YacineElalami Posté(e) 28 août 2022 Signaler Posté(e) 28 août 2022 Bonsoir , J'espère que la communauté va bien après une longue absence. J'ai fais ma demande pour intégrer le 1er RI j'ai un entretien le 17 Septembre au régiment. Ma question est la suivante : L'imc est de combien je suis à 31 je cours tout c'est juste je suis costaud un peu avec un peu de ventre on va pas se mentir. Pourrais je être déclaré inapte ? Cordialement Citer
Overlord Posté(e) 29 août 2022 Signaler Posté(e) 29 août 2022 Salut, je ne veux pas te faire peur mais, on m'a donné 6 mois pour passer à l'indice 30 pour l'IMC ... Et pourtant je suis un grand sportif et la course ne me posait aucun soucis! Citer
BTX Posté(e) 29 août 2022 Signaler Posté(e) 29 août 2022 L'IMC est une chose, le tour de taille une autre. Si vous faites 1,90 mètres et pratiquez le MMA régulièrement, alors tout s'explique. Si par contre, vous êtes adepte du kebab et faites du sport en regardant la télévision, ça pourrait coincer. Pour un garçon de votre âge qui ne souffre pas de diabète, un IMC entre 18 et 25 serait préférable. Extrait de l'arrêté relatif à la détermination du SIGYCOP pour l'engagement (active comme réserve) = 2. OBÉSITÉ L'estimation de la masse grasse repose sur le calcul de l'indice de masse corporelle (IMC). Cet indice est le rapport du poids (P exprimé en kg) sur le carré de la taille (T exprimée en mètre) : IMC = P / (T)². L'organisation mondiale de la santé définit le surpoids par un IMC égal ou supérieur à 25 kg/m2 et l'obésité par un IMC égal ou supérieur à 30 kg/m2 . L'obésité est qualifiée de modérée jusqu'à un IMC de 35 kg/m2 , sévère entre 35 et 40 kg/m2 et morbide si l'IMC dépasse 40 kg/m2 . L'IMC est corrélé à la quantité de masse adipeuse et c'est la mesure la plus utile pour évaluer le surpoids et l'obésité au niveau de la population car elle s'applique aux deux sexes et à toutes les tranches d'âge adulte. Il doit toutefois être considéré comme une indication approximative car il ne correspond pas nécessairement à la même masse graisseuse selon les individus. Dans le cas particulier des candidats de moins de 18 ans, la définition de l’obésité s’appuiera sur les courbes de l’International Obesity Task Force (IOTF). Le tour de taille est un indicateur complémentaire de l'excès de graisse au niveau abdominal chez l'adulte (obésité abdominale). L'excès de graisse abdominale est associé, indépendamment de l'IMC, au développement des complications métaboliques et vasculaires de l'obésité. En conséquence, les recommandations de bonne pratique de la Haute autorité de santé, parues en 2011, précisent que, pour un IMC égal ou supérieur à 25 kg/m2 et inférieur à 35 kg/m2 , l'examen clinique doit comprendre la mesure du tour de taille à mi-distance entre la dernière côte et le sommet de la crête iliaque. Selon les normes européennes, le niveau de risque augmente pour un tour de taille au-delà de 80 cm chez la femme et de 94 cm chez l'homme. Les complications de l'obésité (cardio-vasculaires, tensionnelles, métaboliques, sur l'appareil locomoteur, etc.) sont également prises en compte. 1. Surcharge pondérale (IMC = 25 à 29,9 kg/m2) non compliquée, quel que soit le tour de taille. G = 2 2. Obésité modérée (IMC = 30 à 34,9 kg/m2), non compliquée et non associée à une augmentation du tour de taille (< 80cm chez la femme et 94cm chez l'homme). G = 2 à 3". Un sérieux effort en terme de nutrition est à entamer. Pour votre propre santé et celle, demain, de vos enfants. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
YacineElalami Posté(e) 29 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 29 août 2022 il y a 26 minutes, Overlord a dit : Salut, je ne veux pas te faire peur mais, on m'a donné 6 mois pour passer à l'indice 30 pour l'IMC ... Et pourtant je suis un grand sportif et la course ne me posait aucun soucis! Salut D'accord tu pense le mieux c'est d'annuler mon rendez vous et de reprendre contact dans 6 mois ? il y a 26 minutes, BTX a dit : L'IMC est une chose, le tour de taille une autre. Si vous faites 1,90 mètres et pratiquez le MMA régulièrement, alors tout s'explique. Si par contre, vous êtes adepte du kebab et faites du sport en regardant la télévision, ça pourrait coincer. Pour un garçon de votre âge qui ne souffre pas de diabète, un IMC entre 18 et 25 serait préférable. Extrait de l'arrêté relatif à la détermination du SIGYCOP pour l'engagement (active comme réserve) = 2. OBÉSITÉ L'estimation de la masse grasse repose sur le calcul de l'indice de masse corporelle (IMC). Cet indice est le rapport du poids (P exprimé en kg) sur le carré de la taille (T exprimée en mètre) : IMC = P / (T)². L'organisation mondiale de la santé définit le surpoids par un IMC égal ou supérieur à 25 kg/m2 et l'obésité par un IMC égal ou supérieur à 30 kg/m2 . L'obésité est qualifiée de modérée jusqu'à un IMC de 35 kg/m2 , sévère entre 35 et 40 kg/m2 et morbide si l'IMC dépasse 40 kg/m2 . L'IMC est corrélé à la quantité de masse adipeuse et c'est la mesure la plus utile pour évaluer le surpoids et l'obésité au niveau de la population car elle s'applique aux deux sexes et à toutes les tranches d'âge adulte. Il doit toutefois être considéré comme une indication approximative car il ne correspond pas nécessairement à la même masse graisseuse selon les individus. Dans le cas particulier des candidats de moins de 18 ans, la définition de l’obésité s’appuiera sur les courbes de l’International Obesity Task Force (IOTF). Le tour de taille est un indicateur complémentaire de l'excès de graisse au niveau abdominal chez l'adulte (obésité abdominale). L'excès de graisse abdominale est associé, indépendamment de l'IMC, au développement des complications métaboliques et vasculaires de l'obésité. En conséquence, les recommandations de bonne pratique de la Haute autorité de santé, parues en 2011, précisent que, pour un IMC égal ou supérieur à 25 kg/m2 et inférieur à 35 kg/m2 , l'examen clinique doit comprendre la mesure du tour de taille à mi-distance entre la dernière côte et le sommet de la crête iliaque. Selon les normes européennes, le niveau de risque augmente pour un tour de taille au-delà de 80 cm chez la femme et de 94 cm chez l'homme. Les complications de l'obésité (cardio-vasculaires, tensionnelles, métaboliques, sur l'appareil locomoteur, etc.) sont également prises en compte. 1. Surcharge pondérale (IMC = 25 à 29,9 kg/m2) non compliquée, quel que soit le tour de taille. G = 2 2. Obésité modérée (IMC = 30 à 34,9 kg/m2), non compliquée et non associée à une augmentation du tour de taille (< 80cm chez la femme et 94cm chez l'homme). G = 2 à 3". Un sérieux effort en terme de nutrition est à entamer. Pour votre propre santé et celle, demain, de vos enfants. BTX Salut Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre à mon message. Je prend note. Merci beaucoup Citer
BTX Posté(e) 29 août 2022 Signaler Posté(e) 29 août 2022 Perso, je vous recommande de prendre RDV. Ne perdez pas de temps. Nous ne sommes pas médecin. Vous ne risquez rien à faire un primo-entretien de nature "à tâter le terrain" et voir ce que l'on vous propose. La visite médicale viendra après en temps utile. Jusque là, surveillez sérieusement votre régime alimentaire. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Overlord Posté(e) 29 août 2022 Signaler Posté(e) 29 août 2022 Fais comme moi, tu y vas, le médecin militaire t’auscultera quand même et s'il est sympa te demandera juste une justificatif de ton nouvel IMC par un autre médecin (civil) et te gardera au chaud ton SYGICOP prêt! Des que je suis passé en dessous des 30, j'ai fournit le doc et dans l'heure j'ai eu ma VMI. Citer
YacineElalami Posté(e) 29 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 29 août 2022 Il y a 4 heures, BTX a dit : Perso, je vous recommande de prendre RDV. Ne perdez pas de temps. Nous ne sommes pas médecin. Vous ne risquez rien à faire un primo-entretien de nature "à tâter le terrain" et voir ce que l'on vous propose. La visite médicale viendra après en temps utile. Jusque là, surveillez sérieusement votre régime alimentaire. BTX Merci beaucoup. Je vous tiens informé j'ai rendez vous dans une semaine et demi pour la VM. Il y a 3 heures, Overlord a dit : Fais comme moi, tu y vas, le médecin militaire t’auscultera quand même et s'il est sympa te demandera juste une justificatif de ton nouvel IMC par un autre médecin (civil) et te gardera au chaud ton SYGICOP prêt! Des que je suis passé en dessous des 30, j'ai fournit le doc et dans l'heure j'ai eu ma VMI. D'accord j'ai rendez vous bientôt pour la VM maintenant à moi de faire l'effort. J'avais une question : le temps de perdre le poids devrais je refaire tout le processus d'engagement ? Citer
Overlord Posté(e) 29 août 2022 Signaler Posté(e) 29 août 2022 Comme je te l'ai dit, soit le médecin est cool et te demandera juste un certificat prouvant que ton IMC est ok et te fournira ton aptitude via un mail, soit il te demandera de tout repasser ... Cela dépend du médecin! Citer
YacineElalami Posté(e) 29 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 29 août 2022 il y a 15 minutes, Overlord a dit : Comme je te l'ai dit, soit le médecin est cool et te demandera juste un certificat prouvant que ton IMC est ok et te fournira ton aptitude via un mail, soit il te demandera de tout repasser ... Cela dépend du médecin! Oui je voulais savoir le temps que je baisse mon imc je pourrais recontacter le régiment où il faudrait que je reparte sur le site pour refaire un engagement Citer
Overlord Posté(e) 30 août 2022 Signaler Posté(e) 30 août 2022 Non, la VMI est en fin de processus... TU ne recommences pas tout. Citer
BTX Posté(e) 30 août 2022 Signaler Posté(e) 30 août 2022 Il n'y a pas de VMI pour les réservistes = seulement une visite médicale. Je répète une dernière fois = ne perdez pas de temps. Votre IMC ne diminuera pas sur un claquement de doigt. Plus vous perdrez de temps, plus vous risquez de voir les portes se fermer. Prenez RDV et allez y. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
YacineElalami Posté(e) 31 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 31 août 2022 Il y a 17 heures, Overlord a dit : Non, la VMI est en fin de processus... TU ne recommences pas tout. D'accord merci c'est gentil de m'avoir répondu. Il y a 13 heures, BTX a dit : Il n'y a pas de VMI pour les réservistes = seulement une visite médicale. Je répète une dernière fois = ne perdez pas de temps. Votre IMC ne diminuera pas sur un claquement de doigt. Plus vous perdrez de temps, plus vous risquez de voir les portes se fermer. Prenez RDV et allez y. BTX Oui. Je fais l'effort parce que j'ai envie d'intégrer la réserve de l'armée de terre. Je vous remercie. Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte