swanaco Posté(e) 12 mai 2022 Signaler Posté(e) 12 mai 2022 Bonjour, J'ai 19 ans et je suis en première année de CPGE PCSI et je me pose des questions sur mon avenir. J'aimerais intégrer l'armée dans l'infanterie, évidemment je suis attiré par les forces spéciales, CPA 10/1er RPIMa. Je voudrais savoir déjà s'il est possible d'accéder à ces régiments en tant que fantassin avec l'aide de bac+5 avec statut d'ingénieur, si c'est un avantage ou pas ? Si tenter d'avoir saint Cyr est une bonne idée ? Pour espérer accéder à ces régiments il faut être admissible et réussir les stages, et s'il est possible d'y participer sans être auparavant dans l'armée ou si l'on peut faire notre préparation physique/mentale seul de notre côté ? Je voudrais savoir quelles sont les différences notables entre FS et autres régiments non FS ? Merci d'avance Citer
BTX Posté(e) 12 mai 2022 Signaler Posté(e) 12 mai 2022 Bienvenue Vous évoquez l'infanterie...............fonction opérationnelle propre à l'ADT. A laquelle vous pouvez accéder par le biais DES concours d'admission à l'ESM (dont celui sur titres). ...............et le CPA 10. Plutôt le concours d'admission à l'Ecole de l'Air de Salon. Deux choses très différentes. Mais l'une ou l'autre des deux voies par le biais du recrutement direct (sur concours) vous permet d'envisager une belle carrière, plus attrayante que celle réservée aux officiers de recrutement semi-direct, par exemple. Pour ce qui est des stages...............je vous laisse deviner la réponse. Qui paye ? Et sous quel statut ? Civil.............même pas en rêve. Par contre, rien ne vous interdit de faire une PMD. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
jeanjesuit Posté(e) 30 mai 2022 Signaler Posté(e) 30 mai 2022 Le 13/05/2022 à 00:48, swanaco a dit : Je voudrais savoir déjà s'il est possible d'accéder à ces régiments en tant que fantassin avec l'aide de bac+5 avec statut d'ingénieur, si c'est un avantage ou pas ? Si tenter d'avoir saint Cyr est une bonne idée ? Possible comme l'a dit BTX, et c'est un avantage si tu sais mettre en avant ce que cette formation t'as fait gagné et que tu pourrais apporter en retour à ton unité, ce que ces années ont représenté pour toi, ... Tenter de rentrer à St-Cyr est une bonne idée si tu veux devenir officier, une mauvaise si tu veux intégrer les FS. À toi de considérer tes aspirations. Le 13/05/2022 à 00:48, swanaco a dit : Pour espérer accéder à ces régiments il faut être admissible et réussir les stages, et s'il est possible d'y participer sans être auparavant dans l'armée ou si l'on peut faire notre préparation physique/mentale seul de notre côté ? Si par stage tu entends le processus de recrutement, oui en tant qu'EVAT dans l'armée de terre pour le 1er RPIMA et le 13e RDP, et oui en tant MTA pour le CPA 10 en recrutement ab-initio. Y'a plein de détails sur le forum et sur le net mais en gros t'as dans les deux cas des évaluations initiales et si t'es pris t'as un an de formation avant de décrocher ta place. Échouer pendant cette année n'est pas exceptionnel. Se préparer seul physiquement et mentalement est parfaitement possible ; si tu n'es pas très porté entraînement physique suivre une méthode qui a fait ses preuves est un gros plus (les bouquins de l'américain Stew Smith sont une référence). Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte