Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Bye SOTA 2G, bienvenue au système SOFIA


BTX

Recommended Posts

https://www.forcesoperations.com/bye-sota-2g-bienvenue-au-systeme-sofia/

spacer.png

Exit le Simulateur d’observation des tirs d’artillerie (SOTA 2G), place au « Simulateur d’observation des feux interarmées ». Une fois opérationnel, ce nouveau simulateur renouvellera l’offre d’instruction et d’entraînement au sein des écoles et des régiments d’artillerie de l’armée de Terre.

 

Lancé le 21 janvier par la Direction générale de l’armement (DGA), le marché SOFIA a pour objet le développement, la production, le déploiement et le soutien de nouveaux simulateurs destinés à « l’instruction et l’entraînement des équipes d’observation de tir d’artillerie et des chefs de section des sous-groupements tactiques dans les écoles et régiments d’artillerie ».

SOFIA se devra d’être interopérable avec « d’autres simulateurs » en service ou en développement au sein de l’armée de Terre afin « de garantir la cohérence au sein du système de préparation à l’engagement de l’armée de Terre ». Des travaux supplémentaires seront réalisés afin d’y intégrer le système d’information de l’artillerie sol/sol ATLAS et son successeur.
spacer.png

Hormis les systèmes, ce marché conclu pour une durée de six ans et demi comprend également la formation des utilisateurs et l’acquisition d’exercices et de données de simulation, dont des modèles 3D et des terrains virtuels. La cible est fixée à un maximum de 20 systèmes.

SOFIA succèdera au SOTA 2G, fruit d’un développement mené par l’entreprise albigeoise Gavap, devenue RUAG Defence France SAS en 2016, en coopération avec OKTAL, filiale du groupe Sogeclair. Treize exemplaires sont en service depuis plus d’une décennie dans l’armée de Terre.
 

Le système actuel repose sur un poste instructeur et de 2 à 15 postes équipages. Il est doté d’images réelles et virtuelles 3D en vision de jour, de nuit ou thermique. Hormis le client français, ce simulateur a également été fourni à l’Arabie saoudite il y a une dizaine d’année.

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...