Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Retour Experience CSO Nancy 2022


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

     Depuis ma préparation pour les fameux tests d'admission, ce site est une mine d'infos et de réponses à mes questions quand j'appréhende. Ayant un profil particulier (30 ans, candidat pour Matelot-cuisinier )Je laisse à mon tour ma trace pour le prochain.

    Mardi : Arrivé à Nancy par le train a 18h45, nous sommes attendus entre 20h et 21h. Le temps d'un sandwich au Quick et de sauter dans le bus il est déjà 19h45 quand j'arrive  à destination. Après avoir présenté les documents demandés je rejoins la salle d'attente, où une quinzaine de jeune attendent déjà. A ma grande surprise à peu près 50%  de filles. 90% des candidats pour l'ADT. 

Présentation du Caporal-Chef, consignes, puis à 20h nous découvrons nos chambres. Avec moi le seul autre candidat de la Marine, ainsi qu'un futur BSPP, et un original déclarant vouloir "magasinier ou chasseur alpin" mais ne sait pas où. Nous sommes tous excités d'être "enfin" ici. Le pompier et le marin me disent s'être préparés depuis plus d'un an. 21h30 douche (pensez à prendre des claquettes!). 22h extinction des feux.

 

    Mercredi : Mon réveil sonne à 5h15, je prends le temps de me doucher au calme et me reveiller tranquillement. J'aurais imaginé qu'à 5h30 sonne le clairon, ou bien la radio dans des enceintes comme j'avais pu lire ailleurs. Il n'en est rien. 6h20 rasso puis direction l'ordinaire. Nous sommes ensuite divisés en 2 groupes, je suis dans celui qui va à la visite médicale, l'autre commence par les tests psychotechniques.

Nous commencons par une analyse d'urines (pensez, la veille, à prendre une bouteille d'eau et à la boire!) afin de voir les taux de protéine, glucose ou de sang. Certains redoutaient qu'ils cherchent autre chose 🧐. Au poste suivant, on se déshabille, on se pèse, on nous mesure, et on nous met des électro-cardiogrammes. Vient ensuite un test auditif : on appuie sur un bouton chaque fois qu'on entend un son à gauche ou a droite). 10/10 pour ma part. Nous poursuivons par les yeux, avec un test chromatique (dans quel sens le "camenbert vert sur fond violet") et d'acuité (lire les lettres de loin) puis on nous met des gouttes faisant voir flou pendant un moment. Au prochain poste -dont le but m'échappe- je pose ma tête devant un masque dans laquelle est présente une image. 10/10 pour les yeux aussi. Nous finissons par un passage chez le médecin géneraliste où il nous pose des questions sur notre dossier médical, regarde attentivement genoux, dents, pieds, réflexes etc... (le fameux malaxage de boules n'est pas une légende). j'avais oublié de retirer un patch des électro-cardiogrammes, quel nigaud! 🙃. La présence de sang dans mes urines me coûte une inaptitude temporaire le temps de faire une autre analyse dans le civil (d'où mon conseil de la bouteille d'eau!! Sur 2 jours j'avais bu moins d'un litre de flotte.) Je peux quand même continuer l'aventure. 

Nous attendons ensuite que le groupe soit complet pour aller manger. C'était assez long. L'adjudent-chef et le brigadier chef en profitent pour nous mettre à l'aise, font quelques petites blagues et nous demandent à chacun à quoi nous postulons, où et pourquoi. Les questions étaient aussi intéressantes que les réponses. Nous filons ensuite au mess, puis direction les ordinateurs.

Les tests psychotechniques ont débuté par un test de personnalité où il faut être cohérent dans ses réponses, puis des tests d'orientation spatiale à base de cubes, des tests de logique, des problèmes mathématiques parfois assez pointus, du vocabulaire (définitions de mots, intrus/synonyme), puis un test de vitesse de "codage" (j'aurais plutôt appelé ça cryptographie ou décryptage). Ces tests, chronométrés, sont étudiés pour que vous n'ayez pas le temps de les finir, si faits "consciencieusement." Ensuite petite pause de 5 minutes, et nous embrayons ensuite les 150 questions du test d'anglais. Lui aussi assez pointu, mais ayant vécu des années à l'étranger, c'est mon point fort. A la différence des autres tests, nous avons le résultat dès que nous avons fini. j'ai claqué un 120/150 😎 😎

Une fois ce test fini, notre consigne pour les candidats Marine et AAE est de rejoindre nos officiers respectifs, qui nous remettent un formulaire à remplir et à rendre le lendemain lors de l'entretien final. Les candidats ADT ont une réunion d'information sur les différents métiers et régiments. Nous avons ensuite quartier libre jusque 18h20. Rasso ->ordinaire. 19h30 rasso, consignes pour le lendemain, concernant le sport et le pliage des draps pour les rendre le lendemain. Douche ->coucher.

 

    Jeudi : Lever 5h15 -> douche -> Snickers (suivant le bon conseil du retex de @Michel.R ) -> pliage de draps -> rasso en tenue de sport à 6h20 (où l'on aperçoit la nouvelle fournée de candidats) -> 6h30 ordinaire.

7h, direction le gymnase pour le sport. Les candidats Marine et AAE seront évalués en parallèle par leurs armes respectives. Je redoutais le sport par manque de préparation physique et de n'avoir arrêté de fumer il y à quelques mois seulement. On m'arrête palier 7.30 au Luc Léger, je fais 2 tractions, et 34 squats en une minute. Des résultats pathétiques, mais je m'y attendais, bien que j'ai tout donné. Je sors, un peu honteux, et me dirige vers le bureau de la Marine.

Vient le rendez-vous final, avec une Enseigne de Vaisseau / psychologue. Elle m'annonce des résultats aux tests psychotechniques et logiques excellents, anglais exceptionnel. Elle ne me parle pas du sport. Elle m'interroge sur les différentes missions -que j'appellais par erreur Opex/Opint, mais je les avais bien révisées- je lui ai parlé d'IRINI, Polaris21, Chammal, Sentinelle... Elle m'interrogea sur son grade, j'ai séché (mauvais point!). Elle m'à ensuite interrogés sur les bateaux. Je lui en ai cité quelques-uns, puis lui dit que je rêve de travailler à bord de l'Astrolabe, et ce que j'en sait. Elle connaissait de son côté le sujet sur le bout des doigts, m'en a appris encore davantage, et dit entre autres que si jamais un jour ça se faisait, je devrais repasser devant elle, ou un autre psychologue.

Je lui ai demandé si mes résultats en sport pouvaient être rédhibitoires, elle me dit que non, que j'ai le profil, et que pour le contrat QMF auquel je postule (Mocuisi) ma note générale était de 9/10 (!!!)

Je suis ressorti du GRS avec des étoiles dans les yeux, et une sensation de victoire, contrastée par l'analyse comlémentaire d'urines m'empechant d'être apte sur le champ.

P.S. Analyses faites lundi, résultats reçus mardi, RAS 🥳. Aujourd'hui mercredi, pendant que j'écris, mon CeR m'appelle, est satisfait, et me dit qu'il s'occupe de prioriser le dossier.

 

Baruch Hashem

IL MARINAIO

 

  • Thanks 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...