Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

SOFINS revient pour une 6e édition anniversaire


BTX

Recommended Posts

https://www.forcesoperations.com/sofins-revient-pour-une-6eme-edition-anniversaire/

https://www.forcesoperations.com/wp-content/uploads/2023/03/SOFINS-revient-pour-une-6eme-edition-anniversaire.jpeg

Demain, SOFINS prendra ses quartiers pour la 6ème fois sur le camp de Souge (Gironde), fief du 13e régiment de dragons parachutistes. Une édition anniversaire qui apportera son lot de nouveautés et d’innovations au profit des forces spéciales. 

 

Voilà 10 ans que le «Special Operations Forces Innovation Network Seminar » (SOFINS) a été créé à l’initiative du Commandement des opérations spéciales (COS). Organisé depuis par le Cercle de l’arbalète, le rendez-vous s’est rapidement imposé dans le paysage européen autour d’un motto : faire se rencontrer les bonnes idées et ceux qui sont susceptibles de les mettre en oeuvre, parfois au bénéfice des unités conventionnelles. 

D’édition en édition, l’intérêt ne se dément pas. Une cinquantaine de délégations étrangères sont annoncées, de l’Australie à la Tunisie. Plus de 280 exposants ont également répondu présent. Aussi sélectif que les forces qu’il agrège, le SOFINS aura dû en refuser une cinquantaine. 
 

« Redécouverte » de l’engagement majeur oblige, cette édition anniversaire aura pour thématique « les opérations spéciales en milieu contesté ». Des missions lors desquelles « l’adversaire est aussi fort que nous que ce soit par les moyens matériels ou de renseignement ». Ainsi, le SOFTECH MOVIE revient avec un nouveau scénario intitulé « Preuves à haut risque » et cette fois centré sur « un pays froid où l’adversaire est très fort ». Là aussi, loin, très loin de l’environnement sahélien qui prévalait jusqu’alors.

 

Au rang des nouveautés, une « Air Drop Zone » avec laquelle Safran pourra démontrer son nouveau système de mise à terre. Six rotations seront réalisées, notamment par des opérateurs et par la Section technique de l’armée de Terre. À noter également, un plateau SOFTECH SI rassemblant 19 entreprises à mi-chemin entre la start-up et la PME. 

 

L’innovation sera à nouveau « à tous les étages ». L’innovation institutionnelle d’abord, avec l’AID et sa dizaine de projets présentés sur le stand ministériel. Industrielle ensuite avec, entre autres, le SOFLAB, un format adopté de longue date par le Cercle de l’arbalète pour mettre en avant les startups françaises innovantes. Cette année, elles seront 17 à concourir sur base d’un pitch de quatre minutes. 

Quelques tendances se confirment. Celle des munitions rôdeuses par exemple, un trou capacitaire que la France cherche à combler via un éventuel achat sur étagère et, surtout, grâce aux projets COLIBRI et LARINAE de l’AID. Et un besoin sur lequel planche aussi l’Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis (ISL), qui présentera une technologie de navigation intelligente embarquée sur une munition rôdeuse « maison ». 

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...