Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Comment se passe les affectations en régiment pour la LE

Moule à Gaufres

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je me posais une question( peut-être un peu bête) mais je voudrai savoir comment se passe les affectations des evle une fois la période de formation de base terminée.

J'ai entendu dire que seulement les "x" premiers pouvaient choisir ou émettre un choix de régiment.

Les gradés qui choisissent pour les evle se basent sur quels critères ? La corpulence jouera-t-il en la faveur ou défaveur de certains ? Par exemple un gars d'1.85m au 1erREC sera pas possible ?

Si il existe d'autres critères pourriez-vous également me les dires.

Bonne fin de journée,

Moule à Gaufres.

Il y a 15 heures, Yann pyromane a dit :

La LE c'est du serieux..... 

Bonjour,

c’est du serieux et c’est de l’inscrutable; je ne sais pas si aujourd’hui c’est pareil, mais le premier au FETTA pouvait choisir le régiment, dans mon cas l’officier orienteur m’a demandé si je preferais le chaud sec ou le chaud humide! (13eme DBLE ou 3eme REI) et en conclusion je suis resté en Corse.

On peut être aussi signalé pour la filière rapide, en ce cas là on reste à Castel en essayant de grimper sur un CME et après on verra.

Pour le REC la taille n’est pas un problème, les AMX sont bien structurées, le vrai problème c’est y arriver.

Merci beaucoup V.Venturi de ces précisions.

Le REC était un simple exemple comme l'aurait pu l'être le REP avec des gars trop costauds. 

Seulement le major de promo peut "choisir" donc ? 

Malheureusement ma question de base reste sans réponse à savoir les critères de dispatchement des evle.

Moule à Gaufres.

En fait, le pilote de la "ventilation" (pas l'aération mais la répartition plutôt) des EVLE en sortie des 4 mois de formation est la DRHLE d'Aubagne.

Elle connaît dans les moindres détails la "mosaïque humaine" des unités de la LE, tant en termes de nationalités, qu'en termes de niveau "académique et professionnel".

En clair, elle évite toute "concentration" dans une unité donnée de telle nationalité au détriment de telle autre. Notamment, la répartition des francophones est particulièrement pesée et soupesée pour le bien être du régiment et "l'honoration" dans le temps des fonctions techniques qui requièrent une certaine maîtrise du français. En effet, parvenus à un certain niveau professionnel, les examens sont nationaux et non plus confiés au 4e RE.

Donc, la ventilation tente, au moins pour les premiers de cordées de joindre "l'utile à l'agréable" versus légion étrangère. Si, très logiquement, le 2e REP a tiré et tire encore dans le choix de sortie, son épingle du jeu, d'autres unités attirent le jeune légionnaire telle le 2e REG.

Donc globalement, on peut dire que les "premiers" choisissent et qu'à partir d'un certain rang, c'est la DRHLE qui "convainc" de choisir.

De toutes les façons, il est rare qu'un légionnaire développe tout son parcours professionnel au sein d'une seule et même unité.

L'usure, le souci de fonder une famille et d'acheter un bien foncier, l'emploi de la conjointe et l'éducation des enfants, autant d'éléments qui poussent le légionnaire à chercher à se "stabiliser". Et ce, d'autant plus qu'il ne reste en tout et pour tout que deux unités stationnées hors métropole = le 3e REI en Guyane et le DLEM à Mayotte.

BTX

Je laisse le soin au jeune PIRHANA de compléter.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Je vous remercie de cette réponse claire et complète.

Vous dites: " De toutes les façons, il est rare qu'un légionnaire développe tout son parcours professionnel au sein d'une seule et même unité." 

Comment se passe un changement de régiment chez eux ? Sur volontariat ? Mutation obligatoire ?

Moule à Gaufres.

Très variable.

Le caporal X quitte le 2e Etranger à Nîmes et rejoint le 3e REI à Kourou en compagnie de combat. Séjour de 2 ans. Au terme duquel, désigné candidat CM1, il rejoint le 4e Etranger à Castelnaudary. Au terme de ses 4 mois de formation, il est affecté à la 13e DBLE à La Cavalerie en déficit d'encadrement.

BTX

Ya Rab Yeshua.

ou son chef de Corps le présente au concours de l'EMIA car le caporal x est bardé de diplômes reconnus en France .Sorti major de sa promotion, il rejoint la division d'application à Draguignan. De nouveau major il choisit le 2e REP. Sa réussite aux tests de sélection, lui permet d'intégrer le GCP du régiment. Il s'y distingue par son sens aigu du commandement et une condition physique hors du commun .Ayant sur son temps libre obtenu un diplôme de 3eme cycle en ingénierie informatique , il prépare actuellement le concours de l’École de Guerre .Bref ce caporal X est très bon .....😁

PS from BTX. Me suis permis d'apporter qqs ajouts en italique.

• Like 1

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...