Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

"La Gendarmerie sous l'occupation": une nouvelle édition du livre de Claude Cazals


BTX

Recommended Posts

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/02/18/une-edition-complete-du-livre-de-claude-cazals-la-gendarmeri-23683.html

cazals.jpg

L'Essor de la Gendarmerie et les éditions Kubik ont réédité le livre que le colonel Claude Cazals a publié en 1994 et qui traitait de l'action de la Gendarmerie sous l'Occupation. Le père de l'auteur, l’adjudant-chef Marcellin Cazals, est l’un des 18 gendarmes français reconnus "Justes parmi les nations" pour son action contre la politique antisémite de Vichy.

En 1994, Claude Cazals avait écorné l'image d'un corps globalement résistant et brossé le premier panorama détaillé des diverses contributions des gendarmes (ils n'étaient plus alors au total de 45 000) à l’ensemble de la politique répressive du régime de Vichy menée par des hommes comme Pierre Laval, René Bousquet... Ces contributions gendarmesques ont souvent été réalisées au nom de deux valeurs constitutives: "la discipline militaire et le respect de la loi".

Mais le colonel Cazals n’avait pas oublié ce qu’il appelait le "Refus", à savoir la répugnance croissante de gendarmes à l’égard de cette politique autoritaire et répressive. Un rejet qui a conduit à des actes de résistance ou d'insubordination exposant à de multiples sanctions, allant jusqu’à l’exécution (177) ou la déportation (800).

La version qui sort, complétée et corrigée, est préfacée par Jean-Noël Luc, professeur à la Sorbonne et l'un des grands experts de l'histoire de la Gendarmerie. Voir ici l'entretien qu'il a accordé, en fin d'année dernière, à L'Essor de la Gendarmerie.

Claude Cazals, La Gendarmerie sous l’Occupation, introduction de Jean-Noël Luc, Paris, Kubik éditions – L’Essor de la Gendarmerie nationale, 2022, 415 p., 30 euros (commande en librairie ou https://essor.aboshop.fr/common/product-article/245).

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...