vex Posté(e) 11 avril 2022 Signaler Partager Posté(e) 11 avril 2022 Bonjour à tous, Je crée un sujet car il y a peu, j'ai été au CIRFA afin de constituer mon dossier pour effectuer une Préparation Militaire Parachutiste (PMP) au sein de l'armée de Terre. Ma conseillère m'a de suite stoppé et m'a dit que cela était impossible car "je ne souhaitais pas m'engager dans les TAP" prochainement, je ne peux donc effectuer qu'une PMD ce que je ne comprends pas trop car je suis déjà en Préparation Militaire Marine et que je veux vraiment faire cette PMP. Et de plus, si on suit cette logique, (de ne pas me donner une PMP car je ne souhaite pas m'engager dans les TAP) je ne devrais pas pouvoir effectuer de PMD car je ne souhaite pas m'engager avant 4 ans... Si cela n'est pas possible, pourquoi mettre cette PM sur le site internet officiel de l'armée de Terre ? Que devrais-je faire pour devoir effectuer cette PMP ? Changer de conseiller ? de CIRFA ? Merci de votre réponse. -vex Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 11 avril 2022 Signaler Partager Posté(e) 11 avril 2022 La PM « parachutiste » d’une durée de 12 jours, réservée aux élèves des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) inscrits dans les lycées militaires. Environ 50 places sont réservées aux CIRFA. La population ciblée a vocation à être recrutée dans une unité aéroportée. ils font passer les candidats qui s'engagent de suite avant toi c'est tout les TAP sont archi demandées par les jeunes donc aucune difficulté à avoir plus que l'effectif sur les rangs qui demain seront recrutés pour le plan de recrutement.Ton profil n'est pas prioritaire c'est tout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vdmn Posté(e) 11 avril 2022 Signaler Partager Posté(e) 11 avril 2022 Bonjour, Malheureusement c'est bien le cas, rien ne sert de changer de CIRFA, c'est effectivement la politique et ça peut légitimement se comprendre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vex Posté(e) 11 avril 2022 Auteur Signaler Partager Posté(e) 11 avril 2022 D’accord merci de votre aide… mais peut être qu’ils pourraient envoyer mon dossier, sur un malentendu ça pourrait passer, je ne pense pas que ça soit très contraignant d’envoyer le dossier en commission… merci de vos réponses vex Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vdmn Posté(e) 11 avril 2022 Signaler Partager Posté(e) 11 avril 2022 à l’instant, vex a dit : D’accord merci de votre aide… mais peut être qu’ils pourraient envoyer mon dossier, sur un malentendu ça pourrait passer, je ne pense pas que ça soit très contraignant d’envoyer le dossier en commission… merci de vos réponses vex Oui et non... Oui dans la mesure où je vois ce que vous voulez dire, mais non dans la mesure où 1/ c'est la règle donc pas possibilité d'y déroger 2/ que vous soyez refusé par le CeR ou la commission ça ne change pas grand chose et 3/ ça supposerait vous envoyer devant le médecin militaire (très occupé au demeurant) alors que infine on est sûr que vous n'allez pas être pris. J'espère que ça réponds à votre question. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vex Posté(e) 11 avril 2022 Auteur Signaler Partager Posté(e) 11 avril 2022 Ça répond parfaitement, merci de vos renseignement et bonne journée vex Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vdmn Posté(e) 11 avril 2022 Signaler Partager Posté(e) 11 avril 2022 à l’instant, vex a dit : Ça répond parfaitement, merci de vos renseignement et bonne journée vex Mais sur le fond je suis d'accord avec vous, enfin plutôt je comprends votre déception/frustration pour m'être retrouvé dans la même situation que vous. Et c'est vrai que l'on se demande si c'est par le CeR ou le CIRFA qui bloque alors que si ça avait été un autre CeR ou CIRFA le dossier serait peut-être allé en commission et que cela aurait pu passer. Malheureusement le fait que vous viviez actuellement cette situation montre bien que ce n'est pas le cas. Mais c'est difficile à comprendre puisque j'avais le même biais que vous, c'est que quand on vient de la Marine où les PM sont ouvertes à tou(te)s on a dû mal à comprendre pourquoi l'AdT n'en fait pas autant ou du moins pourquoi elle communique dessus alors, et même d'en saisir l'intérêt car si c'est réservé aux gens qui ont un dossier d'engagement en cours quel est l'intérêt ? Alors que l'ouvrir à tous pourrait susciter un intérêt et le déclic chez ceux qui hésitent encore... Mais encore une fois une différence de politique sur ce point... Et c'est vrai que c'est con et qu'on se dit il faudrait donc que j'ouvre un dossier alors que je n'ai pas envie de m'engager dans l'immédiat... Ce que l'on ne fait pas bien sûr quand l'on est honnête et que l'on se rend compte que c'est vrai que c'est plus dans notre intérêt que celui de l'AdT que l'on voulait faire la PM concernée qui est particulièrement intéressante. Mais bref vous l'aurez compris j'ai eu cette même déception, avec le recul vous verrez que vous l'accepterai mieux. Et pour autant ce n'est pas la porte qui se ferme au fait d'être para un jour pusique vous souhaitez vous diriger vers le commandos marine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Levy Pierre Posté(e) 11 avril 2022 Signaler Partager Posté(e) 11 avril 2022 A l'époque j'ai voulu faire une PMP et je me suis heurté au même mur que toi. J'ai donc fait une PMD, et tu pourras faire cela après la fin de ta PMM. Tu fais des études d'ingénieur sans avoir passé par une CPGE d'après ta présentation, donc ce sont des études civiles. Là aussi, pas de PMP possible : elles sont vraiment réglementairement réservées aux élèves de prépa en Lycée Militaire et aux candidats dans un régiment para. Tu ne dois donc pas en vouloir à ton CeR : le règlement, pour un militaire, c'est le règlement. Même pour un militaire officier ! Par contre, rien ne t'empêche de faire de la réserve dès maintenant (commence ton dossier avant même la fin de ta PMM, ça prend toujours du temps). Tu pourrais choisir un régiment para à discipline stricte : ça te préparera à une future carrière militaire. Ce sera aussi un "plus" pour la suite : la commission qui examinera ton dossier verra là une "preuve d'amour" pour l'armée. Tu peux combiner PMM et PMD, PMM et réserve ADT ! A toi de poser des questions si tu veux plus de renseignements Militaire d'active Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vex Posté(e) 11 avril 2022 Auteur Signaler Partager Posté(e) 11 avril 2022 Ça ne risque pas de « ternir » mon dossier ? Que je ne sois dédié 100% à une armée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Levy Pierre Posté(e) 11 avril 2022 Signaler Partager Posté(e) 11 avril 2022 Absolument pas ! Tu montres ainsi que tu veux à tout prix être militaire, mais que en être raisonnable et futur ingénieur tu veux "essayer avant d'acheter" : pour la MN, tu fais ce qu'il y a de mieux, une PMM. Pour l'AdT tu fais aussi ce qu'elle offre de mieux, soit une PMD (tu n'as pas le temps de combiner plus avec tes études) soit de la Réserve et là on pourrait en parler de manière plus précise en MP pour ne pas "dévoiler ton projet" à internet entier Militaire d'active Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vex Posté(e) 11 avril 2022 Auteur Signaler Partager Posté(e) 11 avril 2022 Ok Levy, merci beaucoup pour tous les renseignements ça m’aide bien, je suis nouveau sur le forum, comment contacte t on en privé? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Levy Pierre Posté(e) 12 avril 2022 Signaler Partager Posté(e) 12 avril 2022 Il y a 11 heures, vex a dit : comment contacte t on en privé? Tu places ta souris sur le Logo de la personne que tu veux contacter et tu clique une fois (clic gauche) Tu vois apparaître des détails sur ton futur contact En haut, tu verras le nom du membre à joindre, une indication à choisir si tu veux suivre ce membre et à droite le mot magique : "message" Tu fais un clic gauche sur message et tu complètes CDT Lévy Ps : je t'envoie un MP maintenant Militaire d'active Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés