Dobrynia Posté(e) 6 juin 2022 Signaler Posté(e) 6 juin 2022 Exact, moi aussi 2 devenus officiers par l'emia quelques années après ( mais ils étaient déjà officier de réserve orsa à l'époque aujourd'hui lieutenant colonel dans l'alat et un colonel Légion.C'est pas plus mal . Rien n'est perdu en cas d'échec prépa.
Yann pyromane Posté(e) 6 juin 2022 Signaler Posté(e) 6 juin 2022 Saint Cyr t'attire Saint Maixent t'attend j'ai lu que çà existe encore comme proverbe 😉.
Levy Pierre Posté(e) 6 juin 2022 Signaler Posté(e) 6 juin 2022 il y a une heure, Yann pyromane a dit : Saint Cyr t'attire Saint Maixent t'attend j'ai lu que çà existe encore comme proverbe Evidemment ! 1 Militaire d'active
Invité Posté(e) 6 juin 2022 Signaler Posté(e) 6 juin 2022 Oui,je ne me fais pas de soucis quant à la majorité d'élève présent depuis la 2nd, j'imagine qu'il y aura des personnes comme moi. Je suis réaliste sur la quantité de travail que je vais devoir fournir. On verra bien ce qui m'attend.
Yann pyromane Posté(e) 6 juin 2022 Signaler Posté(e) 6 juin 2022 Parfait fonce , on n'y perd jamais son temps au début c'est un peu un électrochoc mais tu vas te faire des super copains et ce que tu vas apprendre te servira toujours pour la suite.Tu auras de bonnes bases pour tout.
Invité Posté(e) 6 juin 2022 Signaler Posté(e) 6 juin 2022 Je fonce ! Demain je fais mon choix entre St-Cyr et Aix.
Yann pyromane Posté(e) 6 juin 2022 Signaler Posté(e) 6 juin 2022 https://www.lycee-militaire-aix.fr/index.php/cpge/242-resultats-aux-concours-cpge-2021 2022 pas encore connu. il y a 41 places d'offertes en eco en 2022 pour ce concours là. Tu vois Aix en rentre 8 en éco et sur ces 8 il doit bien y avoir 2 ou 3 khûbes c'est sélectif.Je n'arrive pas à trouver Saint -Cyr le site est en refonte.
Yann pyromane Posté(e) 6 juin 2022 Signaler Posté(e) 6 juin 2022 Kif kif à mon avis ils sont plutôt réputés pour les lettres .
Invité Posté(e) 6 juin 2022 Signaler Posté(e) 6 juin 2022 Le lycée d'Aix me paraît plus transparent dans la communication, peut être c'est ce qui m'attire. Une chose m'intrigue à St-Cyr c'est l'existence des "tradis" ceux qui mettent à l'écart les filles par exemple et ne travaillent qu'entre eux. Je ne peux pas supporter ce genre de personne, je me dis qu'à Aix j'en retrouverai peut-être moins.
Yann pyromane Posté(e) 6 juin 2022 Signaler Posté(e) 6 juin 2022 Fais gaffe aussi aux tentations j'ai fait Aix et franchement si tu n'es pas capable de te gérer par rapport aux fiestas et à la vie estudiantine locale tu cours à l'échec.Mais j'ai plein de copains qui ont réussi donc c'est une affaire d'auto-discipline .Pour tes histoires de tradis je n'ai pas connu çà tout avait été éradiqué mais sinon c'est une corniche géniale un peu plus cool que les autres soleil oblige . Quand on y bosse on réussi quand on passe son temps à arpenter le cours Mirabeau outre mesure on rentre à la maison c'est pas compliqué 🤣.
Invité Posté(e) 6 juin 2022 Signaler Posté(e) 6 juin 2022 Ah c'est sur, pour y être allé c'est un peu la ville des tentations...mais je me sens capable de m'auto discipliner je l'ai fait depuis cette année déjà. J'ai vu quelques témoignages qui traînent sur le forum et c'est ce qui en ressortait de St-Cyr, de plus les récentes affaires d'agression sexuelle et de viol ne donnent pas très envie d'y aller. Pour parler des admissions je pense que cela dépend des années aussi.
Yann pyromane Posté(e) 6 juin 2022 Signaler Posté(e) 6 juin 2022 ce dont tu parles date un peu çà fait longtemps que le commandement à balayé tout çà.Pour l'anecdote le chef de corps quand çà s'est passé était Aixois 😉.
Invité Posté(e) 6 juin 2022 Signaler Posté(e) 6 juin 2022 Oui c'est clair mais ça entache la réputation ! D'ailleurs, je me permet de poser la question vous que vous êtes passés par Aix, Y-a-t-il une section foot ou un truc qui permet de faire du foot au lycée ?
Yann pyromane Posté(e) 6 juin 2022 Signaler Posté(e) 6 juin 2022 Par rapport aux centaines d'élèves qui ont été brillamment formés humainement et intellectuellement les agissements de quelques uns qui ont été broyés vite faits avec des décisions radicales et immédiates des officiers en charge .Je te garantis qu'ils n'ont pas fait un pli.
Invité Posté(e) 6 juin 2022 Signaler Posté(e) 6 juin 2022 Ça oui j'imagine, malheureusement c'est souvent comme ça, une action isolée une fois et ça entache tout.
Yann pyromane Posté(e) 6 juin 2022 Signaler Posté(e) 6 juin 2022 Fais ton choix et pense à demain le reste c'est du passé . Fais ton choix et fonce ! Il n'y a pas de questions métaphysiques à avoir c'est du temps perdu.Quand çà s'est passé tu étais un gamin tout est terminé depuis longtemps en prépa chaque heure de méditation transcendantale c'est du temps d'études en moins .
Levy Pierre Posté(e) 6 juin 2022 Signaler Posté(e) 6 juin 2022 (modifié) Il y a 9 heures, Kant1 a dit : Demain je fais mon choix entre St-Cyr et Aix. Tiens nous au courant de ton choix J'ai fait le PNM et il y avait bien entendu du bahutage en début d'année, mais aucun mauvais bizutage et les tradis étaient cantonnés à un strict minimum de malfaisance Modifié 7 juin 2022 par Levy Pierre Militaire d'active
Yann pyromane Posté(e) 7 juin 2022 Signaler Posté(e) 7 juin 2022 Dernière chose même si tu as des équivalences de diplôme au fur et a mesure de tes années de prépa cela n'est pas considéré comme des diplômes et donc en aucun cas tu ne pourras dire que tu as une licence même si on te donne une équivalence de bac+3.De fait pour l'armée tu auras un bac uniquement même si tu as fait 3 ans en sup.à moins d'aller en fac et passer l'examen de la Fac le seul officiellement reconnu.( un master 1 par exemple ).
Invité Posté(e) 7 juin 2022 Signaler Posté(e) 7 juin 2022 Ah je ne savais pas ça, je pensais que l'armée prenait en compte les années de prépa quand même... Oui je verrai sur le moment même, au pire je peux présenter les concours des écoles civils post prépa non ?
Yann pyromane Posté(e) 7 juin 2022 Signaler Posté(e) 7 juin 2022 Oui oui tout à fait école de commerce etc je connais quelqu'un qui l'a fait maths sups à Aix eco1 et 2 à Paris ( il s'est recyclé en fin de première année ) puis sup de co toulouse après echec à CYR.Tu peux présenter tous les concours que tu veux du moment que tu es dans les clous au niveau des années de prépa requises exigées .J'en connais un autre qui a fini commissaire de police donc tout est envisageable. Le commissaire de police avait arrêté au bout de une année pour aller en droit ( il a du recommencer un cycle ) mais bien formé à bosser dur il a réussi.
Invité Posté(e) 7 juin 2022 Signaler Posté(e) 7 juin 2022 Ok je vois on est pas cantonné à présenter St-Cyr uniquement. Merci beaucoup pour vos réponses ! Ça va m'aider à faire mon choix.
Yann pyromane Posté(e) 7 juin 2022 Signaler Posté(e) 7 juin 2022 Non non tu va suivre un enseignement qui est le programme des repas eco civiles ( les épices ) après eux ils y en a qui font plus de maths selon les options qu'ils présentent au concours et moins de sport 😁
Invité Posté(e) 7 juin 2022 Signaler Posté(e) 7 juin 2022 Ok je vois, je pensais que les ECO étaient obligés de ne présenter seulement St Cyr.
Yann pyromane Posté(e) 7 juin 2022 Signaler Posté(e) 7 juin 2022 Non non mais par contre tu dois te présenter à une école militaire obligatoirement car tu as été recrutés et formés pour çà mais si tout le monde réussissait çà se saurait.D'ailleurs et inversement les civils ont tout à fait le droit de se présenter aussi aux écoles militaires du moment qu'ils ont les années de prépa requises.C'est vraiment courant de voir des élèves officiers issus de lycées civils ( les corniches civiles déjà plus tous les lycées ayant des prépas eco maths lettres ils peuvent postuler .
Levy Pierre Posté(e) 7 juin 2022 Signaler Posté(e) 7 juin 2022 1. en entrant en CPGE dans un LM tu t'engages à présenter un concours d'admission à une Grande Ecole, pas à réussir ce concours ! 2. un copain au PNM avait fait le nombre d'années voulues pour avoir une équivalence BAC+2 (ça suffisait à l'époque), mais il n'a pas été pris au concours de CYR. Il s'est engagé comme MDR et après les 3 ans réglementaires, il a pu faire le concours de l'EMIA sur titres ! Il a réussi et est maintenant officier ! Militaire d'active
Invité Posté(e) 7 juin 2022 Signaler Posté(e) 7 juin 2022 Oui je vois rien n'empêche de présenter un concours civil tant qu'on présente un militaire.
Levy Pierre Posté(e) 7 juin 2022 Signaler Posté(e) 7 juin 2022 On peut aussi présenter le concours de l'X ... si on a envie ! Ou un concours qui mène à l'ENSTA-Bretagne (à titre militaire) Militaire d'active
Yann pyromane Posté(e) 7 juin 2022 Signaler Posté(e) 7 juin 2022 En ayant fait une prépa ECO même si le niveau en maths est élevé coiffer le bicorne va être ardu 😁
Invité Posté(e) 7 juin 2022 Signaler Posté(e) 7 juin 2022 Oui, c'est pareil pour toutes les filières, seuls les plus travailleurs réussissent
Messages recommandés