Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Quelle CPGE militaire choisir ?


Messages recommandés

Posté(e)

Exact, moi aussi 2 devenus officiers par l'emia quelques années après ( mais ils étaient déjà officier de réserve orsa à l'époque aujourd'hui lieutenant colonel dans l'alat et un colonel Légion.C'est pas plus mal .

Rien n'est perdu en cas d'échec prépa.

Posté(e)

Oui,je ne me fais pas de soucis quant à la majorité d'élève présent depuis la 2nd, j'imagine qu'il y aura des personnes comme moi.

Je suis réaliste sur la quantité de travail que je vais devoir fournir.

On verra bien ce qui m'attend.

Posté(e)

Parfait fonce , on n'y perd jamais son temps au début c'est un peu un électrochoc mais tu vas te faire des super copains et ce que tu vas apprendre te servira toujours pour la suite.Tu auras de bonnes bases pour tout.

Posté(e)

Le lycée d'Aix me paraît plus transparent dans la communication, peut être c'est ce qui m'attire.

Une chose  m'intrigue à St-Cyr c'est l'existence des "tradis" ceux qui mettent à l'écart les filles par exemple et ne travaillent qu'entre eux.

Je ne peux pas supporter ce genre de personne, je me dis qu'à Aix j'en retrouverai peut-être moins.

Posté(e)

Fais gaffe aussi aux tentations j'ai fait Aix et franchement si tu n'es pas capable de te gérer par rapport aux fiestas et à la vie estudiantine locale tu cours à l'échec.Mais j'ai plein de copains qui ont réussi donc c'est une affaire d'auto-discipline .Pour tes histoires de tradis je n'ai pas connu çà tout avait été éradiqué mais sinon c'est une corniche géniale un peu plus cool que les autres soleil oblige .

Quand on y bosse on réussi quand on passe son temps à arpenter le cours Mirabeau  outre mesure on rentre à la maison c'est pas compliqué 🤣.

Posté(e)

Ah c'est sur, pour y être allé c'est un peu la ville des tentations...mais je me sens capable de m'auto discipliner je l'ai fait depuis cette année déjà.

J'ai vu quelques témoignages qui traînent sur le forum et c'est ce qui en ressortait de St-Cyr, de plus les récentes affaires d'agression sexuelle et de viol ne donnent pas très envie d'y aller.

Pour parler des admissions je pense que cela dépend des années aussi.

Posté(e)

Oui c'est clair mais ça entache la réputation !

D'ailleurs, je me permet de poser la question vous que vous êtes passés par Aix, Y-a-t-il une section foot ou un truc qui permet de faire du foot au lycée ?

Posté(e)

Par rapport aux centaines d'élèves qui ont été brillamment formés humainement et intellectuellement les agissements de quelques uns qui ont été broyés vite faits avec des décisions radicales et immédiates des officiers en charge .Je te garantis qu'ils n'ont pas fait un pli.

Posté(e)

Ça oui j'imagine, malheureusement c'est souvent comme ça, une action isolée une fois et ça entache tout.

Posté(e)

Fais ton choix et pense à demain le reste c'est du passé .

Fais ton choix et fonce ! Il n'y a pas de questions métaphysiques à avoir c'est du temps perdu.Quand çà s'est passé tu étais un gamin tout est terminé depuis longtemps en prépa chaque heure de méditation transcendantale c'est  du temps d'études en moins .

Posté(e) (modifié)
Il y a 9 heures, Kant1 a dit :

Demain je fais mon choix entre St-Cyr et Aix.

Tiens nous au courant de ton choix

J'ai fait le PNM et il y avait bien entendu du bahutage en début d'année, mais aucun mauvais bizutage et les tradis étaient cantonnés à un strict minimum de malfaisance

Modifié par Levy Pierre

Militaire d'active

Posté(e)

Dernière chose même si tu as des équivalences de diplôme au fur  et a mesure de tes années de prépa cela n'est pas considéré comme des diplômes et donc en aucun cas tu ne pourras dire que tu as une licence même si on te donne une équivalence de bac+3.De fait pour l'armée tu auras un bac  uniquement même si tu as fait 3 ans en sup.à moins d'aller en fac et passer l'examen de la Fac le seul officiellement reconnu.( un master 1 par exemple ).

Posté(e)

Ah je ne savais pas ça, je pensais que l'armée prenait en compte les années de prépa quand même... 

Oui je verrai sur le moment même, au pire je peux présenter les concours des écoles civils post prépa non ?

Posté(e)

Oui oui tout à fait école de commerce etc je connais quelqu'un qui l'a fait maths sups  à Aix eco1 et 2 à Paris ( il s'est recyclé en fin de première année ) puis sup de co toulouse après echec à CYR.Tu peux présenter tous les concours que tu veux  du moment que tu es dans les clous au niveau des années de prépa requises exigées .J'en connais un autre qui a fini commissaire de police donc tout est envisageable.

Le commissaire de police avait arrêté au bout de une année pour aller en droit ( il a du recommencer un cycle ) mais bien formé à bosser dur il a réussi.

Posté(e)

Ok je vois on est pas cantonné à présenter St-Cyr uniquement.

 

Merci beaucoup pour vos réponses ! Ça va m'aider à faire mon choix.

Posté(e)

Non non tu va suivre un enseignement qui est le programme des repas eco civiles ( les épices ) après eux ils y en a qui font plus de maths selon les options qu'ils présentent au concours et moins de sport 😁

Posté(e)

Ok je vois, je pensais que les ECO étaient obligés de ne présenter seulement St Cyr.

Posté(e)

Non non mais par contre tu dois te présenter à une école militaire obligatoirement car tu as été recrutés et formés pour çà mais si tout le monde réussissait çà se saurait.D'ailleurs et inversement les civils ont tout à fait le droit de se présenter aussi aux écoles militaires du moment qu'ils ont les années de prépa requises.C'est vraiment courant de voir des élèves officiers issus de lycées civils ( les corniches civiles déjà plus tous les lycées ayant des prépas eco maths lettres ils peuvent postuler .

Posté(e)

1. en entrant en CPGE dans un LM tu t'engages à présenter un concours d'admission à une Grande Ecole, pas à réussir ce concours !

2. un copain au PNM avait fait le nombre d'années voulues pour avoir une équivalence BAC+2 (ça suffisait à l'époque), mais il n'a pas été pris au concours de CYR. Il s'est engagé comme MDR et après les 3 ans réglementaires, il a pu faire le concours de l'EMIA sur titres ! Il a réussi et est maintenant officier !

Militaire d'active

Posté(e)

Oui je vois rien n'empêche de présenter un concours civil tant qu'on présente un militaire.

 

Posté(e)

Oui, c'est pareil pour toutes les filières, seuls les plus travailleurs réussissent

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...