Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Maitrise opérationnelle des enjeux de l’information : un nouveau mastère proposé par l’AMSCC ouvre ses portes en septembre 2023, le mastère spécialisé « Analyse de l’information stratégique – multi sources »


BTX

Recommended Posts

https://rh-terre.defense.gouv.fr/actualites/item/1323-maitrise-operationnelle-des-enjeux-de-l-information-un-nouveau-mastere-propose-par-l-amscc-ouvre-ses-portes-en-septembre-2023-le-mastere-specialise-analyse-de-l-information-strategique-multi-sources

Maitrise opérationnelle des enjeux de l’information : un nouveau mastère proposé par l’AMSCC ouvre ses portes en septembre 2023, le mastère spécialisé « Analyse de l’information stratégique – multi sources »© armée de Terre / DRHAT
 

L’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan ouvre en septembre 2023 un mastère spécialisé « Analyse de l’information stratégique – multi sources » (MS-AISM). L’objectif est de délivrer un enseignement de 3e cycle pour la maîtrise opérationnelle des enjeux de l’information (collecte, fusion, analyse) en vue de conduire des actions de renseignement ou d’influence, des opérations spéciales ou conventionnelles.

Ouvert aux militaires comme aux cadres civils, il s’adresse principalement à des officiers et cadres des agences de renseignement et des unités spécialisées des forces armées, de la police et de la gendarmerie, à des fonctionnaires et cadres d’entreprises du secteur de la défense et de la sécurité nationale, ainsi qu’à toutes les personnes désireuses d’acquérir des méthodes et techniques de traitement et d’exploitation de l’information dans les domaines suivants : renseignement militaire, de défense et sécurité, criminel, intelligence économique et stratégique, renseignement de sources ouvertes, information judiciaire, influence, guerre de l’information.

Conçu dans une logique pluridisciplinaire, il ne nécessite pas d’autres prérequis que les connaissances et l’expérience propre à chaque stagiaire.

Une formation tournée vers les champs immatériels

L’expansion du champ informationnel et du cyber dans les guerres contemporaines déplace le centre de gravité vers les champs immatériels. L’information est devenue le lieu d’une véritable guerre qui projette nos sociétés vers une nouvelle définition de l’intelligence stratégique, assimilant les enjeux de l’IA comme des flux massifs de données potentiellement manipulées.

Pour répondre à ce défi, le MS-AISM propose une spécialisation en analyse d’information stratégique, basée sur l’acquisition de compétences individuelles et collectives, méthodologiques et technologiques dans le domaine du renseignement, tournées vers la conduite de l’action opérationnelle et la prise de décision.

Une formation professionnelle pour des stagiaires civils et militaires

Basée sur une expérience pédagogique immersive au cœur du travail collaboratif des stagiaires, cette formation spécialisée vise l’acquisition de compétences opérationnelles autour de cas concrets étudiés dans le cadre d’ateliers, de simulations et de wargames.

Les stagiaires doivent posséder un niveau académique initial Bac + 5 ou une expérience professionnelle sous la forme d’une validation des acquis professionnels personnels (VAPP) appréciée par la commission d’admission.

La formation comporte 400 heures de cours répartis entre modules d’enseignement à distance et ateliers en présentiel au Lycée militaire de Saint-Cyr l’Ecole (78). Les cours sont dispensés de septembre à mars inclus. A l’issue, les stagiaires suivent un stage professionnel d’une durée de 4 mois visant la mise en pratique des connaissances acquises.

Une équipe pédagogique professionnelle et pluridisciplinaire

L’équipe enseignante regroupe des spécialistes des mondes académique, militaire, économique et industriel. Elle est rattachée au Centre de recherche de Saint-Cyr. Les enseignants et formateurs sont recrutés sur la base de leurs compétences dans les domaines du renseignement, de l’analyse de données et des technologies de l’information, de la sociologie et de l’histoire, du droit, de la psychologie, des sciences de l’ingénieur et de l’intelligence artificielle.

Pour toute information ou vous inscrire :

mastere.specialise@st-cyr.terre-net.defense.gouv.fr

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...