’autres éléments connexes de soutien logistique et de programme. Le coût total est estimé à 150 millions de dollars. » A noter que « la mise en œuvre de cette vente ne nécessitera pas l’affectation de représentants supplémentaires du gouvernement américain ou d’entrepreneurs en Ukraine », ce qui signifie que des personnels de BAE Systems, Daimler Truck North America et Allison Transmission Inc. sont déjà déployés à proximité et/ou sur le théâtre.

Dernière annonce en date du 24 juillet, celle portant sur le MCO des systèmes de DCA. Les principaux entrepreneurs concernés sont les sociétés US Sierra Nevada Corporation, et V2X, Inc.; et les sociétés ukrainiennes Radionix et Systems Electronic Export.

Enfin, Donald Trump a prévenu : comme pour les Patriot, in fine, ce sont les Européens qui paieront l’addition. Qui s’élève donc déjà à 652 millions de dollars. A noter que selon Volodymyr Zelensky, l’Ukraine travaille au financement de dix systèmes de défense aérienne Patriot, le financement de trois de ces systèmes de défense étant déjà assuré.

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/les-ukrainiens-de-plus-de-60-ans-desormais-autorises-a-sengager-pour-la-duree-de-la-guerre/

Les Ukrainiens de plus de 60 ans désormais autorisés à s’engager pour la durée de la guerre

 

spacer.png
Des recrues, plus très jeunes, de la  33e brigade mécanisée à l’entraînement en mars 2025. (Photo Paula Bronstein/Getty Images)

 

C’est une mesure qui autorise les Ukrainiens de plus de 60 ans à servir dans des rôles non combattants et spécialisés. Elle élargit ainsi le vivier de recrutement des forces armées de Kiev, dans un contexte de manque persistant de main-d’œuvre.

L’Ukraine est effectivement confrontée à une grave pénurie de soldats depuis 2024. Pour compenser les pertes et déployer davantage d’unités pour faire face aux offensives russes massives sur le front du Donbass, les dirigeants ukrainiens ont décidé de disposer d’un vivier plus large.

Il s’agissait alors de mobiliser 160 000 soldats supplémentaires et d’atteindre un taux de 85 % d’effectifs dans les brigades. A cet effet, en avril 2024, Kiev a ainsi abaissé l’âge de la conscription de 27 à 25 ans. En février 2025, le pays a introduit des contrats d’un an pour les volontaires âgés de 18 à 24 ans, assortis d’incitations financières supplémentaires. L’armée ukrainienne a aussi féminisé ses rangs; selon le ministère de la Défense, environ 70 000 femmes servent aujourd’hui dans les forces armées.

Depuis le 29 juillet, en vertu d’une nouvelle loi, les personnes de plus de 60 ans peuvent signer un contrat d’un an renouvelable, sous réserve du feu vert d’une commission médicale et de l’approbation de la hiérarchie. Les candidats officiers doivent également être autorisés par l’état-major ou les autorités militaires compétentes.

La nouvelle loi devrait contribuer à combler les pénuries de personnel dans les unités de la maintenance, de la logistique et du soutien, où les professionnels expérimentés sont très recherchés.

Chaque nouveau volontaire bénéficiera d’une période probatoire de deux mois. S’il est jugé inapte pendant cette période, son contrat pourra être résilié de manière anticipée. La loi ne fixe pas d’âge limite pour ce type d’engagement dans les armées, mais tous les contrats seront automatiquement annulés dès la proclamation de la fin de la loi martiale, au retour de la paix.

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/un-ancien-policier-dangers-fournit-des-rations-aux-volontaires-francais-dukraine/

Un ancien policier d’Angers fournit des rations aux volontaires français d’Ukraine

spacer.png

Un ancien policier angevin ravitaille des soldats français en Ukraine! Engagé aux côtés de l’association angevine Ukraine, la liberté d’être libre, le retraité Philippe Leduc envoie des rations aux combattants français de la Légion internationale de défense ukrainienne.

L’article de mon confrère Antonin Galleau est à lire ici. Il est paru sur le site ouest-france.fr, le 30 juillet.

  • Thanks 2

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/trump-et-les-republicains-changent-de-cap-sur-le-soutien-americain-a-lukraine/

Trump et les républicains changent de cap sur le soutien américain à l’Ukraine

 

Au-delà de la guerre des mots (d’oiseaux) entre Trump et le Russe Medvedev, il apparaît de plus en plus clairement que la position intransigeante de l’administration Trump et des républicains en affaires est en train d’évoluer.

J’avais eu l’occasion la semaine dernière de signaler quatre décisions américaines pour soutenir les forces de Kiev (voir ici). Des décisions qui tranchaient avec la politique régressive des Etats-Unis depuis six mois: l’aide américaine aux armées ukrainiennes s’était quasiment tarie et les cessions d’armement avaient cessé.

Changement de cap qui se confirme
Le 31 juillet 2025, la commission des crédits du Sénat américain, contrôlée par les républicains, a présenté un projet de loi de dépenses de défense de 852 milliards de dollars, dont environ 800 millions de dollars pour le soutien à l’Ukraine.

Ce projet contraste avec la demande budgétaire initiale de l’administration Trump, qui excluait toute aide à l’Ukraine.

Par ailleurs, la commission préconise aussi d’augmenter les dépenses de défense de 21,7 milliards de dollars par rapport à la demande du président Trump, de financer une augmentation de 3,8 % des salaires des soldats, de renforcer la construction navale, d’accroitre la production de missiles et de munitions, et de rétablir une aide de 225 millions de dollars pour la sécurité des pays baltes (aide qui, indirectement, servira à aider Kiev).

On est certes loin des dizaines de milliards annuels de l’ère Biden, mais l’inflexion de la Maison Blanche se confirme donc bien.

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/les-pays-bas-achetent-des-armes-americaines-pour-lukraine/

Les Pays-Bas achètent des armes américaines pour l’Ukraine (actualisé)

 

Les Pays-Bas ont acheté des armes pour l’Ukraine provenant de réserves américaines, dans le cadre d’une récente initiative entre les Etats-Unis et l’OTAN, a annoncé lundi soir le ministère néerlandais de la Défense.

La Haye fait don d’une aide militaire de 500 millions d’euros, qui comprend entre autres du matériel de défense aérienne, des munitions et d’autres fournitures essentielles « adaptés aux besoins de l’Ukraine », selon un communiqué du ministère. Le président américain Donald Trump avait annoncé le mois dernier un projet en collaboration avec le chef de l’OTAN Mark Rutte, pour que les Alliés européens et le Canada achètent des armes américaines, notamment des systèmes avancés Patriot, afin de les envoyer en Ukraine.

Les Pays-Bas sont ainsi le premier pays de l’OTAN à acheter des armes aux Etats-Unis dans le cadre de ce projet.

le secrétaire général de l’OTAN et ancien Premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte, a dit s’attendre « à ce que d’autres Alliés fassent bientôt d’autres annonces importantes ». D’autres pays européens, dont l’Allemagne, la Norvège, le Danemark et la Suède s’étaient dit prêts à participer à l’initiative.

Actualisation.
L’annonce n’a pas tardé: ce sont précisément des équipements d’une valeur de 486 millions de $ qui sont financés par les trois pays:

 

 

 

Ya Rab Yeshua.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

https://www.opex360.com/2025/08/20/larmee-ukrainienne-abandonne-ses-fusils-kalachnivov-au-profit-de-carabines-automatiques-ar-15/

L’armée ukrainienne abandonne ses fusils Kalachnikov au profit de carabines automatiques AR-15

ak74-20250820.jpg

Comme tous les pays de l’ex-Union soviétique, l’Ukraine a été abondamment pourvue de fusils d’assaut AK-47 et AK-74 . Mais ces armes ne seront bientôt plus utilisées par l’armée ukrainienne : trois ans après le début de l’invasion russe, cette dernière est en train de doter ses unités de première ligne de carabines automatiques UAR-15 qui, de conception américaine, sont en grande partie fabriquées localement. C’est en effet ce qu’a rapporté le site britannique Forces News.

Cette décision a été prise après des essais de cette nouvelle arme effectués par les soldats de la 15e brigade de la Garde nationale ukrainienne. « Il est plus maniable, plus pratique et, une fois rodé, très précis », avait témoigné l’un d’eux auprès de l’agence Reuters, en juillet dernier. Reste à voir si l’UAR-15 sera aussi robuste que les AK-47 et AK-74.

L’autre avantage de l’UAR-15 est qu’il est possible de lui ajouter des accessoires tactiques, comme des viseurs ou des dispositifs de réduction de bruit. En outre, cette arme, de calibre 5,56 x 45 mm, pourra utiliser les munitions développées par Brave 1, la plateforme d’innovation ukrainienne dédiée à l’armement, pour la lutte antidrone.

« La guerre a beaucoup changé. Les drones constituent désormais la plus grande menace, et ce sont eux qui frappent le plus nos positions, ainsi que l’infanterie lorsqu’elle est en mouvement », a expliqué un soldat ukrainien se faisant appeler « Yakusa » et dont les propos ont été rapportés par Forces News. Aussi, a-t-il ajouté, « nous nous exerçons à viser des drones avec l’UAR-15 ».

En outre, l’UAR-15 pèse 600 grammes de moins qu’un AK-47, ce qui peut permettre à un fantassin d’emporter éventuellement plus de munitions. « La logistique est très compliquée maintenant et on doit de plus en plus parcourir de longues distances à pied. Aussi, c’est incontestablement un avantage considérable. Comme on dit, même une aiguille est lourde en voyage », a fait valoir un autre soldat ukrainien.

La carabine UAR-15 est presque entièrement fabriquée en Ukraine, seul son canon étant importé des États-Unis. Du moins pour le moment car il devrait être produit sur le sol ukrainien à partir de l’an prochain.

Photo : AK-74

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

https://www.opex360.com/2025/08/21/un-ressortissant-ukrainien-a-ete-arrete-en-italie-pour-sa-participation-presumee-au-sabotage-des-gazoducs-nord-stream/

Un ressortissant ukrainien a été arrêté en Italie pour sa participation présumée au sabotage des gazoducs Nord Stream

nordstream-20220927.jpg

En septembre 2022, destinés à acheminer du gaz russe en Europe occidentale via la mer Baltique, les gazoducs Nord Stream 1, alors à l’arrêt, et Nord Stream 2, sur le point d’être mis en service, furent victimes de quatre explosions survenues quasi simultanément.

Les enquêtes menées par les autorités danoises, suédoises et allemandes s’accordèrent sur le fait que ces infrastructures avaient été sabotées. Restait à savoir par qui…

Les hypothèses sur les auteurs présumés de ce sabotage n’ont depuis pas manqué.

Pour certains, la Russie ne pouvait qu’être soupçonnée, même si aucune preuve ne put être produite pour la confondre, hormis la présence de l’un de ses navires ravitailleurs de sous-marin près des gazoducs au moment où les explosions eurent lieu.

En réponse, Moscou accusa les forces spéciales britanniques et américaines, sans apporter le moindre élément pour appuyer ses dires.

Enfin, le journaliste indépendant Seymour Hersch mit sa crédibilité en jeu en affirmant que le coup avait été préparé par l’US Navy, avec l’aide de la Norvège.

En 2024, les autorités judiciaires danoises et suédoises mirent un terme à leurs investigations, en expliquant qu’elles n’avaient pas assez d’éléments pour désigner les suspects et engager des poursuites. Et cela alors que, de leur côté, les enquêteurs allemands s’intéressaient de près à une piste menant à des ressortissants… ukrainiens.

Ces derniers, munis de faux passeports, s’étaient embarqués à bord du voilier « Andromeda », loué par une société de droit polonais – Ferria Lwowa – appartenant à un hommes d’affaires natif d’Ukraine. Ce bateau appareilla de Rostock [Allemagne] le 6 septembre 2022. Puis il navigua près de l’île danoise de Christiansø et de celle de Sandhamn en Suède, avant d’être restitué « non nettoyé » à son propriétaire. Ce qui permit aux enquêteurs d’y trouver des restes d’explosifs.

En juin 2024, l’enquête prit un tournant quand le parquet fédéral allemand émit un mandat d’arrêt européen à l’encontre d’un certain Volodymyr Z., un moniteur de plongée ukrainien soupçonné d’être lié au sabotage des gazoducs et supposé vivre en Pologne.

En vertu des règles de l’entraide judiciaire européenne, les autorités polonaises avaient soixante jours pour répondre à la requête adressée par Berlin et interpeller le suspect. Or, expliquant que leurs homologues allemandes avaient omis d’inscrire le nom du suspect sur le registre des personnes recherchées, elles se gardèrent d’agir, ce qui permit à Volodymyr Z. de prendre la fuite.

Pour autant, rapportèrent certains médias d’outre-Rhin, les autorités allemandes auraient fait part de leur « étonnement » face au « manque de coopération de la Pologne » et évoqué de « complicités qui auraient pu bénéficier » au suspect et à ses complices.

Mais probablement que l’on finira bientôt par connaître le fin mot de cette affaire.

En effet, ce 21 août, le parquet fédéral a indiqué que la gendarmerie italienne [Arma dei Carabinieri], en étroite collaboration avec le service de coopération internationale de la police, venait d’interpeller le « citoyen ukrainien Serhii K » dans la province de Rimini, sur la base d’un mandat d’arrêt européen qu’il avait récemment émis.

« Serhii K. faisait partie d’un groupe de personnes qui, en septembre 2022, ont placé des explosifs sur les gazoducs Nord Stream 1 et Nord Stream 2 près de l’île de Bornholm. Il s’agit vraisemblablement d’un des coordinateurs de l’opération », a expliqué le parquet fédéral allemand, via un communiqué. « Lui et ses complices ont utilisé un voilier au départ de Rostock. Ce yacht avait été loué auparavant à une société allemande par des intermédiaires utilisant de faux papiers d’identité », a-t-il ajouté.

Ce ressortissant ukrainien, soupçonné d’avoir enfreint les articles 308(1), 88(1) et 305(1) du Code pénal allemand sera prochainement présenté à un juge d’instruction de la Cour fédérale de justice de Karlsruhe.

Outre Volodymyr Z. et Serhii K., trois autres hommes et une femme sont également soupçonnés par la justice allemande d’avoir pris part au sabotage des deux gazoducs.

L’un des points à éclaircir porte sur le ou les commanditaire(s) de cette opération.

spacer.png

Le nom du général Valeri Zaloujny, qui commandait les forces spéciales ukrainiennes au moment des faits avant de prendre la tête de l’état-major général, a été avancé par la presse. Mais l’intéressé a nié toute responsabilité.

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

https://www.opex360.com/2025/08/28/un-drone-de-surface-russe-a-coule-le-navire-collecteur-de-renseignement-ukrainien-simferopol/

Un drone de surface russe a coulé le navire collecteur de renseignement ukrainien Simferopol

 

simferopol-20250828.jpg

Ce 28 août, la Russie a dit qu’elle restait « intéressée » par les négociations de paix avec Kiev… mais qu’elle continuerait ses frappes, comme elle l’a fait quelques heures plus tôt, en lançant 598 drones et 31 missiles balistiques et de croisière lors d’une nouvelle attaque massive contre l’Ukraine.

Selon un dernier bilan, ces frappes ont fait au moins dix-neuf tués et une trentaine de blessés. Mais elles ont aussi consisté à faire passer un message étant donné que le bâtiment abritant la mission de l’Union européenne à Kiev a été touché, de même que le bureau du British Council.

« Ces terribles attaques menacent la paix que le président des Etats-Unis cherche à obtenir », a réagi Keith Kellogg, l’émissaire américain pour l’Ukraine et la Russie. « Voici l’idée de paix de la Russie. Terreur et barbarie », a commenté le président Macron, avant de recevoir le chancelier allemand, Friedrich Merz, à Brégançon [Var]. Pour ce dernier, le fait que la représentation de l’UE ait été visée démontre que le « régime russe a de moins en moins de scrupules » et qu’il a « de nouveau montré son vrai visage ».

Quoi qu’il en soit, au bilan de cette nouvelle attaque russe est venu s’ajouter le naufrage du navire collecteur de renseignement ukrainien Simferopol [classe Lahouna], alors qu’il se trouvait à l’embouchure du Danube.

Selon Moscou, ce bâtiment de 1 200 tonnes a été touché par un drone de surface, ce qui est un mode opératoire plutôt rare pour la flotte russe de la mer Noire. Et cela a été confirmé par Dmytro Pletentchouk, le porte-parole de la marine ukrainienne.

 

« Nous confirmons la frappe sur le navire » Simferopol, qui a fait « au moins un mort et plusieurs blessés », a-t-il dit, auprès de l’agence de presse Ukrinform. « La plupart des membres de l’équipage sont en sécurité. Les recherches [pour retrouver] plusieurs marins militaires se poursuivent », a-t-il ajouté, ce qui laisse présager un bilan beaucoup plus lourd.

 

Déjà affectée par des années de négligence, la marine ukrainienne avait perdu les deux tiers de ses navires lors de l’annexion de la Crimée, en mars 2014. Et, au début de la guerre, elle ne pouvait aligner qu’une seule frégate et une vingtaine de navires plus légers, dont le Simferopol, admis au service actif en 2021. Pour autant, cela ne l’a pas empêché d’infliger des pertes significatives à la flotte russe de la mer Noire, comme lors du naufrage du croiseur Moskva, en avril 2022.

Quant au Simferopol, mis en œuvre par 31 marins, il était notamment équipé de la « station de reconnaissance radio Melchior » et d’un canon rotatif à 6 tubes AK-306 de calibre 30 mm.

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/en-aout-de-nouveaux-packages-us-dune-valeur-de-135-milliard-de-au-profit-de-lukraine/

En août, de nouveaux packages US d’une valeur de 1,35 milliard de $ au profit de l’Ukraine

 

starlinkUKRAINE-1236x824.jpg Un soldat ukrainien de la 6e Separate Mechanized Brigade opère un terminal Starlink en juin 2023. (Photo by Maxym Marusenko / NurPhoto via AFP).

Fin août, la DSCA (Defense Security Cooperation Agency) a publié trois notifications de fourniture de matériels militaires et de services au profit des forces armées ukrainiennes. Ces ventes, d’un montant total de près de 1,154 milliard de dollars, comprennent une extension des services de communication par satellite pour les terminaux Starlink, ainsi que des équipements et services destinés au soutien des systèmes de défense aérienne Patriot et des munitions pour la défense sol-air ukrainienne.

Le Département d’État (DoS) a ainsi révélé, le vendredi 29 août, la fourniture à Kiev de services de maintenance des systèmes sol-air Patriot qui équipent l’armée ukrainienne; ces services coûteront environ 179,1 millions de dollars; ils comprennent des pièces détachées, des mises à jour des logiciels, des kits de modification, des équipements de communication et d’autres articles. Lire ici.

Toujours le 29 août, le Département d’État a annoncé, dans un communiqué séparé, son autorisation pour la fourniture de services de communication par satellite pour les terminaux Starlink de l’Ukraine. Cette vente (lire ici) comprend également des services de soutien technique et logistique, dont le coût total devrait s’élever à environ 150 millions de dollars.

Ces annonces sont intervenues peu après un autre feu vert de l’administration Trump à la vente de 3 350 missiles ERAM (Extended Range Attack Munition) et de 3 350 unités GPS, dans le cadre d’un contrat d’armement de 825 millions de dollars. Cette vente annoncée le 28 août (lire ici) a été approuvé quelques heures après une attaque aérienne massive des Russes qui a tué 23 personnes et en a blessé des dizaines. Cette FMS bénéficiera de financements danois, néerlandais et norvégiens.

Deux autres décisions en août
Le 5 août, deux autres ventes de type FMS avaient été annoncées par la DSCA suite à des feux verts du DoS.

L’une portait sur des services de transport et de soutien logistique d’une valeur de 99,5 millions de $. Lire ici.

L’autre FMS, d’une valeur de 104 millions de dollars, portait sur l’entretien et les réparations des M777, ces canons de 155mm livrés par le DoD aux forces ukrainiennes. Lire ici. Ces travaux seront principalement réalisés par BAE Systems.

Quatre FMS en juillet
Dans un post du 25 juillet, j’avais détaillé quatre autres FMS au profit de l’Ukraine. Voir mon post ici.

Ces FMS portaient sur le maintien en condition opérationnelle des blindés Bradley, des missiles sol-air Hawk, des canons M109 et de systèmes de DCA.

Montant total: 625 millions de dollars (payés par les Européens).

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/flou-americain-et-hostilite-russe-lincertitude-sur-les-garanties-de-securite-europeennes-pour-lukraine/

Flou américain et hostilité russe: l’incertitude sur les garanties de sécurité européennes pour l’Ukraine

 

macron-1390x824.jpeg Volodymyr Zelenskyy et Emmanuel Macron à l’Elysee, le 3 septembre. (Photo by MUSTAFA YALCIN / Anadolu via AFP)

L’optimisme affiché mercredi soir par Emmanuel Macron était-il de circonstance ?

Le chef de l’Etat français a alors déclaré: « Nous sommes prêts (…) à apporter les garanties de sécurité à l’Ukraine et aux Ukrainiens le jour où une paix est signée ». Et de préciser que « le travail de préparation est achevé. Il sera maintenant endossé politiquement. ».

Des détails devraient/pourraient être fournis lors de la réunion de la « coalition des volontaires » que Macron va coprésider, ce jeudi, avec le Premier ministre britannique Keir Starmer. Cette réunion rassemblera les dirigeants d’une trentaine de pays essentiellement européens, en grande partie par visioconférence (ce sera le cas pour l’échange avec Donald Trump).

Mais cette réunion risque de ne constituer qu’une nouvelle étape du marathon diplomatique en cours. Deux raisons à cela.

D’abord, le flou américain. 

Les alliés de l’Ukraine attendent toujours « de voir ce que les Américains souhaitent apporter concernant leur participation », a redit le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, à Bruxelles. Donald Trump a promis lors d’une réunion avec six dirigeants européens le 18 août à Washington que les Etats-Unis apporteraient des garanties de sécurité, sans préciser lesquelles.

Ce « filet de sécurité » américain, ou « backstop » en anglais, pourrait prendre différentes formes: renseignement satellitaires, vols ISR, soutien logistique, communications… Des aides que la Maison Blanche pourrait bien monnayer, comme c’est le cas avec les récentes annonces de livraisons d’armement et de fournitures de services au profit de Kiev par les Américains (voir mes posts estivaux sur ce sujet).

Le président américain a en outre exclu l’envoi de troupes américaines au sol.

En revanche, des ESSD américaines pourraient intervenir au profit des Européens et des Ukrainiens, comme le prétend une récente rumeur (PS: des employés d’ESSD comme Amentum, sont déjà déployés sur le théâtre ukrainien et d’autres petits groupes devraient suivre pour effectuer le MCO de certains matériels terrestres cédés aux Ukrainiens).

Ensuite, l’hostilité de Moscou.

En effet, la Russie a averti jeudi qu’elle refusait toujours de discuter d’une quelconque « intervention étrangère » en Ukraine, « qu’elle qu’en soit la forme », alors que certains Européens se sont dits prêts à déployer des troupes dans le cadre d’un règlement du conflit. « La Russie n’a pas l’intention de discuter d’une intervention étrangère en Ukraine, qui serait fondamentalement inacceptable et saperait toute forme de sécurité, sous quelque forme ou format que ce soit », a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova devant des journalistes à Vladivostok, dans l’Extrême orient russe.

Moscou atteindra ses objectifs en Ukraine par la voie militaire si les négociations avec Kiev échouent, a averti Vladimir Poutine depuis la Chine, assurant que ses troupes demeuraient « à l’offensive » sur l’ensemble du front.

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/rafale-record-810-drones-russes-tires-contre-des-cibles-en-ukraine/

Rafale record : 810 drones russes tirés contre des cibles en Ukraine

kiev-bat-touche-par-dronesf-1236x824.jpe Le siège du gouvernement d’Ukraine a été incendié dimanche matin à Kiev (Photo by Handout / Official Telegram channel of Ukrainian Prime Minister Yulia Svyrydenko /

Le siège du gouvernement ukrainien, à Kiev, a été incendié dimanche après une vague de bombardements russes nocturnes à coups de drones principalement et de quelques missiles balistiques. Il s’agirait de la plus grande attaque aérienne contre l’Ukraine depuis le début de la guerre; elle a fait au moins cinq morts parmi les civils.

Selon l’armée de l’Air ukrainienne, lors de cette attaque aérienne record, les Russes ont tiré plus de 810 drones contre des cibles en territoire ukrainien (747 drones n’auraient pas atteint leurs cibles ou auraient été détruits, selon la même source).

« La Russie s’enferme toujours un peu plus dans la logique de la guerre et de la terreur », a dénoncé Emmanuel Macron.

Les frappes russes de drones à longue portée avaient notablement baissé en août par rapport à juillet, selon un décompte de l’AFP, sur fond d’intenses mais infructueux efforts diplomatiques pour mettre fin à l’invasion russe. Cette diminution était survenue après trois mois d’intensification des attaques aériennes russes. La Russie avait tiré un total de 4 132 drones lors de ses attaques nocturnes sur l’Ukraine en août, une baisse de 34% par rapport à juillet, mois pendant lequel Moscou avait tiré 6297 drones à longue portée.

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Bonjour,

Voici un article du Grand Continent, permettant d'appréhender la pensée géostratégique russe - si tant est qu'on la qualifie de pensée et de stratégie.

« La guerre est dans les gènes des Russes » : un entretien inédit avec Sergueï Karaganov, l’architecte de la géopolitique de Poutine
https://legrandcontinent.eu/fr/2025/06/07/entretien-avec-serguei-karaganov-larchitecte-de-la-geopolitique-de-poutine/

 

Quelques commentaires, au fil des lignes :

Citation

La défaite totale de l’Ukraine — avec sa capitulation pure et simple qui pourrait avoir un effet domino sur l’Europe — reste notre objectif, mais elle sera extrêmement coûteuse, voire prohibitive, car elle conduirait à la mort de plusieurs milliers de nos meilleurs enfants, si elle n’était pas renforcée par un recours plus actif à la dissuasion nucléaire, ce que je préconise pour sortir de cette impasse.

Pourtant écarté des hautes sphères du pouvoir, le mage du Kremlin fait ici part d'un objectif gouvernemental. Quel cynisme d'évoquer ses meilleurs enfants. Quant à une hypothétique dissuasion nucléaire plus active, j'ai du mal à saisir le concept. Rejouer sur les zones grises du nucléaire tactique ? Employer à nouveau des missiles balistiques ultra-coûteux - à l'instar de l'Orechnik - chargés d'ogives conventionnelles ? A mon sens, les éléments de langage ne trompent pas, le paragraphe est destiné aux populations européennes, très peu aux "décideurs". L'idée est toujours d'influer la souveraineté populaire, pas étatique.

Citation

Depuis des années, je critique les décideurs russes qui ont tenté de rétablir des liens avec cette organisation qui est, par définition, hostile, productrice de conflits et, de surcroît, criminelle, s’étant rendue coupable d’agressions en série. Je ne rappellerai ici que le viol de la Yougoslavie, la guerre monstrueuse que l’immense majorité des pays de l’OTAN a menée en Irak, où un million de personnes ont trouvé la mort et où les pertes humaines se poursuivent à l’heure où je parle, ou encore l’agression de l’OTAN contre la Libye, qui a abouti à la destruction d’un pays relativement prospère, l’un des pays les plus prospères de l’Afrique du Nord.

D'abord, il est intéressant de relever les dissensions internes au sein de l'appareil politico-stratégique russe. Une purge néo-stalinienne a permis l'éviction des éléments les plus récalcitrants - attention balcons glissants et stalactites cocasses -, motivée par l'invasion de l'Ukraine. Cette critique des décideurs russes apparaît désuète tant le narratif est intériorisé au sein de l'actuelle classe dirigeante. Ensuite, et comme relevé par le Grand Continent, l'OTAN est un fourre-tout, le catalyseur d'un Occident en perte de repères, valeurs, traditions, ... Les spécificités géopolitiques de chacun sont effacées au prisme de l'opposition.

Citation

À cause de la déchéance morale de ses élites, le projet européen est aujourd’hui dans l’impasse, après avoir atteint un certain apogée. La génération politique actuelle échoue sur tous les fronts et cherche son salut dans l’entretien d’une hostilité croissante, voire dans une préparation à la guerre contre la Russie, ce qui est proprement sidérant, une sorte de préparatif à un suicide rapide. Je pense que l’Europe collective est inévitablement amenée à se dissoudre. Il ne me semble pas qu’elle puisse tenir longtemps en tant qu’entité sans se désagréger.

Nombre de chercheurs se sont intéressés à la théorie de la "désintégration européenne". Il est - évidemment - extrêmement simplificateur de synthétiser le projet européen en un échec aussi latent qu'inaltérable. L'hypothétique préparatif à un suicide rapide relève d'un fantasme narré aussi lentement qu'insidieusement en direction des populations européennes - occidentalo-déviantes à l'épiderme, mais normalo-traditionnalistes à l'hypoderme ? Je retiens que la Russie n'appréhende pas l'Union européenne en tant qu'objet sui generis. Elle la considère davantage comme un ordre politique incohérent, à la société Janus bifrons - le peuple sauvable et le politique irrécupérable. C'est peut-être là que réside l'erreur russe, la simplification facilite l'ingérence mais limite l'analyse objective.

Citation

C’est pourquoi je fais l’hypothèse d’une montée en puissance de l’eurofascisme, non pas dans les formes qu’il a prises sous Franco, Mussolini ou Hitler, mais sous les traits du néo-totalitarisme libéral. L’Europe s’apprête à traverser une période difficile  : les tendances fascistes et nationalistes vont certainement se renforcer dans de nombreux pays.

Concept flou d'eurofascisme, présenté pêle-mêle. Les sémantiques de fascisme et de libéralisme sont torturées jusqu'à un paradoxe majeur : la concaténation de ces deux courants. Cela m'évoque pleinement le révisionnisme historique à la russe, et plus particulièrement les concepts de dénazificationukronazis, etc...

Citation

Je pressens fortement que, d’ici une dizaine ou une quinzaine d’années, peut-être même plus tôt, les pays du sud de l’Europe et une bonne partie de l’Europe orientale rejoindront la Grande Eurasie.

En effet, il faudrait être dément pour refuser de rejoindre une sphère dirigée par une puissance impérialiste, agressive et cleptocratique.

Citation

Si l’Europe renoue avec sa culture, ses valeurs traditionnelles, ainsi que des formes plus autoritaires de gouvernement, si elle parvient à un régime de décision plus efficace sans sombrer dans le fascisme, j’en serai ravi.

Sortir de l'eurofascisme en passant par l'autoritarisme. Un néo-despostisme éclairé, qui à défaut d'être motivé par le bien commun se gargariserait d'une identité post-soviétique et nationaliste : la Russie.

Citation

Toutefois, la Russie est un pays de guerriers, elle n’a jamais su vivre hors de l’état de guerre. Faire la guerre est dans les gènes des Russes. 

C’est pourquoi, dès que la menace est devenue palpable, nous nous sommes unis, nous avons surmonté nos divisions et rassemblé nos forces. 

Il est tragique que, pour cela, nous devions payer le tribut du sang — la vie de nos fils. Mais l’histoire est tragique.

Il faut ici souligner la stratégie dont témoigne l'emploi de la tragédie : l'héroïsation. L'idéologie nationaliste post-soviétique transforme le sang en un rempart intemporel contre les menaces extérieures - si ce n'est la menace, l'Occident.

 

Cet entretien m'apparaît comme un aveu de faiblesse de l'idéologie russe. L'invasion de l'Ukraine est appréhendée comme une fin en soi ; le résultat d'une destinée guerrière. L'état final recherché semble celui de la capitulation de l'Ukraine, au coût annoncé extrême, voire prohibitif. On ne peut donc pas parler de stratégie - en tout cas militaire, politique ou diplomatique. La perpétuation de la guerre n'offre aucun sens politique, il n'y a aucune recherche de vecteur entre le conflit - système dégradé - et la paix - système nominal. L'entretien marque clairement la reconnaissance de l'attrition des troupes russes au gré de cette invasion.

Néanmoins, cet usage de la force sur l'autel de la vie reste à apprécier au prisme des limites sécuritaires européennes. L'absence d'une stratégie claire et définie n'admet pas une réduction de la menace, à l'image de l'effet stochastique d'un rayon gamma sur l'ADN. Enfin, s'il n'y a pas ici de stratégie au sens classique du terme, l'entretien s'inscrit parfaitement dans une stratégie d'agression informationnelle de la sphère européenne. Combien plieraient, et plieront, face à ces mots ? Il est aisé de se courber devant le mysticisme d'une vérité évidente.

Au plaisir de vous lire

  • Like 1
Posté(e)

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/63329-2/

Rafale, Eurofighter et Patriot: les alliés de la Pologne renforcent sa défense aérienne après l’intrusion de drones

 

Suites aux intrusions de drones russes en territoire polonais (voir mon post), les alliés de Varsovie ont décidé de renforcer les moyens polonais de défense antiaérienne.

Je rappelle que selon Varsovie, 19 drones russes sont entrés dans l’espace aérien polonais dans la nuit de mardi à mercredi. Au moins trois drones ont été abattus par l’armée polonaise et ses alliés de l’Otan.

Le renforcement est significatif. Et il intervient  au moment où Moscou et son allié bélarusse lancent ce vendredi de grands exercices militaires conjoints aux portes de la Pologne et des Etats baltes.

L’Allemagne a annoncé prolonger sa mission de protection de l’espace aérien polonais de trois mois et faire passer de deux à quatre le nombre de ses avions de combat Eurofighter déployés à cet effet. Ces chasseurs proviennent de la 71st Tactical Air Wing Richthofen.

Les Pays-Bas ont décidé d’accélérer la livraison de deux batteries de missiles Patriot, et de déployer des systèmes de défense antiaérienne et anti-drones, avec 300 militaires. La République tchèque va déployer trois hélicoptères Mi-17. Selon Varsovie, les Britanniques vont également engager des Eurofighter.

Trio de Rafale
La France a indiqué dépêcher trois Rafale dans ce pays. « Suite aux incursions de drones russes en Pologne, j’ai décidé de mobiliser trois chasseurs Rafale pour contribuer à la protection de l’espace aérien polonais et du Flanc Est de l’Europe avec nos alliés de l’OTAN. Je m’y étais engagé hier auprès du Premier ministre polonais. Je me suis également entretenu à ce sujet avec le Secrétaire général de l’OTAN, et le Premier ministre britannique, également impliqué dans la protection du Flanc Est. La sécurité du continent européen est notre priorité absolue. Nous ne céderons pas face aux intimidations croissantes de la Russie. »

Ces Rafale sont déjà déployés à partir de la base aérienne polonaise de Kolonia Janów (23rd Air Base), à 40 km à l’est de Varsovie. Ces trois avions y étaient déjà basés dans le cadre d’une mission de courte durée de renforcement capacitaire. Depuis 2004, l’armée de l’Air et de l’Espace assure à partir de la Pologne des missions de police de l’air (NATO Air Policing) et de surveillance des espaces aériens d’Europe orientale et de la Baltique. 

Selon l’EMA, « ce renfort se traduit également par l’acheminement immédiat en Pologne par A400M d’un détachement de personnels, d’un lot de manutention et de munitions. Ils seront pleinement opérationnels dès aujourd’hui. »

https://www.opex360.com/2025/09/12/trois-rafale-seront-deployes-en-pologne-pour-renforcer-la-protection-de-lespace-aerien-du-flanc-est-de-leurope/

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)
58 minutes ago, BTX said:

les alliés de Varsovie ont décidé de renforcer les moyens polonais de défense antiaérienne.

Pour de tels articles, je guillotinerais l’auteur. Ou je l’enverrais sur les traces de Jacques de Molay, par exemple. Il écrit des hérésies à n’en plus finir.
À quoi servent des Rafale et des Eurofighter contre des drones du type « Gerbera » ? Les F-16 polonais et les F-35 néerlandais, appuyés par un AWACS italien, n’ont réussi à abattre que 4 (quatre) drones sur au moins 19 ayant pénétré le territoire polonais.

Et encore, on abattait des « Gerbera »-bidons coûtant 5000 $ avec des missiles AMRAAM AIM-120-C7 dont chaque exemplaire vaut 2 millions de dollars. Pas besoin d’imaginer : si la Pologne subissait une attaque du niveau de l’Ukraine — 600–700 drones et une centaine de missiles de croisière — les capacités de la DCA seraient épuisées en 10 minutes, et ensuite ce serait la débandade totale.

Quant à l’idée d’abattre des « Gerbera » avec un système Patriot, je n’en parlerai même pas — c’est le délire fébrile d’un fou.
Les drones du type « Gerbera » sont bien brouillés par les systemes de guerre électronique, abattus à la mitrailleuse lourde, par des systèmes antiaériens canons comme le Gepard, par des hélicoptères ou par des drones-intercepteurs FPV. Ce sont des moyens peu coûteux et efficaces que l’Ukraine utilise depuis déjà quatre ans pour contrer les attaques massives de drones russes. Envoyer en Pologne des avions et des Patriots — c’est une démonstration vide et stupide.

Pire encore : les Russes voient tout cela et le comprennent.

  • Like 2
  • Thanks 1

Moi etrangere, moi pas bien francais parler.

Posté(e)

https://www.opex360.com/2025/09/16/la-france-naurait-finalement-livre-que-cinq-mirage-2000-5f-a-lukraine/

La France n’aurait finalement livré que cinq Mirage 2000-5F à l’Ukraine

 

m2000-ukraine-20250916.jpeg

Il n’y a pas encore si longtemps, l’actualité était rythmée par les annonces de dons d’équipements aux forces ukrainiennes.

Ce qui n’est plus trop le cas maintenant, même si certains pays continuent d’aider militairement l’Ukraine, comme par la Suède, qui a récemment fait part de son intention de livrer 18 canons automoteurs Archer à Kiev.

Quoi qu’il en soit, en janvier 2023, le président Macron décida de prélever des « chars légers » AMX-10RC dans la dotation de l’armée de Terre pour les donner à Kiev. Ce qui incita le Royaume-Uni à en faire autant avec quatorze chars Challenger 2. L’Allemagne suivit le mouvement en autorisant la cession de Leopard 2 aux forces ukrainiennes, de même que les États-Unis, qui acceptèrent d’envoyer 31 M1A1 Abrams SA en Ukraine.

Avant la guerre en Ukraine, l’armée de Terre alignait 247 AMX-10RC, lesquels devaient alors être progressivement remplacés par des Engins blindés de reconnaissance et de combat [EBRC] Jaguar. D’où, d’ailleurs, la décision d’en céder plusieurs exemplaires à l’Ukraine.

Pour rappel, chaque cession d’équipements militaires aux forces ukrainiennes devait être évaluée selon trois critères. « Premièrement, [il faut] qu’elle réponde à une logique défensive, pour maîtriser l’escalade. Deuxièmement, elle ne doit pas détériorer notre modèle de sécurité et de défense […]. Troisièmement, [il faut pouvoir assurer] le maintien en condition opérationnelle de ce qui a déjà été livré à l’Ukraine », avait détaillé Sébastien Lecornu, alors ministre des Armées, en janvier 2023.

Combien d’AMX-10RC ont depuis été livrés à l’Ukraine ? Au 31 décembre 2023, l’armée de Terre ne possédait plus que 203 exemplaires. Mais elle avait pris possession de 56 EBRC Jaguar, ce qui portait le nombre de « blindés à roues » à 259 unités. Soit légèrement plus qu’avant le début de la guerre en Ukraine.

Et, au 1er mai 2024, 38 AMX-10 RC avaient été cédés à l’armée ukrainienne. D’autres ont suivi par la suite [notamment pour équiper la brigade « Anne de Kiev », formée en France]. Mais on ignore leur nombre exact, le ministère des Armées n’ayant plus communiqué sur la nature de l’aide fournie à l’Ukraine depuis plus d’un an.

En tout cas, selon la dernière édition des « Chiffres clés de la Défense« , l’armée de Terre comptait encore 180 AMX-10RC et disposait de 84 Jaguar [sur 300 prévus] au 31 décembre 2024. Soit 17 « chars légers » de plus qu’en 2021.

Quant aux Véhicules de l’avant blindé [VAB], l’armée de Terre disposait encore de 2 500 exemplaires avant la guerre en Ukraine. Et elle en compte encore 1 786, après que plus de 300 de ces engins ont été cédés à l’armée ukrainienne. Mais, dans le même temps, 786 véhicules blindés multirôles [VBMR] Griffon et Serval lui ont été livrés.

En revanche, l’artillerie française ne s’est pas encore totalement remise des prélèvements de CAESAr [Camions équipés d’un système d’artillerie] et de Lance-roquettes unitaires au titre de l’aide à l’Ukraine.

Au 1er juillet 2021, ses capacités reposaient sur 119 canons de 155 mm [CAESAr, AUF1 et TRF1] et sur 13 LRU. Or, d’après les chiffres clés de la Défense 2025, l’armée de Terre ne compte plus que 74 CAESAr [sur 109 prévus] et 9 LRU, les 32 canons automoteurs chenillés AUF1 et les derniers canons tractés TRF1 ayant visiblement été retirés du service.

Un autre détail livré par ce document concerne les avions de supériorité aérienne Mirage 2000-5F. Au 31 décembre 2023, 28 étaient encore en dotation au sein de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE]. Un an plus tard, et après la décision de M. Macron d’envoyer quelques appareils de ce type en Ukraine, il n’en reste plus que 23.

Or, selon un rapport parlementaire publié en octobre 2024, il était question de livrer six Mirage 2000-5F à la force aérienne ukrainienne tandis que d’autres sources ont avancé le nombre de 10 appareils [ce que M. Lecornu n’a jamais souhaité confirmer]. Si l’on s’en tient aux « Chiffres clés de la défense », seulement cinq exemplaires auraient donc été fournis à Kiev, après avoir été modifiés pour les doter de capacités de combat air-sol. À noter que l’un d’entre eux a été perdu en juillet dernier.

Par ailleurs, malgré la livraison de Rafale supplémentaire, le format de l’aviation de chasse s’est encore rétréci en 2024, avec 6 avions de combat en moins par rapport à l’année précédente. Et cela en raison de la baisse du nombre de Mirage 2000D en service [55 contre 64]. Baisse qui n’est pas terminée puisque l’AAE doit disposer, à terme, de 50 appareils portés au standard RMV.

Photo : Force aérienne ukrainienne

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

La valeur des aides françaises à l’Ukraine désormais estimée à 8,6 milliards d’euros (contre 5,13 milliards précédemment)

Chaque année, le ministère des Armées remet à la représentation nationale, un rapport détaillant les exportations d’armement de la France.
 
Dans son dernier rapport annuel au Parlement consacré aux exportations d’armes, le ministère des Armées annonce que la France a déboursé un total de 8,6 milliards d’euros pour soutenir l’Ukraine, entre le 24 février 2022 et le 31 décembre 2024.
 
Selon Les Echos qui ont eu accès à ce document, le soutien militaire (les cessions et l’acheminement des armes, leur maintien en conditions opérationnelles, la formation de soldats ukrainiens et les livraisons de munitions) a coûté 5,9 milliards d’euros à l’Hexagone. A cette somme s’ajoutent 400 millions d’euros investis dans le fonds bilatéral de soutien à l’Ukraine. S’y ajoute aussi la contribution de la France au mécanisme de la Facilité européenne pour la paix (FEP) instaurée pour aider les Etats membres de l’UE qui livrent des armes à Kiev. Cette contribution française est à hauteur de 18 % du montant total, soit 2,3 milliards d’euros.
 
Pour rappel, entre le 24 février 202 et le 1er mai 2024, la France avait officiellement  livré pour une valeur totale de 3,035 milliards d’euros d’équipements militaires à l’Ukraine, auxquels venaient s’ajouter 2,1 milliards d’euros versés à la Facilité Européenne pour la Paix (FEP), soit un soutien militaire de plus de 5,135 milliards d’euros entre le 24 février 2022 et le 1er mai 2024.
 
Sur ce total, les livraisons effectives à Kiev de matériels anciens des armées françaises, comme les véhicules de l’avant blindé (VAB) ou les chars AMX-10RC, représentaient un coût de 533 millions en 2024, contre 177 millions l’année précédente, soit plus de 700 millions d’euros.
 

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/trump-ukraine/

Donald Trump envisage enfin la victoire de l’Ukraine face à la Russie

 

Tiens, voilà que la Maison Blanche et le Kremlin se décident à abandonner la langue de bois sur la question ukrainienne.

Ce mercredi matin, le Kremlin a déclaré que le rapprochement avec Washington donne des « résultats proches de zéro » et que la Russie n’avait pas d’autre choix que de poursuivre le conflit armé déclenché en février 2022 par son attaque à grande échelle de l’Ukraine: « Nous n’avons donc pas d’autre alternative », a lâché le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

Hier soir, c’était Donald Trump qui a reconnu que Kiev pouvait gagner la guerre en cours:

trump-ukraine.jpg

Selon Trump, Moscou combat « sans but » dans une guerre qu’une « véritable puissance militaire » aurait gagnée en moins d’une semaine. « Le président russe Vladimir Poutine et la Russie « sont en GRANDES difficultés économiques, et c’est le moment pour l’Ukraine d’agir », a écrit Trump dans un message publié sur son réseau Truth Social.

Le président américain estime même que Kiev pourrait récupérer l’intégralité du territoire conquis par la Russie depuis le début de la guerre en 2022: « Avec du temps, de la patience, et le soutien financier de l’Europe et, en particulier, de l’Otan, l’Ukraine pourrait retrouver ses frontières d’origine (d’avant-guerre), voire davantage ».

Le chef de l’Etat américain, qui a qualifié Zelensky d' »homme courageux qui se bat comme un beau diable » et a dit avoir « beaucoup de respect pour la manière dont l’Ukraine se bat », n’a toutefois rien dit du rôle que les Etats-Unis pourraient jouer dans la suite du conflit, qu’il s’agisse de sanctionner la Russie, de soutenir Kiev ou de faire office de médiateur. Il a toutefois conclu en disant que son pays poursuivra ses fournitures d’armes à l’Otan, à charge de l’Alliance atlantique de les payer et de les utiliser aux mieux.

Preuve que ces fournitures d’équipement ont bien lieu: selon un avis d’attribution de marché du 22 septembre, la firme aéronautique américaine Lockheed Martin va assurer le maintien en condition opérationnelle (MCO) des chasseurs F-16 ukrainiens dans le cadre d’un contrat de 26 millions de dollars. Voici l’avis:
« Lockheed Martin Systems-Lockheed Martin Aeronautics Corp., Ft. Worth, Texas, was awarded $25,998,051 firm-fixed-price; and time and materials contract for F-16 system program office Foreign Military Sales (FMS) support. This contract was a sole source acquisition under the Falcon Enterprise indefinite-delivery/indefinite-quantity contract (FA8232-22-D-0004). This contract provides for the creation of F-16 country specific technical orders for Ukraine. Work will be performed at Ft. Worth, Texas, and is expected to be completed by May 30th, 2029. This contract involves foreign military sales to Ukraine. Building Partner Capacity Ukraine Security Assistance Initiative funds authorized by Letter of Offer and Acceptance Case KA-D-QAE in the amount of $25,998,051 are being obligated at the time of award. The Air Force Lifecycle Management Center, F-16 FMS Contracting Office, Hill Air Force Base, Utah, is the contracting activity (FA8232-25-F-B242). »

Ce marché avait été autorisé par le Congrès au printemps (voir mon post du 3 mai). D’autres marchés devraient être annoncés sous peu; en revanche, il n’est plus question de cessions d’armes et d’équipements ponctionnés dans les arsenaux du Pentagone et cédés à Kiev.

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/la-cadence-des-aides-techniques-americaines-a-lukraine-saccelere/

La cadence des aides techniques américaines à l’Ukraine s’accélère

 

Récemment, de nombreuses affirmations ont circulé quant au niveau réel de l’aide apportée par les États-Unis à l’Ukraine. A ce titre, il sera intéressant d’éplucher le prochain rapport trimestriel du Special Inspector General sur l’Operation Atlantic Resolve (OAR) qui donnera des informations sur les aides entre début juin et fin septembre.

Malgré la suspension temporaire de l’aide début juillet, de nouvelles données montrent déjà que le processus de passation de marchés n’a pas été interrompu.

Dans la plus récente (celle du 25 septembre 2025) liste des contrats passés par le Pentagone au profit de l’Ukraine figurent trois avis qui dénotent la reprise, voire l’accélération des aides US à Kiev. Ces marchés s’inscrivent dans le cadre du fonds « Ukraine Security Assistance Initiative ». Ces trois derniers avis ont une valeur totale de près de 200 millions de dollars et portent sur la fourniture d’équipements et de services: matériel de défense antiaérienne, armes de précision, système de lutte anti-drones.

Voici les trois avis:
Textron Systems Corp., New Orleans, Louisiana, was awarded a $163,378,441 firm-fixed-price contract for procurement of =

- fire support vehicles, spare parts, special tools, and test equipment. Bids were solicited with one received. Work will be performed in Slidell, Louisiana, with an estimated completion date of Nov. 30, 2028. Fiscal 2024 Ukraine Security Assistance Initiative funds in the amount of $163,378,441 were obligated at the time of the award. Army Contracting Command, Detroit Arsenal, Michigan, is the contracting activity (W912CH-25-C-0088).

Knight’s Armament Co., Titusville, Florida, was awarded a $21,252,597 firm-fixed-price contract for production and delivery of the M110 Semi-Automatic Sniper System. Bids were solicited with one received. Work will be performed in Titusville, Florida, with an estimated completion date of Jan. 30, 2027. Fiscal 2024 Ukraine Security Initiative/Building Partner Capacity funds in the amount of $21,252,597 were obligated at the time of the award. Army Contracting Command, Newark, New Jersey, is the contracting activity (W15QKN-25-C-0033).

Sierra Nevada Corp., Englewood, Colorado, is awarded a $14,997,575 cost-plus-fixed-fee contract to provide product-based field services, to include subject matter experts in support of maintenance and sustainment of the Ukraine Navy Counter-Unmanned Aircraft Systems program. Additionally, this contract provides for reach back support for various systems deployed in Eastern Europe under NATO. Work will be performed in Rzeszow, Poland (52%); Englewood, Colorado (44%); and Fort Walton Beach, Florida (4%), and is expected to be completed in September 2027. Ukraine security assistance initiative (Department of Defense Wide) funds in the amount of 14,997,575 will be obligated at the time of award, all of which will expire at the end of the current fiscal year. This contract was not competed. Naval Air Warfare Center Aircraft Division, Patuxent River, Maryland, is the contracting activity (N0042125C0043).

MCO de F-16
Le 22 septembre, un autre avis (valeur: 26 millions de $) portait sur des prestations de MCO des F-16 ukrainiens (j’en ai parlé dans un post du 24 septembre):
Lockheed Martin Systems-Lockheed Martin Aeronautics Corp., Ft. Worth, Texas, was awarded $25,998,051 firm-fixed-price; and time and materials contract for F-16 system program office Foreign Military Sales (FMS) support. This contract was a sole source acquisition under the Falcon Enterprise indefinite-delivery/indefinite-quantity contract (FA8232-22-D-0004). This contract provides for the creation of F-16 country specific technical orders for Ukraine. Work will be performed at Ft. Worth, Texas, and is expected to be completed by May 30th, 2029. This contract involves foreign military sales to Ukraine. Building Partner Capacity Ukraine Security Assistance Initiative funds authorized by Letter of Offer and Acceptance Case KA-D-QAE in the amount of $25,998,051 are being obligated at the time of award. The Air Force Lifecycle Management Center, F-16 FMS Contracting Office, Hill Air Force Base, Utah, is the contracting activity (FA8232-25-F-B242).

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...