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L’avion E-2D Advanced Hawkeye a effectué ses premières « présentations à l’appontage » sur le Charles de Gaulle


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http://www.opex360.com/2022/03/14/lavion-e-2d-advanced-hawkeye-a-effectue-ses-premieres-presentations-a-lappontage-sur-le-charles-de-gaulle/

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Déployés en mer Ionienne dans le cadre des opérations aériennes de l’Otan menées au-dessus de la Roumanie et de la Bulgarie [enhanced Vigilance Activities – eVA], les groupes aéronavals français et américain, constitués respectivement autour des porte-avions Charles de Gaulle et USS Harry S. Truman, ne font quasiment plus qu’un grâce à l’interopérabilité entre la Marine nationale et l’US Navy.

« Partage d’informations par la connexion des réseaux de communication et des liaisons de données tactiques, aptitude à mettre en œuvre les moyens aériens français et américains sur les deux porte-avions et dans de mêmes zones d’opération, maîtrise des espaces aéromaritimes dans des opérations complexes : toutes ces capacités soulignent l’interopérabilité des deux marines alliées et le renforcement de leurs capacités de lutte communes », détaille en effet l’État-major des armées [EMA], via un communiqué publié ce 14 mars.

Et cette interopérabilité va encore s’accentuer dans les vingt années à venir, après la signature, en décembre dernier, d’un « Strategic Interoperability Framework » [SIF – plan stratégique d’interopérabilité] par la Marine nationale et l’US Navy. Ce document prévoit en effet un effort sur « haut du spectre opérationnel » ainsi que la mise en place d’un cadre permettant l’échange d’informations et de données classifiés.

En attendant, cette interopérabilité, permise par le fait que les porte-avions français et américains sont conçus selon une configuration CATOBAR [catapultes et brins d’arrêt], se traduit par des briefings communs et un partage de leurs évaluations tactiques respectives afin de « coordonner leurs postures de défense et de surveillance dans la profondeur ». Mais aussi et surtout par l’échange de personnels et… d’aéronefs.

We are grateful to have had the opportunity to sail next to this BEAUTIFUL warship😍We conducted dual-carrier operations with the French aircraft carrier FS Charles de Gaulle (R 91) in the Ionian Sea – in direct support of #NATO enhanced Air Policing (eAP)…[1/4] pic.twitter.com/SzBkXZ7QGb

— USS Harry S. Truman (CVN 75) (@USSHARRYSTRUMAN) March 12, 2022

 

« Des officiers d’appontage français et américains ont échangé leurs postes à bord des porte-avions afin de permettre la mise en œuvre croisée des Rafale Marine et des F/A-18 Super Hornet », précise l’EMA. Les avions de guet aérien sont aussi concernés

Ainsi, un E-2D Advanced Hawkeye a réalisé, pour la première fois, des « présentations à l’appontage » sur le porte-avions Charles de Gaulle, tandis que les deux E-2C Hawkeye de son groupe aérien embarqué [GAé] en faisait autant à bord de l’USS Harry S. Trumman.

Pour rappel, la Marine nationale remplacera les trois E-2C Hawkeye actuellement mis en oeuvre par la Flottille 4F par autant de E-2D Advanced Hawkeye, la commande ayant récemment notifiée à Northrop Grumman par l’entremise du Pentagone.

Grâce à son radar AN/APY-9 à balayage électronique, l’Advanced Hawkeye a la capacité d’assurer une couverture totale à 360° et de suivre un nombre beaucoup élevé de pistes [qu’elles soient aériennes ou navales] sur des distances plus longue. Doté d’une nouvelle motorisation reposant sur le Rolls-Royce T-56-A-427A, il est ravitaillable en vol, contrairement à son prédécesseur. Enfin, sa version française disposera d’un calculateur spécifique mis au point par le Service industriel de l’aéronautique [SIAé].

Ya Rab Yeshua.

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