Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Reguliere et Legion

vittorio venturi

Messages recommandés

Bonjour,

depuis longtemp le contingent n'existe plus, toutefois j'ai une question à poser aux anciens: les jeunes gents de la "Reguliere", les appelés, avaient-ils peut etre des prejugés envers les Legionnaires?

Pendant mon sejour en Corse j'ai faite un corvée à Bastia avec trois camarades et un GMC, bref on devait charger du pain pour les refectoires de Corte .Nous sommes allés donc chez une caserne de la Reguliere dans la vielle ville(je ne me souviens plus le Regiment) ou y avait une grande boulangerie et fini le travail on a cassè la croute dans le foyer ou nous avons causé de l'armée en generale et de la Legion en detail avec le jeunes militaires de la caserne. Bon ils ne comprenaient pas la raison pour la quelle nous nous etions engagés: la solde n'etait pas grande chose, le contrat de 5 ans etait trop long, la discipline tres dure meme après l'instruction, les permissions au contegoutte et surement pas pour le BMC que survivait seulement à la Legion. Toutefois ils ont remarqué notre tenues de combat enpeccables avec une certaine merveille, les rangers nickel, les pantalon qui n'etaient pas fourrés dans les rangers mais aboutissaient à plombe entre la première et la deuxième boucle et l'allure Legion...

Votre opinion s'il vous plait.

• Thanks 1

A mon sens, pour émettre un avis (et non un jugement), encore faut-il avoir servi dans chacune des entités. Car si comparaison n'est pas raison, bien malin est celui qui peut dire ce que l'autre pensait de lui.

La Légion étrangère a toujours eu et parfaitement entretenu une part de "mystère". 

Comme vous l'avez dit, une discipline dure, des "fortes têtes", un entraînement au combat exigeant, peu de droits pour le légionnaire, beaucoup de contraintes et avec tout cela un uniforme, une tenue et des traditions qui font du légionnaire un "soldat à part".

Pour celui de la "régulière" - on préférera - celui du régime général d'avant la suspension du SN, la Légion étrangère est une parfaite inconnue. Un ramassis de bandits et autres voleurs de poules à qui il ne faut pas faire confiance.

Seuls les officiers et les sous-officiers qui avaient pu, durant la Guerre d'Algérie, côtoyer les unités de la Légion étrangère et apprécier leur redoutable efficacité au combat et leur cantonnement à nul autre comparable, avaient un jugement plus nuancé. 

La Légion étrangère était jalousée parce que "à part". Certains d'ailleurs pensaient qu'elle était à elle seule une armée. Encore aujourd'hui, d'aucuns contestent que, composante de l'armée de terre, elle ait encore à sa tête un officier général et dispose d'un régiment de soutien, le 1er RE à Aubagne. 

Nombreux à Paris sont ceux qui voudraient la "mettre au pas". A ce titre, la simple évocation du détachement de Nogent provoque des "remontées d'huile" chez certains généraux jaloux des "facilités matérielles" accordées aux officiers de légion ainsi qu'à leur famille de passage dans la capitale.

Mais je pense qu'avec la professionnalisation, et surtout le professionnalisme qui en a logiquement découlé, les rancoeurs se tassent et s'estompent.

Mais ce n'est que mon avis.

BTX

• Like 2

Ya Rab Yeshua.

En tout cas au niveau des officiers les places de recrutement direct partent illico presto avec les têtes de promotion voire les majors régulièrement et je vois déjà que certains gars que j'ai connu en prépa sont tous Généraux sauf les Légionnaires tous colonels.

Donc il n'y a pas qu'un esprit carriériste à la rejoindre c'est autre chose l'esprit de corps sans doute exacerbé .

.

• Like 3

Au titre de l'anecdote et pour appuyer ce qu'a écrit YANN PYROMANE, j'ai souvenir jadis d'un illustre chef de corps, dit le "beau Michel", qui avait une façon toute particulière de noter ses officiers. A l'encontre des directives de la DPMAT à l'époque pour laquelle la "nuance" était une philosophie.

Le chef du bureau Infanterie déplorant "le carnage" de cette notation et mesurant les conséquences qu'elle aurait sur le déroulement ultérieur du parcours des officiers concernés s'en était entretenu directement avec le "beau Michel".

Qui lui avait répondu que la notation estampillée "beau Michel" était à elle seule une marque de reconnaissance et d'appréciation comparée à celles d'illustres inconnus, démagogues et permissifs.

BTX

• Like 1
  • Thanks 1
  • Haha 1

Ya Rab Yeshua.

Quand j'ai dû (pu) choisir un régiment pour mon stage d'année "zéro" j'ai demandé le 2 REP. On m'a traité de fou à cause de la localisation et de la discipline.

C'était en effet "loin de tout" et j'ai subi la discipline Légion.

Je ne le regrette absolument pas, au contraire si c'était à refaire, je le referais !

• Like 4

Militaire d'active

Bonjour,

BTX et Levy Pierre tres correctes:pour évaluer il faut d'abord connaitre et l'ambiance Legion,aujourd'hui comme jadis, ne se découvre aisement.

C'est peut-etre pour cette raison que s'enracine l'idée: Legionnaire égal voyou...ou pire.

C'est vrai que en Corse un Legionnaire Belge a emprunté toute une nuit une mehari de la Gendarmerie mobile (dans le 1976 un  escadron avait pris ses quartiers en haut de la caserne Grossetti a Corte) mais c'est aussi vrai que parmi nous y avait pas mal de bacheliers.

• Thanks 2

Bonjour,

j'ai omis de préciser que mon camarade a emprunté la mehari à l'insu de son chauffeur e que (discipline Legion)a payé cette connerie avec  un mois di prison; à Grossetti la prison etait en face à l'infirmerie et meme si n'etait pas la SELE n'etait pas non plus la vie de chateau.

Voler au flics (pardon Yann pyromane mais pour les Legionnaires c'est ainsi) n'est jamais un belle idée...

• Haha 1

1. Je me souviens de la PM du 1 REC qui récupérait ceux qui faisaient le mur à ORANGE. Les mecs avaient sali le mur avec le cirage des godasses tellement ils étaient remontés vite poursuivi par la patrouille du coup ils avaient repeint toute la longueur en punition en plein soleil .
  2. 😁
  • Like 1
  • Thanks 1

• 2 semaines plus tard...
Le 04/01/2023 à 06:27, Levy Pierre a dit :

Quand j'ai dû (pu) choisir un régiment pour mon stage d'année "zéro" j'ai demandé le 2 REP. On m'a traité de fou à cause de la localisation et de la discipline.

C'était en effet "loin de tout" et j'ai subi la discipline Légion.

Je reviens sur ce vieux post.

Quand je suis arrivé au 2 REP pour commencer mon stage d'année "zéro", j'étais tout fier dans mon uniforme d'ASP tout neuf. Le CDC a décidé que je devais au moins faire la promo para "avec et comme" les jeunes légionnaires. J'ai beaucoup ramassé, j'ai beaucoup appris d'autant que le CCH avait pour mission de me surveiller de près, moi le "sans KB"

J'ai même eu droit à 8 jours de tôle parce que j'étais allé manger dans un resto qui ne voulait pas de militaires en tenue, or j'avais eu l'ordre de toujours rester en uniforme. J'étais avec ma copine et j'espérais passer à travers les mailles du filet, mais rien n'y fit !

Je sais maintenant comment repasser une chemise et tout cela grâce à l'aide des jeunes légionnaires dont j'ai partagé la chambrée pendant quelques semaines !

J'ai gardé un énorme respect pour ces légionnaires, venus de loin pour servir la France dans une tenue irréprochable.

• Like 2

Militaire d'active

Il y a 17 heures, vittorio venturi a dit :

meme si vous n'aviez pas (j'en suis presque sur) la coupe de cheveux REP...

@vittorio venturi Erreur : dès que le CDC a dit ce qu'il voulait que je fasse, un LTN m'a emmené vers une chambre de jeunes légionnaires et m'a fait mettre l'uniforme des jeunes légionnaires puis il m'a emmené pour que j'ai la BAZ et une photo d'identité correspondante. 
Mon matos (tenue etc) d'ASP a été mis sous clé, avec mon tél !

Ca a duré 5 semaines (attentes des autres et vrais jeunes légionnaires puis Noël, que je n'ai pas oublié)

BAZ pendant tout ce temps !!!

Militaire d'active

Aucune témérité apparente : je suis resté en uniforme pendant toute la durée de mon stage.

Le seul problème, c'est que le resto en question ne voulait pas de Légionnaire en uniforme, ce que je ne savais pas !

Modifié par Levy Pierre

Militaire d'active

Le 16/01/2023 à 11:44, Levy Pierre a dit :

J'ai même eu droit à 8 jours de tôle parce que j'étais allé manger dans un resto qui ne voulait pas de militaires en tenue,

Bonjour,

ce que je voulais dire était que y a des minces probabilités de ne se faire chouffer par la PM de Calvi si on va au restaurant avec une tete de légionnaire et un port de tenue civile non autorisé.

Pardon pour le quiproquo.

J'étais encore tout jeune, tout juste sorti de l'école (CPGE, PNM) et très amoureux (on s'est marié depuis)
Mais le CDC voulait vraiment me mettre au régime sévère parce qu'il savait qu'avant de faire le concours, j'avais pensé à m'engager comme légionnaire

CDT

Pierre

• Like 2

Militaire d'active

• 3 semaines plus tard...

Petite définition de la Légion Etrangère selon certains gradés intelligents de la régulière :

"Les légionnaires, c'est comme les platanes, quand tu te le prends dans la gueule, ça fait mal. Mais quand ça part en couille, tu peux te cacher derrière !"

🤣🤣🤣

Clairon

• Like 1
  • Haha 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

La relation régulière légionnaire

Chez la régulière : les legos sont cons qui savent que ramasser AGNEUGNEU AHOU AHOU 

Chez la légion: les shlabords sont des merdes même pas fichues de faire correctement un travail, de réaliser correctement une mission

il y a 22 minutes, Tev a dit :

Chez la légion: les shlabords sont des merdes même pas fichues de faire correctement un travail, de réaliser correctement une mission

.

Bonjour,

ça je ne l’avais jamais entendu, se jouait tout sur : on n’est pas à la réguliére ici...

Il y a 1 heure, Tev a dit :

Un peu des choses pres c'est ca.

En autre part: "Les schlabor sont tranquilles, y a pas autant des idiots et de debilite que chez nous, sejours interessantes, feminines a la caserne, vendredi appres-midi libre, ah, oh; hey, stari, tu sais pas si on peux pas demander la mutation chez lez schlabor? Non? Dommage".

• Haha 1

Moi legionnaire, moi pas bien francais parler.

Il y a 1 heure, vittorio venturi a dit :

.

Bonjour,

ça je ne l’avais jamais entendu, se jouait tout sur : on n’est pas à la réguliére ici...

5 mois avec eux j'ai entendu tant d'éloges sur la régulière putain 😂

il y a 45 minutes, piranha a dit :

Un peu des choses pres c'est ca.

En autre part: "Les schlabor sont tranquilles, y a pas autant des idiots et de debilite que chez nous, sejours interessantes, feminines a la caserne, vendredi appres-midi libre, ah, oh; hey, stari, tu sais pas si on peux pas demander la mutation chez lez schlabor? Non? Dommage".

Exactement ! Ils voient la régulière comme l'armée les terriens voient les aviat 😂

il y a 6 minutes, Tev a dit :

Ils voient la régulière comme l'armée les terriens voient les aviat 😂

Cela, pourtant, n'est pas une fausse impression - vous les schlabors, le mot "rigueur" ou "discipline" ne vous parle plus beacoup, en mon humble opinion. La difference entre les corps est tellement flagrante, que nous les legionnaires on as du mal a l'avaler, quand on travaille cote a cote.

Meme entre nous, y a des bestioles du Calvi qui vois toute la reste de la Legion comme "semi-schlabors", y a des pax de Nimes et Larzac qui font leurs concours, etc.

Au sein meme d'un regiment y a des compagnies avec l'esprit plus forte que d'autres (je pense,notament, aux Edelweiss de Calvi)

• Like 1

Moi legionnaire, moi pas bien francais parler.

je sens venir un concours de celui qui.............

Légion et Régulière ont chacune leurs spécificités, leurs règles implicites et leur Histoire. Un légionnaire aimerait il vivre comme un soldat de la régulière et inversement, je ne sais pas?

En tout cas ils ont une cause commune, la défense de leur pays d'origine ou d'adoption.

Il me semble.

• Thanks 1
  • Haha 1

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...