nathan-999 Posté(e) 6 juin 2022 Signaler Partager Posté(e) 6 juin 2022 Bonjour, je me suis engagé pour un contrat de 3 ans dans l'armée de terre. Cela fait désormais 3 mois que je suis mes classes au sein de mon centre de formation dans lequel rien ne se passe comme prévu. Je vais aller droit au but sans forcément étaler ma vie sur le net, mais je subis un traitement injuste de la part des cadres qui pensent pouvoir faire de moi leur bouc émissaire. J'ai un comportement irréprochable avec des résultats me permettant de faire partie des meilleurs de mon peloton. Malgré tout, les cadres semblent avoir une dent contre moi en me reprochant des choses que je n'ai jamais faites afin de me dissuader de rester. Jusque là, "tout allait bien" jusqu'au jour où un de mes semblables s'est permis de me donner un coup au visage qui m'a valu un nez cassé. Suite à ça, AUCUN cadre n'a su réagir et ont laissé couler cette affaire en affirmant que je l'avais mérité. Il me semble que d'après les valeurs transmises dans ce milieu, ces cadres selon moi incompétents ne permettent en rien le bon fonctionnement de ce milieu jusqu'à présent merveilleux pour moi. Entre des traitements de faveur pour certains et des injustices pour d'autre, je m'apprête à dénoncer mon contrat par le biais d'un compte-rendu en expliquant les motivations de mon départ. De fait, j'aimerai savoir s'il est possible de porter plainte contre ce trouble-fête qui a motivé mon départ ainsi que contre ces incapables de cadres dont je tairais le nom. Si oui, j'aimerai connaître les procédures afin d'aller au bout de ma requête et ainsi espérer avoir gain de cause. Je vous remercie par avance. Nathan Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Levy Pierre Posté(e) 6 juin 2022 Signaler Partager Posté(e) 6 juin 2022 D'abord bienvenue sur ce forum, Nathan Normalement on ne pose pas de questions dans le post de présentation : on aurait aimé en savoir plus sur : - ton niveau d'études - ton âge - tes motivations pour rejoindre l'armée Pour répondre quand même à ce post : 1. tu peux demander à partir via un CR jusqu'à la fin de ta période probatoire (6 mois si tu es EVAT, 3 mois si tu es VDAT) 2. tu peux porter plainte contre le "malveillant" si tu as des preuves que le coup sur le nez a été porté par lui et qu'il l'a fait volontairement pour te casser quelque chose Je ne pense pas que tu puisses porter plainte contre tes cadres qui semblent avoir fait, à leurs yeux au moins, leur boulot et c'est ce qu'ils diront si on les interroge Tu n'as pas pensé à parler à ton PEVAT ou mieux à ton CDS ??? 1 Citer Militaire d'active Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 7 juin 2022 Signaler Partager Posté(e) 7 juin 2022 Comme dit Pierre tu peux porter plainte comme tout citoyen contre la personne incriminée mais l'armée se dégagera de toute responsabilité ce sera vu comme une altercation point barre .Quand à ton départ pas de problème tu es dans les délais donc fais la procédure habituelle bien connue et voilà quelques temps après tu partiras ils en mettront un autre à ta place . Pour eux c'est du quotidien . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malina Posté(e) 7 juin 2022 Signaler Partager Posté(e) 7 juin 2022 Alors, porter plainte, il faut le faire, mais il faut avoir les arguments qui vont avec et, SURTOUT, des PREUVES, car au tribunal, la seule chose qui compte, ce sont des PREUVES. Si vous engagez une plainte, donc une affaire au tribunal, et que vous n'apportez rien de concret, vous allez non seulement être débouté comme en plus vous devrez payer les frais de justice, et la partie adverse pourra porter plainte contre vous pour diffamation. De plus, faudra payer un avocat, ce genre d'affaires, c'est difficile de gérer seul. Si vous avez une protection juridique, il est temps d'en faire appel. En plus des preuves du nez cassé, facilement données, il vous faudra des témoignages ECRITS de la part de vos anciens collègues comme quoi vous avez subit un harcèlement, des violences physiques et/ou psychologiques et que le nez cassé est venu gratuitement. Et là, pour l'avoir déjà vu avec des collègues, c'est difficile d'obtenir. Tout le monde fait le outré mais quand il est heure de témoigner et donner la face, il n'y a plus personne..... Moi ce que je ne comprends pas, c'est que vous dites que vous êtes un super soldat, irréprochable et avec des très bon résultats. Pour quelle raison les cadres voudraient faire dégager un très bon soldat..? Jamais vu. Qu'on est des désaccords avec une personne, pourquoi pas, certaines sont idiotes, mais de là tous les cadres et aucun pour défendre le bon soldat...? Dans tous les cas, peu importe qu'une personne soit un bon ou mauvais soldat, on n'agresse pas et on n'harcèle pas un militaire. Attention à ne pas faire la différence entre harcèlement et tester les capacités d'une recrue qui se montre mauvaise ou faible... un nouvel arrivé qui traîne la patte, qui montre être trop fragile, qui a des mauvais résultats, sera forcément beaucoup plus regardé et testé que ceux qui arrivent facilement... Personnellement le militaire carré, bon, bosseur, je lui donne aussi des "traitements de faveur" par rapport au zibeur, mauvais, qui ne fait aucun effort ou qui pleure dès qu'il y a punition ou qu'on lui gueule un peu dessus... ça s'appelle plutôt récompenser au mérite. Je ne suis pas du tout du genre à faire ramasser les bosseurs et à caresser dans le sens du poil les zibeurs... pour moi, ceux qui méritent d'être récompensés le sont. Citer "La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 7 juin 2022 Signaler Partager Posté(e) 7 juin 2022 zibeur çà existe encore 😁 j'aurais jamais cru ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Levy Pierre Posté(e) 7 juin 2022 Signaler Partager Posté(e) 7 juin 2022 En relisant le début du post, je me dis "pôvre petit nathan, il ne savait pas qu'il s'engageait dans la vraie vie" Citer Militaire d'active Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 7 juin 2022 Signaler Partager Posté(e) 7 juin 2022 Bienvenue Comme dit, la plainte contre le collègue qui vous a cassé le nez exige des preuves pour être recevable. Y a t'il eu des témoins de l'agresion ? Quelles en étaient les circonstances ? Quelle a été votre réaction ? Y a t'il eu un rapport circonstancié au niveau médical ? Le médecin a t'il constaté une fracture de la cloison nasale ? Avez vous bénficié d'ITT ? Le CDS a t'il eu vent de cette altercation ? Quelle a été sa réaction ? BTX 3 Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte