Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Réengagement

Messages recommandés

Bonjour,

Suite a ma petite présentation, voici mon histoire:

J' ai étais militaire au sein d' un régiment d' artillerie en tant que VDAT de mai 2006 à mai 2007.

Je suis tombée enceinte au mois de novembre. Mon mari militaire était dans un autre régiment éloigné du mien. Je n' ai donc pas resigné a la fin de mon contrat! Beaucoup de frustration car j' aime l' armée et j' avais pas l' intention de quitter aussi rapidement l' institution. Mais pour la situation familiale j' étais obligée.

Puis juste après la naissance de ma fille, nous sommes partis en séjour pendant 2ans et demi.

A ce jour, je souhaite me ré engager. Je suis donc aller a titre d' information dans un cirfa.

Ils n' ont pas trop appréciés mon age ( demain j' aurai 24ans ) et le fait que j' ai deux enfants. Mais ils ont l' age d' aller a l' école, le papa est plus souvent à la maison donc ça posera pas de soucis pour les classes.

Ils m' ont dit c' est pas impossible mais ça va être dur. En gros on me donne pas beaucoup d' espoir. Et en plus je serais obligé de resigner en tant que VDAT si j' ai la chance de me réengager.

Pour info, j' ai juste le Bepc et le niveau de seconde générale.

Ils sont en train de récupérer mon dossier d' ancien militaire pour l' étudier ( notation, si j' ai fais du trou etc... ).

Mes questions sont:

- Dois- je obligatoirement signer un contrat de VDAT ? Si oui, pourquoi ?

- Je n' ai jamais eu de trou, j' ai eu 12,47 de moyenne a la fgi ... pensez vous que ça soit suffisant pour que mon dossier soit considéré comme "bien" ?

- Peut on réellement se ré engager ?

Ma situation actuelle fait que je peux me consacrer entièrement à ma carrière.

Je pense n' avoir rien oublié.

En vous souhaitant une bonne fin de journée.

Cordialement.

Ariotte

Croire et Oser

Bonjour,

Normalement vous n'avez pas le choix de signer VDAT, comme vous avez déjà eu votre chance et que vous n'avez pas su la saisir. Si vous revenez chez nous ce ne sera que pour un an afin de tester votre fiabilité. Mais comme vous n'avez pas déserté ni casser votre contrat mais que vous avez été à la fin de votre contrat, il peut y avoir des chances de demander un contrat EVAT mais faut pas rêver.

Par contre vous devrez repassez tous les tests car ça fait plus de trois ans que vous les avez passés. Si vous voulez avoir toutes vos chances, je vous conseille de cartonner fort lors de vos tests. ( explosez les records ).

Le seul point qui peut poser problème à Paris, c'est votre situation. Vous etes en couple avec un militaire et deux enfants. Ce qu'il faut savoir, c'est vous ne pourrez pas forcement tomber dans le régiment que votre concubin ni dans la meme ville.

Si je peux me permettre, pourquoi avoir fais qu'un an auparavant? dans quelle spécialité? ( Op. artillerie ? ).

Et dans quel régiment est votre concubin?

De quelle région etes vous?

Merci de votre réponse.

Oui pour les tests on m' a dit de tout donner.

A mon souvenir la femme au cirfa m' a pas vraiment laissé le choix pour le contrat evat, disons qu' elle m' appréciait pas , me voyais pas dans l' armée... pourtant je n' avais pas était mauvaise au cso.

A la fin de mon contrat j' ai demandé une mutation pour être dans le régiment de mon homme, mais étant enceinte de 6mois c' était pas possible. Du coup, bin j' ai pas réssigné pour pouvoir me poser avec mon mari et puis nous sommes partis en séjour.

Nous sommes en Alsace.

Mon mari se trouve au Rmt

Pour ma part, j' étais opérateur drône.

Croire et Oser

Bonjour, en faite j' aimerai la GSBDD de Colmar. Mon mari ne souhaite pas que je sois dans le même régiment que lui.

Pour vous répondre, je m' engagerai même loin, dans la mesure où je puisse quand même rentrer le week-end sans avoir 10h de route. Et puis au bout de quelques temps on pourra demander un rapprochement familiale, quand on voit qu'il y a des soldats a peine sortis des classes et que leurs demandes de rapprochement familiale sont acceptées, pourquoi pas nous ?

Je vais m' entraîner dur physiquement pour cartonner aux tests déjà, montrer ma motivation et mon sérieux.

Et j' espère vraiment avoir une chance.

Croire et Oser

Bonjour,

Avec juste un BEPC vous ne pourrez pas faire secrétaire sachant qu'on prend en priorité ceux qui on minimum un CAP/BEP la dedans.

De plus, en VDAT j'en ai jamais vu. Les seuls postes qu'on voit régulièrement en VDAT sont : combattant, pilote blindée, sapeur de combat, conducteur PL, opérateur SIC mobile.

Très bien merci pour vos réponses.

J' ai mis ma passion de côté pour mon mari, maintenant j' ai bien peur que cela va être compliqué pour moi de me ré engager. Si j' avais su !!

Je vais attendre que le cirfa me contacte pour me dire ce qu' ils pensent de mon ancien dossier et j' espère bien avoir un entretien et tenter un deuxième engagement.

Agréable journée a vous.

Cordialement.

Croire et Oser

Bonjour CS

J' ai pensais a la réserve...Mais je veux que l' armée soit MON METIER. Le métier et le seul d' ailleurs que j' ai toujours voulu faire. Malgré que je sois mariée et que j' ai deux enfants. Je suis persuadée que l' on peut associer vie familiale avec l' armée quand on se fait confiance et avec de l' organisation.

Et puis je veux gagner ma vie, participer aux bien être de ma famille et pas dépendre de mon mari. Le civil ne m' a jamais intéressé !

Donc la réserve... oui si je ne peux pas me ré engager.

Modifié par Ariotte

Croire et Oser

• 3 semaines plus tard...

Bonjour, je viens donner des petites nouvelles:

Bon pas d' évolution pour mon réengagement, le cirfa n' arrive pas a mettre la main sur mon ancien dossier militaire :-/ donc tant qu'ils ne l' on pas je suis coincée !!

On m' a dit que pour être sur d' être "reprise" je devais être obligatoirement E1. Ok c' est noté ;-) je vais faire le maximum.

Pour les spé, on m' a dit que je ne pourrai pas être brancardier secouriste ( ce que j' aurai souhaité ) vu que je n' ai aucun diplôme dans ce milieu là. J' ai le choix entre opérateur sic, magasinier, peut être secrétaire, conducteur pl.

J' ai une petite question, ou plutôt besoin d' un renseignement:

Mon mari étant militaire en Alsace, est- ce que c' est vrai que je suis obligée de demander un régiment le plus proche du sien ? Je m' explique: mon mari aurait voulu que je sois prise dans un régiment en Gironde ou Dordogne ( dans ce coin là, proche de notre famille ) et ensuite il aurait demandé un rapprochement familiale ( on aurait fait du célibat géo pendant un temps certes pas évident mais faut bien des sacrifices parfois ) car on souhaite acheter une maison là bas car ici c' est hors de prix !! Au cirfa, on m' a dit que Paris me refuserai obligatoirement ma demande car mon mari est en Alsace et que je n' ai aucune raison valable pour demander une autre région. Est- ce vrai ?

Parce que admettons que je sois prise dans un régiment a 3h de chez nous, c' est pareil je pourrai rentrer que le week-end donc c' est pas forcément mieux.

Je me rend compte que je n' ai pas beaucoup de choix en faite.

Bonne journée a vous.

Croire et Oser

pk vs faudrait t il un diplome pour brancardier quand il en faut pas pour les autres ??

après je penses que de vouloir être loin du rgt de votre mari risque de jouer en votre défaveur niveau paris, mais rien ne vous y oblige

je penses juste que le recruteur que vous avez vu , est surtout très prudent et vous donnes le meilleur moyen de voir passer votre dossier passé la commission sans trop de risque , mais à vous de pas trop vous laissez faire et tenter le coup

Merci de votre réponse danidu59.

Pour vous répondre le recruteur m' a dit que sans diplôme je ne serai pas BS ( alors que je connais des personnes qui le sont et qui n' avaient pas de diplôme ), peut être est-ce dû a mon réengagement je ne serai pas prioritaire par rapport aux autres donc sans diplôme encore moins....

Croire et Oser

du moment que vous etes E1 , votre dossier sera bon surtout que vous avez fini votre premier contrat , vous n'avez ni dénoncer ,ni déserter , donc il y a aucune raison qu'il vs faut des critères comme un diplome , surtout celui la , sinon on risque de finir sans BS à l'armée .

mais d'un recruteur à un autres , on aura deux son de cloche . je pense surtout que tant que vs n''avez pas fait le cso , ne faites pas trop de choix avec lui, et si vraiment vs cartonnez , imposer vos choix . mais pour BS il faut aussi avoir la carrure , donc si vous faites 50KG tt mouillée oublierrrrrrrrrrrrrr

Bonjour,

Ils apprécient pas trop les "réengagements" même si comme vous dîtes je n' ai en aucun cas résilié ni déserté. Comme ils disent: pourquoi donner une deuxième chance à une personne alors qu'il y a pleins de jeunes qui veulent s' engager !

Maintenant c' est à moi de donner le meilleur de moi-même pour être E1, et en fonction de ça je réfléchirai pour mes choix.

Vous avez raison, pour être BS faut quand même avoir la carrure, bon physiquement...mais j' en connais qui sont toutes fines et qui font cette spé. Certes, c' est pas logique, c' est pas nous qui pourront porter un mec de 80kilos c' est logique. Je pense aussi que mon recruteur voit les choses comme ça et sur ça il a bien raison. Mais bon le milieu de la santé me plais ...

Je vais me renseigner sur les spés que propose l' armée.

Je vous remercie Danidu59 pour vos réponses.

Bonne journée.

Cordialement.

Croire et Oser

• 3 semaines plus tard...

si votre interêt est de changer de région et d'acheter une maison ailleurs qu'en Alsace, vous devriez commencer par déménager dans la région qui vous interesse et votre mari reste en célibataire geo en Alsace et vous demandez un rapprochement familial;que vous travailliez dans le civil ou que vous réussissiez à vous réengager .

Il y a très peu de personne qui choisissent l'Alsace dans leur 1er choix (et il en faut), et selon la spécialité de votre époux il n'aura peut être jamais la possibilité de travailler dans la région qui vous interesse.

une problématique : le rapprochement se ferait surtout vers le + ancien (donc votre mari) et pas vous car rien ne leur assure que dès le rapprochement familial en poche pour votre mari, vous ne quittiez pas encore une fois l'institution.

un couple ( avec enfants) que je connais à demandé Paris pour chacun et ils ont Paris pour l'un et l'Alsace pour l'autre ! et pourtant ils seront de retour de long séjour donc normalement prioritaire...

en 5 ans vous avez travaillé? ...pendant votre séjour à l'étranger avez vous fait une formation comme secouriste au moins?( c'est gratuit et dès 10 ans sur les bases) , passé des diplômes sportifs via l'armée et ses clubs (plongée, parachutisme...) en avez vous profité pour faire de l'humanitaire, reprendre vos études...cela pourrait montrer votre détermination à être active et rejoindre l'institution?

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...