maaax Posté(e) 30 avril 2023 Signaler Posté(e) 30 avril 2023 Bonjour à tous ! Je souhaiterais m'engager dans l'armée de terre, j'ai déjà effectué mes premiers tests au CSO de Bordeaux, apte pour tout (parachutiste et pilote, pour les principaux). J'ai voulu tenter le concours d'officier pilote d'hélicoptère dans l'armée de terre, je reviens à peine des tests de Vincennes, malheureusement je n'ai pas été pris, mais de pas grand chose, l'officier sur place m'a donc conseillé, vu mes résultats, de tenter ma chance dans l'armée de l'air, ce que je suis en train de faire j'ai bientôt rendez-vous au cirfa de l'air. En attendant, et si le concours se passe mal j'aurai aimé avoir des renseignements sur mon deuxième choix, à savoir parachutiste. J'aurai donc voulu savoir si dans l'armée de terre, un militaire autre que quelqu'un dans l'infanterie pouvait devenir parachutiste ? Quelqu'un dans les transmissions par exemple (j'ai entendu parler d'un régiments de parachutiste de commandement et de soutien à Toulouse ?) ? Car dans l'armée de terre on est militaire et soldat avant tout ? Une connaissance m'a parlé des transmissions et en bien, d'où ma question, car je voudrais tout de même garder cette spécialité parachutiste. De plus, sur différents forums j'ai entendu dire concernant la prime parachutiste, que cette dernière, dans certains régiments, prenait le dessus sur la prime en opex et donc qu'on touchait uniquement cette prime et non celle d'opex beaucoup plus intéressante ? Est-ce vrai ? A savoir que je commencerai en tant que sous-officier car des mots de ma conseillère et de l'entretien que j'ai passé à Bordeaux c'est largement suffisant pour sous-off. Merci à l'avance pour vos renseignements et d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre ! Citer
Yann pyromane Posté(e) 30 avril 2023 Signaler Posté(e) 30 avril 2023 Salut tu as des parachutistes dans toutes les armes. Seule contrainte pour toi mais pas des moindres sortir dans les premiers de l'école de sous officiers car la lutte est sévère sinon t'engager au bas de l'échelle et gravir les échelons au mérite pas gagné non plus. La valeur militaire c'est pas au Cirfa qu'elle se détecte mais à la fin de ta formation à ce moment là et en fonction de ton rang tu choisiras vraiment. Rien ne garanti que tu seras parachutiste à la fin mais comme tout le monde tu as toutes tes chances. Pour les primes je crois avoir lu qu'une réforme etait engagée les gens d'active t'en diront plus. Quand aux opex qui restent tu n'y partiras pas avant un certain délai imposé. La aussi comme tout le monde. Bref fonce mais garde bien la tête sur les épaules la réalité est differente de ce qu' on te vend. 1 Citer
Yann pyromane Posté(e) 1 mai 2023 Signaler Posté(e) 1 mai 2023 Et bonne chance pour le tests pilotes entre les deux y'a pas photos. Citer
maaax Posté(e) 4 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 4 mai 2023 Le 30/04/2023 à 21:56, Yann pyromane a dit : Salut tu as des parachutistes dans toutes les armes. Seule contrainte pour toi mais pas des moindres sortir dans les premiers de l'école de sous officiers car la lutte est sévère sinon t'engager au bas de l'échelle et gravir les échelons au mérite pas gagné non plus. La valeur militaire c'est pas au Cirfa qu'elle se détecte mais à la fin de ta formation à ce moment là et en fonction de ton rang tu choisiras vraiment. Rien ne garanti que tu seras parachutiste à la fin mais comme tout le monde tu as toutes tes chances. Pour les primes je crois avoir lu qu'une réforme etait engagée les gens d'active t'en diront plus. Quand aux opex qui restent tu n'y partiras pas avant un certain délai imposé. La aussi comme tout le monde. Bref fonce mais garde bien la tête sur les épaules la réalité est differente de ce qu' on te vend. Bonjour, Merci Yann pour ces précisions ! En effet on ma déjà prévenu qu'il fallait que je sois parmi les premiers de l'école de sous-officiers, en revanche je pensais que cela comptait beaucoup pour le choix de ton régiments et que si tu ne voulais pas te retrouver dans un régiment "assez perdu" il fallait cartonner, mais en te lisant cela veut dire que si j'ai des résultats inférieurs aux autres élèves lors de ma formation en plus de ne pas pouvoir choisir mon régiment je peux ne pas devenir parachutiste au final ? Alors que si je commence en tant que militaire du rang la je suis sur de devenir parachutiste ? Mais comme tu le souligne il faut gravir les échelons, vu que je possède un bac s et si je me donne a fond je peux passer le concours des sous-off en interne c'est possible aussi ? Mais cela prendrait combien de temps (même si c'est difficile à dire bien sûr, je voudrais juste avoir une fourchette si possible car on ma parlé que cela pouvait se faire assez vite). Et oui j'essaie de récolter le plus de témoignage que je peux pour me faire une idée la plus juste possible ! Le 01/05/2023 à 10:34, Yann pyromane a dit : Et bonne chance pour le tests pilotes entre les deux y'a pas photos. Merci ! Oui c'est sur ! Je vais faire le maximum mais bon si c'est le simulateur qui me fait défaut (comme aux tests ALAT) je ne pourrais rien y faire mais au moins aucun regrets j'aurai tenté ! Le 02/05/2023 à 18:19, BTX a dit : Bienvenue BTX Merci ! Citer
Yann pyromane Posté(e) 4 mai 2023 Signaler Posté(e) 4 mai 2023 Salut oui ton rang de sortie defini si tu seras ou non en mesure d'accéder à une place tap. Rien ne garanti d'ailleurs que à l'instant T les regiments tap soient demandeur de sous off de recrutement direct. Comme tu le sais il existe un recrutement semi direct plus lent mais en général très en vogue dans ce genre d'unité. Ils reperent les meilleurs elements et les font monter au mérite. La tu es certain d'etre para car tu es déjà dans le regiment comme soldat et tu y reviens à l'issue de ta formation. La tu mettras 4 ans environ des fois moins. Voie difficile aussi, tout depend du contexte à l'instant T. Les militaires parlent d'escalier social et non d'ascenseur social car il faut gravir les marches donc par l'effort. Citer
Levy Pierre Posté(e) 8 mai 2023 Signaler Posté(e) 8 mai 2023 Bienvenue sur ce forum Comme le dit très justement Yann pyromane, si tu t'engages comme EVAT dans un régiment para tu seras certain de devenir ... para, sauf accident. Après trois ans de service, en pratique un peu plus, tu pourras demander à passer SGT au semi-direct, mais là tout dépend de la bonne volonté de ton CDC qui peut refuser de t'envoyer au semi-direct pour des raisons qui sont les siennes. Par contre si tu t'engages comme EVSO et que tu es bon (très bon) tu pourras demander un régiment para lors du grand amphi en fin de parcours à St Maix Mais tous les régiments et toutes les fonctions dans l'armée sont importantes : tout cela est indispensable pour que notre armée continue à bien fonctionner ! Ceci dit, tu as un BAC S : pourquoi ne pas avoir tenté une licence ou un BTS ? Je pense en particulier au BTS en cyberdéfense très recherché dans notre armée. Il est vrai qu'il ne te donne pas un accès direct au titre de para Citer Militaire d'active
maaax Posté(e) 8 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 8 mai 2023 Le 04/05/2023 à 18:35, Yann pyromane a dit : Salut oui ton rang de sortie defini si tu seras ou non en mesure d'accéder à une place tap. Rien ne garanti d'ailleurs que à l'instant T les regiments tap soient demandeur de sous off de recrutement direct. Comme tu le sais il existe un recrutement semi direct plus lent mais en général très en vogue dans ce genre d'unité. Ils reperent les meilleurs elements et les font monter au mérite. La tu es certain d'etre para car tu es déjà dans le regiment comme soldat et tu y reviens à l'issue de ta formation. La tu mettras 4 ans environ des fois moins. Voie difficile aussi, tout depend du contexte à l'instant T. Les militaires parlent d'escalier social et non d'ascenseur social car il faut gravir les marches donc par l'effort. Il y a 16 heures, Levy Pierre a dit : Bienvenue sur ce forum Comme le dit très justement Yann pyromane, si tu t'engages comme EVAT dans un régiment para tu seras certain de devenir ... para, sauf accident. Après trois ans de service, en pratique un peu plus, tu pourras demander à passer SGT au semi-direct, mais là tout dépend de la bonne volonté de ton CDC qui peut refuser de t'envoyer au semi-direct pour des raisons qui sont les siennes. Par contre si tu t'engages comme EVSO et que tu es bon (très bon) tu pourras demander un régiment para lors du grand amphi en fin de parcours à St Maix Mais tous les régiments et toutes les fonctions dans l'armée sont importantes : tout cela est indispensable pour que notre armée continue à bien fonctionner ! Ceci dit, tu as un BAC S : pourquoi ne pas avoir tenté une licence ou un BTS ? Je pense en particulier au BTS en cyberdéfense très recherché dans notre armée. Il est vrai qu'il ne te donne pas un accès direct au titre de para Bonjour, et merci pour les infos ! Je verrais donc avec ma conseillère vis à vis de tout ça, voir ce qu'elle en pense. J'avais commencé une license cette année (fin un BUT, en 3 ans) que j'ai arrêté en cours d'années car cela ne me plaisait pas du tout, je voulais tenter les concours de pilote dans l'armée depuis un long moment (j'avais déjà fais mon stage de 3ème à la base école du 6rhc de dax) donc c'était le moment idéal, et je devais peut être reprendre les études dans une autre filière l'année prochaine sauf que je n'ai pas trouvé d'étude qui me plaisait réellement et surtout je n'avais pas encore les résultats du test de pilote (de ce fait, les vœux pour reprendre les études sup étaient déjà passés) j'étais plongé dans le monde militaire et j'avais sincèrement envie de m'engager donc j'avais plus trop la tête à re faire des études(je veux dire par la que j'ai toujours plus ou moins eu en tête l'idée de m'engager après mon bac), voila le pourquoi je n'ai pas fais de license ou de bts Encore merci pour ces précisions ! Concernant sous-officiers parachutiste dans l'armée de l'air (comme j'ai ouvert également un dossier là bas pour le test de pilote) la formation à l'Ecole de Formation des Sous-Officiers de l’armée de l’Air reste la même base que st maix ? (si pas dans les premiers la spécialité para peut m'être refusé ?) Citer
Yann pyromane Posté(e) 8 mai 2023 Signaler Posté(e) 8 mai 2023 Quand tu seras militaire tu verras qu'on ne fait aucun cadeau aux laborieux qui veulent faire autre chose que soldat. La filière du mérite est sans pitié, renforcer ton bagage académique te permettrait d'avoir des opportunités sur le papier que d'autres n'auront pas et à qui on n'en parlera jamais car hors course au niveau du niveau scolaire attendu. Bien evidemment si militairement tu es naze on ne te proposera rien non plus. C'est un tout. Citer
Yann pyromane Posté(e) 8 mai 2023 Signaler Posté(e) 8 mai 2023 Pour le reste de ta question j'ai trouvé quelques pistes dans ce post de 2021, il semble que les places ne soient en rien garanties car la spécialité sécurité et protection est vaste donc tu peux ne pas avoir de places en Cpa mais aller en EP et d'ailleurs il me semble avoir lu qu'il n' y a quasi jamais de places offertes de suite ils recrutent des gens aguerris en sous off donc qui ont fait leur preuve sur le plan militaire en unité constituée. Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte